Epave de C4G 1931 en voie large
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- ChefdeGare
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Epave de C4G 1931 en voie large
Pour reprendre ce qui a été dit dans des messages précédents, on m'a envoyé des coordonnées GPS et j'ai fait la découverte d'une épave de C4 dans les bois en Corrèze, une C4G de 1931, n° de série 03942, avec un moteur type M4C en 75x100 (M4C avec C pour chemisé ?)
Il ne reste pas grand chose, le châssis, le moteur et le tablier, la voiture est là depuis au moins 40 ans voir plus
Mais j'ai récupéré les plaques et la propriétaire doit regarder si elle aurait gardé la carte grise, sinon je passerais par Citroën
A l'époque, le père de l'actuelle propriétaire s'en servait pour amener le bétail au marché de Brive-la-Gaillarde, la voiture a ensuite été arrêtée pour raisons inconnues et déposée complète dans ce bois et n'a soit disant jamais été retouchée par la famille
Tous les manques sont des vols ou des destructions d'après la propriétaire
Les portes sont un peu partout autour de la voiture, plates comme des crêpes, comme si un rouleau compresseur y était passé dessus, le auvent est arraché comme par le souffle d'une explosion et le carter d'huile repose sur un tas de pierres pour tenir les restes debout car le train avant a disparu
Les bougies ont été enlevées ce qui a eu pour effet de remplir les cylindres et tout le reste de boues
Aujourd'hui je suis allé récupérer quelques pièces qui pourraient me servir un jour sur ma G
Pompe à eau, culasse, carburateur 30FH et puis d'autres pièces utiles de plus, dynamo, démarreur (pour le lanceur), plaques de soupapes et eau, plancher, reniflard, écrous, vis. Les poussoirs par contre eux, refusent de venir
Il me faudra y revenir de toute façon, je dois encore récupérer la boite de vitesse avec l'embrayage, l'arbre de transmission et le pont, le pont qui devrait venir facilement, les fixations au châssis ont pourrit
Et puis je tenterais bien de récupérer les châssis aussi, il est pourrit au niveau du longeron côté bac à batterie, mais ça se soigne
Il ne reste pas grand chose, le châssis, le moteur et le tablier, la voiture est là depuis au moins 40 ans voir plus
Mais j'ai récupéré les plaques et la propriétaire doit regarder si elle aurait gardé la carte grise, sinon je passerais par Citroën
A l'époque, le père de l'actuelle propriétaire s'en servait pour amener le bétail au marché de Brive-la-Gaillarde, la voiture a ensuite été arrêtée pour raisons inconnues et déposée complète dans ce bois et n'a soit disant jamais été retouchée par la famille
Tous les manques sont des vols ou des destructions d'après la propriétaire
Les portes sont un peu partout autour de la voiture, plates comme des crêpes, comme si un rouleau compresseur y était passé dessus, le auvent est arraché comme par le souffle d'une explosion et le carter d'huile repose sur un tas de pierres pour tenir les restes debout car le train avant a disparu
Les bougies ont été enlevées ce qui a eu pour effet de remplir les cylindres et tout le reste de boues
Aujourd'hui je suis allé récupérer quelques pièces qui pourraient me servir un jour sur ma G
Pompe à eau, culasse, carburateur 30FH et puis d'autres pièces utiles de plus, dynamo, démarreur (pour le lanceur), plaques de soupapes et eau, plancher, reniflard, écrous, vis. Les poussoirs par contre eux, refusent de venir
Il me faudra y revenir de toute façon, je dois encore récupérer la boite de vitesse avec l'embrayage, l'arbre de transmission et le pont, le pont qui devrait venir facilement, les fixations au châssis ont pourrit
Et puis je tenterais bien de récupérer les châssis aussi, il est pourrit au niveau du longeron côté bac à batterie, mais ça se soigne
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Re: Epave de C4G 1931 en voie large
Merci pour ce reportage photo très sympa et pour les explications. C'est toujours intéressant
- ChefdeGare
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Re: Epave de C4G 1931 en voie large
J'ai regardé pour ces cylindres, savoir si ils sont bel et bien chemisés
Voilà une photo, comme à l'oeil, on distingue une très légère démarcation mais je ne saurais vraiment dire si la démarcation est due au joint de culasse et à la rouille qui a attaqué le tour du cylindre ou si c'est chemisé
Pour moi il n'est pas chemisé, sinon c'est vraiment très fin
Voilà une photo, comme à l'oeil, on distingue une très légère démarcation mais je ne saurais vraiment dire si la démarcation est due au joint de culasse et à la rouille qui a attaqué le tour du cylindre ou si c'est chemisé
Pour moi il n'est pas chemisé, sinon c'est vraiment très fin
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Re: Epave de C4G 1931 en voie large
Étonnant, elle a encore la tôle cache fil qui manque souvent sur les voitures, à récupérer donc. Récupéres aussi le support court de colonne de direction, le support court indique qu'on est en présence d'un châssis long.
- ChefdeGare
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Re: Epave de C4G 1931 en voie large
Le cache fil c'est la tôle qui remonte le tablier au dessus du levier de vitesses ?
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Re: Epave de C4G 1931 en voie large
Bonjour
La tôle cache fils, le petit tube en cuivre de la pression d’huile ainsi que le raccord sur le bloc moteur,
les 2 supports pare-chocs avant,
la tôle sous le radiateur, la barre des phares spéciale, le pont et ses ressorts, enfin tout ce qui peut être déposé.
La carrosserie utilitaire de cette C4G devait être principalement en bois et tôle cloutée.
Bon courage pour la suite du démontage
La tôle cache fils, le petit tube en cuivre de la pression d’huile ainsi que le raccord sur le bloc moteur,
les 2 supports pare-chocs avant,
la tôle sous le radiateur, la barre des phares spéciale, le pont et ses ressorts, enfin tout ce qui peut être déposé.
La carrosserie utilitaire de cette C4G devait être principalement en bois et tôle cloutée.
Bon courage pour la suite du démontage
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Re: Epave de C4G 1931 en voie large
Le raccord de pression d'huile c'est prévu
Les 2 supports de pare-choc avant m'intéressent beaucoup puisqu'il me les manque mais c'est soudé par la rouille, j'ai fait tout ce que j'ai pu, rien ne bouge Et c'est pas la peine de penser à la meuleuse j'ai pas de groupe électrogène, on verra si je ramène le châssis ou pas
La barre de phares est vraiment fatiguée aussi, je pense pas que ça soit la peine, j'en ai en meilleur état
Les 2 supports de pare-choc avant m'intéressent beaucoup puisqu'il me les manque mais c'est soudé par la rouille, j'ai fait tout ce que j'ai pu, rien ne bouge Et c'est pas la peine de penser à la meuleuse j'ai pas de groupe électrogène, on verra si je ramène le châssis ou pas
La barre de phares est vraiment fatiguée aussi, je pense pas que ça soit la peine, j'en ai en meilleur état
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Re: Epave de C4G 1931 en voie large
[quote="ChefdeGare"]
Mais j'ai récupéré les plaques et la propriétaire doit regarder si elle aurait gardé la carte grise, sinon je passerais par Citroën [/quote]
Non sérieusement belle trouvaille
Mais j'ai récupéré les plaques et la propriétaire doit regarder si elle aurait gardé la carte grise, sinon je passerais par Citroën [/quote]
Non sérieusement belle trouvaille
- ChefdeGare
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Re: Epave de C4G 1931 en voie large
Oui, l'un est venu, l'autre les écrous sont soudées au tirant, j'essayerai de découper l'écrou
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Re: Epave de C4G 1931 en voie large
[quote="ChefdeGare"]Oui, l'un est venu, l'autre les écrous sont soudées au tirant, j'essayerai de découper l'écrou[/quote]
Il faut chauffer!!!
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- ChefdeGare
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Re: Epave de C4G 1931 en voie large
Je n'ai pas de quoi chauffer, et l'écrou est vraiment soudé par la rouille, il y a vraiment aucune démarcation de visible entre le tirant et l'écrou
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Re: Epave de C4G 1931 en voie large
Bonjour
Il y a d'excellentes meuleuses a batteries en location.
Sinon burin plat de qualité, gants et massette.
Il te faut un aide avec une grosse masse pour le contrecoup.
Et une scie a métaux.
Tu vas te réchauffer!
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Sinon burin plat de qualité, gants et massette.
Il te faut un aide avec une grosse masse pour le contrecoup.
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