Présentation de Guillaume - C4 1930

Ne soyez pas timide, venez vous présenter ici avant de poster dans une autre rubrique.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Répondre
Guillaume
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 17:45
Véhicule N° 1 : Citroen DS 19 Pallas

Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par Guillaume »

Citroen C4 1930.jpg
Bonjour à tous,
Je suis Guillaume, un quarantenaire, vivant dans les Hauts de Seine (92), passioné de voitures anciennes (notamment de Citroen) depuis toujours! Je possède une DS 19 Pallas, une DS 21 Prestige... et depuis peu une citroen AC4 de 1930, don't je suis déjà "dingue". Je viens de rapatrier cette C4, chez moi, samedi, et je suis impatient de l'extraire de son sommeil prolongé...
D'après les éléments dont je dispose, elle n'a eu que 2 proprietaires avant moi, elle a parcouru seulement 15 mille KM, seules la sellerie et la peinture ont été refaites, tout le reste est d'origine, la voiture est très saine, le moteur a été remis en route il y a deux ans...
Il me reste à terminer:
. le remplacement des fils éléctriques car ils sont en piteux état
. le remplacement des huiles
. quelques petites choses du compartiment moteur à revoir
. le reservoir à vider et nettoyer car l'essence y est trèèèès ancienne
. il y a certainement d'autres petites choses que je vais découvrir au fur et à mesure des finitions....
Je vais désormais m'inscrire au C4 C6 Historique Club et je chercherai les nombreux conseils don't j'aurai besoin sur ce forum.
Bien entendu je n'hésiterai pas à partager mon experience avec les membres du forum et je poserai des questions lorsque je ne trouverai pas la réponse dans les sujets existants.
A bientôt.
Guillaume


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8696
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par roadstera91 »

Bonjour

Bienvenue sur le forum et au club .
Une belle auto .
C4 A Ou NT en berline de voyage .

Pour l'electricité ce n'est pas difficile .
Une bonne journée de travail en intervenant fil apres fil en ayant ce qu'il faut sous la main .
Du cable 3 mm2 pour le courant , 6 mm2 pour la sortie de la dynamo .
Les cosses qui vont bien avec la pince a sertir et de la gaine thermoretractable .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar du membre
Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:57
Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par Herve51 »

Cela fait plaisir de voir enfin une belle C4 noire. Pourvu qu'elle reste comme ça.


Guillaume
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 17:45
Véhicule N° 1 : Citroen DS 19 Pallas

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par Guillaume »

[quote="vattan"]Cela fait plaisir de voir enfin une belle C4 noire. Pourvu qu'elle reste comme ça.[/quote]

Oui, je suis très rigoureux sur le maintien des caractéristiques d'origine... donc elle restera noire.

[quote="roadstera91"]Bonjour

Bienvenue sur le forum et au club .
Une belle auto .
C4 A Ou NT en berline de voyage .

Pour l'electricité ce n'est pas difficile .
Une bonne journée de travail en intervenant fil apres fil en ayant ce qu'il faut sous la main .
Du cable 3 mm2 pour le courant , 6 mm2 pour la sortie de la dynamo .
Les cosses qui vont bien avec la pince a sertir et de la gaine thermoretractable .[/quote]

Merci pour votre message. Justement je suis encore novice concernant les modèles. Qu'est-ce-que A ou NT, s'il vous plaît?
L'éléctricité étant un de mes points forts, je crois aussi que ça va aller.
Par contre, étant donné que je veux tout faire comme à l'origine, je ne suis pas certain d'avoir tout sous la main tout de suite... il y aura forcément un moment ou je n'aurai pas la bonne cosse ou je ne sais quoi qui me ralentira.


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1210
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par ChefdeGare »

Effectivement, bon point pour la couleur, ça devient rare :hehe:

Pour savoir si c'est une A ou une NT, il suffit d'une photo du tableau de bord, la A a le tableau de bord de la B14 avec les instruments dans un "gros ovale blanc", tandis que la NT a un nouveau tableau de bord avec plusieurs cadrans distincts (NT = Nouveau Tableau de bord)


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Guillaume
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 17:45
Véhicule N° 1 : Citroen DS 19 Pallas

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par Guillaume »

[quote="ChefdeGare"]Effectivement, bon point pour la couleur, ça devient rare :hehe:

Pour savoir si c'est une A ou une NT, il suffit d'une photo du tableau de bord, la A a le tableau de bord de la B14 avec les instruments dans un "gros ovale blanc", tandis que la NT a un nouveau tableau de bord avec plusieurs cadrans distincts (NT = Nouveau Tableau de bord)[/quote]

Merci pour votre message.
Si j'ai bien compris, c'est une NT...


Avatar du membre
Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:57
Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par Herve51 »

Pour identifier les modèles utilisez ce forum.
Cliquez sur Index du forum. Dans Rubriques Générales cliquez sur Identification des C4 C6. Dans Sous Forum cliquez sur AC4 et NT.


Guillaume
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 17:45
Véhicule N° 1 : Citroen DS 19 Pallas

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par Guillaume »

[quote="vattan"]Pour identifier les modèles utilisez ce forum.
Cliquez sur Index du forum. Dans Rubriques Générales cliquez sur Identification des C4 C6. Dans Sous Forum cliquez sur AC4 et NT.[/quote]

Désolé, je n'ai pas eu le réflèxe.... ça va venir ;-)
Je viens d'aller voir dans la rubrique que vous m'avez indiqué: C'est bien une NT


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8696
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par roadstera91 »

Il te faut 3 types de cosses :
- pour cable 3 mm ( la majorité de tes besoins )
- 2 pour cable de 6 mm2
- 1 pour prendre le plus au niveau du raccordement du démarreur ( trou de 10 mm de mémoire avec sertissage sur cable de 4 mm )

Pour le pole moins , le montage d'origine se trouve sur un boulon de la boite de vitesse .
Mais je te conseille de raccorder la masse directement sur un des boulons de fixation du démarreur , car c'est qui en a le plus besoin .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Guillaume
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 17:45
Véhicule N° 1 : Citroen DS 19 Pallas

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par Guillaume »

[quote="roadstera91"]Il te faut 3 types de cosses :
- pour cable 3 mm ( la majorité de tes besoins )
- 2 pour cable de 6 mm2
- 1 pour prendre le plus au niveau du raccordement du démarreur ( trou de 10 mm de mémoire avec sertissage sur cable de 4 mm )

Pour le pole moins , le montage d'origine se trouve sur un boulon de la boite de vitesse .
Mais je te conseille de raccorder la masse directement sur un des boulons de fixation du démarreur , car c'est qui en a le plus besoin .[/quote]

Merci pour le conseil... j'en prends bonne note. :super:


Joe32
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : dim. 16 févr. 2020 11:46
Véhicule N° 1 : Citroen 2cv
Localisation : Gers

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par Joe32 »

Bienvenue parmis nous Guillaume.
Une petite astuce sur une photo de l'exterieur d'une Ac4, pour différencier si c'est une A ou une NT.
Si tout est d'origine une A n'a pas les pattes spécifiques à la fixation de la malle Coquille qui sont arrivées avec le modèle NT.


Guillaume
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 17:45
Véhicule N° 1 : Citroen DS 19 Pallas

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par Guillaume »

[quote="Joe32"]Bienvenue parmis nous Guillaume.
Une petite astuce sur une photo de l'exterieur d'une Ac4, pour différencier si c'est une A ou une NT.
Si tout est d'origine une A n'a pas les pattes spécifiques à la fixation de la malle Coquille qui sont arrivées avec le modèle NT.[/quote]

Merci pour votre message.
La malle est bien fixée sur des pattes d'origine, le tableau de bord correspond ...
--> Je suis donc bel et bien l'heureux propriétaire d'une AC4 NT


Roger
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 804
Enregistré le : sam. 30 juil. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 1930
Numéro de série 1er véhicule : 104660
Véhicule N° 2 : Simca 6 1949
Localisation : 36700 Clion ( INDRE)

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par Roger »

Bonsoir

Bienvenue parmi nous, très belle auto :hello: :super:


A un de C4
Roger
Guillaume
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 17:45
Véhicule N° 1 : Citroen DS 19 Pallas

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par Guillaume »

[quote="Roger"]Bonsoir

Bienvenue parmi nous, très belle auto :hello: :super:[/quote]

Merci!


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1210
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par ChefdeGare »

A part si tu veux rester strictement d'origine, monte un coupe circuit sur ton câble de masse ;)


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Avatar du membre
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1648
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 328082
Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par POPEYECD »

bonsoir,

Très belle acquisition en bon état, c'est un gros avantage vous allez pouvoir rapidement faire des
balades et profiter de ce véhicule.

A 1 de C4G

Popeyecd


C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Guillaume
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 17:45
Véhicule N° 1 : Citroen DS 19 Pallas

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par Guillaume »

[quote="ChefdeGare"]A part si tu veux rester strictement d'origine, monte un coupe circuit sur ton câble de masse ;)[/quote]

En fait, le spécialiste qui a redémarré la voiture il y a deux (ou trois) ans a déjà monté un coupe-circuit. Je suis très à cheval sur l'origine mais je laisserai quand même ce coupe circuit... on dira que c'est l'exception de la règle :)


Guillaume
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 17:45
Véhicule N° 1 : Citroen DS 19 Pallas

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par Guillaume »

[quote="POPEYECD"]bonsoir,

Très belle acquisition en bon état, c'est un gros avantage vous allez pouvoir rapidement faire des
balades et profiter de ce véhicule.

A 1 de C4G

Popeyecd[/quote]

Merci pour votre message.
J'ai, effectivement, hâte de faire des balades avec mon AC4 :)


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5959
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par Berjac »

-Il n 'était nullement nécessaire de voir le tableau de bord afin de déterminer exactement le modèle
-Du fait qu' elle était équipée de la malle COQUILLE, il était quasi certain de la présence du nouveau tableau et de l' existance des ferrures specifiques de fixation des malles arrière , ferrures qui sont apparues à partir des numeros de série en 90 000 :study: :study: :study:


Guillaume
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 17:45
Véhicule N° 1 : Citroen DS 19 Pallas

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par Guillaume »

[quote="Berjac"]-Il n 'était nullement nécessaire de voir le tableau de bord afin de déterminer exactement le modèle
-Du fait qu' elle était équipée de la malle COQUILLE, il était quasi certain de la présence du nouveau tableau et de l' existance des ferrures specifiques de fixation des malles arrière , ferrures qui sont apparues à partir des numeros de série en 90 000 :study: :study: :study:[/quote]

Merci pour votre message.
Décidément ce forum est une mine d’informations !


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1210
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par ChefdeGare »

Je suis aussi à cheval sur le respect de l'origine, sur ma C4G, les seuls accessoires modernes que j'ai rajouté sont le coupe-circuit et également un petit filtre à essence, en plus ça se voit mais c'est toujours un au cas-où, ça peut éviter une panne à la con avec un gicleur qui s'est bouché à cause d'une particule de rouille ou je ne sais quoi ;-)
C'était d'ailleurs inévitable lors de la remise en route et des premiers trajets, il y a pas mal de petites impuretés qui étaient dans le réservoir qui ont été arrêtées par le filtre


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Guillaume
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 17:45
Véhicule N° 1 : Citroen DS 19 Pallas

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par Guillaume »

[quote="ChefdeGare"]Je suis aussi à cheval sur le respect de l'origine, sur ma C4G, les seuls accessoires modernes que j'ai rajouté sont le coupe-circuit et également un petit filtre à essence, en plus ça se voit mais c'est toujours un au cas-où, ça peut éviter une panne à la con avec un gicleur qui s'est bouché à cause d'une particule de rouille ou je ne sais quoi ;-)
C'était d'ailleurs inévitable lors de la remise en route et des premiers trajets, il y a pas mal de petites impuretés qui étaient dans le réservoir qui ont été arrêtées par le filtre[/quote]

Je comprends. Cela me paraît être du bon sens.


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8696
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par roadstera91 »

[quote="Berjac"]-Il n 'était nullement nécessaire de voir le tableau de bord afin de déterminer exactement le modèle
-Du fait qu' elle était équipée de la malle COQUILLE, il était quasi certain de la présence du nouveau tableau et de l' existance des ferrures specifiques de fixation des malles arrière , ferrures qui sont apparues à partir des numeros de série en 90 000 :study: :study: :study:[/quote]

La voiture a 87 ANS et a vecu .
Elle a pu vivre beaucoup de chose et avoir recu de nombreux accessoires .
Rien de plus facile dans sa vie .

La photo du tableau de bord était pertinente pour une identification rigoureuse .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3533
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par schum22 »

[quote="Guillaume"][quote="ChefdeGare"]t également un petit filtre à essence, en plus ça se voit mais c'est toujours un au cas-où, ça peut éviter une panne à la con avec un gicleur qui s'est bouché à cause d'une particule de rouille ou je ne sais quoi ;-) [/quote]

Je comprends. Cela me paraît être du bon sens.[/quote]

Le filtre à essence moderne sur une alimentation à gravité est à éviter car il provoque un très grosse perte de charge.

Il faut monter un filtre décanteur d'époque avec bocal en verre.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1210
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par ChefdeGare »

Pas de souci avec un filtre à essence pour ma part :super:


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Avatar du membre
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1648
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 328082
Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par POPEYECD »

bonjour,


Pour dépanner il existe des filtres à essence sans perte de charge en verre.
de ce type.

https://www.retro-design.fr/filtre-a-es ... vable.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Rien à voir avec les filtres plastiques et papier qui se colmatent très rapidement

J'ai utilisé cela fonctionne

A 1 de C4G

Popeyecd


C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Avatar du membre
PHIL 77
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 439
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 23:00
Véhicule N° 1 : C4 F
Numéro de série 1er véhicule : 407189
Localisation : CHAMPCENEST 77560

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par PHIL 77 »

Bonsoir Guillaume,
Bienvenu parmi nous, très belle auto :super:
tu verras, ce forum est une mine d'informations.
Tu précises que le moteur a été remis en route il y a deux ans..., je te conseille quand même de démonter le carter d'huile, pour voir si il n'y a pas de "boues" présentes au fond du carter qui risqueraient de te faire couler une bielle et ensuite de remettre de l'huile neuve, genre 20w50 ou SAE40 :hello:


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3533
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par schum22 »

Tu prends 2 bidons d'huile de supermarché et après t'être fait la main sur la voiture tu refais une vidange avec le second bidon, et roule ma poule.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par zèbre69 »

Belle citroen ac4 t berline 4 glaces sur châssis court. Bel achat. As tu les fermetures en forme de coquille pour ta malle ?


Avatar du membre
CHAUDET
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 20:53
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 21215
Véhicule N° 2 : C6F
Localisation : 44330 VALLET

Re: Présentation de Guillaume - C4 1930

Message par CHAUDET »

Bonjour et bien venu parmis les contaminés au virus de C4-C6 historique.Cette belle AC4 berline dispose d’une malle de C4F de taille moyenne plus pratique et mieux proportionnée que les malles optionnelles pour AC4.


Répondre