Identification de l'Ac4 de 2cvazam
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 16
- Enregistré le : mer. 4 mars 2020 13:31
- Véhicule N° 1 : ac4
- Véhicule N° 2 : 2cv azam
Identification de l'Ac4 de 2cvazam
Bonjour à tous,
J'ai hérité d’une ac4 de mon arrière grand père qui l'a achetée neuve. Sur la carte grise qui a été changée en 1975 après qu'il me l'ai donnée, il y a mise en circulation la 00/00/1929 !!
Voila quelques photos plaque en dessous du réservoir d’essence:
de côté Arrière (pourquoi deux roues de secours?) , mon arrière grand père était frontalier entre la Suisse et la France, il bossait comme directeur das une chocolaterie "KLAUSS" !! et pour éviter les fouilles journalières des douaniers il a refusé la malle ) la casquette ( lisse je crois) le tableau de bord
le moteur Voila tout ce que j'ai car pour plus de photos je dois faire 1000 km !!
Merci donc de vous renseignements
Fred
J'ai hérité d’une ac4 de mon arrière grand père qui l'a achetée neuve. Sur la carte grise qui a été changée en 1975 après qu'il me l'ai donnée, il y a mise en circulation la 00/00/1929 !!
Voila quelques photos plaque en dessous du réservoir d’essence:
de côté Arrière (pourquoi deux roues de secours?) , mon arrière grand père était frontalier entre la Suisse et la France, il bossait comme directeur das une chocolaterie "KLAUSS" !! et pour éviter les fouilles journalières des douaniers il a refusé la malle ) la casquette ( lisse je crois) le tableau de bord
le moteur Voila tout ce que j'ai car pour plus de photos je dois faire 1000 km !!
Merci donc de vous renseignements
Fred
- Herve51
- Volubile
- Reactions :
- Messages : 583
- Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:57
- Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
- Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam
Très rare de voir une voiture aussi complète et dans un tel état d'origine (carbu 30MOV avec filtre à air, filtre à huile , feutrine intérieure , tableau de bord intact ...). Une vraie pièce de musée. A conserver dans son jus impérativement.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 20
- Enregistré le : dim. 16 févr. 2020 11:46
- Véhicule N° 1 : Citroen 2cv
- Localisation : Gers
Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam
Bonjour 2cvazam, te voilà l'heureux propriétaire d'une Limousine Ac4 ou C4A des premiers modèles.
Conforme à l'origine avec sa casquette lisse, carbu vertical et tableau de bord des B14.
On distingue me semble t'il, au niveau du boitier de direction la présence du boitier du "filtre à huile" typique du premier millésime et abandonné ensuite en raison de sa totale inéfficacité...
Trés bel exemplaire, félicitations.
Conforme à l'origine avec sa casquette lisse, carbu vertical et tableau de bord des B14.
On distingue me semble t'il, au niveau du boitier de direction la présence du boitier du "filtre à huile" typique du premier millésime et abandonné ensuite en raison de sa totale inéfficacité...
Trés bel exemplaire, félicitations.
- CHAUDET
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 460
- Enregistré le : lun. 7 mars 2016 20:53
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 21215
- Véhicule N° 2 : C6F
- Localisation : 44330 VALLET
Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam
Comme dis lors de votre 1ère présentation, c’est bien une 29 avec tous les éléments conformes à une 1 ère série. Les roues à voile renforcé correspondraient au numéro de série vers mi 29. La malle n’était pas de série sur les AC4 , mais les 2 roues de secours étaient une sage précaution pour quelqu’un qui roulait régulièrement, les crevaisons étaient beaucoup plus fréquentes qu’aujourd’hui. Je penche toujours pour une conduite intérieure, portes étroites sans strapontins. La longueur de caisse laisse un espace, entre les roues de secours et la caisse, suffisant pour une malle adaptable au AC4 avec ouverture par le dessus. Le ventilateur bipale est des premiers modèles mais la courroie paraît bien étroite par rapport au modèle nécessaire. La calandre semble nickelée et non chromée comme sur les premier modèles. La sellerie semble d’origine le volant en parfait état tout comme le tableau de bord très complet. Il manque juste la tôle verticale cache fils sous le tableau de bord qui ne doit pas être bien loin dans la voiture, vu le l’état général de cette belle endormie de 81 ans.
- ChefdeGare
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1209
- Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam
Elle est superbe dans cet état, magnifique !
Pour le filtre à huile on le retrouve toujours sur les AC4NT non ?
Pour le filtre à huile on le retrouve toujours sur les AC4NT non ?
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
- POPEYECD
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1636
- Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 328082
- Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS
Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam
bonjour
Très belle AC4 de 29 complète et bien conservée. Dans ma mesure du possible la laisser dans son jus,
avec sa patine.
A 1 de C4G
Popeyecd
Très belle AC4 de 29 complète et bien conservée. Dans ma mesure du possible la laisser dans son jus,
avec sa patine.
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 20
- Enregistré le : dim. 16 févr. 2020 11:46
- Véhicule N° 1 : Citroen 2cv
- Localisation : Gers
Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam
[quote="ChefdeGare"]Elle est superbe dans cet état, magnifique !
Pour le filtre à huile on le retrouve toujours sur les AC4NT non ?[/quote]
Effectivement mais ce que nous appelons communément NT n'est en fait qu'une amélioration du premier millesime disponible à la vente de Mai/Juin 1929 à Octrobre 1929, date du salon de l'Auto ouvrant le millésime 1930 et l'arrivée de l'Ac4F
Pour le filtre à huile on le retrouve toujours sur les AC4NT non ?[/quote]
Effectivement mais ce que nous appelons communément NT n'est en fait qu'une amélioration du premier millesime disponible à la vente de Mai/Juin 1929 à Octrobre 1929, date du salon de l'Auto ouvrant le millésime 1930 et l'arrivée de l'Ac4F
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 20
- Enregistré le : dim. 16 févr. 2020 11:46
- Véhicule N° 1 : Citroen 2cv
- Localisation : Gers
Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam
Voici la malle qui pouvait être montée sur le modèle A.
Le "modèle" Nt à vu l'apparition de ferrures spéciales à l'intérieur du chassis pour permettre l'adaptation de la malle coquille.
Sur cette photo on peut distinguer une carrosserie dite "conduite interieure" chassis court, portes larges (74cm si je me souviens bien) et sans vitre de custode.
Le modèle de 2cvazam est certainement une "limousine", châssis court, portes de 64 cm et vitre de custode étroite.
Le "modèle" Nt à vu l'apparition de ferrures spéciales à l'intérieur du chassis pour permettre l'adaptation de la malle coquille.
Sur cette photo on peut distinguer une carrosserie dite "conduite interieure" chassis court, portes larges (74cm si je me souviens bien) et sans vitre de custode.
Le modèle de 2cvazam est certainement une "limousine", châssis court, portes de 64 cm et vitre de custode étroite.
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1320
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : C4 IX
- Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
- Localisation : BOUBIERS 60240
Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam
Bonjour Fred
Superbe voiture comme le dit Claude ,,,POPEYECD ,,,laisse là dans son jus,,juste un bon coup de polish
@++++
Michel
Superbe voiture comme le dit Claude ,,,POPEYECD ,,,laisse là dans son jus,,juste un bon coup de polish
@++++
Michel
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1125
- Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
- Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
- Véhicule N° 2 : ID 1963
- Localisation : Ariege
Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam
Magnifique, pour moi celle dans leurs jus sont les plus belles
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 16
- Enregistré le : mer. 4 mars 2020 13:31
- Véhicule N° 1 : ac4
- Véhicule N° 2 : 2cv azam
Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam
je vous remercie de toutes les précisions que vous m'avez donner , mais en ce moment je restaure la 2cv des mes grands parents et mon prochain projet celle de l'AC4 , en carrosserie a par les ailes avant qui sont abîmer en bas prés du marche pieds , et les clignotants qui sont sur la custodes qui ne me plaisent pas , mais qui ont été fixés avec des vis , donc il y a des trous
et le plancher intérieur prés des pédales avant qui a été perdu le klaxon qui ne me plait pas mais peut être d'origine.
CHAUDET tu dis qu'il manque " la tôle verticale cache fils sous le tableau de bord qui ne doit pas être bien loin dans la voiture" pourrais tu me faire une photo pour que je vois comment elle est merci d'avance
par contre le gros travail se sera le train roulant car il y a du jeu dans tous la roulements de roues et une légère fuite a la boite de vitesse . et comme je suis ancien mécanicien je ne supporte pas
et la couleur alors c'est vert ou gris . et aussi pour avoir la date de sortie précise de Citroën il faut que je m'adresse à Citroën héritage c'est cela
voila alors encore merci à tous
PS promis je la laisse dans sont jus
et le plancher intérieur prés des pédales avant qui a été perdu le klaxon qui ne me plait pas mais peut être d'origine.
CHAUDET tu dis qu'il manque " la tôle verticale cache fils sous le tableau de bord qui ne doit pas être bien loin dans la voiture" pourrais tu me faire une photo pour que je vois comment elle est merci d'avance
par contre le gros travail se sera le train roulant car il y a du jeu dans tous la roulements de roues et une légère fuite a la boite de vitesse . et comme je suis ancien mécanicien je ne supporte pas
et la couleur alors c'est vert ou gris . et aussi pour avoir la date de sortie précise de Citroën il faut que je m'adresse à Citroën héritage c'est cela
voila alors encore merci à tous
PS promis je la laisse dans sont jus
- CHAUDET
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 460
- Enregistré le : lun. 7 mars 2016 20:53
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 21215
- Véhicule N° 2 : C6F
- Localisation : 44330 VALLET
Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam
Voici l’extrait du livre de Bernard Laurent concernant les 10 CV AC4 de début 1929 au 30 septembre 1929.
« La gamme des AC4 reste la même que celle de septembre 1928. Elles sont dorénavant équipées de roues à 4 tocs avec jantes à voile renforcé par une moulure... Les AC4 sont toujours équipées du tableau de bord hérité des B14. «
Conduite intérieure est devenue limousine je ne sais pas quand. Pour les Traction la même configuration s’appelle limousine.
« La gamme des AC4 reste la même que celle de septembre 1928. Elles sont dorénavant équipées de roues à 4 tocs avec jantes à voile renforcé par une moulure... Les AC4 sont toujours équipées du tableau de bord hérité des B14. «
Conduite intérieure est devenue limousine je ne sais pas quand. Pour les Traction la même configuration s’appelle limousine.
- POPEYECD
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1636
- Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 328082
- Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS
Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam
bonjour
Pour les 2 ou 3 pièces manquantes tu peux faire des recherches sur LBC ou autre, avec un peu de patience on finit par trouver.
On trouve aussi chez les vendeurs (Renel,depanauto,4A) des kits réparation pour le train avant, axes et bagues pivots etc.
Fuite huile de la boite faire une recherche avec l'onglet en haut à droite "Rechercher" le sujet est traité avec explications et photos.
C'est un problème recrurent et de conception.
A 1 de C4G
Popeyecd
Pour les 2 ou 3 pièces manquantes tu peux faire des recherches sur LBC ou autre, avec un peu de patience on finit par trouver.
On trouve aussi chez les vendeurs (Renel,depanauto,4A) des kits réparation pour le train avant, axes et bagues pivots etc.
Fuite huile de la boite faire une recherche avec l'onglet en haut à droite "Rechercher" le sujet est traité avec explications et photos.
C'est un problème recrurent et de conception.
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 20
- Enregistré le : dim. 16 févr. 2020 11:46
- Véhicule N° 1 : Citroen 2cv
- Localisation : Gers
Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam
Bonjour CHAUDET,
Tout d'abord, j'ai commis un labsus sur mon post plus haut et m'en excuse.
Effectivement portes larges, sans custodes sur châssis court nous sommes bien d'accord c'est une Berline
Le terme "Conduite intérieure" date, pour la France, de la fin du 19é siècle. En effet c'est au lancement de la 1ere caisse fermée Française (une Renault il me semble...) que ce terme est utilisé afin de différencier ces carrosseries des coupés chauffeurs sur lesquels le conducteur se trouvait effectivement à l'exterieur.
Par définition, Berline, Limousine et Familiale sont des conduites intérieures...
Dans l'ouvrage que tu décris, trés interessant d'ailleurs, l'auteur utilise à tort ce terme.
Pour avoir lu la plus grosse partie des ouvrages sur la firme du temps du grand patron, je peux te confirmer que plusieurs auteurs, dont la qualité de la plume n'est plus à démontrer d'ailleurs, nomment un même objet par des noms différents.
L'exemple le plus connu est le HY appelé à tort TUB.
Une exemple un peu moins connu, lorsqu'il y a quelques années je feuilletais un registre officiel de l'usine chez un collectionneur ou j'ai pu lire qu'en interne ils utilisaient le terme de traction arrière et non propulsion!!!
Ou plus simplement la carrosserie torpédo qui est un terme féminin mais 9 fois sur 10 utilisé au masculin.
Revenons à nos moutons, il faudrait consulter les catalogues d'époque pour s'assurer vraiment du nom de ces différentes carrosseries.
Si quelqu'un en possède ce serait un bon sujet pour le forum, nous avions déjà eu un débat passionné sur ce sujet il y a une dizaine d'années, ici même mais impossible à retrouver.
Amitiés Citroënistes
Tout d'abord, j'ai commis un labsus sur mon post plus haut et m'en excuse.
Effectivement portes larges, sans custodes sur châssis court nous sommes bien d'accord c'est une Berline
Le terme "Conduite intérieure" date, pour la France, de la fin du 19é siècle. En effet c'est au lancement de la 1ere caisse fermée Française (une Renault il me semble...) que ce terme est utilisé afin de différencier ces carrosseries des coupés chauffeurs sur lesquels le conducteur se trouvait effectivement à l'exterieur.
Par définition, Berline, Limousine et Familiale sont des conduites intérieures...
Dans l'ouvrage que tu décris, trés interessant d'ailleurs, l'auteur utilise à tort ce terme.
Pour avoir lu la plus grosse partie des ouvrages sur la firme du temps du grand patron, je peux te confirmer que plusieurs auteurs, dont la qualité de la plume n'est plus à démontrer d'ailleurs, nomment un même objet par des noms différents.
L'exemple le plus connu est le HY appelé à tort TUB.
Une exemple un peu moins connu, lorsqu'il y a quelques années je feuilletais un registre officiel de l'usine chez un collectionneur ou j'ai pu lire qu'en interne ils utilisaient le terme de traction arrière et non propulsion!!!
Ou plus simplement la carrosserie torpédo qui est un terme féminin mais 9 fois sur 10 utilisé au masculin.
Revenons à nos moutons, il faudrait consulter les catalogues d'époque pour s'assurer vraiment du nom de ces différentes carrosseries.
Si quelqu'un en possède ce serait un bon sujet pour le forum, nous avions déjà eu un débat passionné sur ce sujet il y a une dizaine d'années, ici même mais impossible à retrouver.
Amitiés Citroënistes
- CHAUDET
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 460
- Enregistré le : lun. 7 mars 2016 20:53
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 21215
- Véhicule N° 2 : C6F
- Localisation : 44330 VALLET
Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam
Hey! Joe...
Sans vouloir encombrer à l’excès le sujet de 2cvazam voici 2 publicités Citroën.
Tu as parfaitement raison sur la définition littéraire des mots, mais Citroën avait choisi son propre langage.le terme contrairement à ce que je pensais à été gardé pour les Rosalie et même pour les Publicités des « Traction » 11,15 et 22 avant guerre.
On rouvrira à l’occasion un sujet sur le vaste monde Citroën des différentes carrosseries, mais Bernard Laurent n’a rien inventé, il s’est documenté sur les archives Citroën et documents d’époque.
Sans vouloir encombrer à l’excès le sujet de 2cvazam voici 2 publicités Citroën.
Tu as parfaitement raison sur la définition littéraire des mots, mais Citroën avait choisi son propre langage.le terme contrairement à ce que je pensais à été gardé pour les Rosalie et même pour les Publicités des « Traction » 11,15 et 22 avant guerre.
On rouvrira à l’occasion un sujet sur le vaste monde Citroën des différentes carrosseries, mais Bernard Laurent n’a rien inventé, il s’est documenté sur les archives Citroën et documents d’époque.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 16
- Enregistré le : mer. 4 mars 2020 13:31
- Véhicule N° 1 : ac4
- Véhicule N° 2 : 2cv azam
Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam
bonjour à tous j'ai encore besoin de renseignement y-a-t-il sur le forum une rubrique ou on peut faire du blabla et raconter des anecdote ou des histoire, si oui quel rubrique . si oui c'est laquelle merci encore Fred
- POPEYECD
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1636
- Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 328082
- Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS
Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam
bonjour,
"Une rubrique ou on peut raconter des anecdote ou des histoires."
La rubrique c'est Place Citroën
Pour ton véhicule après les présentations on ajoute une rubrique dans le sujet
C4 & C6 en cours de restauration
A 1 de C4G
Popeyecd
"Une rubrique ou on peut raconter des anecdote ou des histoires."
La rubrique c'est Place Citroën
Pour ton véhicule après les présentations on ajoute une rubrique dans le sujet
C4 & C6 en cours de restauration
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"