C4G Torpedo

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serbatac
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C4G Torpedo

Message par serbatac »

Bonsoir à tous
Voici quelques photos du moteur de G prêt à être remonté

Lors du contrôle et changement des différents éléments j’en ai profité pour tout sabler et repeindre
J’ai trouvé une pochette de joints neuve d’époque .. certain joints sont à retoucher comme celui des collecteurs..
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J’attend la réouverture des différents vendeurs de pièces car j’ai cru comprendre que l’on pouvait trouver des écrous de culasse chromés
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29359BCA-F1B2-4306-A0C8-8CE885157D57.jpeg
J’ai recalé la distribution avec un pignon Celoron en meilleur état que celui de ce moteur.
79CCBD8A-92B3-473C-9E3A-F1D473643392.jpeg
FD2E0021-CC22-4DB0-B134-ABD992C2387F.jpeg
J’ai changé le roulement pilote qui en avait bien besoin .. ainsi que le volant moteur qui avait tout une série de dents cassées
(Pas besoin de rectifier les portées du volant et du plateau du mécanisme car ceux de mon moteur d’origine étaient parfaits)
Et le disque placé est celui que vous m’avez conseillé
167271D7-9AE0-473D-B72F-9543AB08697B.jpeg
J’ai utilisé pour la pompe à eau de la tresse d’époque qui a l’air d’être encore de bonne qualité !
4A8E2CF1-1511-4E3C-A93B-539024815A55.jpeg
La pompe à eau est à présent prête à tourner !
Bague neuve et arbre rectifié !
J’en ai profité pour faire fabriquer un écrou cannelé un peu plus facile à serrer que celui d’origine .. (avec une petite clé à ergot)
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serbatac
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Re: C4G Torpedo

Message par serbatac »

Voilà la pompe en place .. il me manque encore le joint bille entre la culasse et la pompe ..

7B89A564-3F8B-4B70-8276-D70E7DA453EB.jpeg
La plaque à eau définitive est chez l’étameur

Le démarreur lui aussi est contrôlé et repeint
1C02C8E0-94DD-4974-8073-A1AFD1C4EF52.jpeg


La prochaine étape consiste à sortir la voiture (qui n’a plus de volant) du sous sol pour un gros nettoyage du compartiment moteur ..

J’ai arrêté tous mes autres projets en cours .. j’espère avancer vite sur cette C4 car la partie carrosserie est assez propre

Encore une fois merci de tous vos conseils
A bientôt
Seb
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louis88
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Re: C4G Torpedo

Message par louis88 »

Bonjour

Très beau travail bravo et bon courage .


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Re: C4G Torpedo

Message par POPEYECD »

bonjour,

Très beau travail de restauration pour ce moteur.

La fiabilisation du moteur permet de voyager l'esprit tranquille et de profiter de sa voiture.

A 1 de C4G

Popeyecd


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Re: C4G Torpedo

Message par Eaheru »

Très beau travail ! :super:


roadstera91
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Re: C4G Torpedo

Message par roadstera91 »

Tres beau travail .

Félicitations !!

Une erreur a corriger TRES rapidement , ta plaque a eau est montée a l'envers .
Le montage actuel conduit a une absence de circulation d'eau dans ton moteur .
Le bossage doit être EN HAUT du moteur et coté RADIATEUR .
Le montage de ta photo est l'inverse de sorte que l'eau ne sort pas de la pompe a eau .
Regarde une photo de ton moteur démonté , tu comprendras .


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Re: C4G Torpedo

Message par pixoedge »

Du grand art ! Bravo !


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Re: C4G Torpedo

Message par CHAUDET »

Tout a fait, la plaque à eau doit être retournée de 180° pour que le bossage se retrouve à l’avant du moteur.


Chieyssal Michel
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Re: C4G Torpedo

Message par Chieyssal Michel »

C’est beau un moteur tout propre :coeur: :coeur:
Très beau travail
@++++
Michel


kiki
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Re: C4G Torpedo

Message par kiki »

Du bel ouvrage, voilà un moteur fiabilisé pour rouler plus sereinement :super: Celui qui a fabriqué l'écrou crénelé de pompe à eau n'est pas un débutant vu la qualité de l'exécution :mrgreen: .
La pompe a été remontée avec un joint genre "cyclam" ou bien à l'ancienne avec de la tresse ?
Encore bravo pour ce travail !


serbatac
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Re: C4G Torpedo

Message par serbatac »

Merci à tous
Bien vu pour la plaque .. elle est monté juste pour protéger l’extérieur des cylindres,
Celle qui sera montée définitivement est encore chez l’étameur

Dans un souci du détail, je ne remonte ce moteur qu’avec des vis et boulons frappé citroen
En les brossant j’ai trouvé 2 vis en bronze ou l’on voit un « v »
Quelqu’un m’a expliqué que c'était pour la vidange de l’eau dans le moteur .. mais je ne sais pas où les placer
J’imagine qu’une va sur la rangée du bas des vis de la plaque à eau
On m’a fait mettre l’autre sur le bloc moteur au dessus de la cloche d’embrayage (A quoi sert cet orifice?)
Ça vous paraît correct?
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8F586CF7-2997-4984-9024-646408E43401.jpeg
Seb
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Berjac
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Re: C4G Torpedo

Message par Berjac »

-En effet cette vis en laiton est celle de la vidange du liquide de refroidissement
-C'est la 5ème ou 6ème, en bas, en partant de la gauche (a verifier car je n 'ai pas mes voitures ici )


roadstera91
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Re: C4G Torpedo

Message par roadstera91 »

[quote="serbatac"]Merci à tous

On m’a fait mettre l’autre sur le bloc moteur au dessus de la cloche d’embrayage (A quoi sert cet orifice?)
Ça vous paraît correct?

8F586CF7-2997-4984-9024-646408E43401.jpeg
Seb[/quote]

Ces 2 trous servent a monter une des 2 configurations du renvoie d'accelerateur .
Soit fixé sur le moteur , soit sur la tole parefeu .
Normalement , il n'y a pas de vis de vidange en extremité du moteur .


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Re: C4G Torpedo

Message par Berjac »

[quote="roadstera91"].....................................................................

Ces 2 trous servent a monter une des 2 configurations du renvoi d' accelerateur .
Soit fixé sur le moteur , soit sur la tôle pare-feu ......................................................[/quote]

-Il n ' y a PAS deux configurations du renvoi:
-Sur les AC4 ce renvoi est systématiquement et uniquement sur le bouclier
-Sur les "F" et les "G" ce renvoi est sut le moteur. Il n 'est jamais sur le pare-feu


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Re: C4G Torpedo

Message par roadstera91 »

[quote="Berjac"][quote="roadstera91"].....................................................................

Ces 2 trous servent a monter une des 2 configurations du renvoi d' accelerateur .
Soit fixé sur le moteur , soit sur la tôle pare-feu ......................................................[/quote]

-Il n ' y a PAS deux configurations du renvoi:
-Sur les AC4 ce renvoi est systématiquement et uniquement sur le bouclier
-Sur les "F" et les "G" ce renvoi est sut le moteur. Il n 'est jamais sur le pare-feu[/quote]

BERJAC , tu dis la même chose avec d'autres mots .

Relis la doc citroen : bouclier = tole parefeu :study: :study: :study: :study: :study: :study: :study: :study:

Il y a bien 2 configurations :study: :study: :study: :study: :study: :study: :study: :study:


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Re: C4G Torpedo

Message par serbatac »

Salut à tous
Merci pour ces précisions!
J’ai reçu mes pneus il y a quelques jours
De Michelin 14x45
70FFE0A0-AC71-4F72-9155-FDB07A917065.jpeg
Je vais donc commencer à préparer mes jantes
Je n’arrive pas à démonter les vieux pneus et suis obligé de les couper
C’est assez laborieux !
Puis, Sablage, et peinture..
De quelle couleurs doivent être peintes les jante ?
Les miennes sont bicolores comme la voiture .. sachez que j’attend les supports d’enjoliveurs
Cordialement
Sébastien
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Re: C4G Torpedo

Message par POPEYECD »

bonjour,

Si tu as des gamelles enjoliveur de roue

Les gamelles sont noires les flaques couleur voiture et une bande noire sur le bord extérieur de la jante.

Pour faciliter le montage les jantes n'ont pas une forme régulière, ce qui oblige à faire la séparation couleur/noir
sur le joint flasque jante.

A 1 de C4G

Popeyecd


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Re: C4G Torpedo

Message par roadstera91 »

[quote="serbatac"]Salut à tous
Merci pour ces précisions!
J’ai reçu mes pneus il y a quelques jours
De Michelin 14x45
70FFE0A0-AC71-4F72-9155-FDB07A917065.jpeg
Je vais donc commencer à préparer mes jantes
Je n’arrive pas à démonter les vieux pneus et suis obligé de les couper
C’est assez laborieux !
Puis, Sablage, et peinture..
De quelle couleurs doivent être peintes les jante ?
Les miennes sont bicolores comme la voiture .. sachez que j’attend les supports d’enjoliveurs
Cordialement
Sébastien[/quote]

As tu bien fait attention au fait que tes jantes ne sont pas concentrique .
Il y a un coté bien précis pour commencer a sortir le pneu sinon c'est "impossible"


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Re: C4G Torpedo

Message par serbatac »

Merci pour ces précisions !
Oui roadstera91 j’ai essayé sur une mais impossible sur mon démonte pneus
Puis je l’ai amené chez un monteur professionnel et lui aussi a échoué !
Couper ces pneus n’est pas évident ..

En attend la rénovation des jantes je voudrais monter des jantes pour pouvoir déplacer la voiture
Quelqu'un si d’autres jantes peuvent s’adapter ?

J’ai deux pneus neufs d’époque, de mémoire des englebert 13x45
Je ne sais pas si ils sont encore montables,
Mais si ça intéresse quelqu’un du forum je les cède gratuitement


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Re: C4G Torpedo

Message par Berjac »

-Il y a beaucoup de specialistes en pneumatiques qui ignorent totalement que le creux de la jante n 'est que du coté de la valve alors que le coté opposé n 'a plus de creux :study: :study: . Il ne faut pas leurs jeter la pierre car il n 'ont pas connu cette periode déja ancienne ! :study:
-En d 'autres termes , les demontes - pneus doivent être placés, au début d' opération, à l 'opposé de la valve :study:
-C'est, je crois en être certain de la bouche d 'un de ses fils, un brevet de Mr D'AUBAREDE , l ' inventeur du moteur flottant, qui a eu l 'idée du creux régulier sur tout le perimètre de la roue :study:


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C4G Torpedo

Message par Berjac »

POPEYECD a écrit : jeu. 7 mai 2020 19:02 bonjour,

Si tu as des gamelles enjoliveur de roue
Les gamelles sont noires les flaques couleur voiture et une bande noire sur le bord extérieur de la jante.
les jantes n'ont pas une forme régulière, ce qui oblige à faire la séparation couleur/noir
sur le joint flasque jante.A 1 de C4G Popeyecd
+ 1 ...... et ce qui amusant, ceci entraine , à la vue lorsque la voiture roule , les zones noires donnent un aspect de "voiture clown " car cette partie noire n 'est pas concentrique au pneu ! :study: :study:


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Re: C4G Torpedo

Message par POPEYECD »

bonsoir,

Pour la peinture des jantes, j'ai fait la bande noire coté pneu en gardant l'équidistance du creux de la partie plate reportée
sur le pourtour de la jante. c'est une solution normande et STDBP.

Berjac a bien indiqué la manière de démonter les pneus. je les démonte à la main c'est sport, j'ajoute des cales coté valve pour que le pneu s’insère bien dans le creux , commencer a l'opposé et sortir le pneu en progressant alternativement
de chaque coté.

Et surtout lors des montages il faut protéger la peinture les démontes pneus marquent les bords.

A 1 de C4G

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Re: C4G Torpedo

Message par dom51 »

J'ai une question sur les premières photos, si j'ai bien lu, il s'agit bien d'un G hors sauf erreur de ma part le collecteur est celui d'un F non ?? 8|
nsmail-2459 (2).jpg
F strié sorties ovales, G rond avec les sorties rectangulaires
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Re: C4G Torpedo

Message par ChefdeGare »

Le collecteur de G n'est pas toujours rond, sur la mienne il est strié


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Re: C4G Torpedo

Message par POPEYECD »

bonjour,

Il y a bien les deux modèles rond et strié.

Ce qui permet d'identifier du F ou du G, est la forme des ouvertures échappement.

G rectangulaire F Ovale / ronde: sur la photo en haut du G en bas du F les IX c'est différent.

A 1 de C4G

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Re: C4G Torpedo

Message par roadstera91 »

Strié pour A et F
Strié pour les 1 eres G puis Rond pour les dernieres ou le modele de moteur a 2 plaques a eau pour les C4 et 3 pour les C6 ( ce type de moteur existait déja en novembre 1931 ) .


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