Controle technique
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Comme vous le savez,le CT est desormais obligatoire sur les vehicules munis d'une carte grise collection.(il va l'etre aussi sur les scooters et motos!!!!).Le debat à deja été alimenté.Je voudrais juste savoir si certains d'entre vous l'ont fait,de quel manière il a été effectué(au centre),si le tarif etait particulier(par rapport a un vehicule autre),et si tout c'est bien passer?
C'est mon metier (il en faut),et je souhaite suivre une formation au sein de mon reseau en apportant les quelques remarques que vous voudrez bien me communiquer
Philippe
C'est mon metier (il en faut),et je souhaite suivre une formation au sein de mon reseau en apportant les quelques remarques que vous voudrez bien me communiquer
Philippe
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- Prolixe
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Pour ce qui me concerne , alors qu'un centre se trouve à 500 ml de mon domicile , j'emméne mes véhicule à un autre centre distant lui de 25 kms!!!!
Simplement parce que le contrôleur est également un collectionneur et cela me facilite grandement la tâche car "on parle" le même langage et il
m'écoute !
Il sait utiliser une boite de c4 et ménage la voiture lors de certains test du contrôle !!!!! il n'est pas borné, jugulaire jugulaire, et adapte son contrôle tout en respectant la réglementation.
Il me fait une remise ainsi qu'à tous les clubs du coin ce qui lui assure de la clientèle et même pour mes voitures modernes je vais chez lui....
En gros que du bonheur!!!! mais bon, si je pouvais en faire l'économie cela m'arrangerait bien !!!!!!!
Simplement parce que le contrôleur est également un collectionneur et cela me facilite grandement la tâche car "on parle" le même langage et il
m'écoute !
Il sait utiliser une boite de c4 et ménage la voiture lors de certains test du contrôle !!!!! il n'est pas borné, jugulaire jugulaire, et adapte son contrôle tout en respectant la réglementation.
Il me fait une remise ainsi qu'à tous les clubs du coin ce qui lui assure de la clientèle et même pour mes voitures modernes je vais chez lui....
En gros que du bonheur!!!! mais bon, si je pouvais en faire l'économie cela m'arrangerait bien !!!!!!!
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- Bavard
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Bonjour à tous :
En principe que le véhicule soit en carte grise collection ou pas , le contrôle technique pour nos anciennes doit être TRES simplifié .
Normalement le controleur n'a pas à faire tous les tests que l'on fait sur les voitures modernes , mais par contre il doit prendre 10 minutes de son temps juste pour l'essayer sur la route et voir s'il n'y a pas de défauts majeurs et c'est tout .
Bon il vérifie bien sûr les pneus , les phares , les freins , les clignos lorsqu'il y en a , en fait les éléments essentiels .
Sur la mienne le dernier contrôle a signalé :
un mauvais réglage des feux de croisement
jeu mineur rotule et articulation droite et gauche
plaque constructeur absente
plaque de tare absente
déséquilibre sur le frein de service avant et arriere
angle ripage avant excessif
Comme vous le voyez divers défauts qui ne seraient pas passé sans contre visite sur une moderne , mais pour une voiture de 1927 le C.T. est passé comme ça sans contre visite .
J'ai l'impression qu'ils ont le devoir d'être beaucoup plus "cool" sur les voitures anciennes qu'avant .
De toute manière ils savent très bien que ces voitures ne sont pas faites pour rouler tous les jours et donc ils sont très tolérent sur les défauts qu'il peut y avoir .
Maintenant ça dépend aussi sur qui vous tombez , il y a des controleurs qui font encore du zèle , et qui n'auraient peut-être pas accepté ce genre de défaut ( notamment sur le déséquilibre des freins ou l'éclairage ) .
Donc avant de le faire il vaut mieux se renseigner sur la tolérance du controleur ...
@ +++
Joseph
En principe que le véhicule soit en carte grise collection ou pas , le contrôle technique pour nos anciennes doit être TRES simplifié .
Normalement le controleur n'a pas à faire tous les tests que l'on fait sur les voitures modernes , mais par contre il doit prendre 10 minutes de son temps juste pour l'essayer sur la route et voir s'il n'y a pas de défauts majeurs et c'est tout .
Bon il vérifie bien sûr les pneus , les phares , les freins , les clignos lorsqu'il y en a , en fait les éléments essentiels .
Sur la mienne le dernier contrôle a signalé :
un mauvais réglage des feux de croisement
jeu mineur rotule et articulation droite et gauche
plaque constructeur absente
plaque de tare absente
déséquilibre sur le frein de service avant et arriere
angle ripage avant excessif
Comme vous le voyez divers défauts qui ne seraient pas passé sans contre visite sur une moderne , mais pour une voiture de 1927 le C.T. est passé comme ça sans contre visite .
J'ai l'impression qu'ils ont le devoir d'être beaucoup plus "cool" sur les voitures anciennes qu'avant .
De toute manière ils savent très bien que ces voitures ne sont pas faites pour rouler tous les jours et donc ils sont très tolérent sur les défauts qu'il peut y avoir .
Maintenant ça dépend aussi sur qui vous tombez , il y a des controleurs qui font encore du zèle , et qui n'auraient peut-être pas accepté ce genre de défaut ( notamment sur le déséquilibre des freins ou l'éclairage ) .
Donc avant de le faire il vaut mieux se renseigner sur la tolérance du controleur ...
@ +++
Joseph
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- Bavard
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Pour info : circulaire du 12/02/10 concernant les controles techniques pour véhicules de collection que je me suis procuré aujourd'hui auprès de l'automobile club du nord de la france
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- Prolixe
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Donc ce document de travail , reprend bien l'esprit souhaité par l'administration lors de la création du SIV à savoir différencier un véhicule de collection d'un véhicule d'occasion usagé et comme ils ne savent pas le faire il faut que cela soit marqué dessus!!!!!
Une c4 de 1930 avec la mention véhicule de collection est donc..........une voiture de collection!!!!!
Une c4 de 1930 avec une carte grise sans cette mention est donc........un véhicule normal!!!!!!!!!!!!!!!
donc si tu es pas dans la bonne case , et si tu tombes sur un contrôleur pointilleux t'as tout faux!!!!!!!!!!!!!!!
Aujourd'hui ce sont les contrôles techniques demain se seront l'accès au centre ville?????????????? ou aux critères liés à la pollution ou..............
N'oublions pas non plus le logiciel OTC qui risque de poser quelques problèmes d'ici quelques temps à ceux qui ont des voitures disons pas très claire...... Numéro de série, type de carrosserie, nombre de places assises.....
Une c4 de 1930 avec la mention véhicule de collection est donc..........une voiture de collection!!!!!
Une c4 de 1930 avec une carte grise sans cette mention est donc........un véhicule normal!!!!!!!!!!!!!!!
donc si tu es pas dans la bonne case , et si tu tombes sur un contrôleur pointilleux t'as tout faux!!!!!!!!!!!!!!!
Aujourd'hui ce sont les contrôles techniques demain se seront l'accès au centre ville?????????????? ou aux critères liés à la pollution ou..............
N'oublions pas non plus le logiciel OTC qui risque de poser quelques problèmes d'ici quelques temps à ceux qui ont des voitures disons pas très claire...... Numéro de série, type de carrosserie, nombre de places assises.....
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- Bavard
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Controle technique
Salut William :
Je suis d'accord avec toi dans la théorie . Mais dans la pratique une majorité de controleurs techniques ( qui ne sont pas tous des bornés ) lorsqu'ils voient passer une voiture telle que la notre , la laisser passer sans contre visite , alors que celle ci comporte pas mal de défauts qui ne ne passeraient pas sur une voiture moderne . ( sans trop abuser sur les défauts tel que des pneus lisses par exemple qui sont faciles à remplacer ).
J'ai une B14 avec carte grise normale , et je vais donc me taper un controle technique tous les 2 ans .
En tout cas le dernier je n'ai pas eu de contre visite , et pourtant les phares ne sont vraiment pas au top pour élairer la route , de même que j'ai un peu de jeu dans la direction , et les freins c'est pas non plus le pied ... Mais elle freine !
Elle freine et elle éclaire comme toutes les voitures de 1920 / 1930 c'est à dire très mal ...
L'avantage avec ces voitures , c'est qu'on a pas besoin de vérifier tous les organes comme une voiture moderne , puisqu'à l'époque ça n'existait pas .
( direction assistée , clim. , ceinture de sécurité , aibag et tout le tra-la-la ... )
Il m'a vérifié les clignos s'ils marchaient bien , et même s'ils avaient été absents , il n'aurait rien pû dire puisque les clignos ont été ajoutés après 1927 .
Je crois que la plupart des controleurs ne sont pas tous des "mulets" et la pluspart sont très tolérants sur ce genre de voiture , au contraire ça leur fait même une distraction quand une telle voiture arrive pour le contrôle technique . Il ne faudrait pas non plus dégouter l'envie des collectionneurs de circuler sur les routes avec leur ancienne .
Mais encore une fois ça dépend aussi sur qui on tombe . Il vaut mieux éviter de faire faire le controle technique dans une grande ville par exemple .
@ +++
Joseph
Je suis d'accord avec toi dans la théorie . Mais dans la pratique une majorité de controleurs techniques ( qui ne sont pas tous des bornés ) lorsqu'ils voient passer une voiture telle que la notre , la laisser passer sans contre visite , alors que celle ci comporte pas mal de défauts qui ne ne passeraient pas sur une voiture moderne . ( sans trop abuser sur les défauts tel que des pneus lisses par exemple qui sont faciles à remplacer ).
J'ai une B14 avec carte grise normale , et je vais donc me taper un controle technique tous les 2 ans .
En tout cas le dernier je n'ai pas eu de contre visite , et pourtant les phares ne sont vraiment pas au top pour élairer la route , de même que j'ai un peu de jeu dans la direction , et les freins c'est pas non plus le pied ... Mais elle freine !
Elle freine et elle éclaire comme toutes les voitures de 1920 / 1930 c'est à dire très mal ...
L'avantage avec ces voitures , c'est qu'on a pas besoin de vérifier tous les organes comme une voiture moderne , puisqu'à l'époque ça n'existait pas .
( direction assistée , clim. , ceinture de sécurité , aibag et tout le tra-la-la ... )
Il m'a vérifié les clignos s'ils marchaient bien , et même s'ils avaient été absents , il n'aurait rien pû dire puisque les clignos ont été ajoutés après 1927 .
Je crois que la plupart des controleurs ne sont pas tous des "mulets" et la pluspart sont très tolérants sur ce genre de voiture , au contraire ça leur fait même une distraction quand une telle voiture arrive pour le contrôle technique . Il ne faudrait pas non plus dégouter l'envie des collectionneurs de circuler sur les routes avec leur ancienne .
Mais encore une fois ça dépend aussi sur qui on tombe . Il vaut mieux éviter de faire faire le controle technique dans une grande ville par exemple .
@ +++
Joseph
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Controle technique
Bonjour à tous,
Je n'ai que peu d'expérience en la matière mais le premier controle technique que j'ai passé au mois d'octobre avec ma C4 c'est très bien passé.
Comme tout le monde, j'appréhendais sérieusement ce redoutable moment pour nos voitures.
J'ai donc trouvé un controleur par relation qui s'est montré très compréhensif quant au freinage et l'éclairage de ma voiture, il s'est aussi montré très doux dans sa conduite et dans les tests.
Bref, je crois, comme cela a été dis par nombre d'entre vous, qu'il faut avant tout bien choisir son controleur (trouver LE controleur intelligent et compréhensif) pour ainsi ne pas avoir de soucis pour continuer à rouler avec nos anciennes.
Bien sur, si je pouvais me dispenser de cette formalité tous les deux ans je ne dirais pas non. Sauf que maintenant j'appréhendrais moins cette épreuve!
Bonne route à tous...
Je n'ai que peu d'expérience en la matière mais le premier controle technique que j'ai passé au mois d'octobre avec ma C4 c'est très bien passé.
Comme tout le monde, j'appréhendais sérieusement ce redoutable moment pour nos voitures.
J'ai donc trouvé un controleur par relation qui s'est montré très compréhensif quant au freinage et l'éclairage de ma voiture, il s'est aussi montré très doux dans sa conduite et dans les tests.
Bref, je crois, comme cela a été dis par nombre d'entre vous, qu'il faut avant tout bien choisir son controleur (trouver LE controleur intelligent et compréhensif) pour ainsi ne pas avoir de soucis pour continuer à rouler avec nos anciennes.
Bien sur, si je pouvais me dispenser de cette formalité tous les deux ans je ne dirais pas non. Sauf que maintenant j'appréhendrais moins cette épreuve!
Bonne route à tous...
Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...
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- Prolixe
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Controle technique
[quote="Indiana Jones"]Salut William :
Je suis d'accord avec toi dans la théorie . Mais dans la pratique une majorité de controleurs techniques ( qui ne sont pas tous des bornés ) lorsqu'ils voient passer une voiture telle que la notre , la laisser passer sans contre visite , alors que celle ci comporte pas mal de défauts qui ne ne passeraient pas sur une voiture moderne . ( sans trop abuser sur les défauts tel que des pneus lisses par exemple qui sont faciles à remplacer ).
J'ai une B14 avec carte grise normale , et je vais donc me taper un controle technique tous les 2 ans .
En tout cas le dernier je n'ai pas eu de contre visite , et pourtant les phares ne sont vraiment pas au top pour élairer la route , de même que j'ai un peu de jeu dans la direction , et les freins c'est pas non plus le pied ... Mais elle freine !
Elle freine et elle éclaire comme toutes les voitures de 1920 / 1930 c'est à dire très mal ...
L'avantage avec ces voitures , c'est qu'on a pas besoin de vérifier tous les organes comme une voiture moderne , puisqu'à l'époque ça n'existait pas .
( direction assistée , clim. , ceinture de sécurité , aibag et tout le tra-la-la ... )
Il m'a vérifié les clignos s'ils marchaient bien , et même s'ils avaient été absents , il n'aurait rien pû dire puisque les clignos ont été ajoutés après 1927 .
Je crois que la plupart des controleurs ne sont pas tous des "mulets" et la pluspart sont très tolérants sur ce genre de voiture , au contraire ça leur fait même une distraction quand une telle voiture arrive pour le contrôle technique . Il ne faudrait pas non plus dégouter l'envie des collectionneurs de circuler sur les routes avec leur ancienne .
Mais encore une fois ça dépend aussi sur qui on tombe . Il vaut mieux éviter de faire faire le controle technique dans une grande ville par exemple .
@ +++
Joseph[/quote]
Je rejoins entièrement ton point de vue et heureusement tout les contrôleurs ne sont pas à mettre dans le même sac, il faut simplement trouver celui qui convient le mieux et qui adapte son contrôle à la réglementation lièe à nos engins un peu hors norme
Dans le même temps attention aussi à certains contrôleurs un peu trop " compréhensif" avec certains collectionneurs marchands ou professionnels, ceux-ci ont parfois le don de fermer un peu trop les yeux sur certains détails qui peuvent pour l'acheteur potentiel d'une voiture de collection être source de grands problèmes , j'ai eu récemment le cas avec une Jaguar dont le contrôleur a eu la faculté de vérifier un numéro de série............sans détenir la carte grise , faisant une confiance aveugle au professionnel qui lui avait déposé la voiture pour la vente , manque de bol c'était pas clair , le contrôleur technique a donc commis une grave faute et devra rendre des comptes à l'administration en charge de son agrément et probablement à la justice.....
Je suis d'accord avec toi dans la théorie . Mais dans la pratique une majorité de controleurs techniques ( qui ne sont pas tous des bornés ) lorsqu'ils voient passer une voiture telle que la notre , la laisser passer sans contre visite , alors que celle ci comporte pas mal de défauts qui ne ne passeraient pas sur une voiture moderne . ( sans trop abuser sur les défauts tel que des pneus lisses par exemple qui sont faciles à remplacer ).
J'ai une B14 avec carte grise normale , et je vais donc me taper un controle technique tous les 2 ans .
En tout cas le dernier je n'ai pas eu de contre visite , et pourtant les phares ne sont vraiment pas au top pour élairer la route , de même que j'ai un peu de jeu dans la direction , et les freins c'est pas non plus le pied ... Mais elle freine !
Elle freine et elle éclaire comme toutes les voitures de 1920 / 1930 c'est à dire très mal ...
L'avantage avec ces voitures , c'est qu'on a pas besoin de vérifier tous les organes comme une voiture moderne , puisqu'à l'époque ça n'existait pas .
( direction assistée , clim. , ceinture de sécurité , aibag et tout le tra-la-la ... )
Il m'a vérifié les clignos s'ils marchaient bien , et même s'ils avaient été absents , il n'aurait rien pû dire puisque les clignos ont été ajoutés après 1927 .
Je crois que la plupart des controleurs ne sont pas tous des "mulets" et la pluspart sont très tolérants sur ce genre de voiture , au contraire ça leur fait même une distraction quand une telle voiture arrive pour le contrôle technique . Il ne faudrait pas non plus dégouter l'envie des collectionneurs de circuler sur les routes avec leur ancienne .
Mais encore une fois ça dépend aussi sur qui on tombe . Il vaut mieux éviter de faire faire le controle technique dans une grande ville par exemple .
@ +++
Joseph[/quote]
Je rejoins entièrement ton point de vue et heureusement tout les contrôleurs ne sont pas à mettre dans le même sac, il faut simplement trouver celui qui convient le mieux et qui adapte son contrôle à la réglementation lièe à nos engins un peu hors norme
Dans le même temps attention aussi à certains contrôleurs un peu trop " compréhensif" avec certains collectionneurs marchands ou professionnels, ceux-ci ont parfois le don de fermer un peu trop les yeux sur certains détails qui peuvent pour l'acheteur potentiel d'une voiture de collection être source de grands problèmes , j'ai eu récemment le cas avec une Jaguar dont le contrôleur a eu la faculté de vérifier un numéro de série............sans détenir la carte grise , faisant une confiance aveugle au professionnel qui lui avait déposé la voiture pour la vente , manque de bol c'était pas clair , le contrôleur technique a donc commis une grave faute et devra rendre des comptes à l'administration en charge de son agrément et probablement à la justice.....