QUIZZ 270925

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QUIZZ 270925

Message par roadstera91 »

Bonjour

Quelle est la fonction de la petite tige a coté du pignon Celeron ?
quizz.JPG
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Re: QUIZZ 270925

Message par corten31 »

laisser couler de l'huile sur le pignon...? :]


roadstera91
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Re: QUIZZ 270925

Message par roadstera91 »

corten31 a écrit : sam. 27 sept. 2025 21:37 laisser couler de l'huile sur le pignon...? :]
Exactement , c'est même de l'huile sous pression qui arrive car ce petit tube , in finé , est relié au systeme de la pompe a huile .
Je m'étais toujours posé la question de ce tube .
C'est en nettoyant a la serringue avec de l'essence le circuit d'huile que j'ai constaté que de l'essence sortait sous pression .

Donc il faut bien huiler le pignon CELORON au remontage a contrario de ce que certains declarent et que tout ce petit monde doit fonctionner SEC !!


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Re: QUIZZ 270925

Message par Herve51 »

Je profite de ce sujet intéressant pour poser une question quasi connexe.
Sur la photo ci-dessous, à quoi sert le petit trou (noir sur la photo) entre le carter de distribution et la pompe à eau (avec Windows 11 je n'arrive pas à mettre une flèche !) ?

DSC_0338.jpg-2.jpg
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roadstera91
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Re: QUIZZ 270925

Message par roadstera91 »

Ton moteur est il un G ?


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Re: QUIZZ 270925

Message par Herve51 »

Le véhicule est de décembre 1928 mais le moteur doit être de 1930. La culasse a la sortie d'eau à l'avant et doit être la dernière avant la sortie d'eau au-dessus. Elle a déjà les 2 trous filetés côté gauche pour fixer la bobine et derrière, les trous pour attacher la tringlerie d'accélérateur. En outre le moteur a un ventilateur en tôle 4 pales (et non bipale en alu) et un carbu Solex 30 VBFD et non le 30 MOVD en bronze d'origine. C'est pourquoi je dis plutôt mi-1930 bien que la 3e pastille donnant l'année sur la culasse ait disparu.
Photo ci-dessous.

vue moteur D.jpg-1.jpg
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Re: QUIZZ 270925

Message par francis71 »

bonjour a tous , " tout ce petit monde doit fonctionner SEC !!" ?? c'est en totale contradiction avec ce dont est utile ce petit tube présenté dans ce quizz . je suppose que tu voulais souligner que ceux qui disent que le pignon fonctionne a sec ont tort ?
cela jette le doute :] ......... ou alors j'ai rien capté :( :)


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Re: QUIZZ 270925

Message par jeannot 33 »

Allez donc voir dans le dictionnaire de reparations!


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Re: QUIZZ 270925

Message par jeannot 33 »

Herve51 a écrit : dim. 28 sept. 2025 20:25 Le véhicule est de décembre 1928 mais le moteur doit être de 1930. La culasse a la sortie d'eau à l'avant et doit être la dernière avant la sortie d'eau au-dessus. Elle a déjà les 2 trous filetés côté gauche pour fixer la bobine et derrière, les trous pour attacher la tringlerie d'accélérateur. En outre le moteur a un ventilateur en tôle 4 pales (et non bipale en alu) et un carbu Solex 30 VBFD et non le 30 MOVD en bronze d'origine. C'est pourquoi je dis plutôt mi-1930 bien que la 3e pastille donnant l'année sur la culasse ait disparu.
Photo ci-dessous.


vue moteur D.jpg-1.jpg
[/quot
Ta roue de secours c'est un pneu pour le Sahara!


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Re: QUIZZ 270925

Message par roadstera91 »

francis71 a écrit : lun. 29 sept. 2025 04:30 bonjour a tous , " tout ce petit monde doit fonctionner SEC !!" ?? c'est en totale contradiction avec ce dont est utile ce petit tube présenté dans ce quizz . je suppose que tu voulais souligner que ceux qui disent que le pignon fonctionne a sec ont tort ?
cela jette le doute :] ......... ou alors j'ai rien capté :( :)
Tu as bien resumé les choses !!


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Re: QUIZZ 270925

Message par Herve51 »

jeannot 33 a écrit : lun. 29 sept. 2025 05:56 Ta roue de secours c'est un pneu pour le Sahara!
C'est avec enthousiasme que j'accepte ta généreuse proposition de me céder un Michelin DR 13/45 à prix d'ami !


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Re: QUIZZ 270925

Message par jeannot 33 »

Herve51 a écrit : lun. 29 sept. 2025 07:52
jeannot 33 a écrit : lun. 29 sept. 2025 05:56 Ta roue de secours c'est un pneu pour le Sahara!
C'est avec enthousiasme que j'accepte ta généreuse proposition de me céder un Michelin DR 13/45 à prix d'ami !
Non,non, j'ai le train arrière à remplacer!


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Re: QUIZZ 270925

Message par Herve51 »

Je me permets de renouveler ma question sur le rôle du trou à l'avant du moteur de A. Il y une perte d'huile pulvérisée à gauche du moteur sur la plaque de protection et le châssis par le souffle du ventilateur et je n'arrive pas en déterminer la cause. J'ai pensé à la graisse fondue de la pompe à eau sans conviction. Alors pourquoi pas ce trou ... au bout de la flèche ? Qu'en pensez-vous ?

DSC_0338.jpg-2.jpg
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Re: QUIZZ 270925

Message par Henri »

Bonjour,

Peut - être que quelqu' un a percé un trou, pour graisser la distribution depuis l' extérieur ... J' ai déjà vu ça sur une 10HP !

Henri


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Re: QUIZZ 270925

Message par Herve51 »

Je pense avoir compris. Ce trou est d'origine. Voir photo dans le Dictionnaire des Réparations :

Capture d'écran 2025-10-01 174700.png

Ce trou est peut-être une mise à l'air du compartiment, fermé d'un côté par le carter de distribution, de l'autre par la paroi du moteur, dans lequel tournent deux pignons (vilebrequin + celoron). Voir photo :


Capture d'écran 2025-10-01 180951.png

Donc la projection d'huile que je constate c'est de la graisse fondue provenant de la pompe à eau juste au-dessus et non de l'huile sortant du trou.
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francis71
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Re: QUIZZ 270925

Message par francis71 »

Bonjour , oui sois rassuré , il y a déja un petit moment que le graissage a huile perdue n'a plus court quoique , vu l'état des vieux moteurs que l'on retrouvent , et avec ces couches gras poussiéres extremement épaisses , on peux se poser la question :hehe: :hehe: :hehe:


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