Mon avis aussi : du coup je partirais plutôt sur une bobine de 50 m de 3mm2, et 2-3 mètres de 25mm2 pour la batterie / démarreur, et peut-être du 4mm2 pour la sortie de la dynamo ?roadstera91 a écrit : ↑ven. 31 juil. 2020 14:34 Pour ma part , je ne mettrais pas du 2 mm2
Je mettrais du 3 mm2 a la place .
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Re: La C4F de Roger Lambda
Plutot du 6 mm2 pour la sortie de dynamo jusqu'au tableau de bord .RogerLambda a écrit : ↑ven. 31 juil. 2020 14:56Mon avis aussi : du coup je partirais plutôt sur une bobine de 50 m de 3mm2, et 2-3 mètres de 25mm2 pour la batterie / démarreur, et peut-être du 4mm2 pour la sortie de la dynamo ?roadstera91 a écrit : ↑ven. 31 juil. 2020 14:34 Pour ma part , je ne mettrais pas du 2 mm2
Je mettrais du 3 mm2 a la place .
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Re: La C4F de Roger Lambda
Ok !!roadstera91 a écrit : ↑ven. 31 juil. 2020 16:42 Plutot du 6 mm2 pour la sortie de dynamo jusqu'au tableau de bord .
Je note ^^
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonsoir bonsoir !!
Bon du coup c'est un peu la déprime, je me suis un peu enflammé en pensant pouvoir soulever le moteur dès ce week-end.
Déjà, j'ai la jupe dans laquelle passent les pédales qui est rivetée : est-ce que je dis que le perce les rivets pour enlever la plaque ?
Parce que clairement cette plaque de tôle m'empêche de soulever le moteur, qui est en fait super bien calé (Je n'avais pas vraiment vu avant, mais maintenant que j'ai ENFIN soulevé la voiture pour me glisser en dessous, je vois beaucoup mieux...)
Par contre la bonne nouvelle, c'est qu'en mettant un peu de dégrippant dans les cylindres (toujours sans avoir pu enlever la culasse...), j'ai réussi à refaire tourner le moteur doucement à la manivelle. Par contre ça reste dur, donc il va falloir que je trouve ce qui force !
J'ai vidangé le moteur : l'huile était super fluide, ce n'est pas à ce niveau que ça coinçait...
Du coup je suis un peu bloqué là :
- Je ne peux pas déposer la culasse tant que je n'ai pas soit déplacé le moteur, soit déposé la jupe qui me gêne
- Le moteur tourne à la manivelle mais je ne sais pas comment faire pour regarder ce qui force (au niveau des bielles ? Mais comment y accéder ?)
Je ne sais pas du tout par quoi continuer. Est-ce que je démonte le carter d'huile, qui devrait me donner accès aux bielles par dessous la voiture ? (et qu'est-ce que ça va m'apporter ? )
Est-ce que je m'acharne pour déposer le moteur pour avoir une meilleure vue et travailler dessus, même s'il tourne déjà ?
Ou est-ce que je dépose la boîte de vitesse pour y voir mieux ?
Est-ce que je fais un tour de vérification de l'électricité, et je tente de lancer le démarreur ?
En attendant, j'ai ouvert sur le côté pour regarder ce à quoi j'accédais... Le liquide de refroidissement passe là-dedans, ou c'est juste du vide ? Il va falloir traiter tout ça...
(Une seule tête avec cette inscription "triangle", étant également plus longue que les autres ?)
Sinon ça y est, à force mon petit frère vient s'y coller quand il est dans les parages !!
Merci merci merci de votre précieuse aide !!!!
Bon du coup c'est un peu la déprime, je me suis un peu enflammé en pensant pouvoir soulever le moteur dès ce week-end.
Déjà, j'ai la jupe dans laquelle passent les pédales qui est rivetée : est-ce que je dis que le perce les rivets pour enlever la plaque ?
Parce que clairement cette plaque de tôle m'empêche de soulever le moteur, qui est en fait super bien calé (Je n'avais pas vraiment vu avant, mais maintenant que j'ai ENFIN soulevé la voiture pour me glisser en dessous, je vois beaucoup mieux...)
Par contre la bonne nouvelle, c'est qu'en mettant un peu de dégrippant dans les cylindres (toujours sans avoir pu enlever la culasse...), j'ai réussi à refaire tourner le moteur doucement à la manivelle. Par contre ça reste dur, donc il va falloir que je trouve ce qui force !
J'ai vidangé le moteur : l'huile était super fluide, ce n'est pas à ce niveau que ça coinçait...
Du coup je suis un peu bloqué là :
- Je ne peux pas déposer la culasse tant que je n'ai pas soit déplacé le moteur, soit déposé la jupe qui me gêne
- Le moteur tourne à la manivelle mais je ne sais pas comment faire pour regarder ce qui force (au niveau des bielles ? Mais comment y accéder ?)
Je ne sais pas du tout par quoi continuer. Est-ce que je démonte le carter d'huile, qui devrait me donner accès aux bielles par dessous la voiture ? (et qu'est-ce que ça va m'apporter ? )
Est-ce que je m'acharne pour déposer le moteur pour avoir une meilleure vue et travailler dessus, même s'il tourne déjà ?
Ou est-ce que je dépose la boîte de vitesse pour y voir mieux ?
Est-ce que je fais un tour de vérification de l'électricité, et je tente de lancer le démarreur ?
En attendant, j'ai ouvert sur le côté pour regarder ce à quoi j'accédais... Le liquide de refroidissement passe là-dedans, ou c'est juste du vide ? Il va falloir traiter tout ça...
(Une seule tête avec cette inscription "triangle", étant également plus longue que les autres ?)
Sinon ça y est, à force mon petit frère vient s'y coller quand il est dans les parages !!
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonsoir
La plaque sur la gauche du moteur est la plaque à eau, elle retient le liquide de refroidissement.
Elle permet l’accès aux cylindres pour nettoyer , enlever les dépôts, etc.
Un boulon est différent il permet de vidanger le bloc moteur.
A 1 de C4G
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La plaque sur la gauche du moteur est la plaque à eau, elle retient le liquide de refroidissement.
Elle permet l’accès aux cylindres pour nettoyer , enlever les dépôts, etc.
Un boulon est différent il permet de vidanger le bloc moteur.
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Re: La C4F de Roger Lambda
La partie haute des cylindres est baigné par le liquide de refroidissement .
La partie basse ne comporte pas de liquide de refroidissement .
Si ton moteur n'est pas bloqué , tu peu mettre un peu d'huile dans les cylindres et le faire tourner a la main pour faciliter les mouvements .
La partie basse ne comporte pas de liquide de refroidissement .
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bin j'aimerais bien ! Mais la barre de fixation de la pédale d'accélérateur est soudée sur la culasse, et bute sur la jupe juste au dessus qui est à ras de la culasse. Et moins de dessertir les 2 plaques de tôle, je ne peux pas du tout le bouger
(ici)
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonjour à tous les deux ! Merci pour vos réponses super précises !
Du coup il va bien falloir nettoyer cette zone qui accueille le liquide de refroidissement
D'ailleurs à titre d'information anticipative, il faut serrer à combien cette plaque une fois remise en place ? Et il va falloir que je change le joint, vous mettez de la pâte à joint en plus, ou juste le joint ?
Alors il tourne difficilement, et j'ai mis du dégrippant + un peu d'huile en plus, mais comment faire pour voir où ça forcerait en plus qu'au niveau des cylindres ?roadstera91 a écrit : ↑mar. 4 août 2020 06:09 Si ton moteur n'est pas bloqué , tu peu mettre un peu d'huile dans les cylindres et le faire tourner a la main pour faciliter les mouvements .
Merci !!
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Re: La C4F de Roger Lambda
Pour la plaque a eau , un joint papier épais est facilement réalisable complété de pate bleu .
Cela est éfficace .
Pour le serrage à la main cela suffit sans force exagéré .
https://www.sosmembranes.com/262-lot-fe ... 8-1mm.html
https://tracteurbits.com/fr/papier-et-p ... 500mm.html
Si tu defaits les 4 fixations du moteur et que tu désacouples la boite de vitesse , tu peut sortir le moteur de maniere incliné .
Le coté helice en 1 er en plus haut comme cela tu échappes aux toles fixées .
Normalement ces toles sont boulonnées et facilement démontable .
Je pense que tu as intéret en enlever ces rivets et a les remplacer par des boulons .
Ton intervention pour sortir le moteur en serra plus facile .
Cela est éfficace .
Pour le serrage à la main cela suffit sans force exagéré .
https://www.sosmembranes.com/262-lot-fe ... 8-1mm.html
https://tracteurbits.com/fr/papier-et-p ... 500mm.html
Si tu defaits les 4 fixations du moteur et que tu désacouples la boite de vitesse , tu peut sortir le moteur de maniere incliné .
Le coté helice en 1 er en plus haut comme cela tu échappes aux toles fixées .
Normalement ces toles sont boulonnées et facilement démontable .
Je pense que tu as intéret en enlever ces rivets et a les remplacer par des boulons .
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Re: La C4F de Roger Lambda
Non la partie qui bloque est bien rivetée, c'est solidaire du auvent si je ne dis pas de bêtises
Pour sortir la culasse sur ma G, il avait fallu démonter les fixations moteur avant (Moteur sur cric), desserrer celles de derrière pour avoir du mou, et laisse descendre doucement la partie avant du moteur à l'angle qu'il faut pour que la culasse ne bute plus dans la tôle pare-feu du auvent
Sur C4F tu as les mêmes fixations moteurs que moi, donc ça ne devrait pas poser de souci, tu desserres les vis des fixations avant, tu sors les silentblocs et tu poses presque les fixations moteurs sur les fixations châssis
Pour sortir la culasse sur ma G, il avait fallu démonter les fixations moteur avant (Moteur sur cric), desserrer celles de derrière pour avoir du mou, et laisse descendre doucement la partie avant du moteur à l'angle qu'il faut pour que la culasse ne bute plus dans la tôle pare-feu du auvent
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Re: La C4F de Roger Lambda
bonjour,
Pour le joint, il est préférable d'utiliser du joint liège en 3mm.
https://www.laboutiquedutracteur.com/A- ... e-3mm.aspx
Ce joint est résistant 2 couches de liège + armature fibre pour ne pas se déformer.
L'épaisseur permet de compenser le défaut de planéité. Il faut un emporte pièce pour faire les trous.
https://topjoint.fr/feuille-de-liege/35 ... eo-ep_1_mm
Environ 20 Euros sur les bourses ,et exposition
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Pour le joint, il est préférable d'utiliser du joint liège en 3mm.
https://www.laboutiquedutracteur.com/A- ... e-3mm.aspx
Ce joint est résistant 2 couches de liège + armature fibre pour ne pas se déformer.
L'épaisseur permet de compenser le défaut de planéité. Il faut un emporte pièce pour faire les trous.
https://topjoint.fr/feuille-de-liege/35 ... eo-ep_1_mm
Environ 20 Euros sur les bourses ,et exposition
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Re: La C4F de Roger Lambda
Mon expérience avec le liège m'a fait bannir celui ci de la maison .
Donc tu as le choix , les deux fonctionnent.
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonsoir, pour le joint de la plaque à eau et de la pompe à eau j'ai utilisé du carton. Pas n'importe lequel, le carton que l'on trouve sur certaine palette dans les grands magasins qui doit faire une epaisseur de 2 mm environ et je roule avec depuis longtemps sans fuite. Un conseil d'une personne tres âgée qui a travaillé sur ces voitures il y a bien longtemps (mecanicien).
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Oui ça marche bien, du carton très compact, même dans le style des boites de céréales, assez épais ça doit marcher
Sinon sur la mienne j'ai monté avec du joint liège (Plaque de liège 2 ou 3mm d'épaisseur achetée à Cultura) et ça marche bien, monté avec un peu de colle, il faut juste faire attention en serrant que ça ne se déchire pas comme il n'y a pas de renfort, mais ça marche très bien jusque là
Sinon sur la mienne j'ai monté avec du joint liège (Plaque de liège 2 ou 3mm d'épaisseur achetée à Cultura) et ça marche bien, monté avec un peu de colle, il faut juste faire attention en serrant que ça ne se déchire pas comme il n'y a pas de renfort, mais ça marche très bien jusque là
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Re: La C4F de Roger Lambda
Je déconseille le liège de grande distribution , il est pas fait pour la mécanique, le carton de céréale ou de sucre marche très bien
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Re: La C4F de Roger Lambda
Hello !
Désolé petite absence, soucis de santé du grand-père, on a un peu dû mettre le chantier en pause Mais du coup je reprends en espérant pouvoir faire tourner le moulin rapidement (on peut toujours rêver )
Après avoir pas mal exploré, j'ai fini par trouver comment démonter la culasse ! (J'ai réussi à casser une vis de fixation prisonnière du radiateur, je vous montre ça plus tard...)
Dites doc, c'est grave ?
Comment vous nettoieriez la culasse, les pistons ? Est-ce qu'une dépose du moteur est nécessaire ? (A la manivelle, ça tourne, mais il faut y mettre la force )
Là c'est le moment où ça commence à dépasser mes connaissances, du coup c'est là où vous me sauvez la vie
Merciiii
Désolé petite absence, soucis de santé du grand-père, on a un peu dû mettre le chantier en pause Mais du coup je reprends en espérant pouvoir faire tourner le moulin rapidement (on peut toujours rêver )
Après avoir pas mal exploré, j'ai fini par trouver comment démonter la culasse ! (J'ai réussi à casser une vis de fixation prisonnière du radiateur, je vous montre ça plus tard...)
Dites doc, c'est grave ?
Comment vous nettoieriez la culasse, les pistons ? Est-ce qu'une dépose du moteur est nécessaire ? (A la manivelle, ça tourne, mais il faut y mettre la force )
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bon je me dis que dans tous les cas je vais devoir remplacer plus ou moins tous les joints, donc ca va être achat de la pochette complète de joints de Dépanoto quand elle sera disponible... Sauf si vous le déconseillezChefdeGare a écrit : ↑jeu. 6 août 2020 15:16 Oui ça marche bien, du carton très compact, même dans le style des boites de céréales, assez épais ça doit marcher
Sinon sur la mienne j'ai monté avec du joint liège (Plaque de liège 2 ou 3mm d'épaisseur achetée à Cultura) et ça marche bien, monté avec un peu de colle, il faut juste faire attention en serrant que ça ne se déchire pas comme il n'y a pas de renfort, mais ça marche très bien jusque là
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Re: La C4F de Roger Lambda
Pas de fuite d'eau manifestement vu l'état .
C'est bien gras en tout cas .
Pour nettoyer la culasse , dégraisse a l'essence puis nettoyage a la brosse métallique montée sur la perceuse .
cela donne de tres bon resultat .
A a perceuse a colonne , tu a un peu plus de force et tu fatigues moins .
Pour le moteur , bon dégraissage a l'essence pour commencer .
Apres on examine .
C'est bien gras en tout cas .
Pour nettoyer la culasse , dégraisse a l'essence puis nettoyage a la brosse métallique montée sur la perceuse .
cela donne de tres bon resultat .
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Re: La C4F de Roger Lambda
Une culasse propre , a donne ca :
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Re: La C4F de Roger Lambda
En effet, tout est super gras dans le moteur, tant mieux, ça aura évité qu'il soit piqué en 80 ans !roadstera91 a écrit : ↑lun. 7 sept. 2020 18:26 Pour nettoyer la culasse , dégraisse a l'essence puis nettoyage a la brosse métallique montée sur la perceuse .
cela donne de tres bon resultat .
Pour la brosse sur perceuse, tu la passes même à l'intérieur de la culasse ? Pas de risque d'abraser la culasse de trop ?
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Re: La C4F de Roger Lambda
"
Pour la brosse sur perceuse, tu la passes même à l'intérieur de la culasse ? Pas de risque d'abraser la culasse de trop ?
"
Oui c'est tres dur .
Cassant car en fonte mais dur .
Pour la brosse sur perceuse, tu la passes même à l'intérieur de la culasse ? Pas de risque d'abraser la culasse de trop ?
"
Oui c'est tres dur .
Cassant car en fonte mais dur .
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Re: La C4F de Roger Lambda
C'est de la vieille mécanique, peu de risque d'abimer quelque chose sauf à y aller au marteau et burin!
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Re: La C4F de Roger Lambda
Presque une journée de travail pour récupérer la culasse un brin propre !
Ça fait du bien
Par contre, comment nettoyer l'intérieur (Le passage du liquide de refroidissement est passablement plein de rouille, et difficile d'accès...) ?
Bain de vinaigre blanc ? Mais on ne pourra pas frotter ensuite ?
Et je protège comment la culasse ensuite, je la peins tout de suite ? (Avec ça ? https://restom.net/peintures-coloris-co ... uleur-list)
Merci !!!
Ça fait du bien
Par contre, comment nettoyer l'intérieur (Le passage du liquide de refroidissement est passablement plein de rouille, et difficile d'accès...) ?
Bain de vinaigre blanc ? Mais on ne pourra pas frotter ensuite ?
Et je protège comment la culasse ensuite, je la peins tout de suite ? (Avec ça ? https://restom.net/peintures-coloris-co ... uleur-list)
Merci !!!
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Re: La C4F de Roger Lambda
La bague ronde en leger desafleur au milieu de la culasse .RogerLambda a écrit : ↑mar. 8 sept. 2020 21:06Euh hum... C'est quoi, la bague de guidage ? Sur ou sous la culasse ?
Pour le traitement peinture restom a l'extérieur .
Pour l'intérieur rien , ou juste un coup de chiffon gras .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: La C4F de Roger Lambda
Oh, elle n'a pas l'air de trop bouger pour l'instant, du coup je ne savais pas qu'elle pouvait s'enlever
Des idées pour le nettoyage interne ?
Et pour continuer à travailler sur le bloc lui-même, obligé de déposer les goujons ?
Merci merci !
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonjour,
J'ai nettoyé sans retirer les goujons, trop peur de les casser. Et ce n'est pas plus difficile.
J'ai nettoyé sans retirer les goujons, trop peur de les casser. Et ce n'est pas plus difficile.