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Ma grand-mère possède toujours la C4 de mon grand-père qui est décédé en 2000.
Mon grand-père était plombier-zingueur au Lude (Sarthe) et pour son travail, il a acheté une C4 Torpédo commercial en 1931. Il est allé la chercher à Citroën Bercy et l'a utilisée de nombreuses années avant de tomber gravement malade ce qui l'obligea à changer de métier et ce qui lui interdisait de conduire. Ma grand-mère a continué à l'utiliser mais c'était trop physique. Mais pour mon grand-père, pas question de se séparer de sa C4 donc celle-ci fut stockée dans les années 50.
Aujourd'hui, cette C4 est dans une grange et elle sort uniquement lors des changement de grange comme sur cette photo prise en 2003 :
Pour le moment, ma grand-mère ne souhaite pas que l'on touche à l'auto mais il est certain que le souhait de mon grand-père sera respecté, elle ne quittera pas la famille et j'espère pouvoir la faire rerouler un jour.
Très belle C4F torpédo commercial long (ref SOA sur catalogue carrosserie Citroen). Elle possède les poignées de porte exterieures ce qui n'est pas courant.
Gardez-là bien au chaud mais mettez un peu d'huile sur les chromes afin de les préserver de l'humidité d'une grange !
Content de te voir sur le forum des C4/C6, soit le bienvenu. :cheers:
Pour ce qui est de vidanger ton moteur, pourquoi pas mais à condition de ne pas le laisser vide et de le remplir ensuite d?huile au maximum pour éviter une oxydation interne.
Cela te permettra de voir s?il y a de la limaille ou bien des bouts de métal dans l?huile (ce que je ne te souhaite pas).
Lorsque j?ai eu ma 11, je ne pensais pas la restaurer immédiatement.
J?ai fait une vidange par acquis de conscience et au lieur d?y trouver de l?huile, j?ai eu environ deux litres d?eau puis plus rien. :affraid:
Ca commençait plutôt mal.
J?ai alors procédé à un « toucher » via l?orifice de vidange.
(J?en connais qui rigole déjà, pas vrai Papy voiture ???).
Il y avait une sorte de film entre l?eau qui était tombé dans le bas du moteur et l?huile qui était passé dessus.
En perçant ce film, l?huile est arrivée d'un coup en faisant un détour sur ma personne avant d?aller dans le bac de vidange !!! :evil:
J?ai alors pris la décision de restaurer le moteur au plus vite pour constater l?étendu des dégâts et éviter que ce ne soit pire en attendant encore.
J?avais franchement peur pour mon bas moteur.
Heureusement, l?eau ne devait pas toucher le vilebrequin et celui-ci était bien dans l?huile.
Si cela n?avait pas été le cas ?
Ca m?a servit de leçon.
Depuis, la première chose que je fais sur une voiture que je vais stocker, c?est une vidange en observant attentivement l?état de l?huile.
Elle donne déjà pas mal d?infos sur l?état du moteur.
Ensuite, je rempli complètement le moteur (bas moteur mais aussi cylindres) avec de l?huile de vidange propre.
Ne pas oublier de boucher les orifices de trop plein sinon l?huile que tu mets dans les cylindres va se retrouver par terre à plus ou moins long terme.
Ca ne répare pas un moteur, mais ca le préserve jusqu'à sa remise en état.
Si le moteur est tournant est que tu ne souhaites pas le reconditionner mais le redémarrer dans quelques années, tu n?auras qu?à vidanger toute l?huile et procéder à un redémarrage en douceur dans les règles (fluides neufs, bougies neuves, réglages vérifiés, ?et pas de précipitation !!!).
Bon courage pour la restauration qui s?annonce avec une bien belle base, saine, et à l?historique irremplaçable.
Malabar
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
[quote="zèbre69"]C'est des jantes Alu RAF il me semble, accessoire aujourd'hui très recherché, le plus dur est de trouver les enjoliveurs qui vont avec...
Les jantes des traction Belges n'ont rien à voir et sont en tôle.[/quote]
Cette 15 ayant été, très certainement, engagée au Monte-Carlo par son 1er propriétaire, possède des jantes spéciales ainsiq qu'une suspension avant spécifique.