Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Berjac »

Bob740 a écrit : jeu. 26 nov. 2020 20:00 .......................................................
Pensez-vous que la FFVE pourrait corriger l'appellation AC4 en C4G sur ma carte grise collection ? il y a aussi la mention Fourgon sur la carte grise.........
-Absolument pas,ils ne changerons aucunement le type , Bob740 !
-Car utiliser un n° de la plaque pour l'attribuer à un modèle ne correspondrait à rien , d'autant plus que les C4G en voie normale sont numérotées de 100 001 à 110 200 environ

-Je t'ai envoyé un mp il y a quelques jours, mp non lu !
-Bon NOEL !


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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par C6JMS »

Bonsoir
Cette poignée de porte, bien horizontale est
plutôt de Rosalie NH que de Traction, voici pourquoi, le carré qui actionne la serrure est décalé de quelques degrés sur les poignées de T.A, montées sur des serrures verticales sur la photo suivante elles ne sont pas horizontales
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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

Berjac a écrit : mar. 22 déc. 2020 14:54
Bob740 a écrit : jeu. 26 nov. 2020 20:00 .......................................................
Pensez-vous que la FFVE pourrait corriger l'appellation AC4 en C4G sur ma carte grise collection ? il y a aussi la mention Fourgon sur la carte grise.........
-Je t'ai envoyé un mp il y a quelques jours, mp non lu !
-Bon NOEL !
Je t'ai répondu, désolé du retard. :amen:
Bon noël à toi aussi. :merci:


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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

C6JMS a écrit : mar. 22 déc. 2020 21:15 Bonsoir
Cette poignée de porte, bien horizontale est
plutôt de Rosalie NH que de Traction, voici pourquoi, le carré qui actionne la serrure est décalé de quelques degrés sur les poignées de T.A, montées sur des serrures verticales sur la photo suivante elles ne sont pas horizontales
Merci de cette précision C6JMS, c'est bien un poignée de Rosalie NH que je vois sur des photos sur internet. La mienne est une version non chromée, surement qu'elle est passé au sablage.
Celle que tu présentes, ça fait plutôt mal installée ou bancale. :mrgreen:

Sinon, j'ai reçu celles de RENELAUTO et mis en place, ça rend homogène des 2 cotés et ça fait plus classe à mon gout.
20201222_142350.jpg
20201222_142345.jpg
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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

Je me suis donc atteler à la remise en marche des Lant/codes/Phare.
Je vois sur beaucoup de schémas électriques qu'il n'y a pas de boite à fusibles. Sur la mienne, y en a un d'installé... pas d'origine ? :nono:

La position code et phare fonctionne, par contre la première position Lamp ne fonctionne pas... propablement un mauvais câblage quelque part ? :0
Ca doit allumer quoi la première position Lant ????
Je vais y rejeter un oeil cette après-midi.

Voici le volant avec la partie commande de l'allumage.
20201222_151205.jpg
20201222_151210.jpg
Voici le boitier de fusible.
20201222_165200.jpg
Fil bleu : peut-être Lant
Fil blanc : code
Fil rouge : phare.
Fil rouge : ???

Par contre, j'ai mis au pif des fusibles de 25 ou 8 ampères.. mais je ne sais pas du tout quoi mettre si il doit y en avoir.
20201222_165204.jpg
Et voici le résultat d'éclairage.
20201222_170307.jpg
20201222_170441.jpg
20201222_170448.jpg


Sur la photo suivante, on voit dans le deuxième plan, la centrale clignotant que j'avais en stock et ça fonctionne et un boitier pour alimenter les flèches que j'ai de chaque coté des portes... pas encore un service. Je m'en occupe cet après-midi.
A quoi ressemble le commutateur pour activer les flèches ?
20201222_151210.jpg

Bonne journée à tous.
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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par POPEYECD »

Bonjour,

Lant = Veilleuse

Une ampoule 5 W dans chaque phare, une 5 W dans les feux arrières avec les stops + Plaque Immat + Tableau de bord.

Après il y a des montages avec des feux position sur les custodes ou autres.

Pour le volant recoller l'enture multiple à la colle à bois, avec bien sur une 'attelle' pour remettre en forme la pièce, le temps de ma prise de la colle.

A 1 de C4G

Popeyecd


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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

Merci Popeyecd, pour la précision, je m'en doutais un peu.
Juste que cette position LANT ne fonctionne pas. :pleur4:


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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par POPEYECD »

Bonsoir

Le contacteur est placé en bout de la colonne de direction , il faut vérifier qu'il est bien placé, le doigt a l'intérieur peut se déplacer et ne plus correspondre au position sur le volant.

A 1 de C4G

Popeyecd


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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

:hello: Je vais voir tout ça cet après-midi.
Ce matin j'ai reçu le nouveau câble pour le compteur 52 euros Fdp compris chez Depanauto.
20201224_101735.jpg
Bonne journée et joyeux Noel à tous, surtout si vous êtes seul(e)s loin de vos proches. :merci:
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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par POPEYECD »

Bonjour

Pour le schéma électrique voir le document fait par MANIVELLE77 (Très bien fait).


https://www.citroen-ac4.fr/forumclub/electricit--/9480


A 1 de C4G

Popeyecd


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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

Merci PopeyeCD,
Je l'avais vu et je l'ai même félicité dans son sujet.
Aussi, je me pose la question de la boite à fusible.
Est-il vraiment utile ? et si oui, que mettre comme fusible en ampérage ?
D'après le document de MANIVELLE77, il n'y a pas de fusible d'origine.

Bonne journée de Noêl à tous, je suppose que vous êtes tous à faire un tour de C4-C6 avec la famille par ce beau temps :malin1:
J'ai hâte aussi de faire rouler la mienne. l'électricité est presque fini.


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Message par Berjac »

-Bonjour
-Oui, d'origine il n'y avait pas de boite à fusibles mais certaines connections comportaient un fusible en forme de rondelle


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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par ChefdeGare »

En guise de fusible il y a un bornier sur le tablier, côté habitacle, avec deux bornes
Entre ces deux bornes était placé un fil "spécial" qui faisait office de fusible (Je ne sais plus en quelle matière il était, mais assez proche de l'étain je crois), il fondait au delà d'un certain ampérage et ouvrait donc le circuit
Ca a souvent été remplacé par un fil normal avec le temps :super:


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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par POPEYECD »

Bonsoir

Pour les fusibles anciens c'était a base de plomb, le diamètre faisant le calibre.

Pour les fusibles dans une C4 ce n'est pas indispensable, à l’origine il y en a 1 général (explicitation Chef de gare).

Après chacun fait selon son choix, moi j'ai ajouté un bornier avec des fusibles. Pour le calibre je calcule + une marge

Exemple 2 phares ampoules 36 Watt ==> 36+36 = 72 /6volts = fusible de calibre 12(pas un fusil) + marge = 15 ampères.

C'est approximatif mais cela fonctionne.

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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par ChefdeGare »

Pour ma part je n'ai pas de fusible, je surveille bien mon ampèremètre et c'est tout, d'ailleurs c'est comme ça qu'une fois j'ai découvert un court circuit en roulant, de nuit je partais sur une sortie, j'ai vu l'aiguille partir tout en décharge, mes feux ont baissé d'intensité, je me suis arrêté et c'est un fil dans mon feu arrière qui touchait la carcasse et qui avait brûlé, un coup de scotch et un bout de mousse pour caler le fil et c'était reparti en attendant de réparer ça à la maison :super:


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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

Bonsoir à tous.
Merci pour vos expériences.
Je vais laisser le boitier de fusibles déjà installé et mettre des fusibles qui vont bien.
:merci:
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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Herve51 »

ChefdeGare a écrit : ven. 25 déc. 2020 17:48 En guise de fusible il y a un bornier sur le tablier, côté habitacle, avec deux bornes
Entre ces deux bornes était placé un fil "spécial" qui faisait office de fusible
Ce fil apparait sur les schémas de câblage mais sans aucune mention de sa fonction de fusible. La notice d'entretien (4e ed.) dont j'ai une photo, n'en parle pas. La notice Electricité qui l'accompagne non plus.
Comment avez-vous découvert son existence ? Documentation, conseils d'anciens, intuition géniale ... ?


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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par ChefdeGare »

Alors quelqu'un m'en a parlé mais je n'ai aucun souvenir sur qui ça peut bien être
Peut-être l'ancien propriétaire... C'est quelqu'un qui me l'a expliqué en tout cas, avec l'histoire du fil de plomb de section spéciale dont apparemment on ne trouverai plus, ou plus aussi facilement qu'avant

Je sais juste que l'on m'a expliqué que sous le tableau de bord sur le tablier il y a ce bornier qui est là avec cette unique fonction, et qu'on pontait les deux bornes avec un fil de plomb qui fait office de fusible, si le fil était trop fin on en mettait deux ou on faisait une boucle, et si c'était vraiment pour dépanner, un bout de clou ou de fil de fer faisait l'affaire :hehe: Dans l'idéal on avait du rab de fil de plomb en secours
Sur la mienne c'est un bout de fil de cuivre qui neutralise cette fonction
En technique moderne on peut toujours installer un boitier de fusible en série entre les deux bornes


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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par corten31 »

https://www.amazon.fr/Zenitech-121789-S ... XOLS&psc=1 En lisant vos messages cela ma
rappelé les vieux fusibles que j'ai pu voir dans certaines usines, et en surfant sur amazon j'ai été surpris de voir que l'on vendais encore du fil pour 8|


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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

En place, j'ai ce type de fusible, et presque tenté de remettre un porte fusible moderne avec des fusibles modernes comme j'ai pu faire sur une autre voiture que j'ai restauré.
Fusibles ancien type voiture européenne .jpg
Bon dimanche arrosé ;)
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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Herve51 »

ChefdeGare a écrit : sam. 26 déc. 2020 22:03
... sous le tableau de bord sur le tablier il y a ce bornier qui est là avec cette unique fonction ... on pontait les deux bornes avec un fil de plomb qui fait office de fusible ...
Juste un dernier mot pour Chef de Gare à propos de ces deux bornes et du fil qui les relie.
Si effectivement le fait de mettre un fil de plomb entre ces deux bornes en guise de fusible est très astucieux, cela reste, à mon avis, une astuce sans rapport avec l'installation d'origine.
En effet :
- aucun document ne fait mention d'un fusible. Ni le Dictionnaire des Réparations, ni la notice d'entretien, ni son annexe Electricité, ni les schémas électriques ...
- le Dictionnaire des Réparations parle de "petit câble" or un fusible puisqu'il peut fondre ne peut être gainé.
Le Catalogue des Pièces Détachées (Electricité) donne l'explication de ce "petit câble" : il l'appelle "shunt".
Il suffit de débrancher ce petit câble, d'accès aisé, pour mettre hors tension tout le circuit électrique puisque, dès lors, le courant venant de la batterie s'arrête à l'ampèremètre via l'interrupteur de démarrage. Ainsi, sans avoir à débrancher la batterie sous le plancher, cela permet, par exemple, de travailler sur le circuit électrique et d'éviter à la batterie de se décharger dans la dynamo si le conjoncteur-disjoncteur reste collé.


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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par roadstera91 »

vattan a écrit : mer. 30 déc. 2020 12:06
ChefdeGare a écrit : sam. 26 déc. 2020 22:03
... sous le tableau de bord sur le tablier il y a ce bornier qui est là avec cette unique fonction ... on pontait les deux bornes avec un fil de plomb qui fait office de fusible ...
Juste un dernier mot pour Chef de Gare à propos de ces deux bornes et du fil qui les relie.
Si effectivement le fait de mettre un fil de plomb entre ces deux bornes en guise de fusible est très astucieux, cela reste, à mon avis, une astuce sans rapport avec l'installation d'origine.
En effet :
- aucun document ne fait mention d'un fusible. Ni le Dictionnaire des Réparations, ni la notice d'entretien, ni son annexe Electricité, ni les schémas électriques ...
- le Dictionnaire des Réparations parle de "petit câble" or un fusible puisqu'il peut fondre ne peut être gainé.
Le Catalogue des Pièces Détachées (Electricité) donne l'explication de ce "petit câble" : il l'appelle "shunt".
Il suffit de débrancher ce petit câble, d'accès aisé, pour mettre hors tension tout le circuit électrique puisque, dès lors, le courant venant de la batterie s'arrête à l'ampèremètre via l'interrupteur de démarrage. Ainsi, sans avoir à débrancher la batterie sous le plancher, cela permet, par exemple, de travailler sur le circuit électrique et d'éviter à la batterie de se décharger dans la dynamo si le conjoncteur-disjoncteur reste collé.
Je suis tout a fait d'accord avec cette analyse .


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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Buchet32 »

roadstera91 a écrit : mer. 30 déc. 2020 13:54
vattan a écrit : mer. 30 déc. 2020 12:06
ChefdeGare a écrit : sam. 26 déc. 2020 22:03
... sous le tableau de bord sur le tablier il y a ce bornier qui est là avec cette unique fonction ... on pontait les deux bornes avec un fil de plomb qui fait office de fusible ...
Juste un dernier mot pour Chef de Gare à propos de ces deux bornes et du fil qui les relie.
Si effectivement le fait de mettre un fil de plomb entre ces deux bornes en guise de fusible est très astucieux, cela reste, à mon avis, une astuce sans rapport avec l'installation d'origine.
En effet :
- aucun document ne fait mention d'un fusible. Ni le Dictionnaire des Réparations, ni la notice d'entretien, ni son annexe Electricité, ni les schémas électriques ...
- le Dictionnaire des Réparations parle de "petit câble" or un fusible puisqu'il peut fondre ne peut être gainé.
Le Catalogue des Pièces Détachées (Electricité) donne l'explication de ce "petit câble" : il l'appelle "shunt".

Il suffit de débrancher ce petit câble, d'accès aisé, pour mettre hors tension tout le circuit électrique puisque, dès lors, le
courant venant de la batterie s'arrête à l'ampèremètre via l'interrupteur de démarrage. Ainsi, sans avoir à débrancher la batterie sous le plancher, cela permet, par exemple, de travailler sur le circuit électrique et d'éviter à la batterie de se décharger dans la dynamo si le conjoncteur-disjoncteur reste collé.
Je suis tout a fait d'accord avec cette analyse .
Plus simple pour intervenir sur le circuit électrique et sur avarie du conjoncteur disjoncteur moteur arrêté , tourner la clef du coupe circuit de batterie c’est installé pour ceci
Bonne journée à tous
Daniel


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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Herve51 »

Buchet32 a écrit : mer. 30 déc. 2020 14:06
Plus simple ... tourner la clef du coupe circuit de batterie c’est installé pour ceci
J'ignorais qu'un véhicule comme le mien (décembre 1928) en était équipé d'origine et en plus à l'intérieur. Merci de m'en indiquer l'emplacement.


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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Buchet32 »

Bonjour Vattan
Sur la ´´F’´ avec laquelle Je roule le coupe circuit est situé entre les deux siège avant, sur une épave de F ou j’avais récupéré les planchers afin de customiser’´ceux ci pour le montage de la boîte montagne dessous un siège avant il faut que je regardes ceci pour te dire si c’est le passager ou le conducteur.
Je vais poster des photos de ce montage.
Daniel


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Bob740
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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

Bonjour à tous.
Quand vous parlez de coupe-circuit, c'est coupure sur le pôle négatif, n'est-ce-pas ? Bien sûr. Le négatif étant à la masse/caisse.
Sinon, sur la mienne, le coupe-circuit a été installé sur le positif, c'est une erreur. Je vais faire le changement.


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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par AC4penvenanaise »

Bonjour

il est toujours plus simple d' installer un coupe circuit sur le négatif , en fait il n y a que la masse à isoler

sur le positif , il y à souvent plusieurs départs " démarreur - accessoires Etc ......... " :)


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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par AC4penvenanaise »

CHAUDET a écrit : lun. 23 nov. 2020 12:37 Belle auto quand même, et les moutonnières ne courent pas les rues. Une photo de chaque côté du moteur serait bien venue. Pour la réalisation du faisceau électrique il y a beaucoup d’indications sur le forum avec la fonction recherche.

EB1384C6-4838-4761-8297-CDE4D3230C07.jpeg

14CC95B4-2990-4B0A-88AA-499623809379.jpeg

Bienvenue à cette petite nouvelle, n’hésitez pas à communiquer les questions et les avancées pour qu’elle retrouve enfin la route. :super:

Bonjour

est ce que tu aurais une copie de ces documents Stp

merci


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Herve51
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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Herve51 »

Bob740 a écrit : mer. 30 déc. 2020 16:07 Quand vous parlez de coupe-circuit, c'est coupure sur le pôle négatif, n'est-ce-pas ?
C'est conseillé en général. Sur beaucoup de voitures on le met là où c'est pratique. Par exemple sur la Traction, qui n'en a jamais eu d'origine tout comme la C4, il était souvent installé à droite, sur le positif, car à gauche il y a la bobine, le réservoir de liquide de frein et le sélecteur de vitesses.
En outre, le risque principal avec un démarreur à contacteur comme sur la vôtre, c'est que la lamelle de cuivre sous le capot du contacteur colle sur le boulon cuivre relié à la batterie et que le démarreur ne s'arrête plus. Avec un coupe circuit sur le positif le courant est coupé de la même manière. Cet incident s'est produit sur ma Traction 1 fois en 50 ans ! Inutile, à mon avis, de déplacer votre coupe circuit.
Modifié en dernier par Herve51 le mer. 30 déc. 2020 18:23, modifié 2 fois.


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ChefdeGare
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Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par ChefdeGare »

Merci pour les précisions, il sert bien à quelque chose ce bornier en tout cas :super:

Par contre je n'ai jamais entendu parler, ni vu de coupe circuit d'origine sur les C4, hormis des installations hors usine


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