La C4F de Roger Lambda
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Re: La C4F de Roger Lambda
Il ne faut pas que tu touches aux 3 vis/écrous de réglage des linguets d’embrayage.
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Re: La C4F de Roger Lambda
Merci à tous les 3, j'ai fini par enlever le mécanisme d'embrayage (en oubliant de le repérer, évidemment, je pensais à autre chose... Mais heureusement les photos me sauvent
Par contre le disque d'embrayage lui-même, c'était important de le garder aligné ? Parce que l'axe semble légèrement décentré, mais je ne sais d'ailleurs pas comment vérifier si le disque est à changer ou non !
Je regarderai pour les détrompeurs en démontant le volant jeudi @roadster91, je ne devrais pas oublier de les photographier
Pour la pièce en Zamac qui bloque le palier, j'imagine qu'il faut remplacer ces pièces en liège qui coincent le tout ?
Je pensais passer chez Leroy (vu qu'ils sont ouverts pendant ce confinement ^^) pour prendre un rouleau de ce style : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400791681 pour faire les différents joints liège que je vais devoir refaire, ça correspond ou il faut que je prenne autre chose ?
Par contre le disque d'embrayage lui-même, c'était important de le garder aligné ? Parce que l'axe semble légèrement décentré, mais je ne sais d'ailleurs pas comment vérifier si le disque est à changer ou non !
Je regarderai pour les détrompeurs en démontant le volant jeudi @roadster91, je ne devrais pas oublier de les photographier
J'ai failli mais vite vu que c'étaient des vis de réglage... Si je ne veux pas passer des heures à re-régler j'imagine !
Pour la pièce en Zamac qui bloque le palier, j'imagine qu'il faut remplacer ces pièces en liège qui coincent le tout ?
Je pensais passer chez Leroy (vu qu'ils sont ouverts pendant ce confinement ^^) pour prendre un rouleau de ce style : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400791681 pour faire les différents joints liège que je vais devoir refaire, ça correspond ou il faut que je prenne autre chose ?
- POPEYECD
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Re: La C4F de Roger Lambda
bonsoir
Pour le liège de Leroy, je pense que cela ne convient pas, le risque ==> ne pas être étanche.
Il vaut mieux prendre ce type de produit fait pour les joint de carter ou autre
http://www.tido.fr/Feuille-de-liege-et- ... pour-joint
C'est pas le même prix
A 1 d C4G
Popeyecd
Pour le liège de Leroy, je pense que cela ne convient pas, le risque ==> ne pas être étanche.
Il vaut mieux prendre ce type de produit fait pour les joint de carter ou autre
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Re: La C4F de Roger Lambda
Pour le disque tu peux éventuellement nous faire une photo, sinon tant que les rivets ne sont pas affleurants c'est bon
L'épaisseur de chaque garniture est de 3,2mm
Après tant que c'est démonté tu ferais bien de le regarnir, c'est ce que je fais, pour 50€ on perd par grand chose
Je le fais faire à la S.C.I.E. à Ris-Orangis, du super travail, j'en ai encore fait regarnir un il y a un mois pour ma F
L'épaisseur de chaque garniture est de 3,2mm
Après tant que c'est démonté tu ferais bien de le regarnir, c'est ce que je fais, pour 50€ on perd par grand chose
Je le fais faire à la S.C.I.E. à Ris-Orangis, du super travail, j'en ai encore fait regarnir un il y a un mois pour ma F
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Re: La C4F de Roger Lambda
Non, il n'y a pas besoin de repérer le disque d'embrayage.
Le liège de Leroy Merlin, non, c'est cassant, et pas fait pour être étanche.
Tu peux remplir les 2 goulottes, une fois que tu as remonté la pièce sans les joints, avec de la pâte à joint (de qualité, pas de la bleue!). En t'assurant que les goulottes sont bien remplies jusqu'en bas.
Le liège de Leroy Merlin, non, c'est cassant, et pas fait pour être étanche.
Tu peux remplir les 2 goulottes, une fois que tu as remonté la pièce sans les joints, avec de la pâte à joint (de qualité, pas de la bleue!). En t'assurant que les goulottes sont bien remplies jusqu'en bas.
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Re: La C4F de Roger Lambda
Ok @Popeycd, vu pour le joint en liège, effectivement c'est bien moins dense, je ne l'avais pas vu en détail !
Du coup plutôt 1 ou 2 mm ?
Et je pense que je vais commander les feuilles à joint papier huilé en même temps, mais j'ai vu que vous étiez pas mal à recommander les feuilles aramide ?
Difficile de savoir quel produit prendre, il y a tellement d'options !
Sur le même site, ils ont 3 types de feuilles de joint
http://www.tido.fr/epages/198429.sf/fr_ ... 6336808423
http://www.tido.fr/epages/198429.sf/fr_ ... 6027368375
Plutôt papier, membrane..?
Mais pareil, niveau épaisseur je ne suis pas certain de quoi prendre (Sachant qu'il y a donc : joint de pompe à eau, sortie du liquide refroidissement, joint de pompe à huile, et probablement d'autres que je n'ai pas encore en tête, le reste étant plutôt en liège ?)
> Au final, j'ai cru voir que vous n'étiez pas forcément fans de Depa****, mais ils proposent une pochette complète de joint, c'est idiot comme investissement vu que je refais tout ?
Merci de tous vos précieux conseils !!!
Du coup plutôt 1 ou 2 mm ?
Et je pense que je vais commander les feuilles à joint papier huilé en même temps, mais j'ai vu que vous étiez pas mal à recommander les feuilles aramide ?
Difficile de savoir quel produit prendre, il y a tellement d'options !
Sur le même site, ils ont 3 types de feuilles de joint
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Plutôt papier, membrane..?
Mais pareil, niveau épaisseur je ne suis pas certain de quoi prendre (Sachant qu'il y a donc : joint de pompe à eau, sortie du liquide refroidissement, joint de pompe à huile, et probablement d'autres que je n'ai pas encore en tête, le reste étant plutôt en liège ?)
> Au final, j'ai cru voir que vous n'étiez pas forcément fans de Depa****, mais ils proposent une pochette complète de joint, c'est idiot comme investissement vu que je refais tout ?
Houla, c'est quoi de la pâte à joint "de qualité" J'ai jamais utilisé ça moi D'ailleurs il va falloir que je me procure de la pâte à joint aviation pour remettre le joint de culasse, si j'en crois tout ce que je lis ?
Merci de tous vos précieux conseils !!!
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Re: La C4F de Roger Lambda
Perso je remonte tout à la pâte Collex Aviation, mais récemment sur ma F avec du joint liège de qualité "Monsieur Bricolage" j'ai quelques fuites à la plaque à eau lors du remontage avec la Collex alors que je n'ai pas eu ce problème sur ma G avec ce même joint, mais une pâte silicone noire
Donc pour remonter les joints sur le circuit d'eau, sur la G je l'ai remonté avec ce silicone noir et ça va super bien, c'est du joint d'étanchéité pour carters d'huile, tu en trouveras dans n'importe quel magasin auto
Attention toutefois avec ces pâtes en bombe ou pistolet prêt à l'emploi, ça sèche dans la buse et ça fait pas long feu si tu vides pas la bombonne en une fois, achète plutôt ça en tube ou pour mettre dans un vrai pistolet
Donc pour remonter les joints sur le circuit d'eau, sur la G je l'ai remonté avec ce silicone noir et ça va super bien, c'est du joint d'étanchéité pour carters d'huile, tu en trouveras dans n'importe quel magasin auto
Attention toutefois avec ces pâtes en bombe ou pistolet prêt à l'emploi, ça sèche dans la buse et ça fait pas long feu si tu vides pas la bombonne en une fois, achète plutôt ça en tube ou pour mettre dans un vrai pistolet
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Re: La C4F de Roger Lambda
Oui, en général, celle de bonne qualité est plutot noire. La bleue c'est celle qu'on trouve dans les supermarchés, et dont les caracteristiques de résistance ne sont pas très élevées... (Elle ne résiste pas à l'essence...)
La pâte à joint silicone (genre loctite 5940) permet de faire du volume, quand elle sèche, elle se transforme en caoutchouc, en gros. Donc tu peux mettre ça dans tes 2 goulottes à la place du liège.
La pate "aviation" ne sèche jamais complètement. Ca reste toujours gluant. Tu ne peux en mettre qu'entre 2 pièces vraiment bien serrées et bien planes.
Si tu mets un joint de culasse neuf, tu n'as en principe pas besoin de pate aviation. Tu en mets plutot pour recuperer un joint qui a dejà servi.
Pour le kit de joint, c'est sûr que ça fait gagner beaucoup de temps...
La pâte à joint silicone (genre loctite 5940) permet de faire du volume, quand elle sèche, elle se transforme en caoutchouc, en gros. Donc tu peux mettre ça dans tes 2 goulottes à la place du liège.
La pate "aviation" ne sèche jamais complètement. Ca reste toujours gluant. Tu ne peux en mettre qu'entre 2 pièces vraiment bien serrées et bien planes.
Si tu mets un joint de culasse neuf, tu n'as en principe pas besoin de pate aviation. Tu en mets plutot pour recuperer un joint qui a dejà servi.
Pour le kit de joint, c'est sûr que ça fait gagner beaucoup de temps...
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bon, vu que pour l'instant, je suis plutôt en train d'exploser le palier en Zamac qu'autre chose (oui, j'ai fait voler des éclats en ayant tapoté sur un côté...... J'ai cru voir qu'il en existait en alu ?), j'ai sorti un piston pour voir commencer avancer en attendant de trouver la bonne méthode pour extraire le vilo.
Comment nettoyer la tête du piston de toute la rouille / charbon ?
Est-ce que je m'équipe d'un calibreur d'épaisseur ou un contrôle visuel suffira pour ce coup-ci ?
Et est-ce qu'il y a un intérêt à démonter la bielle du piston ?
Démontage du chapeau de bielle, ça vous semble bon ?
C'est noté pour le joint, je chercherai ça dans un garage !
Pour le joint de culasse, j'ai pris des photos, je n'arrive pas à savoir si je peux le réutiliser
J'ai mis quelques photos ici : https://piedallu.me:5001/mo/sharing/SIH0NnbAC (Juste pour que vous puissiez les avoir en un peu plus haute définition...)
Sinon, le disque d'embrayage a l'air plutôt en bon état : j'ai entre 3 et 3,1mm d'épaisseur pour chaque garniture. Est-ce que je l'envoie en refab ?
Comment nettoyer la tête du piston de toute la rouille / charbon ?
Est-ce que je m'équipe d'un calibreur d'épaisseur ou un contrôle visuel suffira pour ce coup-ci ?
Et est-ce qu'il y a un intérêt à démonter la bielle du piston ?
Démontage du chapeau de bielle, ça vous semble bon ?
Bien vu ! effectivement, impossible de se tromper dans le remontageroadstera91 a écrit : ↑mar. 17 nov. 2020 15:38 Si je dis pas de bétise , les trous du volant moteur et du villebrequin comporte un detrompeur
C'est noté pour le joint, je chercherai ça dans un garage !
Pour le joint de culasse, j'ai pris des photos, je n'arrive pas à savoir si je peux le réutiliser
J'ai mis quelques photos ici : https://piedallu.me:5001/mo/sharing/SIH0NnbAC (Juste pour que vous puissiez les avoir en un peu plus haute définition...)
Sinon, le disque d'embrayage a l'air plutôt en bon état : j'ai entre 3 et 3,1mm d'épaisseur pour chaque garniture. Est-ce que je l'envoie en refab ?
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Re: La C4F de Roger Lambda
1) Le disque d'embrayage est plutot en bon état .
je le conserverais
2) Pour les pistons , ce qui me choque , c'est que les coupes de segments sont toutes alignées au lieu d'etre croisées .
3) Pas besoin de désacoupler la bielle du piston si tu le garde.
Sauf jeu excessif de l'axe .
4) Degraissage a l'essence des pistons
Puis nettoyage a la brosse métallique rotative sur perceuse .
5) Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de réutiliser ton joint de culasse .
Tu en trouves des neufs d'époque sur internet a 30 ou 40 E
je le conserverais
2) Pour les pistons , ce qui me choque , c'est que les coupes de segments sont toutes alignées au lieu d'etre croisées .
3) Pas besoin de désacoupler la bielle du piston si tu le garde.
Sauf jeu excessif de l'axe .
4) Degraissage a l'essence des pistons
Puis nettoyage a la brosse métallique rotative sur perceuse .
5) Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de réutiliser ton joint de culasse .
Tu en trouves des neufs d'époque sur internet a 30 ou 40 E
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Re: La C4F de Roger Lambda
Pour le disque pareil, il a l'air bon
Comme le dit Jérôme, au remontage il te faudra décaler les coupes de piston d'1/3 de tour
Il te faudra sûrement gratter la calamine sur le haut du piston, ça doit partir assez bien, je le fais avec une lame de couteau qui ne coupe plus, en faisant attention de ne pas rayer le piston, puis essence ou dégraissant
Attention au nettoyage à la brosse rotative, il faut pas que le fil soit trop raide et ne pas trop appuyer pour ne pas le rayer, l'alu est plus tendre !
Pour le joint je sais pas si pour C4F on en trouve si facilement que ça On trouve du G facilement
Si tu n'en trouves pas en occasion, nettoyé à la laine d'acier 000 avec du WD40, dégraissé et remonté avec du Collex Aviation ça pourrait le faire
J'ai vu qu'il y avait quelques marque quand même, bien enduire à ces endroits là (Pas faire un pâté non plus, mais ne pas faire de couche trop fine, et combler les trous)
Comme le dit Jérôme, au remontage il te faudra décaler les coupes de piston d'1/3 de tour
Il te faudra sûrement gratter la calamine sur le haut du piston, ça doit partir assez bien, je le fais avec une lame de couteau qui ne coupe plus, en faisant attention de ne pas rayer le piston, puis essence ou dégraissant
Attention au nettoyage à la brosse rotative, il faut pas que le fil soit trop raide et ne pas trop appuyer pour ne pas le rayer, l'alu est plus tendre !
Pour le joint je sais pas si pour C4F on en trouve si facilement que ça On trouve du G facilement
Si tu n'en trouves pas en occasion, nettoyé à la laine d'acier 000 avec du WD40, dégraissé et remonté avec du Collex Aviation ça pourrait le faire
J'ai vu qu'il y avait quelques marque quand même, bien enduire à ces endroits là (Pas faire un pâté non plus, mais ne pas faire de couche trop fine, et combler les trous)
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Re: La C4F de Roger Lambda
Cool pour le disque !!
Pour les segments c'est moi qui les ai alignés quand j'ai commencé le nettoyage à l'essence ! Ok pour le 1/3 de tour, j'oublierai pas !
Bon a mon avis je ne vais pas démonter la bielle : aucun jeu, je dirais même que ce n'est pas ultra fluide quand je fais jouer la bielle dans le piston, mais à mon avis rien de dramatique ?
Ok pour le nettoyage des pistons : par contre le premier a l'air d'avoir été déjà brossé, il est légèrement rayé, ça n'a pas l'air profond mais bon
Du coup si je ne réutilise pas le joint de culasse, je vais vraiment finir par filer un billet à Depan*** pour leur pochette complète de joints Vu que je dois vraiment refaire TOUS les joints
Merciiii le démontage / nettoyage continue ! C'est la copine qui râle quand je rentre le soir et que je sens l'essence
Pour les segments c'est moi qui les ai alignés quand j'ai commencé le nettoyage à l'essence ! Ok pour le 1/3 de tour, j'oublierai pas !
Bon a mon avis je ne vais pas démonter la bielle : aucun jeu, je dirais même que ce n'est pas ultra fluide quand je fais jouer la bielle dans le piston, mais à mon avis rien de dramatique ?
Ok pour le nettoyage des pistons : par contre le premier a l'air d'avoir été déjà brossé, il est légèrement rayé, ça n'a pas l'air profond mais bon
Du coup si je ne réutilise pas le joint de culasse, je vais vraiment finir par filer un billet à Depan*** pour leur pochette complète de joints Vu que je dois vraiment refaire TOUS les joints
Merciiii le démontage / nettoyage continue ! C'est la copine qui râle quand je rentre le soir et que je sens l'essence
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Re: La C4F de Roger Lambda
Voici des joints de culasse de C4 F a vendre sur LBC
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1175602335.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/834020893.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1336364527.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1175602335.htm
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Re: La C4F de Roger Lambda
Quand tu tiens ta bielle à l'horizontale, le piston doit tourner autour de son axe tout seul, sous son propre poids, jusqu'à venir en butée contre la bielle. S'il reste horizontal, c'est que c'est trop serré.
Ca arrive plutot sur les moteurs qui n'ont pas tourné depuis longtemps (huile gommée ou un peu de rouille). Quand c'est comme ça, il vaut mieux démonter l'axe et le nettoyer.
Ton joint de culasse me parait récupérable.
Ohlala! Ce disque d'embrayage est complètement mort! Envoie le moi par la poste, je le jetterai pour toi...
Ca arrive plutot sur les moteurs qui n'ont pas tourné depuis longtemps (huile gommée ou un peu de rouille). Quand c'est comme ça, il vaut mieux démonter l'axe et le nettoyer.
Ton joint de culasse me parait récupérable.
Ohlala! Ce disque d'embrayage est complètement mort! Envoie le moi par la poste, je le jetterai pour toi...
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Re: La C4F de Roger Lambda
Cool merci roadster91 (à défaut d'avoir vos vrais noms haha) !
@fantomas ils sont tous assez "durs" à la rotation, je pense que ça mérite nettoyage.
Par contre la déprime du jour... Et au niveau du bord du piston, c'est pas mal poncé, le premier segment semble plus fin que les 2 autres
Ça sent le remplacement ?
J'ai sorti les 3 autres pour les vérifier demain, par contre on est d'accord que les pistons ne sont pas coniques, contrairement aux moteurs plus récents hein ? (Sinon ca veut dire que j'ai tout cassé ?)
@fantomas ils sont tous assez "durs" à la rotation, je pense que ça mérite nettoyage.
Par contre la déprime du jour... Et au niveau du bord du piston, c'est pas mal poncé, le premier segment semble plus fin que les 2 autres
Ça sent le remplacement ?
J'ai sorti les 3 autres pour les vérifier demain, par contre on est d'accord que les pistons ne sont pas coniques, contrairement aux moteurs plus récents hein ? (Sinon ca veut dire que j'ai tout cassé ?)
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Re: La C4F de Roger Lambda
Je ne comprend pas ou est prise ta derniere photo .
Peux tu m'expliquer ?
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Re: La C4F de Roger Lambda
Les deux photos proviennent du même piston.
Il s'agit du rebord de la tête du piston, juste au dessus des segments
Je te mets une photo plus large pour voir où ça se situe :
Il s'agit du rebord de la tête du piston, juste au dessus des segments
Je te mets une photo plus large pour voir où ça se situe :
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Re: La C4F de Roger Lambda
Pour les joints de carters et autres, j'utilise du carton qui sert à entreposer les bouteilles de champagne dans des caisses, ça fait environ 1.5 mm d'épaisseur et c'est très résistant, je m'en suis servi pour le joint de carter de ma C4 avec de la patte d'étanchéité "Loctite 5923" équivalent à la patte "hermetic" , jusque là, pas de fuite, à l'origine, il y avait un joint en papier (photos n° 779 et 780)RogerLambda a écrit : ↑mer. 18 nov. 2020 20:01 Ok @Popeycd, vu pour le joint en liège, effectivement c'est bien moins dense, je ne l'avais pas vu en détail !
Du coup plutôt 1 ou 2 mm ?
Et je pense que je vais commander les feuilles à joint papier huilé en même temps, mais j'ai vu que vous étiez pas mal à recommander les feuilles aramide ?
Difficile de savoir quel produit prendre, il y a tellement d'options !
Sur le même site, ils ont 3 types de feuilles de joint
http://www.tido.fr/epages/198429.sf/fr_ ... 6336808423
http://www.tido.fr/epages/198429.sf/fr_ ... 6027368375
Plutôt papier, membrane..?
Mais pareil, niveau épaisseur je ne suis pas certain de quoi prendre (Sachant qu'il y a donc : joint de pompe à eau, sortie du liquide refroidissement, joint de pompe à huile, et probablement d'autres que je n'ai pas encore en tête, le reste étant plutôt en liège ?)
> Au final, j'ai cru voir que vous n'étiez pas forcément fans de Depa****, mais ils proposent une pochette complète de joint, c'est idiot comme investissement vu que je refais tout ?
Houla, c'est quoi de la pâte à joint "de qualité" J'ai jamais utilisé ça moi D'ailleurs il va falloir que je me procure de la pâte à joint aviation pour remettre le joint de culasse, si j'en crois tout ce que je lis ?
Merci de tous vos précieux conseils !!!
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Re: La C4F de Roger Lambda
A l'origine c'est un joint en liège, on en trouve sur Dépanoto à 14€, personnellement je ne m'embête pas, et puis c'est démontable après
Il fait bien 4 ou 5mm d'épaisseur ce qui permet de compenser les déformations du carter qui est souvent bien abimé au serrage
Il fait bien 4 ou 5mm d'épaisseur ce qui permet de compenser les déformations du carter qui est souvent bien abimé au serrage
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Re: La C4F de Roger Lambda
Ton carter se déforme et s'adapte au bloc moteur en serrant les vis .
je recupere du carton de 1 M2 utilisé dans les palettes .
Par exemple pour séparer les cartons de lait .
3 a 4 mm d'épaisseur et c'est gratuit au supermarché .
je recupere du carton de 1 M2 utilisé dans les palettes .
Par exemple pour séparer les cartons de lait .
3 a 4 mm d'épaisseur et c'est gratuit au supermarché .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: La C4F de Roger Lambda
L'usure en haut du piston n'est pas très grave.
Est ce que ton segment d'en haut a du jeu de haut en bas? il ne doit pas en avoir (pas plus que quelques 100e de mm).
Bon, la fente ça craint un peu... Tu pourrais remonter comme ça, tu ne perdrais surement pas de puissance, et il y a de fortes chances pour qu'il ne se passe jamais rien de grave... Mais dur d'être sûr à 100%. Tu ne peux évidement pas changer un seul piston, et 4 pistons de C4, c'est pas donné... A toi de voir suivant tes finances...
Est ce que la fente traverse toute l'épaisseur? Tu la vois aussi à l'interieur?
Je pense qu'ils sont coniques comme tous les pistons, mais je n'ai pas vérifié sur les miens...
Pour sortir tes axes, tu mets ta bielle dans ton etau, puis tu chauffes ton piston avec une lampe à gaz (pas au chalumeau!). L'aluminium va se dilater, et l'axe va se débloquer et sortir presque tout seul, juste en le poussant. Il faut quand même chauffer un petit moment.
Est ce que ton segment d'en haut a du jeu de haut en bas? il ne doit pas en avoir (pas plus que quelques 100e de mm).
Bon, la fente ça craint un peu... Tu pourrais remonter comme ça, tu ne perdrais surement pas de puissance, et il y a de fortes chances pour qu'il ne se passe jamais rien de grave... Mais dur d'être sûr à 100%. Tu ne peux évidement pas changer un seul piston, et 4 pistons de C4, c'est pas donné... A toi de voir suivant tes finances...
Est ce que la fente traverse toute l'épaisseur? Tu la vois aussi à l'interieur?
Je pense qu'ils sont coniques comme tous les pistons, mais je n'ai pas vérifié sur les miens...
Pour sortir tes axes, tu mets ta bielle dans ton etau, puis tu chauffes ton piston avec une lampe à gaz (pas au chalumeau!). L'aluminium va se dilater, et l'axe va se débloquer et sortir presque tout seul, juste en le poussant. Il faut quand même chauffer un petit moment.
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Re: La C4F de Roger Lambda
Hello !
J'ai fait une petite pause dans les îles, la coupure aura fait du bien ! (Merci Air France pour les billets pas cher)
Mais quand il faut y retourner...
Carrément, les joints en carton ! L'avantage c'est que ça doit être beaucoup moins fragile à la découpe... Je vais regarder ça, le carter dans l'ensemble est en bon état donc je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup à compenser, je vais faire des essais !
Par contre je vais avoir du boulot niveau pistons : j'ai l'impression que le piston 3 qui est fendu a son premier segment plutôt bien usé (j'ai mon jeu de cales, je mesure demain l'épaisseur du jeu) par rapport aux 3 autres qui semblent en bon état, sauf le 1er qui a un petit accrochage dans le régule et dont la tête de piston a été un peu griffée par une brosse métallique
Les segments du piston 3 : Le piston 1 : Et son régule : Les 4 têtes : Et la vue des 4 bielles côté régule : Du coup est-ce que je suis bon pou remplacer les pistons, sachant qu'ils mesurent 71,2 mm de diamètre (donc je suppose que le bloc n'a jamais été réalésé ?), est-ce que je remonte comme ça, ou on peut changer un seul piston vu l'usure des segments du piston 3 ?
Merci !!!
J'ai fait une petite pause dans les îles, la coupure aura fait du bien ! (Merci Air France pour les billets pas cher)
Mais quand il faut y retourner...
Carrément, les joints en carton ! L'avantage c'est que ça doit être beaucoup moins fragile à la découpe... Je vais regarder ça, le carter dans l'ensemble est en bon état donc je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup à compenser, je vais faire des essais !
Par contre je vais avoir du boulot niveau pistons : j'ai l'impression que le piston 3 qui est fendu a son premier segment plutôt bien usé (j'ai mon jeu de cales, je mesure demain l'épaisseur du jeu) par rapport aux 3 autres qui semblent en bon état, sauf le 1er qui a un petit accrochage dans le régule et dont la tête de piston a été un peu griffée par une brosse métallique
Les segments du piston 3 : Le piston 1 : Et son régule : Les 4 têtes : Et la vue des 4 bielles côté régule : Du coup est-ce que je suis bon pou remplacer les pistons, sachant qu'ils mesurent 71,2 mm de diamètre (donc je suppose que le bloc n'a jamais été réalésé ?), est-ce que je remonte comme ça, ou on peut changer un seul piston vu l'usure des segments du piston 3 ?
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Re: La C4F de Roger Lambda
je trouve que le régule sur la photo 4 n'est pas beau !
si tu as un piston et une bielle qui fait le même poids que les autres ça ne devrait pas poser problème
si tu as un piston et une bielle qui fait le même poids que les autres ça ne devrait pas poser problème
Modifié en dernier par jeanmichel09 le mar. 8 déc. 2020 17:03, modifié 1 fois.
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonjour
Le régule parait en bon état, sauf photo ;;;1417, sur la bielle cela ressemble à une crique qui
fragilise la pièce, et le régule marqué donc à remplacer.
Pour le 1 er segment, c'est peut êtreun montage d' un segment pas adapté.
A 1 de C4G
Popeyecd
Le régule parait en bon état, sauf photo ;;;1417, sur la bielle cela ressemble à une crique qui
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Re: La C4F de Roger Lambda
Je vois pas très bien si sur ta photo c'est le régule qui est bien atteint ou si c'est juste une tâche, j'ai l'impression que rien n'est nettoyé au vu de la crasse qu'il reste un peu partout
Quand c'est bien propre ça permet d'y voir plus clair
Pour ma part j'utilise du dégraissant frein, c'est le mieux
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Re: La C4F de Roger Lambda
jamais de nettoyant frein sur le régule, trot agressif d’après un ancien mécano
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Re: La C4F de Roger Lambda
Ton segment d'en haut sur le piston 3 n'est pas usé, c'est juste pas le bon modèle de segment pour ce piston. Pas la peine de mesurer... Il faut le changer par un segment de la bonne épaisseur. Mais si tu changes celui ci, il vaut mieux changer aussi les segments d'en haut sur les 3 autres pistons.
Le régule du 1 est en effet pas très beau. Comme te le dit Chefdegare, nettoye bien d'abord. On dirait que la fente est à la fois dans le régule, mais aussi dans la ferraille...
On dirait aussi qu'il y a eu un gros coup sur la bielle, quelques centimetres à gauche de la fente...
Cette bielle est à bien verifier...
Le brossage sur la tête de piston n'a pas d'importance.
Le régule du 1 est en effet pas très beau. Comme te le dit Chefdegare, nettoye bien d'abord. On dirait que la fente est à la fois dans le régule, mais aussi dans la ferraille...
On dirait aussi qu'il y a eu un gros coup sur la bielle, quelques centimetres à gauche de la fente...
Cette bielle est à bien verifier...
Le brossage sur la tête de piston n'a pas d'importance.
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Re: La C4F de Roger Lambda
Alors, il y a un bien un creux dans le régule, mais probablement plus que ça : quelle épaisseur fait le régule ?
Un plus gros plan... Parce que ça a une mauvaise tronche...
J'ai juste nettoyé l'huile avec un chiffon pour y voir plus clair, mais je n'ai pas encore utilisé de produit pour enlever les taches
Et en effet, j'ai l'impression qu'il y a une encoche dans la bielle, bien vu... Ça sent le remplacement ?
Un plus gros plan... Parce que ça a une mauvaise tronche...
J'ai juste nettoyé l'huile avec un chiffon pour y voir plus clair, mais je n'ai pas encore utilisé de produit pour enlever les taches
Et en effet, j'ai l'impression qu'il y a une encoche dans la bielle, bien vu... Ça sent le remplacement ?
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Re: La C4F de Roger Lambda
bonsoir
Trois criques très visibles, c'est à remplacer.
Vérifier sur le vilo si il y a une marque correspondant au défaut de la bielle.
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Trois criques très visibles, c'est à remplacer.
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Re: La C4F de Roger Lambda
Rien vu sur le vilo qui correspondrait mais je vais regarder plus attentivement.
Quand tu parles de remplacer, c'est la bielle toute entière ?
Parce que dans ce cas, j'ai beau chercher partout sur les internets, je suis infichu de trouver ça
Quand tu parles de remplacer, c'est la bielle toute entière ?
Parce que dans ce cas, j'ai beau chercher partout sur les internets, je suis infichu de trouver ça