La C4 de mon grand-père
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
La C4 de mon grand-père
Bonjour à toutes et tous,
Malabar, membre de ce forum, m'a invité à raconter la petite histoire de la C4 de mon grand-père suite à mon topic sur un forum traction : http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... hp?id=1997
Ma grand-mère possède toujours la C4 de mon grand-père qui est décédé en 2000.
Mon grand-père était plombier-zingueur au Lude (Sarthe) et pour son travail, il a acheté une C4 Torpédo commercial en 1931. Il est allé la chercher à Citroën Bercy et l'a utilisée de nombreuses années avant de tomber gravement malade ce qui l'obligea à changer de métier et ce qui lui interdisait de conduire. Ma grand-mère a continué à l'utiliser mais c'était trop physique. Mais pour mon grand-père, pas question de se séparer de sa C4 donc celle-ci fut stockée dans les années 50.
Aujourd'hui, cette C4 est dans une grange et elle sort uniquement lors des changement de grange comme sur cette photo prise en 2003 :
Pour le moment, ma grand-mère ne souhaite pas que l'on touche à l'auto mais il est certain que le souhait de mon grand-père sera respecté, elle ne quittera pas la famille et j'espère pouvoir la faire rerouler un jour.
Malabar, membre de ce forum, m'a invité à raconter la petite histoire de la C4 de mon grand-père suite à mon topic sur un forum traction : http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... hp?id=1997
Ma grand-mère possède toujours la C4 de mon grand-père qui est décédé en 2000.
Mon grand-père était plombier-zingueur au Lude (Sarthe) et pour son travail, il a acheté une C4 Torpédo commercial en 1931. Il est allé la chercher à Citroën Bercy et l'a utilisée de nombreuses années avant de tomber gravement malade ce qui l'obligea à changer de métier et ce qui lui interdisait de conduire. Ma grand-mère a continué à l'utiliser mais c'était trop physique. Mais pour mon grand-père, pas question de se séparer de sa C4 donc celle-ci fut stockée dans les années 50.
Aujourd'hui, cette C4 est dans une grange et elle sort uniquement lors des changement de grange comme sur cette photo prise en 2003 :
Pour le moment, ma grand-mère ne souhaite pas que l'on touche à l'auto mais il est certain que le souhait de mon grand-père sera respecté, elle ne quittera pas la famille et j'espère pouvoir la faire rerouler un jour.
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 475
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : C4 G Berline 1932
- Numéro de série 1er véhicule : 203117
- Localisation : Belgique - Ternat -
La C4 de mon grand-père
Bienvenue sur ce forum xp44
Magnifique voiture qui intéressera certainement notre papy voiture, grand amateur de torpedo.
En tout cas, très belle base de restauration.
Félécitations XP44 :thumleft:
:BE: Patrick
Magnifique voiture qui intéressera certainement notre papy voiture, grand amateur de torpedo.
En tout cas, très belle base de restauration.
Félécitations XP44 :thumleft:
:BE: Patrick
Patrick
La C4 de mon grand-père
[quote="mfc"]Bonjour
belle photo
Y a t il des photos de l intérieur?[/quote]
J'ai celles-ci :
belle photo
Y a t il des photos de l intérieur?[/quote]
J'ai celles-ci :
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1321
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : C4 IX
- Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
- Localisation : BOUBIERS 60240
La C4 de mon grand-père
Bonsoir à tous
C'est un très beau jouet que beaucoup d'entre nous voudrait dans ses chaussures à noël.
@+
Michel
C'est un très beau jouet que beaucoup d'entre nous voudrait dans ses chaussures à noël.
@+
Michel
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2588
- Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
- Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
- Localisation : Ain
La C4 de mon grand-père
Très belle C4F torpédo commercial long (ref SOA sur catalogue carrosserie Citroen). Elle possède les poignées de porte exterieures ce qui n'est pas courant.
Gardez-là bien au chaud mais mettez un peu d'huile sur les chromes afin de les préserver de l'humidité d'une grange !
Gardez-là bien au chaud mais mettez un peu d'huile sur les chromes afin de les préserver de l'humidité d'une grange !
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2383
- Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
- Véhicule N° 1 : c4F
- Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
- Localisation : Malaucene, vaucluse
La C4 de mon grand-père
et peut etre vidanger le moteur , non ? :?:
_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2383
- Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
- Véhicule N° 1 : c4F
- Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
- Localisation : Malaucene, vaucluse
La C4 de mon grand-père
mieu vos tard que jamais :P
_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
La C4 de mon grand-père
,
salut xp44 et bien venu parmis nous :cheers:
ci joint une autre photo de ta voiture.
tu n'en avais fait parvenir plusieurs il y a 2 ans maintenant.
a l'epoque tu avais l'intention de la restaurer apres une traction je crois.
Mon AC4 TORPEDO a ete achete dans un garage citroen à Mamers
dans la Sarthe.
Michel A+ :thumright:
salut xp44 et bien venu parmis nous :cheers:
ci joint une autre photo de ta voiture.
tu n'en avais fait parvenir plusieurs il y a 2 ans maintenant.
a l'epoque tu avais l'intention de la restaurer apres une traction je crois.
Mon AC4 TORPEDO a ete achete dans un garage citroen à Mamers
dans la Sarthe.
Michel A+ :thumright:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 459
- Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
- Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
- Localisation : NORMANDIE
La C4 de mon grand-père
Bonjour XP44,
Content de te voir sur le forum des C4/C6, soit le bienvenu. :cheers:
Pour ce qui est de vidanger ton moteur, pourquoi pas mais à condition de ne pas le laisser vide et de le remplir ensuite d?huile au maximum pour éviter une oxydation interne.
Cela te permettra de voir s?il y a de la limaille ou bien des bouts de métal dans l?huile (ce que je ne te souhaite pas).
Lorsque j?ai eu ma 11, je ne pensais pas la restaurer immédiatement.
J?ai fait une vidange par acquis de conscience et au lieur d?y trouver de l?huile, j?ai eu environ deux litres d?eau puis plus rien. :affraid:
Ca commençait plutôt mal.
J?ai alors procédé à un « toucher » via l?orifice de vidange.
(J?en connais qui rigole déjà, pas vrai Papy voiture ???).
Il y avait une sorte de film entre l?eau qui était tombé dans le bas du moteur et l?huile qui était passé dessus.
En perçant ce film, l?huile est arrivée d'un coup en faisant un détour sur ma personne avant d?aller dans le bac de vidange !!! :evil:
J?ai alors pris la décision de restaurer le moteur au plus vite pour constater l?étendu des dégâts et éviter que ce ne soit pire en attendant encore.
J?avais franchement peur pour mon bas moteur.
Heureusement, l?eau ne devait pas toucher le vilebrequin et celui-ci était bien dans l?huile.
Si cela n?avait pas été le cas ?
Ca m?a servit de leçon.
Depuis, la première chose que je fais sur une voiture que je vais stocker, c?est une vidange en observant attentivement l?état de l?huile.
Elle donne déjà pas mal d?infos sur l?état du moteur.
Ensuite, je rempli complètement le moteur (bas moteur mais aussi cylindres) avec de l?huile de vidange propre.
Ne pas oublier de boucher les orifices de trop plein sinon l?huile que tu mets dans les cylindres va se retrouver par terre à plus ou moins long terme.
Ca ne répare pas un moteur, mais ca le préserve jusqu'à sa remise en état.
Si le moteur est tournant est que tu ne souhaites pas le reconditionner mais le redémarrer dans quelques années, tu n?auras qu?à vidanger toute l?huile et procéder à un redémarrage en douceur dans les règles (fluides neufs, bougies neuves, réglages vérifiés, ?et pas de précipitation !!!).
Bon courage pour la restauration qui s?annonce avec une bien belle base, saine, et à l?historique irremplaçable.
Malabar
Content de te voir sur le forum des C4/C6, soit le bienvenu. :cheers:
Pour ce qui est de vidanger ton moteur, pourquoi pas mais à condition de ne pas le laisser vide et de le remplir ensuite d?huile au maximum pour éviter une oxydation interne.
Cela te permettra de voir s?il y a de la limaille ou bien des bouts de métal dans l?huile (ce que je ne te souhaite pas).
Lorsque j?ai eu ma 11, je ne pensais pas la restaurer immédiatement.
J?ai fait une vidange par acquis de conscience et au lieur d?y trouver de l?huile, j?ai eu environ deux litres d?eau puis plus rien. :affraid:
Ca commençait plutôt mal.
J?ai alors procédé à un « toucher » via l?orifice de vidange.
(J?en connais qui rigole déjà, pas vrai Papy voiture ???).
Il y avait une sorte de film entre l?eau qui était tombé dans le bas du moteur et l?huile qui était passé dessus.
En perçant ce film, l?huile est arrivée d'un coup en faisant un détour sur ma personne avant d?aller dans le bac de vidange !!! :evil:
J?ai alors pris la décision de restaurer le moteur au plus vite pour constater l?étendu des dégâts et éviter que ce ne soit pire en attendant encore.
J?avais franchement peur pour mon bas moteur.
Heureusement, l?eau ne devait pas toucher le vilebrequin et celui-ci était bien dans l?huile.
Si cela n?avait pas été le cas ?
Ca m?a servit de leçon.
Depuis, la première chose que je fais sur une voiture que je vais stocker, c?est une vidange en observant attentivement l?état de l?huile.
Elle donne déjà pas mal d?infos sur l?état du moteur.
Ensuite, je rempli complètement le moteur (bas moteur mais aussi cylindres) avec de l?huile de vidange propre.
Ne pas oublier de boucher les orifices de trop plein sinon l?huile que tu mets dans les cylindres va se retrouver par terre à plus ou moins long terme.
Ca ne répare pas un moteur, mais ca le préserve jusqu'à sa remise en état.
Si le moteur est tournant est que tu ne souhaites pas le reconditionner mais le redémarrer dans quelques années, tu n?auras qu?à vidanger toute l?huile et procéder à un redémarrage en douceur dans les règles (fluides neufs, bougies neuves, réglages vérifiés, ?et pas de précipitation !!!).
Bon courage pour la restauration qui s?annonce avec une bien belle base, saine, et à l?historique irremplaçable.
Malabar
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
La C4 de mon grand-père
[quote="Michel-69"] ,
salut xp44 et bien venu parmis nous :cheers:
ci joint une autre photo de ta voiture.
tu n'en avais fait parvenir plusieurs il y a 2 ans maintenant.
a l'epoque tu avais l'intention de la restaurer apres une traction je crois.
Mon AC4 TORPEDO a ete achete dans un garage citroen à Mamers
dans la Sarthe.
Michel A+ :thumright:[/quote]
Bonsoir,
La Traction qui était la 15 de mon père a été vendue il y a 15 jours, voir lien dans mon 1er topic.
La sortie de grange:
Le chargement :
Le nettoyage dés son arrivée en Loire-Atlantique :
Le début du démontage et sa suspension spéciale :
Elle est entre de bonnes mains puisque son nouveau propriétaire a restauré avec son beau-père cette 601 : Peugeot 601
salut xp44 et bien venu parmis nous :cheers:
ci joint une autre photo de ta voiture.
tu n'en avais fait parvenir plusieurs il y a 2 ans maintenant.
a l'epoque tu avais l'intention de la restaurer apres une traction je crois.
Mon AC4 TORPEDO a ete achete dans un garage citroen à Mamers
dans la Sarthe.
Michel A+ :thumright:[/quote]
Bonsoir,
La Traction qui était la 15 de mon père a été vendue il y a 15 jours, voir lien dans mon 1er topic.
La sortie de grange:
Le chargement :
Le nettoyage dés son arrivée en Loire-Atlantique :
Le début du démontage et sa suspension spéciale :
Elle est entre de bonnes mains puisque son nouveau propriétaire a restauré avec son beau-père cette 601 : Peugeot 601
-
- Volubile
- Reactions :
- Messages : 546
- Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 00:00
La C4 de mon grand-père
Bonsoir XP44, bienvenu parmi nous !:cheers: (je sais, je sais ... je suis un peu en retard :P)
Très belle C4 Torpédo, comme l'on dit deja certains, dommage que le doute existe au sujet de sa restauration.
Sur cette 15/6, les jantes ne sont pas celles de série francaise, serait-ce une belge ?:scratch:
Très belle C4 Torpédo, comme l'on dit deja certains, dommage que le doute existe au sujet de sa restauration.
Sur cette 15/6, les jantes ne sont pas celles de série francaise, serait-ce une belge ?:scratch:
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2588
- Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
- Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
- Localisation : Ain
La C4 de mon grand-père
C'est des jantes Alu RAF il me semble, accessoire aujourd'hui très recherché, le plus dur est de trouver les enjoliveurs qui vont avec...
Les jantes des traction Belges n'ont rien à voir et sont en tôle.
Les jantes des traction Belges n'ont rien à voir et sont en tôle.
-
- Volubile
- Reactions :
- Messages : 546
- Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 00:00
La C4 de mon grand-père
Ah oui, c'est exact ! Je n'avais jamais fait attention au belge. :lol:
Jeviens de faire une recherche ... :DD http://www.automag.be/IMG/jpg/Traction_2.jpg
Merci Zèbre pour tes infos, c'es vraiment toi le meilleur !
Jeviens de faire une recherche ... :DD http://www.automag.be/IMG/jpg/Traction_2.jpg
Merci Zèbre pour tes infos, c'es vraiment toi le meilleur !
La C4 de mon grand-père
[quote="zèbre69"]C'est des jantes Alu RAF il me semble, accessoire aujourd'hui très recherché, le plus dur est de trouver les enjoliveurs qui vont avec...
Les jantes des traction Belges n'ont rien à voir et sont en tôle.[/quote]
Cette 15 ayant été, très certainement, engagée au Monte-Carlo par son 1er propriétaire, possède des jantes spéciales ainsiq qu'une suspension avant spécifique.
Les jantes des traction Belges n'ont rien à voir et sont en tôle.[/quote]
Cette 15 ayant été, très certainement, engagée au Monte-Carlo par son 1er propriétaire, possède des jantes spéciales ainsiq qu'une suspension avant spécifique.