présentation Ptal34
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présentation Ptal34
Bonjour à tous et toutes
Retraité près de Montpellier nouveau adhérant à ce très intéressant club C4 animé par des passionnés bien plus compétents que moi en de nombreux domaines à ce que je vois . Je crains de devoir avoir recours à vos bons conseils quelque fois !
Je suis donc l'heureux possesseur depuis 2 ans d'une C4G berline de voyage de 1931 , mise en circulation 1932 . J'en ai fait l'acquisition car j'ai trouvé qu'elle était dans un état d'origine assez exceptionnel .
Il faut dire qu'elle avait précédemment appartenu au président d'un club de voitures anciennes de Montpellier qui l'a très bien entretenue .
Néanmoins lors de l'achat elle ne tournait pas depuis 10 ou 12 ans et avait l'allumeur démonté je ne sais pour quelle raison . Mais le vendeur m'a certifié que son père l'avait remisée en bon état de marche .
A l'occasion du rapatriement sur un plateau j'ai pu constater que les freins fonctionnaient , c'était bon signe .
Un ami mécano de la vieille école s'est chargé du redémarrage du moteur :
Réglage de l'allumage , nettoyage en règle du carbu , batterie neuve , de l'eau , un peu d'essence , pas de fuite . . . l'huile semblant propre on tente un démarrage sans démonter le carter . Mais je vais le faire par curiosité et prudence .
Séquence émotion : 2 à 3 coups de démarreur et miracle . . . . le moteur s'ébroue tranquillement après son long sommeil .
Je me suis pensé " ouf , c'est un bon début , mais n'insistons pas ."
Je me suis penché dans la foulée sur l'état du radiateur . Et bien m'en a pris car il s'est avéré passablement farci de rouille .
Ma première réaction a été de m'adresser à un pro du radiateur . Seulement voilà : ce radiateur avait déjà été refait et à cette occasion le nid d'abeille d'origine a été découpé et plaqué devant le faisceau "neuf" , le tout soudé à l'étain .
Le pro m'a avoué n'être pas sûr de pouvoir le refaire de cette façon . Alors tenant à conserver le nid d'abeille je me suis résolu à tenter un détartrage . Après maints renseignements pris ici ou là j'ai essayé l'acide phosphorique dilué . Après 2 ou 3 passages , chauffage du moteur et vidange , lessive de soude pour neutraliser l'acide , abondant rinçage . . . maintenant l'eau du tuyau d'arrosage passe sans problème . J'espère que ça suffira car on voit toujours des morceaux de rouille dans les conduits .
Parallèlement j'ai lancé la réfection de la sellerie par un sellier . Le tissus déchiré en maints endroits était de couleur beige fané . Mais au démontage il s'est avéré que ce qui n'avait pas vu la lumière était gris à l'origine .
Or 'un adhérent ( Eric78 pour ne pas le nommer ) était en contact avec un atelier pour refabriquer du tissus d'origine et moi également de mon côté . Ce tissus est teinté après tissage par quantité de 22 m minimum . Eric78 prend du beige et moi du gris . Si quelqu'un est intéressé pour se joindre à nous . . .
Voilà pour cette longue présentation de la mamie . J'essaye de joindre quelques photos et vous remercie de m'avoir lu !
Retraité près de Montpellier nouveau adhérant à ce très intéressant club C4 animé par des passionnés bien plus compétents que moi en de nombreux domaines à ce que je vois . Je crains de devoir avoir recours à vos bons conseils quelque fois !
Je suis donc l'heureux possesseur depuis 2 ans d'une C4G berline de voyage de 1931 , mise en circulation 1932 . J'en ai fait l'acquisition car j'ai trouvé qu'elle était dans un état d'origine assez exceptionnel .
Il faut dire qu'elle avait précédemment appartenu au président d'un club de voitures anciennes de Montpellier qui l'a très bien entretenue .
Néanmoins lors de l'achat elle ne tournait pas depuis 10 ou 12 ans et avait l'allumeur démonté je ne sais pour quelle raison . Mais le vendeur m'a certifié que son père l'avait remisée en bon état de marche .
A l'occasion du rapatriement sur un plateau j'ai pu constater que les freins fonctionnaient , c'était bon signe .
Un ami mécano de la vieille école s'est chargé du redémarrage du moteur :
Réglage de l'allumage , nettoyage en règle du carbu , batterie neuve , de l'eau , un peu d'essence , pas de fuite . . . l'huile semblant propre on tente un démarrage sans démonter le carter . Mais je vais le faire par curiosité et prudence .
Séquence émotion : 2 à 3 coups de démarreur et miracle . . . . le moteur s'ébroue tranquillement après son long sommeil .
Je me suis pensé " ouf , c'est un bon début , mais n'insistons pas ."
Je me suis penché dans la foulée sur l'état du radiateur . Et bien m'en a pris car il s'est avéré passablement farci de rouille .
Ma première réaction a été de m'adresser à un pro du radiateur . Seulement voilà : ce radiateur avait déjà été refait et à cette occasion le nid d'abeille d'origine a été découpé et plaqué devant le faisceau "neuf" , le tout soudé à l'étain .
Le pro m'a avoué n'être pas sûr de pouvoir le refaire de cette façon . Alors tenant à conserver le nid d'abeille je me suis résolu à tenter un détartrage . Après maints renseignements pris ici ou là j'ai essayé l'acide phosphorique dilué . Après 2 ou 3 passages , chauffage du moteur et vidange , lessive de soude pour neutraliser l'acide , abondant rinçage . . . maintenant l'eau du tuyau d'arrosage passe sans problème . J'espère que ça suffira car on voit toujours des morceaux de rouille dans les conduits .
Parallèlement j'ai lancé la réfection de la sellerie par un sellier . Le tissus déchiré en maints endroits était de couleur beige fané . Mais au démontage il s'est avéré que ce qui n'avait pas vu la lumière était gris à l'origine .
Or 'un adhérent ( Eric78 pour ne pas le nommer ) était en contact avec un atelier pour refabriquer du tissus d'origine et moi également de mon côté . Ce tissus est teinté après tissage par quantité de 22 m minimum . Eric78 prend du beige et moi du gris . Si quelqu'un est intéressé pour se joindre à nous . . .
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Re: présentation
Bonjour
Bienvenue.
Très belle présentation fort bien rédigée.
Très belle auto avec une très belle patine ;
Merci à toi de vouloir la conserver en l’état.
La sellerie est d’origine.
Elle sera du plus bel effet une fois refaite.
Une auto avec tous ses détails d'époques : liseré de carrosserie, de portière et de tableau de bord.
Plus très courant tout cela.
Un très beau tableau de bord guilloché et fort peu courant.
Nous t'aiderons avec plaisir.
N'hésite pas à chercher sur le forum, il y a plein de sujet.
Il n'y a pas de question bête non plus.
Pour ton radiateur, ce que tu as fait est bien.
Mais peut-être pas suffisant.
Une fois le moteur révisé, un essai routier permettra d'apprécier s’il faut intervenir plus sérieusement sur le radiateur.
Touraine Radiateur les refait à neuf conforme à l’époque.
A bientôt.
Jérôme
Bienvenue.
Très belle présentation fort bien rédigée.
Très belle auto avec une très belle patine ;
Merci à toi de vouloir la conserver en l’état.
La sellerie est d’origine.
Elle sera du plus bel effet une fois refaite.
Une auto avec tous ses détails d'époques : liseré de carrosserie, de portière et de tableau de bord.
Plus très courant tout cela.
Un très beau tableau de bord guilloché et fort peu courant.
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Il n'y a pas de question bête non plus.
Pour ton radiateur, ce que tu as fait est bien.
Mais peut-être pas suffisant.
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Touraine Radiateur les refait à neuf conforme à l’époque.
A bientôt.
Jérôme
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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- Numéro de série 1er véhicule : 5738
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- Numéro de série 2éme véhicule : 328082
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Re: présentation
Bonjour
Très belle présentation bien détaillée .
Très belle auto en bon état à garder dans son jus.
Une auto avec toutes les caractéristiques des berlines de voyage 1931 1932
- portes larges , tableau de bord guilloché , cave à pieds et grande malle coquille de 45 cm.
Nous t'aiderons avec plaisir, pour fignoler cette voiture très très proche du véhicule d'origine.
A 1 de C4G
Popeyecd.
Très belle présentation bien détaillée .
Très belle auto en bon état à garder dans son jus.
Une auto avec toutes les caractéristiques des berlines de voyage 1931 1932
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A 1 de C4G
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- Prolixe
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Re: présentation
-Belle voiture dans son " jus plus" à laisser bien sûr dans cet état
-L'encadrement tableau de bord avec les vagues aux extrémités ne s 'appelle aucunement tableau "guilloché"
-Les "guillochis" ou "guillochures" sont des lignes gravées qui se croisent
-L'encadrement tableau de bord avec les vagues aux extrémités ne s 'appelle aucunement tableau "guilloché"
-Les "guillochis" ou "guillochures" sont des lignes gravées qui se croisent
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Re: présentation
Merci pour vos réponses et encouragements ainsi que le "tuyau" pour le réparateur de radiateurs . Il peut être utile un jour , même si ça a fait peur à un pro du radiateur que je ne citerai pas , très bon par ailleurs pour des travaux plus conventionnels .
Au passage une photo des roues que je me suis résolu à repeindre car la peinture s'écaillait . En respectant les teintes choisies par je ne sais qui mais en des temps anciens où les gouts étaient ainsi . Dommage ce sera la seule chose à l'aspect un peu trop neuf ( bah on y laissera la poussière . . . ) Vous avez remarqué qu'il me reste à faire le dessous des ailes qui rouillent .
Et un aperçu de l'état des tôles intérieures : J'ai dû aussi changer la petite boule caoutchouc entre la pompe à eau et la pipe sur la culasse . Elle avait été remplacée par du silicone et ça fuyait . Je l'ai trouvée grâce au forum , sinon j'aurais été bien incapable de deviner l'existence de cette boule !
Au passage une photo des roues que je me suis résolu à repeindre car la peinture s'écaillait . En respectant les teintes choisies par je ne sais qui mais en des temps anciens où les gouts étaient ainsi . Dommage ce sera la seule chose à l'aspect un peu trop neuf ( bah on y laissera la poussière . . . ) Vous avez remarqué qu'il me reste à faire le dessous des ailes qui rouillent .
Et un aperçu de l'état des tôles intérieures : J'ai dû aussi changer la petite boule caoutchouc entre la pompe à eau et la pipe sur la culasse . Elle avait été remplacée par du silicone et ça fuyait . Je l'ai trouvée grâce au forum , sinon j'aurais été bien incapable de deviner l'existence de cette boule !
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- PHIL 77
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Re: présentation
Bienvenu, parmi nous,
très belle voiture dans son jus et en plus en voie large, ce qui lui donne une fière allure
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- Volubile
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Re: présentation
Bonjour,
Très belle voiture ; les différentes zones rouillées sont extrêmement superficielles, il ne sera pas bien compliqué de stopper tout cela ; par contre je ne saisis pas trop l'histoire de la petite boule en caoutchouc du côté de la pompe à eau ?
En attendant bravo, cette auto a été super bien préservée
Beaucoup de plaisir pour la suite !
Très belle voiture ; les différentes zones rouillées sont extrêmement superficielles, il ne sera pas bien compliqué de stopper tout cela ; par contre je ne saisis pas trop l'histoire de la petite boule en caoutchouc du côté de la pompe à eau ?
En attendant bravo, cette auto a été super bien préservée
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Re: présentation
@ kiki : cette petite boule doit s'écraser en serrant la pipe sur la culasse . C'est pour évacuer des bulles d'air afin d'éviter la cavitation dans la pompe .
Je ne l'ai pas encore remontée . Si ça fuit comme j'entend dire , je devrais pouvoir la monter à la pâte à joint ( ? )
Je ne l'ai pas encore remontée . Si ça fuit comme j'entend dire , je devrais pouvoir la monter à la pâte à joint ( ? )
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- Volubile
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Re: présentation
Alors là, première fois que vois cela Je vois le principe, ça parait ingénieux, mais question,est ce vraiment d'origine ou utile ? En tous cas, jamais vu cette petite boule au remontage sur mon auto Pour le montage de la pipe bien entendu on peut utiliser la pâte à joint pour automobile c'est même recommandé !
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Re: présentation
Bonsoir
Bienvenue parmi nous. Très belle auto, à laisser dans son jus
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Roger
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Re: présentation
C'est spécifique aux C4G et C4IX, on ne la retrouve pas sur les autres modèleskiki a écrit : ↑lun. 5 oct. 2020 18:06 Alors là, première fois que vois cela Je vois le principe, ça parait ingénieux, mais question,est ce vraiment d'origine ou utile ? En tous cas, jamais vu cette petite boule au remontage sur mon auto Pour le montage de la pipe bien entendu on peut utiliser la pâte à joint pour automobile c'est même recommandé !
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
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Re: présentation
Merci, tout est clair à présentChefdeGare a écrit : ↑lun. 5 oct. 2020 18:41kiki a écrit : ↑lun. 5 oct. 2020 18:06 Alors là, première fois que vois cela Je vois le principe, ça parait ingénieux, mais question,est ce vraiment d'origine ou utile ? En tous cas, jamais vu cette petite boule au remontage sur mon auto Pour le montage de la pipe bien entendu on peut utiliser la pâte à joint pour automobile c'est même recommandé !
C'est spécifique aux C4G et C4IX, on ne la retrouve pas sur les autres modèles
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Re: présentation Ptal34
Au fait cette petite boule n'existe t'elle pas sur des Rosalies J'en avais trouvé chez un vieil accessoiriste
C'était en 1975 , donc il y a bien longtemps et si j'ai bonne mémoire , il y avait ce genre d'accessoire sur ma 8 cv
C'était en 1975 , donc il y a bien longtemps et si j'ai bonne mémoire , il y avait ce genre d'accessoire sur ma 8 cv
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Re: présentation Ptal34
Bonjour
Pour les tôles intérieures et les ailes la rouille est superficielle.
Avant de refaire la sellerie il vaut mieux traiter.
- Décaper a la brosse métallique manuelle ou électrique.
- Passer un produit stop rouille genre ferose rustol, ou autres
- Peindre à la peinture époxy (Restom ou autre)
J'en profiterai pour vérifier le dessous des caves à pieds, partie exposée comme les ailes.
Pour bien identifier le modèle ( l'année ) il faudrait une photo de coté du véhicule pour voir la taille de la custode.
D'avance merci
A 1 de C4G
Popeyecd
Pour les tôles intérieures et les ailes la rouille est superficielle.
Avant de refaire la sellerie il vaut mieux traiter.
- Décaper a la brosse métallique manuelle ou électrique.
- Passer un produit stop rouille genre ferose rustol, ou autres
- Peindre à la peinture époxy (Restom ou autre)
J'en profiterai pour vérifier le dessous des caves à pieds, partie exposée comme les ailes.
Pour bien identifier le modèle ( l'année ) il faudrait une photo de coté du véhicule pour voir la taille de la custode.
D'avance merci
A 1 de C4G
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Re: présentation Ptal34
Bonjour popeyecd
Merci pour les conseils . Oui j'ai passé du frameto là où il y avait de la rouille , les parties accessibles des portières et le plancher .
Les caves à pied je me demande si elles n'ont pas été refaites car juste un peu de rouille d'un côté sous le tapis de sol . Elles sont comme neuves sur les 2 faces .
De manière générale le dessous est exempt de rouille à part l'échappement qui sera à revoir . A mon avis cette auto n'a pas dû coucher dehors souvent ni voir la pluie .
Il n'y a en effet que le dessous des ailes arrières et des marche pieds qui sont rouillés . J'attend de pouvoir la sortir pour brosser tout ça dehors .
Pour le moment on s'est attaqué à l'éclairage .
Il a fallu tout vérifier , gratter les contacts , démonter le comodo en bout de colonne de direction qui était mal connecté et décalé ( à ce sujet , pourquoi y a t il 2 contacteurs de klaxon ? Les 2 fils vont à 1 seul klaxon ) , changer des ampoules , refaire les contacts des feux rouges . . .
Le plafonnier m'a donné de la peine car il a fallu rénover l'interrupteur fantaisiste , ensuite c'était le fil de masse qui était dévissé sur la carrosserie .
Bref , tout a l'air de fonctionner sauf le coupe circuit qui est tjs coupé , c'est pourquoi les 2 câbles de masse étaient connectés ensemble sur 1 plot .
Je suis content , il n'y a pas de fil à changer .
J'essaye de mettre les photos de la custode .
J'en profite pour poser une question qui est récurrente à ce que je vois :
Quelle est la solution pour le robinet d'essence à tube coulissant qui ne ferme pas ?
J'ai essayé des joints toriques mais nada ! Si quelqu'un a trouvé le truc qu'il soit loué !
Merci pour les conseils . Oui j'ai passé du frameto là où il y avait de la rouille , les parties accessibles des portières et le plancher .
Les caves à pied je me demande si elles n'ont pas été refaites car juste un peu de rouille d'un côté sous le tapis de sol . Elles sont comme neuves sur les 2 faces .
De manière générale le dessous est exempt de rouille à part l'échappement qui sera à revoir . A mon avis cette auto n'a pas dû coucher dehors souvent ni voir la pluie .
Il n'y a en effet que le dessous des ailes arrières et des marche pieds qui sont rouillés . J'attend de pouvoir la sortir pour brosser tout ça dehors .
Pour le moment on s'est attaqué à l'éclairage .
Il a fallu tout vérifier , gratter les contacts , démonter le comodo en bout de colonne de direction qui était mal connecté et décalé ( à ce sujet , pourquoi y a t il 2 contacteurs de klaxon ? Les 2 fils vont à 1 seul klaxon ) , changer des ampoules , refaire les contacts des feux rouges . . .
Le plafonnier m'a donné de la peine car il a fallu rénover l'interrupteur fantaisiste , ensuite c'était le fil de masse qui était dévissé sur la carrosserie .
Bref , tout a l'air de fonctionner sauf le coupe circuit qui est tjs coupé , c'est pourquoi les 2 câbles de masse étaient connectés ensemble sur 1 plot .
Je suis content , il n'y a pas de fil à changer .
J'essaye de mettre les photos de la custode .
J'en profite pour poser une question qui est récurrente à ce que je vois :
Quelle est la solution pour le robinet d'essence à tube coulissant qui ne ferme pas ?
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Re: présentation Ptal34
Bonjour
Tout d’abord félicitations pour l’achat de cette
berline grand tourisme, modèle peu courant et en
bon état. les 2 avertisseurs, ville et route, sont isolés de la masse et donc alimentés par du positif permanent, les 2 fils réunis sont
des négatifs pour mise à la masse, à séparer car
au volant l’interrupteur central du contacteur sert à l’origine pour l’avertisseur de route, et l’autre pour la ville. Personnellement j’ai utilisé
interrupteur central pour un"greu greu" et l’autre pour l’appel de phare, qui de nuit en cas de coupure totale de l‘éclairage, permet de rester sur la route,...
Tout d’abord félicitations pour l’achat de cette
berline grand tourisme, modèle peu courant et en
bon état. les 2 avertisseurs, ville et route, sont isolés de la masse et donc alimentés par du positif permanent, les 2 fils réunis sont
des négatifs pour mise à la masse, à séparer car
au volant l’interrupteur central du contacteur sert à l’origine pour l’avertisseur de route, et l’autre pour la ville. Personnellement j’ai utilisé
interrupteur central pour un"greu greu" et l’autre pour l’appel de phare, qui de nuit en cas de coupure totale de l‘éclairage, permet de rester sur la route,...
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Re: présentation Ptal34
Il faut refaire le joint de ton robinet dans ce genre de matiere
https://www.amazon.fr/Feuille-caoutchou ... B01IWH5BJW
https://www.directindustry.fr/prod/phel ... 51827.html
https://bixess.com/fr/membrane-la-feuil ... gJlkvD_BwE
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https://www.directindustry.fr/prod/phel ... 51827.html
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Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: présentation Ptal34
Bonjour
Un schéma du robinet essence pour préciser le montage.
A 1 de C4G
Popeyecd
Un schéma du robinet essence pour préciser le montage.
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Popeyecd
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Re: présentation Ptal34
Merci roadstera91 et popeyecd pour vos conseils .
Si je comprend bien , cet empilement de rondelles fait office de presse étoupe en venant serrer la tige coulissante . Je pense être parvenu à ce résultat en écrasant 2 rondelles caoutchouc du diamètre et de l'épaisseur "qui vont bien " .
Mais . . .
Si cela empêche l'essence de fuir par le bas du robinet , ça n'a semble t il aucune incidence sur le fait que l'essence qui va au carbu continue à couler quand le robinet est fermé . Ce qui réduit à néant l'utilité du robinet .
Est ce que je me trompe ?
Où et comment se fait l'étanchéité à ce niveau ? Uniquement par l'ajustage entre la tige et son alésage ?
Si c'est le cas , ce que je crains . . . dur dur ! Il faudrait faire tourner la pièce dans laquelle coulisse la tige creuse .
Et d'ailleurs , comment ça se démonte ( ? ) La tige ne sort pas ni d'un côté ni de l'autre . . . .
Merci si vous pouvez m'éclairer .
La solution . . . ? Installer un autre robinet avant celui ci et garder celui ci en déco ? Ou à sa place ? C'est dommage . . .
Si je comprend bien , cet empilement de rondelles fait office de presse étoupe en venant serrer la tige coulissante . Je pense être parvenu à ce résultat en écrasant 2 rondelles caoutchouc du diamètre et de l'épaisseur "qui vont bien " .
Mais . . .
Si cela empêche l'essence de fuir par le bas du robinet , ça n'a semble t il aucune incidence sur le fait que l'essence qui va au carbu continue à couler quand le robinet est fermé . Ce qui réduit à néant l'utilité du robinet .
Est ce que je me trompe ?
Où et comment se fait l'étanchéité à ce niveau ? Uniquement par l'ajustage entre la tige et son alésage ?
Si c'est le cas , ce que je crains . . . dur dur ! Il faudrait faire tourner la pièce dans laquelle coulisse la tige creuse .
Et d'ailleurs , comment ça se démonte ( ? ) La tige ne sort pas ni d'un côté ni de l'autre . . . .
Merci si vous pouvez m'éclairer .
La solution . . . ? Installer un autre robinet avant celui ci et garder celui ci en déco ? Ou à sa place ? C'est dommage . . .
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Re: présentation Ptal34
Voir mes réponses en rouge dans le texte
ptal34 a écrit : ↑lun. 19 oct. 2020 14:16 Merci roadstera91 et popeyecd pour vos conseils .
Si je comprend bien , cet empilement de rondelles fait office de presse étoupe en venant serrer la tige coulissante . Je pense être parvenu à ce résultat en écrasant 2 rondelles caoutchouc du diamètre et de l'épaisseur "qui vont bien " .
Mais . . . Il en faut bien plus que cela .
Si cela empêche l'essence de fuir par le bas du robinet , ça n'a semble t il aucune incidence sur le fait que l'essence qui va au carbu continue à couler quand le robinet est fermé . Ce qui réduit à néant l'utilité du robinet . Non car la tige comporte un trou qui en bas ne fait as coicineder la lumiere avec la sortie de l'essence .
Est ce que je me trompe ?
Où et comment se fait l'étanchéité à ce niveau ? Uniquement par l'ajustage entre la tige et son alésage ? Oui uniquement par l'ajustage .
Si c'est le cas , ce que je crains . . . dur dur ! Il faudrait faire tourner la pièce dans laquelle coulisse la tige creuse .
Et d'ailleurs , comment ça se démonte ( ? ) La tige ne sort pas ni d'un côté ni de l'autre . . . . Si on enleve l'écrou conique en bas comme sur ma note explicative . Ensuite la tige sort toute seule
Merci si vous pouvez m'éclairer .
La solution . . . ? Installer un autre robinet avant celui ci et garder celui ci en déco ? Ou à sa place ? C'est dommage . . . Non ce n'est pas la bonne solution
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Re: présentation Ptal34
Bonsoir roadstera91 excuses moi d'insister . D'après cette photo : doit il y avoir des rondelles jusqu'au fond de l'écrou conique , là où le trou est étroit et conique justement ?
Ou bien l'empilement de rondelles commence t il à partir de l'épaulement ( là où c'est plat ) . La logique voudrait que les rondelles soient compressées entre les 2 parties plates : en bas et en haut lors du vissage de l'écrou conique . Sauf que si on met trop de rondelles , en serrant la tige se bloque . Il faut le juste milieu .
Ceci dit , du fait que la tige a du jeu dans son alésage , l'essence continue à couler vers le carbu quand le robinet est fermé . A ce niveau on ne peut donc pas faire l'étanchéité .
Quant à sortir la tige librement . . . et bien non ! rien à faire : elle a 12 mm de débattement (à peu près ) entre 2 butées . Même en tapotant sur l'étau elle ne bouge pas d'un poil . Je ne veux pas tout casser non plus ...
D'ailleurs pourquoi la sortir ??? Sauf à vouloir refaire une bague pour tenter de retrouver l'étanchéité ? Mais ça . . . tournage de précision ! Est ce possible . . . ?
Ou bien l'empilement de rondelles commence t il à partir de l'épaulement ( là où c'est plat ) . La logique voudrait que les rondelles soient compressées entre les 2 parties plates : en bas et en haut lors du vissage de l'écrou conique . Sauf que si on met trop de rondelles , en serrant la tige se bloque . Il faut le juste milieu .
Ceci dit , du fait que la tige a du jeu dans son alésage , l'essence continue à couler vers le carbu quand le robinet est fermé . A ce niveau on ne peut donc pas faire l'étanchéité .
Quant à sortir la tige librement . . . et bien non ! rien à faire : elle a 12 mm de débattement (à peu près ) entre 2 butées . Même en tapotant sur l'étau elle ne bouge pas d'un poil . Je ne veux pas tout casser non plus ...
D'ailleurs pourquoi la sortir ??? Sauf à vouloir refaire une bague pour tenter de retrouver l'étanchéité ? Mais ça . . . tournage de précision ! Est ce possible . . . ?
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Re: présentation Ptal34
Normalement dans l'écrou conique tu as une petite butée qui ressemble a un cadre sur 4 pieds .
C'est tres fragile .
Effectivement quand tu mets des rondelles neuve , un rodage est necessaire car l'étancheité nouvellement assurer durcit la commande , parfois beaucoup .
Tu peut serrer la tige dan sla perceuse et la faire tourner pour assurer une mise en jeux en créant un peu "d'usure ."
Pour avoir restauré au moins 6 de ces robinets , je t'assure que l'axe sort .
De mémoire vers le haut du robinet .
Enleve les rondelles en place , il y en a normalement sur 1 cm environ dans le corps du robinet .
C'est tres fragile .
Effectivement quand tu mets des rondelles neuve , un rodage est necessaire car l'étancheité nouvellement assurer durcit la commande , parfois beaucoup .
Tu peut serrer la tige dan sla perceuse et la faire tourner pour assurer une mise en jeux en créant un peu "d'usure ."
Pour avoir restauré au moins 6 de ces robinets , je t'assure que l'axe sort .
De mémoire vers le haut du robinet .
Enleve les rondelles en place , il y en a normalement sur 1 cm environ dans le corps du robinet .
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Re: présentation Ptal34
Merci pour la réponse .
Voilà comment est l'intérieur du corps du robinet . Cette partie en laiton c'est normal ? Ou c'est une rondelle qu'ils ont entrée en force ?
Je ne risque pas de sortir des rondelles du corps du robinet , seulement de l'écrou conique .
De plus il n'y a pas cette cage dont tu parles . ( elle ne pourrait être que dans l'écrou conique puisque c'est le seul endroit accessible )
Et la tige joue sur 1 cm et tape métal contre métal dans les 2 sens . ( ? )
Effectivement on s'est posé la question de savoir comment ça a été monté puisque ce n'est pas démontable !
Une solution serait de condamner ce robinet en position ouverte et disposer un autre robinet avant le carbu .
Voilà comment est l'intérieur du corps du robinet . Cette partie en laiton c'est normal ? Ou c'est une rondelle qu'ils ont entrée en force ?
Je ne risque pas de sortir des rondelles du corps du robinet , seulement de l'écrou conique .
De plus il n'y a pas cette cage dont tu parles . ( elle ne pourrait être que dans l'écrou conique puisque c'est le seul endroit accessible )
Et la tige joue sur 1 cm et tape métal contre métal dans les 2 sens . ( ? )
Effectivement on s'est posé la question de savoir comment ça a été monté puisque ce n'est pas démontable !
Une solution serait de condamner ce robinet en position ouverte et disposer un autre robinet avant le carbu .
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Re: présentation Ptal34
bonjour
Sur la photo jointe on voit la 'cage'
Si il y a trop de jeux ente le tube et son support, la solution est d'ajouter un robinet supplémentaire.
c'est ce que j'ai sur ma C4
A & de C4G
Popeyecd
Sur la photo jointe on voit la 'cage'
Si il y a trop de jeux ente le tube et son support, la solution est d'ajouter un robinet supplémentaire.
c'est ce que j'ai sur ma C4
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Re: présentation Ptal34
Pareil pour moi, il y a un robinet sur la durite à mis course entre le présent robinet et le carburateur.
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Re: présentation Ptal34
bonsoir
Sur la Photo 004 la tige sort vers le haut (robinet maintenu dans l'étau).
La rondelle cuivre bloque des joints et devrait sortir.
Robinet en place la tige sort vers le bas partie la plus mince.
A 1
Popeyecd
Sur la Photo 004 la tige sort vers le haut (robinet maintenu dans l'étau).
La rondelle cuivre bloque des joints et devrait sortir.
Robinet en place la tige sort vers le bas partie la plus mince.
A 1
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Re: présentation Ptal34
Bonjour , y a du nouveau !
En tapotant la tige elle a fini par sortir . C'est une rondelle cuivre entrée en force qui retenait .
Effectivement il y a la cage à 4 pieds dans le corps du robinet . Elle sert à arrêter les rondelles avant la lumière de sortie d'essence vers le carbu .
Voilà comment l'empilement se présentait . ( photo )
Donc il faut mettre les rondelles ( de nitryle ? ) entre la cage et la rondelle cuivre extérieure ?
et après la rondelle cuivre extérieure dans l'écrou conique ?
En fait je ne vois pas quelle est l'utilité de la rondelle cuivre extérieure . Elle est entrée en force et n'est pas mobile . Donc elle empêche la compression des rondelles contre la cage lors du vissage de l'écrou conique ( ? )
( ce qui ne résoudra pas le fait que le robinet fuit quand il est en position fermée . Je vais mettre un autre petit robinet sur la tuyauterie du carbu )
En tapotant la tige elle a fini par sortir . C'est une rondelle cuivre entrée en force qui retenait .
Effectivement il y a la cage à 4 pieds dans le corps du robinet . Elle sert à arrêter les rondelles avant la lumière de sortie d'essence vers le carbu .
Voilà comment l'empilement se présentait . ( photo )
Donc il faut mettre les rondelles ( de nitryle ? ) entre la cage et la rondelle cuivre extérieure ?
et après la rondelle cuivre extérieure dans l'écrou conique ?
En fait je ne vois pas quelle est l'utilité de la rondelle cuivre extérieure . Elle est entrée en force et n'est pas mobile . Donc elle empêche la compression des rondelles contre la cage lors du vissage de l'écrou conique ( ? )
( ce qui ne résoudra pas le fait que le robinet fuit quand il est en position fermée . Je vais mettre un autre petit robinet sur la tuyauterie du carbu )
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Re: présentation Ptal34
J'ai trouvé ça pour faire les joints : liège et nitrile ( plusieurs épaisseurs dispo ) Qu'en pensez vous ?
Ne serait ce pas mieux que le caoutchouc nitrile pur ?
Quelle épaisseur préconiseriez vous pour confectionner les rondelles pour robinet d'essence à tige coulissante ? 1 ou 2 mm ? ( en liège ou en nitrile seul )
http://www.tido.fr/Feuille-de-liege-et- ... pour-joint
Ne serait ce pas mieux que le caoutchouc nitrile pur ?
Quelle épaisseur préconiseriez vous pour confectionner les rondelles pour robinet d'essence à tige coulissante ? 1 ou 2 mm ? ( en liège ou en nitrile seul )
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