Le "Robic" local( pour le régional de l'étape, pourtant je ne suis pas vraiment sportif !!!) , va essayer de vous faire profiter de ces maigres connaissances.....
Je m'étais intéressé au sujet il y a 10 ans pour les ..... 80 ans de Citroen que j'organisais dans le moment.
L'agent "Vienne" existait encore à l'époque , c'était un petit agent Citroën situé rue Kerabecam et l'arrière du garage donnait sur la rue de Glasgow à l'angle de la rue Frezier à proximité immédiate de l'actuelle place de la Liberté et de la mairie .
J'avais su lors de mes recherches dans le cadre des préparatifs de cette manifestation qu'il s'agissait du plus ancien Garage Citroën, de la ville de Brest , ce garage a fermé quelques semaines plus tard , mais à part quelques vieilles enseignes des années 80 , il n'y avait plus grand chose à récupérer..... à ma connaissance et je n'ai pas gardé un souvenir que le patron de ce commerce souhaitait trop s'impliquer dans notre organisation.....
J'avais tout de même organisé un passage du rallye devant son établissement et le premier véhicule photographié était un type A vendu neuf à Morlaix 80 ans plus tôt....
Il est à noter que l'entrée du garage se faisait donc après guerre par l'arrière du garage côté de l'hôpital Morvan contrairement à la photo que montre papy qui date elle d'avant guerre , entre temps quelques milliers de bombes avaient un peu changer la physionomie de la ville!!!!!
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11265130
Depuis ce bâtiment est devenu une salle de sport et sa façade a été remodelé quand à l'entrée que l'on voit sur le document de papy , il s'agit d'une société de "pompes funébres" + une cour intérieure.
Pour l'autre garage photographié qui est supposé être à Brest , à l'époque il ne l'était pas !!!!, je m'explique : Brest avait sur sa périphérie plusieurs communes , Saint Pierre , Saint Marc, et Lambezellec et pour sortir de la ville via la rue Jean Jaurès il y avait un octroi et un endroit dit le pilier rouge, cette borne en granit interdisait au marins militaires à terre d'aller plus loin sous peine de sanction .... quelques centaines de métres plus loin,
place de Strasbourg se trouvait le Grand Garage Citroën qui avait été inauguré à la fin des années 20 par André Citroën lui même.... Ce garage reprenait le "Design" d'un garage de Normandie de Louviers je crois me souvenir... Ce garage a fermé quelques jours après les 80 ans de Citroën , et en urgence j'avais été faire quelques clichés de l'intérieur avant qu'il ne soit rasé, car un gros projet devait y être réalisé rapidement par la municipalité.........10 ans plus tard c'est toujours un terrain vague qui devrait servir au passage du tram en cours de construction.... L'ancien Directeur m'avait déclaré que la cheminée de l'ancien appartement de la Direction qui se trouvait à l'étage comportait le "Chevron Citroën".......
Les communes limitrophes sont devenus depuis la reconstruction des quartiers de la ville et portent toujours leurs noms respectifs , mais dans l'esprit des anciens ce sont toujours des territoires différents....
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11265130
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11265130
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11265130
Cette organisation avait fait l'objet d'un reportage dans Citropolis N° 18 de Décembre 1999
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11265130
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11265130
Sauf erreur de ma part j'avais déjà du communiquer sur ces garages par le passé sur le forum C4
Il ne me reste plus qu'à trouver une vielle publicité photocopiée et de piètre qualité pour terminer cette réponse et qui concerne ce garage....