Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Personnellement, j'adore la définition d'un véhicule de collection donnée (absolument pas d'indication sur le type de CG à avoir).
La FFVE considère-t-elle que la CGc n'est donc pas obligatoire pour avoir une voiture de collection?
Bonne lecture à toutes et tous et surtout, bonne journée,
On peut remarquer aussi que même si legifrance entretient légèrement le doute avec la CGc pour le contrôle technique.
Lorsque l'on clique sur la définition d'une voiture de collection, il n'est plus fait référence à la CGc
Capture d'écran :
Controle technique.jpg
Bon week-end à ceux qui font le pont et n'oubliez pas ceux qui font les cons au boulot
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est pour cela que je parlais d'un certain doute.
Car maintenant, le site ne renvois plus systématiquement à cet arrêté. Et donne la capture d'écran que j'ai donné.
A-t-il été modifié, je n'ai pas la réponse
NB: bizarrement, je viens de tester, la réponse n'est pas identique si vous demandez pour un véhicule d'après 1960. Là, il est bien fait référence à la mention sur la carte grise c'est sympa pour un site officiel de l'administration française
Sur le site des impots dont le lien est donné par la FFVE, il est marqué qu'un véhicule de collection c'est soit un véhicule de plus de 30 ans, soit un véhicule avec carte grise de collection.
Ca laisse peu de place au doute...
Cela dit, je serais curieux de savoir quel pourcentage de propriétaire de véhicule de collection sont allés aux impôts déclarer qu'ils avaient vendu leur véhicule plus de 5000€, et qu'ils voulaient payer leur taxe de 6% sur la vente...
Pour en revenir au contrôle technique, si l' on prend le texte à la lettre, c' est : pour les véhicule d' avant 1960, il n' y a plus de contrôle technique
... sans distinction de carte grise collection ou de carte grise normale ... même si la FFVE évite de le dire !
J'ai voulu faire rectifier une erreur que L'ANTS a fait sur la carte grise de ma C4 en CG normale.
Ben ils ont pas voulu parce que je n'avais pas de CT de moins de 2 ans... Et j'ai insisté..
Salut,
J'ai deux véhicules assurés en collection avec CG normale, ça convient très bien à mon assureur
Olivier
Herve51 a écrit : ↑dim. 11 mai 2025 07:24
Si vous jugez les textes flous, interrogez les assureurs. Pour eux, la situation est claire :
véhicule de collection = carte grise de collection.
Moi aussi j'ai 2 autos en CG normales assurées en Collection. Je visais le contrôle technique. Tous les 2 ans en CGN. Pour les assureurs respecter la définition d'un véhicule de collection ne suffit pas pour être dispensé complètement du CT. Seule la CG de collection permet d'y échapper.
J' ai emmené ma Type A Sport de 1920 ou 1921 ( ? ), en carte grise normale, passer le contrôle technique. Le responsable du centre m' a assuré qu' il n' y avait plus de contrôle technique, pour cette catégorie de voiture ...
vous vous égarez les amis
une assurance collection concerne tous les véhicules de plus de 30 ans, puisque dans la logique
le véhicule roule moins et que l'on est plus prudent l'assureur fait une remise ...
Rien à voir une carte grise "collection" qui s'applique aussi aux véhicules de plus de 30 ans ,
sans cette appellation controle technique tous les 2 ans, c'est pourtant très simple à comprendre ...
Modifié en dernier par pascal 43 le ven. 23 mai 2025 18:04, modifié 1 fois.
pascal 43 a écrit : ↑ven. 23 mai 2025 11:57
vous vous égarez les amis
une assurance collection concerne tous les véhicules de plus de 30 ans, puisque dans la logique
le véhicule roule moins et on est plus prudent.
Rien à voir une carte grise "collection" qui s'applique aussi aux véhicules de plus de 30 ans ,
sans cette appelation controle technique tous les 2 ans, c'est pourtant très simple à comprendre ...
Sans vouloir polémiquer et si c' était si simple à comprendre, pourquoi le responsable du centre de contrôle m' a - t - il indiqué que ma voiture ancienne, ( avant 1960 ), en CN normale, n' avait pas besoin de contrôle technique ?
Peut - être qu' au " C4/C6 Historique Club ", quelqu' un pourrait publier, sur le forum , les textes qui définissent tout cela ...
Soit les textes sont clairs et on n' en parle plus, soit ils sont flous et chacun fera son choix personnel.
Justement jeannot 33 ce n'est pas écrit pareil partout. D'où la complexité.
Les captures d'écran (que j'avais inséré) viennent du site officiel.
Même la ffve n'est plus aussi catégorique. Idem voir le lien que j'avais donné.
Ce qui n'est pas pour nous aider
Je vais rechercher les textes ... en espérant qu' ils ne se contredisent pas trop !
J' en étais resté à une " lecture " par des juristes qui ne faisait pas de différence entre carte grise normale et carte grise de collection, pour les véhicules d' avant 1960 ; c' est à dire, plus de contrôle technique. Ceci correspond à ce que m' a dit le responsable du centre.