La C4F de Roger Lambda
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Hello la compagnie !
Ca y est, je commence enfin à travailler sur la C4F de mon arrière grand-père (j'ai fait un petit tour rapide du bolide ici : https://www.citroen-ac4.fr/forumclub/le ... 5?p=105347)...
J'essaierai de poster autant de photos que possible au fil de l'eau, étant donné que je n'y suis pas tous les jours !
Du coup, suite aux divers conseils qui m'ont été administrés, et au vu de l'état général de la voiture, j'ai entrepris de faire un minimum de démontage histoire de me rendre compte de l'ampleur du travail, avant d'aller plus en profondeur
Aujourd'hui, c'était la première tentative de dépose de la culasse : beaucoup de chance, j'ai l'impression que les goujons n'ont pas gonflé avec l'humidité J'ai *presque* tout démonté, à l'exception de la bobine d'allumage (si je ne dis pas de bêtise) qui ne semblait pas être bloquant. Oh joie, la culasse semble se soulever sans souci, ou presque... La jupe empêche de soulever la culasse et extraire cette dernière des goujons ! Rassurez-moi, il n'est pas obligatoire de déposer le moteur pour enlever la culasse ?? (La partie au bout de la flèche rouge est solidaire de la culasse, et butte contre la partie au dessus en dévers... Sinon, j'ai commencé à nettoyer tranquillement le bloc du rupteur qui dégoulinait de graisse / cambouis. Est ce qu'il y a des méthodes plus recommandées que le white spirit pour nettoyer, et surtout, comment protéger ensuite ? Merciiiii
Ca y est, je commence enfin à travailler sur la C4F de mon arrière grand-père (j'ai fait un petit tour rapide du bolide ici : https://www.citroen-ac4.fr/forumclub/le ... 5?p=105347)...
J'essaierai de poster autant de photos que possible au fil de l'eau, étant donné que je n'y suis pas tous les jours !
Du coup, suite aux divers conseils qui m'ont été administrés, et au vu de l'état général de la voiture, j'ai entrepris de faire un minimum de démontage histoire de me rendre compte de l'ampleur du travail, avant d'aller plus en profondeur
Aujourd'hui, c'était la première tentative de dépose de la culasse : beaucoup de chance, j'ai l'impression que les goujons n'ont pas gonflé avec l'humidité J'ai *presque* tout démonté, à l'exception de la bobine d'allumage (si je ne dis pas de bêtise) qui ne semblait pas être bloquant. Oh joie, la culasse semble se soulever sans souci, ou presque... La jupe empêche de soulever la culasse et extraire cette dernière des goujons ! Rassurez-moi, il n'est pas obligatoire de déposer le moteur pour enlever la culasse ?? (La partie au bout de la flèche rouge est solidaire de la culasse, et butte contre la partie au dessus en dévers... Sinon, j'ai commencé à nettoyer tranquillement le bloc du rupteur qui dégoulinait de graisse / cambouis. Est ce qu'il y a des méthodes plus recommandées que le white spirit pour nettoyer, et surtout, comment protéger ensuite ? Merciiiii
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Re: La C4F de Roger Lambda
Non pas besoin de sortir le moteur pour déculasse, mais en effet c'est pas facile
Sur ma G j'ai dû démonter les fixations de moteur avant et desserrer celles de l'arrière pour laisse l'ensemble basculer légèrement vers l'avant afin d'extraire la culasse
La pièce que tu indiques avec la flèche rouge est la fixation de tringlerie d'accélérateur, si c'est comme sur une A elle est solidaire de la culasse, sur la G par contre elle est sur le bloc il me semble
Pour nettoyer l'allumeur tu peux essayer avec du dégraissant frein pour l'intérieur et pour l'extérieur moi je le passe à la brosse sur une perceuse à colonne. En guise de protection un coup de WD40 devrait faire l'affaire pour l'extérieur, pour l'intérieur j'évite de trop y bidouiller
Sur ma G j'ai dû démonter les fixations de moteur avant et desserrer celles de l'arrière pour laisse l'ensemble basculer légèrement vers l'avant afin d'extraire la culasse
La pièce que tu indiques avec la flèche rouge est la fixation de tringlerie d'accélérateur, si c'est comme sur une A elle est solidaire de la culasse, sur la G par contre elle est sur le bloc il me semble
Pour nettoyer l'allumeur tu peux essayer avec du dégraissant frein pour l'intérieur et pour l'extérieur moi je le passe à la brosse sur une perceuse à colonne. En guise de protection un coup de WD40 devrait faire l'affaire pour l'extérieur, pour l'intérieur j'évite de trop y bidouiller
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Re: La C4F de Roger Lambda
Outch carrément démonter les fixations moteur ? Mais ca signifie bouger aussi la boîte de vitesse, et tout ce qui suit, non ?
Tu peux me montrer les fixations que tu as démontées juste pour cette étape ?
J'ai pris les dimensions du support de bidon d'huile, je t'envoie ça...
Tu peux me montrer les fixations que tu as démontées juste pour cette étape ?
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Re: La C4F de Roger Lambda
@ChefdeGare : voici quelques photos du support de bidon d'huile !
Avec quelques dimensions :
Hâte de voir ta version
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Re: La C4F de Roger Lambda
Tu as 2 fixations avant : regarde sous ta dynamo , il y en a une .
Une grande vis passe dans un "tube" fixé sur plaque en tole epaisse verticale .
Cette tole verticale est pincée entre le carter de distribution et le bloc moteur .
Cette disposition se retrouve de chaque coté .
Pour l'arriere , je ne vois pas bien le type de ton support .
Il y a 2 modeles .
Je pense que tu as le dernier .
Ce support est fixé au bloc moteur coté arriere .
D'un coté le démarreur est fixé dans ce même support .
Regarde un peu en avant du démarreur , a sa droite , tu verras un trou de 5 cm de diametre environ ( dans le plan horizontale ) , il y a une grande vis dedans .
Une grande vis passe dans un "tube" fixé sur plaque en tole epaisse verticale .
Cette tole verticale est pincée entre le carter de distribution et le bloc moteur .
Cette disposition se retrouve de chaque coté .
Pour l'arriere , je ne vois pas bien le type de ton support .
Il y a 2 modeles .
Je pense que tu as le dernier .
Ce support est fixé au bloc moteur coté arriere .
D'un coté le démarreur est fixé dans ce même support .
Regarde un peu en avant du démarreur , a sa droite , tu verras un trou de 5 cm de diametre environ ( dans le plan horizontale ) , il y a une grande vis dedans .
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Re: La C4F de Roger Lambda
Je ne suis pas devant mais si je me base sur ce que tu m'indiques, @roadster91, tu parles de la vis dans le cadre jaune (c'est ce que j'imagine de plus crédible par rapport à ta description), ou une autre ?
(Oui j'anticipe des questions avant d'être sur place, pas pratique de vous envoyer des photos et des messages une fois les mains toutes noires )
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Re: La C4F de Roger Lambda
Tres bon démarche .
Oui , la vis du support moteur est sensiblement au niveau du carré jaune .
La vis dans le carré rouge sert a pincer le support mobile de la dynamo qui est sur un support rond , lui même solidaire du support moteur .
Desserer cette vis pour detendre ou retendre la courroie .
Sans interet dans notre cas .
Oui , la vis du support moteur est sensiblement au niveau du carré jaune .
La vis dans le carré rouge sert a pincer le support mobile de la dynamo qui est sur un support rond , lui même solidaire du support moteur .
Desserer cette vis pour detendre ou retendre la courroie .
Sans interet dans notre cas .
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Re: La C4F de Roger Lambda
La photo ci jointe va t'aider
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Re: La C4F de Roger Lambda
Ok, je vois ça ! Mais par contre juste ce démontage ne va pas désolidariser de la boîte, si ?
(Désolé c'est un peu anxiogène pour moi le début là haha)
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Re: La C4F de Roger Lambda
NOn la boite est fixée a la cloche d'embrayage , elle meme fixé au bloc moteur .
Aucune inquietude a avoir .
Tu peux dormir tranquille .
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Re: La C4F de Roger Lambda
Un nouveau jour avec les mains dans le cambouis... Bon du coup je pense avoir trouvé les très grosses vis de fixation du moteur à l'arrière, qui sont au fond des larges trous. J'imagine qu'il y a un écrou de l'autre côté, pas encore regardé comment l'attraper...
Par contre pour l'avant, je suis toujours un peu perplexe : on parle de ces vis ?
Côté droit (face au moteur) Et du côté gauche (face moteur, sous la sortie d'échappement) Entre-temps j'ai fini par monter la chèvre
J'ai bon ?Par contre pour l'avant, je suis toujours un peu perplexe : on parle de ces vis ?
Côté droit (face au moteur) Et du côté gauche (face moteur, sous la sortie d'échappement) Entre-temps j'ai fini par monter la chèvre
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonsoir
Les boulons avec des cadres rouges ==> fixation du carter de distri.
Sur la photo à droite il y a une patte fixée avec trois rivets c'est le support moteur.
il suffit de déposer ces boulons , l'ecrou est solidaire du silent bloc.
Pour la chévre ne pas oublier les jambes,sinon elle ne marche pas
A 1 de C4g
Popéyecd
Les boulons avec des cadres rouges ==> fixation du carter de distri.
Sur la photo à droite il y a une patte fixée avec trois rivets c'est le support moteur.
il suffit de déposer ces boulons , l'ecrou est solidaire du silent bloc.
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Re: La C4F de Roger Lambda
Aaaah il y a un silent bloc à l'avant, mais je n'ai pas vu les écrous qui y correspondent, il faut que je regarde d'encore plus près... Donc ces écrous sont plus à l'extérieur que ce que j'ai montré sur les photos du coup si je comprends bien ! Je regarde ce soir.
Héhé bien vu pour la chèvre elle est terminée, du coup je l'ai mise dans le champ à côté qu'elle gambade un coup !
Héhé bien vu pour la chèvre elle est terminée, du coup je l'ai mise dans le champ à côté qu'elle gambade un coup !
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Re: La C4F de Roger Lambda
Oh et du coup dans l'optique de gagner un peu en mobilité, j'ai entrepris de démonter le radiateur (après promis j'arrête de tout démonter compulsivement ), histoire aussi de le nettoyer et tester son étanchéité, mais je n'arrive pas à trouver comment il est maintenu par le bas : est-ce qu'il y a des écrous que je dois aller chercher par dessous (mais alors ça semble bien compliqué ? )
Ou bien j'ai encore à démonter pour accéder aux fixations ?
Merciiiii
Ou bien j'ai encore à démonter pour accéder aux fixations ?
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Re: La C4F de Roger Lambda
Oui, c'est bien ça. Il y a 2 écrous qui se trouvent sous la traverse du châssis qui soutien le radiateur.
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Re: La C4F de Roger Lambda
Tant pour le radiateur que pour le support moteur arriere , les écrous se trouvent sous la voiture .
Il faut se glisser dessous et regarder le ciel et tu les verras .
Pour le radiateur ce doit etre du 19 ou 21 .
Pour le moteur c'est du beaucoup plus gros .
Il faut se glisser dessous et regarder le ciel et tu les verras .
Pour le radiateur ce doit etre du 19 ou 21 .
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Re: La C4F de Roger Lambda
Pour retirer ces écrous il te faut d'abord retirer la tôle qui est devant, fixée avec deux vis sous le radiateur (Visibles sur ta première photo) et maintenue sur la barre avant du châssis par deux pièces qui comportent chacune une vis
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Re: La C4F de Roger Lambda
moi j'utilise juste une clé a cliquet + une rallonge depuis dessous. je ne démonte pas la tôle de devant.ChefdeGare a écrit : ↑lun. 22 juin 2020 17:17 Pour retirer ces écrous il te faut d'abord retirer la tôle qui est devant, fixée avec deux vis sous le radiateur (Visibles sur ta première photo) et maintenue sur la barre avant du châssis par deux pièces qui comportent chacune une vis
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Re: La C4F de Roger Lambda
+1Eaheru a écrit : ↑lun. 22 juin 2020 17:23moi j'utilise juste une clé a cliquet + une rallonge depuis dessous. je ne démonte pas la tôle de devant.ChefdeGare a écrit : ↑lun. 22 juin 2020 17:17 Pour retirer ces écrous il te faut d'abord retirer la tôle qui est devant, fixée avec deux vis sous le radiateur (Visibles sur ta première photo) et maintenue sur la barre avant du châssis par deux pièces qui comportent chacune une vis
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Re: La C4F de Roger Lambda
Hello !!
Petite mise en pause depuis quelques semaines, j'ai cassé un ménisque en courant (C'est dangereux la course à pied !! )
En revanche j'ai commencé à installer un peu mieux l'espace de travail, malheureusement je ne peux travailler que dans la grange avec... un sol en terre battue, je pose un lino de 7 x 4 m pour essayer de travailler un peu plus au propre, en attendant d'avoir une meilleure idée pour m'installer sans avoir à couler une chape de béton ciré !
Ca y est, mon père commence à s'intéresser à mon avancée, je devrais avoir un coup de main pour dégager le moteur et parvenir enfin à enlever la culasse !
(Juste pour être sûr : pour avancer le moteur, après avoir démonté les 4 écrous des silent blocs, si je veux laisser la boîte, il faut que je démonte les écrous au niveau de l'arbre, le levier de vitesse, les pédales, les quelques câbles électriques qui restent... et c'est tout ? J'ai peur de louper des fixations, m'enfin je verrais bien au moment de soulever ? )
A très vite !!!
Petite mise en pause depuis quelques semaines, j'ai cassé un ménisque en courant (C'est dangereux la course à pied !! )
En revanche j'ai commencé à installer un peu mieux l'espace de travail, malheureusement je ne peux travailler que dans la grange avec... un sol en terre battue, je pose un lino de 7 x 4 m pour essayer de travailler un peu plus au propre, en attendant d'avoir une meilleure idée pour m'installer sans avoir à couler une chape de béton ciré !
Ca y est, mon père commence à s'intéresser à mon avancée, je devrais avoir un coup de main pour dégager le moteur et parvenir enfin à enlever la culasse !
(Juste pour être sûr : pour avancer le moteur, après avoir démonté les 4 écrous des silent blocs, si je veux laisser la boîte, il faut que je démonte les écrous au niveau de l'arbre, le levier de vitesse, les pédales, les quelques câbles électriques qui restent... et c'est tout ? J'ai peur de louper des fixations, m'enfin je verrais bien au moment de soulever ? )
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Re: La C4F de Roger Lambda
Le plus simple est de demonter les 4 écrous qui relie la boite a la cloche d'embrayage .
C'est plus facile d'acces .
Ensuite tu defais les ecrous au niveau du tube de transmission , c'est un galere a cause des acces mais c'est c'est ainsi .
A partir de la tu peux retirer la boite de vitesse .
Il faut sortir la queue de boite ( qui rentre dans la cloche d'embrayage ) en reculant la boite vers l'arriere de la voiture .
Tu verras , c'est facile .
Tu ne pourras pas trop avancer le moteur avec la boite associé .
C'est plus facile ainsi .
C'est plus facile d'acces .
Ensuite tu defais les ecrous au niveau du tube de transmission , c'est un galere a cause des acces mais c'est c'est ainsi .
A partir de la tu peux retirer la boite de vitesse .
Il faut sortir la queue de boite ( qui rentre dans la cloche d'embrayage ) en reculant la boite vers l'arriere de la voiture .
Tu verras , c'est facile .
Tu ne pourras pas trop avancer le moteur avec la boite associé .
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Re: La C4F de Roger Lambda
Oui il faut d'abord sortir l'arbre de transmission en dévissant les 6 écrous qui le tiennent à la boite vitesse, ça se fait par le plancher de la voiture, après une fois qu'il est sorti tu peux sortir la boite en dévissant les 4 écrous qui la tiennent à la cloche, tu la tires en arrière et c'est bon
Par la suite tu peux même sortir la cloche d'embrayage par là si il faut
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Re: La C4F de Roger Lambda
bonjour,
autre façon que j'ai employé pour sortir moteur sur camion moteur c6, idem fixations que sur ton moteur
virer accessoires (dynamo, radiateur,barre porte phares...)
boulons arbre de transmission niveau pont 6 boulons ,tu le tires en arrière
couvercle boite vitesse avec ses leviers (une visite de boite tjs utile)
mais surtout le support des 2 pédales :frein embrayage car une de chaque coté de la colonne de direction
les 2 toles de caisse au dessus de la boite et des bricoles autour
et tu sorts moteur boite d'un seul tenant et facile travail sur une table
autre façon que j'ai employé pour sortir moteur sur camion moteur c6, idem fixations que sur ton moteur
virer accessoires (dynamo, radiateur,barre porte phares...)
boulons arbre de transmission niveau pont 6 boulons ,tu le tires en arrière
couvercle boite vitesse avec ses leviers (une visite de boite tjs utile)
mais surtout le support des 2 pédales :frein embrayage car une de chaque coté de la colonne de direction
les 2 toles de caisse au dessus de la boite et des bricoles autour
et tu sorts moteur boite d'un seul tenant et facile travail sur une table
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Re: La C4F de Roger Lambda
Tu parles de quelle cloche ? Celle qui comporte également le levier de vitesse que je n'ai pas encore trouvé comment démonter ? ^^ChefdeGare a écrit : ↑lun. 13 juil. 2020 21:49 Oui il faut d'abord sortir l'arbre de transmission en dévissant les 6 écrous qui le tiennent à la boite vitesse, ça se fait par le plancher de la voiture, après une fois qu'il est sorti tu peux sortir la boite en dévissant les 4 écrous qui la tiennent à la cloche, tu la tires en arrière et c'est bon
Par la suite tu peux même sortir la cloche d'embrayage par là si il faut
Là je suis un peu en attente de la livraison de mon sol pour pouvoir m'installer sans être sur de la terre battue en permanence... Pour passer en dessous, vu que je n'ai pas de fosse, vous préconisez la mise sur parpaing du chassis, ou des roues ?
En attendant que je désoxyde les pièces déjà montées, j'hésite à les passer au Phosprim de Restom (https://restom.net/carrosserie-preparat ... 36731.html) ou juste les huiler pour les protéger en attendant de les peindre avec la peinture pour moteur (https://restom.net/peintures-coloris-co ... 83930.html)
Sinon, vu qu'il y a tout à refaire niveau électricité, je suis tombé sur cette boîte qui refait les faisceaux complets : https://www.faisceaux-classic-car.com/f ... n-c4-f.htm
Aucune idée de ce que ça vaut face à la fabrication maison des faisceaux au fil de l'eau (J'ai trouvé 2 sites qui ont l'air sérieux, en Angleterre : https://www.autosparks.co.uk/electrical ... ables.html et https://www.autoelectricsupplies.fr/category/10)
Bel été à tous !!
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Re: La C4F de Roger Lambda
YES !!! C'est le projet, même si j'avais dit au début que je ne voulais pas trop en démonter... Là c'est mal barré hahaha !bucheron a écrit : ↑mar. 14 juil. 2020 18:05 bonjour,
autre façon que j'ai employé pour sortir moteur sur camion moteur c6, idem fixations que sur ton moteur
virer accessoires (dynamo, radiateur,barre porte phares...)
boulons arbre de transmission niveau pont 6 boulons ,tu le tires en arrière
couvercle boite vitesse avec ses leviers (une visite de boite tjs utile)
mais surtout le support des 2 pédales :frein embrayage car une de chaque coté de la colonne de direction
les 2 toles de caisse au dessus de la boite et des bricoles autour
et tu sorts moteur boite d'un seul tenant et facile travail sur une table
Il faut que je puisse passer sous la voiture pour démonter le radiateur, j'ai mon sol installé d'ici 10 jours, je vais pouvoir me traîner par terre
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Re: La C4F de Roger Lambda
Faire un faisceau d'avant-guerre n'est pas bien compliqué, effectivement je prends mon matériel chez AES (le second lien que tu as donné).
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Re: La C4F de Roger Lambda
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Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: La C4F de Roger Lambda
Méchant edit : Ooooooh je viens d'explorer la rubrique électricité... https://www.citroen-ac4.fr/forumclub/electricit--/5497
Par contre je ne comprends pas la liste :
-25m de 2,5 mm2
-25m de 3mm2
-2,5 m de 16mm2
-2m de 10mm2
En comparant avec ce schéma : J'y vois plutôt du 1.5, du 2.5 voire du 4 mm2 ?
Pour la batterie, plutôt du 16 ou du 25 mm2 ?
Et du coup à quoi sert le 10 mm2 de la liste ? (Plein de questions, je sais...)
Merciiiii encore !!! (Ce week-end je soulève le moteuuuuuuur)
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Modifié en dernier par RogerLambda le ven. 31 juil. 2020 14:53, modifié 1 fois.
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Re: La C4F de Roger Lambda
Pour ma part , je ne mettrais pas du 2 mm2
Je mettrais du 3 mm2 a la place .
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