Accessoire bougie

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Accessoire bougie

Message par Herve51 »

Bonjour,

Sur ma C4, les deux dernières bougies sont en permanence pleine d'huile en raison probablement d'une sévère usure des guides de soupapes d'admission.
Un ami m'a donné les accessoires en photos. On peut lire gravé dessus : A.M. Breveté SGDG. Ils se vissent sur la culasse à la place des bougies et celles-ci sont vissées dedans. Elles sont ainsi éloignées des projections d'huile.
Connaissez-vous ces accessoires ? Comment s'appellent-ils ? Possédez-vous des publicités les concernant ? Quels commentaires pouvez-vous en faire (avantages, inconvénients, efficacité ...) ?
Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Re: Accessoire bougie

Message par Berjac »

-Bonjour
-Oui c'est un accessoire connu et ancien
-Je ne sais pas s' il y a un mot qui y est attaché

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Culot anti remontées d huile.

Tu aura de meilleurs résultats en montant des champion D21.

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

J'ai ce type d'équipement sur les 4 bougies de ma voiture depuis plus de 10 ans , l'avantage est que les électrodes ne baignent plus dans l'huile et la calamine ne se dépose plus sur ces mêmes électrodes mais restent plutôt cantonnée sur ces supports....

J'avais récupéré ces 4 supports avec un ami qui avait cela sur une MATFORD.

Mais bon , il s'agit là d'un palliatif sur une mécanique à problème ce qui est mon cas :/

Pour résumer un moteur refait à neuf chez un motoriste de Morlaix en 1995, une utilisation parcimonieuse de la voiture pendant quelques années avec à la clé à tout casser 2000 kilomètres effectués

Ensuite une soupape qui grippe sur un rallye suite à l'utilisation en faisant l'appoint avec une huile "de secours"trop fluide
J'avais oublié que mon bidon était presque vide et tout était fermé sur le secteur.

Déculassage et je découvre un cylindre rayé profondément et verticalement sur toute sa longueur, avec à la clé des remontées d'huile....

Le véhicule réglé "trop riche" fabrique par ailleurs beaucoup de suie noire , encrassant les bougies....

A cela s'ajoute depuis quelques années un cognement au niveau de la poulie moteur sous la pompe à eau....

Du coup je dois faire refaire un moteur qui n'a du rouler depuis sa réfection en 1995 que 3 000 kilomètres ....et une nouvelle grosse dépense en vue....

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Herve51 »

Merci pour toutes ces précisions. Je vais pouvoir utiliser ces accessoires sans crainte. Cela m'évitera de passer mon temps à nettoyer les bougies !

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Attention cela diminue l'encrassement de manière importante.... mais cela ne le supprime pas complétement ;-)

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Herve51 »

[quote="William29"]Attention cela diminue l'encrassement de manière importante.... mais cela ne le supprime pas complétement ;-)[/quote]

Soyons clairs. Au bout de 20 Kms les deux dernières bougies ne sont pas seulement huileuses mais les électrodes disparaissent sous le cambouis et les perles de calamine ! Le moteur consomme/perd environ 1,5 L d'huile au 100 Kms. Pour moi "diminuer l'encrassement de manière importante", c'est déjà Noël !

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Dans ce cas, passes directement aux CHAMPION D21 c'est comme cela sur ma C4.

Cela évite de décaler le démarrage du front de flamme dans la culasse.

c6g1931
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par c6g1931 »

[quote="vattan"][quote="William29"]Attention cela diminue l'encrassement de manière importante.... mais cela ne le supprime pas complétement ;-)[/quote]

Soyons clairs. Au bout de 20 Kms les deux dernières bougies ne sont pas seulement huileuses mais les électrodes disparaissent sous le cambouis et les perles de calamine ! Le moteur consomme/perd environ 1,5 L d'huile au 100 Kms. Pour moi "diminuer l'encrassement de manière importante", c'est déjà Noël ![/quote]

Au vu de la consommation d’huile il n’y aura rien à faire.
Il faut faire une segmentation au minimum

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Herve51 »

Je veux bien monter des Champion D21 mais il faut me dire ce qu'elles ont de plus que les NGK AB6 leur permettant de rester propres dans les circonstances exposées plus haut.

c6g1931
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par c6g1931 »

[quote="vattan"]Je veux bien monter des Champion D21 mais il faut me dire ce qu'elles ont de plus que les NGK AB6 leur permettant de rester propres dans les circonstances exposées plus haut.[/quote]
Le point de chauffe est plus haut donc les graisses brûlent plus facilement. Mais vu la conso d’huile ça ne suffira pas...

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

La D21 est plus chaude que la D18 qui correspond a la NGK.

la temperature de l électrode est plus élevée donc elle brule mieux les depots gras.

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

8| Cela doit fumer bleu derrière toi....

Je crains que tu sois comme moi dans l'obligation d'épargner pour refaire un moteur un jour prochain....

Par contre et même si je ne fais pas de la voiture ancienne pour "faire de l'argent", à un moment donné on est bien obligé de compter....

Et mettre un budget important dans une réfection mécanique via un pro, lorsque l'on ne sait pas le faire soit même....avec une facture qui correspond au final à 60 à 70 % de la valeur du véhicule, oblige du coup à faire l'impasse sur tout ce qui a déjà été fait et qui a aussi "coûté un bras" cela fait réfléchir à deux fois....

Surtout que la côte des populaires avant-guerre ne va pas vraiment dans le bon sens et que ces voitures sont de plus en plus rare sur les
rallyes et sorties d'anciennes .... :triste1:

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Herve51 »

A MFC : Je vais tenter l'expérience des D21.
A William29 :
Oui ça fume mais seulement au démarrage avec le starter (car j'ai un Solex 30 VBFD à starter et non le 30 MOV d'origine).
Ce moteur est un mystère que j'ai renoncé à percer. Il perd/consomme beaucoup d'huile mais les compression sont très bonnes. Il ne fume pas une fois chaud. Il ne chauffe pas exagérément. Il tire du tonnerre avec un bon bruit nerveux. Par les trous de bougies on voit des dessus de pistons blancs, un bloc blanc, des tours de soupapes blancs alors que qu'on s'attendrait, compte tenu de la consommation d'huile à voir de la calamine partout ... Alors comme je n'ai pas acquis ce pick-up (ex Boulangère) pour faire le tour de la Corse mais aller à la déchetterie et circuler dans un périmètre restreint, cela restera en l'état tant qu'il voudra bien rouler.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

[quote="vattan"]A MFC : Je vais tenter l'expérience des D21.
A William29 :
Oui ça fume mais seulement au démarrage avec le starter (car j'ai un Solex 30 VBFD à starter et non le 30 MOV d'origine).
Ce moteur est un mystère que j'ai renoncé à percer. Il perd/consomme beaucoup d'huile mais les compression sont très bonnes. Il ne fume pas une fois chaud. Il ne chauffe pas exagérément. Il tire du tonnerre avec un bon bruit nerveux. Par les trous de bougies on voit des dessus de pistons blancs, un bloc blanc, des tours de soupapes blancs alors que qu'on s'attendrait, compte tenu de la consommation d'huile à voir de la calamine partout ... Alors comme je n'ai pas acquis ce pick-up (ex Boulangère) pour faire le tour de la Corse mais aller à la déchetterie et circuler dans un périmètre restreint, cela restera en l'état tant qu'il voudra bien rouler.[/quote]

N'aurais tu pas une importante fuite d'huile au palier arriere de retour d'huile .
Ca y ressemble bien .
J'ai eu le même soucis suite au remontage de mon moteur qui ne consommait pas d'huile avant intervention .
N'ayant rien changé coté piston , il n'y avait aucune raison que le probleme vienne de la .
J'ai redémonté le palier arriere en ZAMAC , remonté celui ci avec de la pate bleue ( je sais c'est pas bien ... ) et je ne rajoute plus d'huile .
Le probleme venait bien de la .
Ca ne coute rien d'essayer sur ton auto .
Vu ta description du probleme , ce serait bien la .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Je partage cet avis.

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Herve51 »

Merci les amis ... mais c'est déjà fait ! Je suis passé d'une flaque de 20 cm à 4 gouttes quand je coupe le contact.
Quand j'ai dit que le dessus des pistons est blanc, c'est vrai mais on y voit une goutte noire au milieu. Cela ne doit pas être normal et révèle probablement une usure des segments. Mais avec une consommation d'huile pareille ça devrait fumer comme une locomotive ! Or ça ne fume qu'au départ. Par ailleurs, ça démarre bien, ça tire bien, bonnes compressions, chauffe pas, pas un poil de jeu dans la direction, bon freins, seulement un peu de bruit en 1ère et 2e (boîte du 19/11/28 d'origine)... Quand je lis sur le Forum les problèmes que beaucoup connaissent, je m'estime heureux !

ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931

Message par ChefdeGare »

Toute cette huile passe bien quelque part, elle ne disparait pas comme ça 8/

AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Peut être aussi par pression.... elle sort peut être du côté moteur ( plaque accès soupapes) ou par le carter si les joints d'étanchéité son HS, ou par la prise de la tubulure sur le bas moteur , ou le tuyau lui même qui alimente le mano d'huile qu'en pensent "les pros" ?

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Herve51 »

J'ai localisé plusieurs causes de fuites qui entraînent des coulures, en dehors des guides de soupapes :
- joint du carter moteur fait à la pâte à joint (plus de liège)
- coulures à l'AR du moteur entre bloc et carter d'embrayage (impossible de trouver l'origine exacte même avec lampe et miroir)
- coulures sous la plaque de visite des soupapes
mais rien qui explique 1,5 L /100 Kms.
La cause principale doit être l'usure des segments.

POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 28082

Message par POPEYECD »

Bonsoir,

- coulures à l'AR du moteur entre bloc et carter d'embrayage (impossible de trouver l'origine exacte même avec lampe et miroir)
===> Forte probabilité fuite au palier de retour d'huile en zamak ou cochonium souvent en décomposition.

- coulures sous la plaque de visite des soupapes
==> joint en liège périphérique, ou absence de joint sur l’écrou de fixation.

A 1 de C4

Popeyecd

C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

As tu une fumée bleue en accélération (usure des guides de soupapes) ou au frein moteur (usure segments).

Autres questions

As tu changé vis platinées bobine et condensateur

As tu diminué la richesse?

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Herve51 »

La bobine est d'origine mais bougies, vis platinées, tête de delco, fils de bougies, fil de bobine et condensateur sont neufs. Le moteur démarre toujours bien à froid même en plein hiver (5° dans le garage) moins bien à chaud ,à cause de la crasse sur les 2 bougies du fond probablement et un peu de starter est souvent nécessaire.
Pour la fumée : j'ai réduit la richesse et les 2 premières bougies sont quasi normales. A froid au starter ça fume bleu à chaque accélération. Je repousse le starter au bout de 2/3 minutes, la fumée continue quelques minutes puis de moins en moins au fur et à mesure du réchauffement.
Le problème est qu'une fois sur la route je ne vois plus ce qui sort de l'échappement (sur les utilitaires pas de retro intérieur seulement le petit retro rond d'origine sur la charnière supérieure) mais je sais que je ne laisse pas un gros nuage noir façon diesel Indenor.

c6g1931
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par c6g1931 »

Si fume bleu c’est qu’il y’a de l’huile !!!

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Prends une bobine Beru ou equivalent, ton étincelle est faible.
Cela devrait améliorer de façon sensible

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Herve51 »

OK je vais essayer Champion D21 + nouvelle bobine. On verra bien. Merci du conseil.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Essaye ZS 105 de chez BERU en bobine .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Il y avait le choix de bougie a l'époque
bougie multiple.JPG
bougie multiple 2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre