Salut les gars !
Pour abonder dans le sens de la réponse de William, je confirme que rien n'est jamais figé, et que quasiment tout est possible.
De la patience, certes, quelques documents officiels (comme les attestations du constructeur et avec Citroën pas de problèmes) et BEAUCOUP de diplomatie, on obtient quasiment tout ce qu'on veut ! :lol:
Des exemples ?
La carte grise de ma 2cv fourgonnette de 1952 : c'était encore une carte grise manuelle (écrite à la main) et au moment de la changer à mon nom, la personne au guichet a saisi "00 00 52" comme date de mise en circulation... Pourquoi ? Parce que la date de 1ère mise en circulation sur l'ancienne carte grise était souvent indiquée juste sous la forme de l'année, ce qui était le cas de ma voiture : "1952", qui est donc devenu "00 00 52"...
A la remise de la carte grise, je m'en suis aperçu, car je vérifie toujours tout, et avant même de quitter les lieux, je suis retourné au guichet, et là il m'a fallu beaucoup de patience pour expliquer mon cas et montrer sur l'ancienne carte grise la vraie date de mise en circulation, qui n'était autre que la date de création de la carte grise, puisque ce véhicule était une première main. A quelques jours près bien entendu, cette info est juste, et j'ai obtenu avec l'accord du chef de service, que la carte grise soit modifiée et que la date apparaisse complète : "29 09 52".
Mon fourgon Citroën HW des Sapeurs Pompiers : c'est un 6 places modifié aux Mines à l'époque, et le type de carrosserie est "incendie". au moment de refaire la carte grise, j'ai demandé ce qui allait se passer... et on m'a répondu qu'on allait mettre "fourgon" car je suis un particulier et donc pas un corps de Sapeurs Pompiers... Très drôle !
Alors j'ai dû expliquer que ce véhicule a une histoire, qu'il est celui qui servit autrefois à la publicité Citroën et qu'il est donc dans le catalogue des années 70 (que j'avais amené pour le prouver) et que je tenais à le conserver pour sa valeur de témoin en vertu de son passé Pompiers, et que donc à ce titre je ne voulais pas voir disparaitre la mention "incendie".
Donc, encore une fois le chef !!! Et le chef, compréhensif, a accepté !
Mon camion T23 de 1939 : là c'était un 4t200 en charge et donc il fallait le permis PL. J'ai donc demandé une attestation à Citroën qui indiquait que ces véhicules avaient eu la double homologation VL et PL et que mon camion pouvait à ce titre être déclassé en "CTTE" 3500 kg.
Normalement il aurait fallu encore présenter le véhicule (une fois restauré) pour obtenir le déclassement : la dame du guichet ne savait pas quoi faire devant ce dossier peu courant et elle est allée voir le chef. Une demi heure plus tard, le chef revenait me voir et m'annonçait qu'on allait tout faire en même temps : je suis donc ressorti avec une carte grise série normale (mais "non roulant bien entendu") modifiée en VL !
Un vrai bonheur, je n'aurai donc plus qu'à repasser un vrai contrôle technique en temps utile (l'an prochain ?) pour faire annuler la mention "non roulant".
A travers ces 3 exemples, je voulais simplement prouver qu'on peut obtenir beaucoup... C'est vrai que toutes les préfectures ne sont pas aussi cool, mais çà vaut toujours le coup d'essayer, dans le calme et la courtoisie.
Je précise que je ne suis pas fonctionnaire et que je n'ai aucun intérêt à défendre plus particulièrement cette catégorie professionnelle.
Des abrutis il y en a partout et dans tous les métiers...
A+
Martial

:IT: