La C4 de mon grand-père

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
XP44
Reactions :

La C4 de mon grand-père

Message par XP44 »

Bonjour à toutes et tous,

Malabar, membre de ce forum, m'a invité à raconter la petite histoire de la C4 de mon grand-père suite à mon topic sur un forum traction : http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... hp?id=1997

Ma grand-mère possède toujours la C4 de mon grand-père qui est décédé en 2000.

Mon grand-père était plombier-zingueur au Lude (Sarthe) et pour son travail, il a acheté une C4 Torpédo commercial en 1931. Il est allé la chercher à Citroën Bercy et l'a utilisée de nombreuses années avant de tomber gravement malade ce qui l'obligea à changer de métier et ce qui lui interdisait de conduire. Ma grand-mère a continué à l'utiliser mais c'était trop physique. Mais pour mon grand-père, pas question de se séparer de sa C4 donc celle-ci fut stockée dans les années 50.

Aujourd'hui, cette C4 est dans une grange et elle sort uniquement lors des changement de grange comme sur cette photo prise en 2003 :

Image

Pour le moment, ma grand-mère ne souhaite pas que l'on touche à l'auto mais il est certain que le souhait de mon grand-père sera respecté, elle ne quittera pas la famille et j'espère pouvoir la faire rerouler un jour.


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

La C4 de mon grand-père

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

belle photo

Y a t il des photos de l intérieur?


vince
Reactions :

La C4 de mon grand-père

Message par vince »

Jolie C4, c'est dommage de ne pas la restaurer afin qu'elle revive.


patrick
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 475
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 G Berline 1932
Numéro de série 1er véhicule : 203117
Localisation : Belgique - Ternat -

La C4 de mon grand-père

Message par patrick »

Bienvenue sur ce forum xp44 :D

Magnifique voiture qui intéressera certainement notre papy voiture, grand amateur de torpedo.
En tout cas, très belle base de restauration.

Félécitations XP44 :thumleft:

:BE: Patrick


Patrick
XP44
Reactions :

La C4 de mon grand-père

Message par XP44 »

[quote="mfc"]Bonjour

belle photo

Y a t il des photos de l intérieur?[/quote]

J'ai celles-ci :

Image

Image


Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1321
Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
Localisation : BOUBIERS 60240

La C4 de mon grand-père

Message par Chieyssal Michel »

Bonsoir à tous

C'est un très beau jouet que beaucoup d'entre nous voudrait dans ses chaussures à noël.


@+

Michel


patrick
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 475
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 G Berline 1932
Numéro de série 1er véhicule : 203117
Localisation : Belgique - Ternat -

La C4 de mon grand-père

Message par patrick »

Imageet il a encore la collerette sur le volantImage

ImagePatrick


Patrick
zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

La C4 de mon grand-père

Message par zèbre69 »

Très belle C4F torpédo commercial long (ref SOA sur catalogue carrosserie Citroen). Elle possède les poignées de porte exterieures ce qui n'est pas courant.

Gardez-là bien au chaud mais mettez un peu d'huile sur les chromes afin de les préserver de l'humidité d'une grange !


mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Localisation : Malaucene, vaucluse

La C4 de mon grand-père

Message par mato84 »

et peut etre vidanger le moteur , non ? :?:


_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
XP44
Reactions :

La C4 de mon grand-père

Message par XP44 »

Hélas, n'est-ce pas un peu tard ? :cry:


mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Localisation : Malaucene, vaucluse

La C4 de mon grand-père

Message par mato84 »

mieu vos tard que jamais :P


_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
Michel-69
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 635
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 23:00

La C4 de mon grand-père

Message par Michel-69 »

:) ,
salut xp44 et bien venu parmis nous :cheers:

ci joint une autre photo de ta voiture.

tu n'en avais fait parvenir plusieurs il y a 2 ans maintenant.

a l'epoque tu avais l'intention de la restaurer apres une traction je crois.


Image

Mon AC4 TORPEDO a ete achete dans un garage citroen à Mamers
dans la Sarthe.

Michel A+ :thumright:


La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!
Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 459
Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
Localisation : NORMANDIE

La C4 de mon grand-père

Message par Malabar »

Bonjour XP44,

Content de te voir sur le forum des C4/C6, soit le bienvenu. :cheers:

Pour ce qui est de vidanger ton moteur, pourquoi pas mais à condition de ne pas le laisser vide et de le remplir ensuite d?huile au maximum pour éviter une oxydation interne.
Cela te permettra de voir s?il y a de la limaille ou bien des bouts de métal dans l?huile (ce que je ne te souhaite pas).

Lorsque j?ai eu ma 11, je ne pensais pas la restaurer immédiatement.
J?ai fait une vidange par acquis de conscience et au lieur d?y trouver de l?huile, j?ai eu environ deux litres d?eau puis plus rien. :affraid:
Ca commençait plutôt mal.

J?ai alors procédé à un « toucher » via l?orifice de vidange.
(J?en connais qui rigole déjà, pas vrai Papy voiture ???).
Il y avait une sorte de film entre l?eau qui était tombé dans le bas du moteur et l?huile qui était passé dessus.
En perçant ce film, l?huile est arrivée d'un coup en faisant un détour sur ma personne avant d?aller dans le bac de vidange !!! :evil:

J?ai alors pris la décision de restaurer le moteur au plus vite pour constater l?étendu des dégâts et éviter que ce ne soit pire en attendant encore.
J?avais franchement peur pour mon bas moteur.
Heureusement, l?eau ne devait pas toucher le vilebrequin et celui-ci était bien dans l?huile.
Si cela n?avait pas été le cas ?

Ca m?a servit de leçon.

Depuis, la première chose que je fais sur une voiture que je vais stocker, c?est une vidange en observant attentivement l?état de l?huile.
Elle donne déjà pas mal d?infos sur l?état du moteur.
Ensuite, je rempli complètement le moteur (bas moteur mais aussi cylindres) avec de l?huile de vidange propre.
Ne pas oublier de boucher les orifices de trop plein sinon l?huile que tu mets dans les cylindres va se retrouver par terre à plus ou moins long terme.
Ca ne répare pas un moteur, mais ca le préserve jusqu'à sa remise en état.

Si le moteur est tournant est que tu ne souhaites pas le reconditionner mais le redémarrer dans quelques années, tu n?auras qu?à vidanger toute l?huile et procéder à un redémarrage en douceur dans les règles (fluides neufs, bougies neuves, réglages vérifiés, ?et pas de précipitation !!!).

Bon courage pour la restauration qui s?annonce avec une bien belle base, saine, et à l?historique irremplaçable.

Malabar


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
XP44
Reactions :

La C4 de mon grand-père

Message par XP44 »

[quote="Michel-69"]:) ,
salut xp44 et bien venu parmis nous :cheers:

ci joint une autre photo de ta voiture.

tu n'en avais fait parvenir plusieurs il y a 2 ans maintenant.

a l'epoque tu avais l'intention de la restaurer apres une traction je crois.


Mon AC4 TORPEDO a ete achete dans un garage citroen à Mamers
dans la Sarthe.

Michel A+ :thumright:[/quote]

Bonsoir,

La Traction qui était la 15 de mon père a été vendue il y a 15 jours, voir lien dans mon 1er topic. :)

La sortie de grange:

Image


Le chargement :

Image


Le nettoyage dés son arrivée en Loire-Atlantique :

Image

Image

Le début du démontage et sa suspension spéciale :

Image

Image

Image

Image

Elle est entre de bonnes mains puisque son nouveau propriétaire a restauré avec son beau-père cette 601 : Peugeot 601


Futur Citroeniste
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 00:00

La C4 de mon grand-père

Message par Futur Citroeniste »

Bonsoir XP44, bienvenu parmi nous !:cheers: (je sais, je sais ... je suis un peu en retard :P)

Très belle C4 Torpédo, comme l'on dit deja certains, dommage que le doute existe au sujet de sa restauration. :(

Sur cette 15/6, les jantes ne sont pas celles de série francaise, serait-ce une belge ?:scratch:


Vincent ;)

Motobécane B1CRs 1933 - Motobécane B1C 1932 - Favor 1952

http://30kmh.forumactif.com
zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

La C4 de mon grand-père

Message par zèbre69 »

C'est des jantes Alu RAF il me semble, accessoire aujourd'hui très recherché, le plus dur est de trouver les enjoliveurs qui vont avec...

Les jantes des traction Belges n'ont rien à voir et sont en tôle.


Futur Citroeniste
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 00:00

La C4 de mon grand-père

Message par Futur Citroeniste »

Ah oui, c'est exact ! Je n'avais jamais fait attention au belge. :lol:

Jeviens de faire une recherche ... :DD http://www.automag.be/IMG/jpg/Traction_2.jpg

Merci Zèbre pour tes infos, c'es vraiment toi le meilleur ! :D


Vincent ;)

Motobécane B1CRs 1933 - Motobécane B1C 1932 - Favor 1952

http://30kmh.forumactif.com
XP44
Reactions :

La C4 de mon grand-père

Message par XP44 »

[quote="zèbre69"]C'est des jantes Alu RAF il me semble, accessoire aujourd'hui très recherché, le plus dur est de trouver les enjoliveurs qui vont avec...

Les jantes des traction Belges n'ont rien à voir et sont en tôle.[/quote]

Cette 15 ayant été, très certainement, engagée au Monte-Carlo par son 1er propriétaire, possède des jantes spéciales ainsiq qu'une suspension avant spécifique.


Répondre