Moteur AC4 1928 - Remise en état ?
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Moteur AC4 1928 - Remise en état ?
Un petit nouveau est arrivé Samedi
C'est un moteur d'AC4, la culasse est datée du 29 Novembre 1928
Il est bloqué, il a passé quelques années dehors avant d'être mis à l'abri il y a 20 ou 30 ans, il était sur une AC4 dans un champ dans le Tarn, elle a finie plus ou moins écrasée par des vaches au dire de l'ancien voisin
Mais bon, comme il restait de l'huile au fond du carter, et que le carter n'est pas percé (Ce pourquoi je l'ai récupéré), j'espère bien en tirer quelque chose, je verrais bien comment il est quand je commencerais à le démonter
Il m'intrigue un peu déjà parce que je n'ai pas eu l'occasion d'en approcher des si vieux, et puis les plaques de carters d'eau et de soupapes n'ont pas de rebord, ou de gorges, je sais pas comment dire, elles sont bien plates quoi, c'est refabriqué ou d'origine ? (Je pense d'origine pour les soupapes et refabriqué pour l'eau)
Egalement la dynamo est montée en fixe visiblement, elle ne pivote pas sur un axe comme sur ma G ou sur mon moteur d'AC4NT, c'est d'origine ou c'est bricolé ?
Pourquoi cette pièce en plus du cache trou ?
C'est un moteur d'AC4, la culasse est datée du 29 Novembre 1928
Il est bloqué, il a passé quelques années dehors avant d'être mis à l'abri il y a 20 ou 30 ans, il était sur une AC4 dans un champ dans le Tarn, elle a finie plus ou moins écrasée par des vaches au dire de l'ancien voisin
Mais bon, comme il restait de l'huile au fond du carter, et que le carter n'est pas percé (Ce pourquoi je l'ai récupéré), j'espère bien en tirer quelque chose, je verrais bien comment il est quand je commencerais à le démonter
Il m'intrigue un peu déjà parce que je n'ai pas eu l'occasion d'en approcher des si vieux, et puis les plaques de carters d'eau et de soupapes n'ont pas de rebord, ou de gorges, je sais pas comment dire, elles sont bien plates quoi, c'est refabriqué ou d'origine ? (Je pense d'origine pour les soupapes et refabriqué pour l'eau)
Egalement la dynamo est montée en fixe visiblement, elle ne pivote pas sur un axe comme sur ma G ou sur mon moteur d'AC4NT, c'est d'origine ou c'est bricolé ?
Pourquoi cette pièce en plus du cache trou ?
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Re: Moteur AC4 1928 - Remise en état ?
Manifestement la plaque a eau est une refaite "maison"
La plaque a soupape semble plus d'origine .
Pour les 1 eres dynamo , elles étaient montées a l'aide de 2 ou 3 vis dont une permettait le réglage de la tension de la courroie au travers une lumiere longue .Ta 1 ere photo semble bien présenter ce montage .
La plaque a soupape semble plus d'origine .
Pour les 1 eres dynamo , elles étaient montées a l'aide de 2 ou 3 vis dont une permettait le réglage de la tension de la courroie au travers une lumiere longue .Ta 1 ere photo semble bien présenter ce montage .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: Moteur AC4 1928 - Remise en état ?
Très bonne tourvaille tu pourras toujours récupérer quelques pièces si il est trop bloqué
la courroie est en très bon état tu devrais la conserver
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Re: Moteur AC4 1928 - Remise en état ?
C'est bien ça, la dynamo est montée avec 3 vis
Oui il y a bien un peu de pièce à récupérer si c'est trop bloqué
Oui il y a bien un peu de pièce à récupérer si c'est trop bloqué
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Re: Moteur AC4 1928 - Remise en état ?
J'ai bien attaqué le démontage du moteur, en retirant la plaque à eau j'ai compris pourquoi elle a été refabriquée, le cylindre n°4 avait explosé du côté de la plaque, il y a un gros trou dans le cylindre, il avait été rechemisé à l'époque et la chemise est à nu à l'emplacement du trou, mais visiblement il a bien dû tourner un peu comme ça
J'ai nettoyé le haut des cylindres qui étaient légèrement piqués en surface afin de sortir les pistons, j'ai démonté la pompe à huile qui est bloquée puis j'ai essayé de démonter les bielles du vilebrequin, problème, je n'arrive pas à sortir les demi-coquilles des bielles, est-ce qu'il y a une manière de faire pour les sortir ? J'ai déjà essayé de tapoter au marteau, ça bouge pas d'un poil
J'ai nettoyé le haut des cylindres qui étaient légèrement piqués en surface afin de sortir les pistons, j'ai démonté la pompe à huile qui est bloquée puis j'ai essayé de démonter les bielles du vilebrequin, problème, je n'arrive pas à sortir les demi-coquilles des bielles, est-ce qu'il y a une manière de faire pour les sortir ? J'ai déjà essayé de tapoter au marteau, ça bouge pas d'un poil
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Re: Moteur AC4 1928 - Remise en état ?
bonjour,
Si tu ne l'as pas fait enlever les boulons des bielles.
Desserrer l’écrou de un tour ou deux et décoller le boulon en tapotant dessus.
Une fois démonté taper sur le fond du piston par l'intérieur avec un morceau de bois.
c'est plus facile si le piston est en position base.
Méthode STDBP
A 1 de C4G
Popeyecd
Si tu ne l'as pas fait enlever les boulons des bielles.
Desserrer l’écrou de un tour ou deux et décoller le boulon en tapotant dessus.
Une fois démonté taper sur le fond du piston par l'intérieur avec un morceau de bois.
c'est plus facile si le piston est en position base.
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Re: Moteur AC4 1928 - Remise en état ?
J'ai bien enlevé les boulons des bielles
Ça a fini par venir en tapant un peu plus fort et surtout en décollant les vis ! C'est surtout elles qui bloquaient je pense
La technique en tapant le piston par en bas n'aurait pas fonctionné pour moi parce que c'est eux qui sont grippés...
Maintenant j'ai relevé le moteur et rempli les cylindres de gasoil voir si ça peut y faire, parce qu'une semaine au dégrippant n'ont pas suffit à les débloquer...
Quelques photos supplémentaires pour vous montrer que je suis pas sorti de l'auberge (Dans le pire des cas j'aurais de la pièce !) J'ai depuis nettoyé le haut des cylindres qui n'étaient que légèrement piqués en surface, ce qui m'inquiète c'est pour les soupapes, si je le sauve, il va me falloir refaire les sièges je pense...
Sinon pour le bas moteur il est en très bon état, les paliers de vilebrequin sont très propres, le régule est en très bon état malgré une petite rayure au niveau du trou de graissage sur la bielle 4
J'ai nettoyé la pompe à huile qui était remplie de boues de rouille mais qui n'est pas du tout usée, les dents sont très belles et n'ont pas été attaquées par la rouille et il y a un jeu vraiment très minime entre les dents
Quand le vilebrequin sera déposé, vous avez une technique pour tringler celui-ci ? Je l'ai fait avec un bout de fil de fer et un morceau de chiffon au bout pour les tuyaux de la pompe à huile mais c'est vraiment pas commode
Ça a fini par venir en tapant un peu plus fort et surtout en décollant les vis ! C'est surtout elles qui bloquaient je pense
La technique en tapant le piston par en bas n'aurait pas fonctionné pour moi parce que c'est eux qui sont grippés...
Maintenant j'ai relevé le moteur et rempli les cylindres de gasoil voir si ça peut y faire, parce qu'une semaine au dégrippant n'ont pas suffit à les débloquer...
Quelques photos supplémentaires pour vous montrer que je suis pas sorti de l'auberge (Dans le pire des cas j'aurais de la pièce !) J'ai depuis nettoyé le haut des cylindres qui n'étaient que légèrement piqués en surface, ce qui m'inquiète c'est pour les soupapes, si je le sauve, il va me falloir refaire les sièges je pense...
Sinon pour le bas moteur il est en très bon état, les paliers de vilebrequin sont très propres, le régule est en très bon état malgré une petite rayure au niveau du trou de graissage sur la bielle 4
J'ai nettoyé la pompe à huile qui était remplie de boues de rouille mais qui n'est pas du tout usée, les dents sont très belles et n'ont pas été attaquées par la rouille et il y a un jeu vraiment très minime entre les dents
Quand le vilebrequin sera déposé, vous avez une technique pour tringler celui-ci ? Je l'ai fait avec un bout de fil de fer et un morceau de chiffon au bout pour les tuyaux de la pompe à huile mais c'est vraiment pas commode
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Re: Moteur AC4 1928 - Remise en état ?
bonsoir,
Pour les soupapes et les sièges c'est à refaire. Si embiellage est ok ton moteur est sauvable,
Pistons , segments, et alésage restent raisonnables question tarif, cela permet de "sauver" un moteur.
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