La C4F de Roger Lambda
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Re: La C4F de Roger Lambda
Il ne faut pas remplacer la bielle .
Il faut juste refaire le régule chez un motoriste , et le mettre a la cote .
Il faut juste refaire le régule chez un motoriste , et le mettre a la cote .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonjour
Si tu changes la bielle, il faudra refaire l'ajustage de la bielle avec le vilo.
Une adresse à voir
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/425821981.htm
Il a peut être cette pièce en stock( Stocks ancien de pièces Citroën et autre).
A 1 de C4G
Popeyecd
Si tu changes la bielle, il faudra refaire l'ajustage de la bielle avec le vilo.
Une adresse à voir
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Re: La C4F de Roger Lambda
La question, c'est: est ce que les fentes traversent toute l'épaisseur de la bielle (régule+métal), ou bien les fentes sont juste dans le régule?
Sur la photo, on dirait que ça traverse tout... Dans ce cas c'est foutu...
Sur la photo, on dirait que ça traverse tout... Dans ce cas c'est foutu...
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Re: La C4F de Roger Lambda
Ah ouais, 600 € minimum pour refaire le régule d'une bielle, et des artisans que j'ai pu avoir, ils conseillent de refaire les 4...
Au niveau de la fissure, je ne sais pas trop comment savoir si c'est traversant : l'épaisseur du régule est de combien ?
@POPEYCD : je l'appelle pour voir pour une bielle...
Bon, c'est pas très encourageant tout ça, heureusement que vous êtes dans les parages
Au niveau de la fissure, je ne sais pas trop comment savoir si c'est traversant : l'épaisseur du régule est de combien ?
@POPEYCD : je l'appelle pour voir pour une bielle...
Bon, c'est pas très encourageant tout ça, heureusement que vous êtes dans les parages
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Re: La C4F de Roger Lambda
Au point où ça en est tu peux essayer de faire sauter le morceau de régule qui est fissuré
J'avais vu des prix tournant autour de 150€ par bielle pour les réguler (600€ les 4 quoi), je ne sais plus où ni si c'est toujours d'actualité
J'avais vu des prix tournant autour de 150€ par bielle pour les réguler (600€ les 4 quoi), je ne sais plus où ni si c'est toujours d'actualité
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Re: La C4F de Roger Lambda
Pour ma C6, 210 e pièce en Novembre 2015.
C'est un travail long et fastidieux (régulage,alésage,finition)
C'est un travail long et fastidieux (régulage,alésage,finition)
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Re: La C4F de Roger Lambda
Non, tu vas pas refaire les 4 alors que tu en as 3 de bonnes...
600€, c'est délirant! Essaye ailleurs!
Ben pour voir si la fente traverse, regarde de l'autre coté! Ou mets une photo.
On dirait sur ta photo qu'elle traverse toute la tranche, déjà...
Je ne sais pas combien il y a d'épaisseur de régule...
Si tu achetes une autre bielle, il y a des chances que ce soit pas le même modèle, pas le même poids, et des chances que le diametre de l'alésage ne corresponde pas au diametre de ton vilo...
600€, c'est délirant! Essaye ailleurs!
Ben pour voir si la fente traverse, regarde de l'autre coté! Ou mets une photo.
On dirait sur ta photo qu'elle traverse toute la tranche, déjà...
Je ne sais pas combien il y a d'épaisseur de régule...
Si tu achetes une autre bielle, il y a des chances que ce soit pas le même modèle, pas le même poids, et des chances que le diametre de l'alésage ne corresponde pas au diametre de ton vilo...
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Re: La C4F de Roger Lambda
Houla il va falloir que vous me filiez vos adresses de bons plans, j'ai eu personne en dessous de 600 € (j'ai tenté Rectif 2000, Aprotec, Metal Rouge... Et même un belge qui me disait de ne pas compter moins que 4500 euros pour l'ensemble ), et surtout avec des délais de malade (14 semaines en moyenne ^^' mais bon vu le boulot que ça a l'air de représenter, ça se comprend).
Les fissures ne se voient pas de l'autre côté, mais ça a l'air bien profond quand même.
@POPEYCD : La personne sur le bon coin dont tu m'as envoyé l'annonce n'a pas le bon diamètre, mon vilo n'a jamais été refait donc je suis toujours à 48mm de diamètre pour le manneton, et il n'a que des bielles de 46mm de diamètre : ça signifie trouver quelqu'un qui pourrait me la mettre au bon diamètre, avec un tour j'imagine ?
Mais comme tu dis @fantomas ce n'est pas forcément une bonne idée ?
En tous cas je veux bien vos adresses
Merci à tous de votre aide !!
Les fissures ne se voient pas de l'autre côté, mais ça a l'air bien profond quand même.
@POPEYCD : La personne sur le bon coin dont tu m'as envoyé l'annonce n'a pas le bon diamètre, mon vilo n'a jamais été refait donc je suis toujours à 48mm de diamètre pour le manneton, et il n'a que des bielles de 46mm de diamètre : ça signifie trouver quelqu'un qui pourrait me la mettre au bon diamètre, avec un tour j'imagine ?
Mais comme tu dis @fantomas ce n'est pas forcément une bonne idée ?
En tous cas je veux bien vos adresses
Merci à tous de votre aide !!
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonsoir,
Avant toute chose il te faut définir si ta bielle est toujours en bon état auquel cas elle peut être régulée à nouveau ; sinon il t'en faut rechercher une identique qu'un rectifieur pourrait ensuite équilibrer si besoin aux paramètres de l'ancienne. Logiquement si le rectifieur ne fait pas lui même le régule,il réclame les bielles en côtes d'approche. (soit environ 2 à 5 dixièmes de matière supplémentaire à la côte recherchée.) Le régulage par lui même n'est pas très compliqué pour des pièces cylindriques qui peuvent souvent être centrifugées; pour les bielles c'est un petit peu plus long car il faut préparer une sorte de petit coffrage dans lequel on coule ensuite le métal anti-friction (tout en ménageant le noyau central) plus environ 2 mm. On alèse ensuite au tour jusqu'à la côte d'approche réclamée par le rectifieur.
J'ai fait refaire mes bielles et paliers sur Paris mais cette entreprise n'existe plus
Si j'ai bien compris les bielles dont tu parles(si c'est le bon modèle), alésage 46 pour un vilebrequin de 48, il n'y a plus qu'à enlever 20 dixième environ de matière très tendre, et tu évites ainsi la case régulage
NB L'idéal serait que celui ferait ce travail relève lui même la côte du maneton ce qui lui permettrait de vérifier aussi son état...
Avant toute chose il te faut définir si ta bielle est toujours en bon état auquel cas elle peut être régulée à nouveau ; sinon il t'en faut rechercher une identique qu'un rectifieur pourrait ensuite équilibrer si besoin aux paramètres de l'ancienne. Logiquement si le rectifieur ne fait pas lui même le régule,il réclame les bielles en côtes d'approche. (soit environ 2 à 5 dixièmes de matière supplémentaire à la côte recherchée.) Le régulage par lui même n'est pas très compliqué pour des pièces cylindriques qui peuvent souvent être centrifugées; pour les bielles c'est un petit peu plus long car il faut préparer une sorte de petit coffrage dans lequel on coule ensuite le métal anti-friction (tout en ménageant le noyau central) plus environ 2 mm. On alèse ensuite au tour jusqu'à la côte d'approche réclamée par le rectifieur.
J'ai fait refaire mes bielles et paliers sur Paris mais cette entreprise n'existe plus
Si j'ai bien compris les bielles dont tu parles(si c'est le bon modèle), alésage 46 pour un vilebrequin de 48, il n'y a plus qu'à enlever 20 dixième environ de matière très tendre, et tu évites ainsi la case régulage
NB L'idéal serait que celui ferait ce travail relève lui même la côte du maneton ce qui lui permettrait de vérifier aussi son état...
- jmt88
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonjour,
J'ai fait travailler ce gars là, il fait du bon boulot et pas trop cher.
Il est très bien équipé en usinage et coule le régule chez lui.
A voir
https://www.resto-moteur.com/
J'ai fait travailler ce gars là, il fait du bon boulot et pas trop cher.
Il est très bien équipé en usinage et coule le régule chez lui.
A voir
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonjour
Je confirme ses propos (Kiki)
§§§§§§
Si j'ai bien compris les bielles dont tu parles(si c'est le bon modèle), alésage 46 pour un vilebrequin de 48, il n'y a plus qu'à enlever 20 dixième environ de matière très tendre, et tu évites ainsi la case régulage
§§§§§§
La pièce est avec du régule et doit être ajustée au tour au diametre du vilo. il faut de la matière pour faire l'ajustage.
A 1 de C4G
Popeyecd
Je confirme ses propos (Kiki)
§§§§§§
Si j'ai bien compris les bielles dont tu parles(si c'est le bon modèle), alésage 46 pour un vilebrequin de 48, il n'y a plus qu'à enlever 20 dixième environ de matière très tendre, et tu évites ainsi la case régulage
§§§§§§
La pièce est avec du régule et doit être ajustée au tour au diametre du vilo. il faut de la matière pour faire l'ajustage.
A 1 de C4G
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonjour, si tu a des doutes sur de probables fissures sur la bielle tu peut toujours utiliser un réactif ( détecteur de criques )
c'est un kit constitué de 3 bombes, un solvant pour nettoyer un pénétrant rouge et un révélateur blanc, cela permet de détecter
les moindres porosité et fissures invisibles à l'oeil nu, on en trouve chez les revendeurs de poste à souder.
c'est un kit constitué de 3 bombes, un solvant pour nettoyer un pénétrant rouge et un révélateur blanc, cela permet de détecter
les moindres porosité et fissures invisibles à l'oeil nu, on en trouve chez les revendeurs de poste à souder.
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonjour.
+1 le CND (Contrôle non destructif) est très employé dans l'industrie Aéronautique pour la sécurité des avions.
Pour exemple
https://www.savoycontrol.fr/savoir-faire/ressuage/
A 1 de C4G
Popeyecd
+1 le CND (Contrôle non destructif) est très employé dans l'industrie Aéronautique pour la sécurité des avions.
Pour exemple
https://www.savoycontrol.fr/savoir-faire/ressuage/
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Re: La C4F de Roger Lambda
Lors de la réfection de la boite des vitesses de ma C6, après avoir passé un dégraissant et laver à l'eau et laisser sécher au soleil, je vois apparaitre comme une rayure. Je me dis, j'ai mal nettoyé, et non, c'est bien une fissure traversante sur un pignon. Tout était bien sec sauf dans la fissure. Donc, dégraisser, laver à l'eau, sécher et voila
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Re: La C4F de Roger Lambda
Hello tous,
Merci pour touuuus vos conseils précieux !! J'en apprends beaucoup avec vous, c'est top !
Du coup, j'ai pu trouver un monsieur qui possède une bielle en 48, donc déjà à la bonne cote, mais pas à côté (2h de route...), il faut que je pèse mes bielles pour vérifier que ce sera le même poids, quelle est la marge de tolérance ??
Du coup ça m'éviterait la case régulage, en admettant que je ne détecte pas de jeu avec cette bielle ? Ou bien il est plus sage de prendre une bielle à la cote 46, et de faire aléser ça avec le vilebrequin ensemble ?
Sinon, j'ai fini par terminer de détruire le palier de retour d'huile en Zamac avant de le remplacer par son homologue en alu
Pour avancer sur le bloc, et vu l'état du piston 3 fendu, je suis en train d'envisager l'alésage des cylindres... J'ai appelé Rectif 2000, au moins pour aller prendre les mesures avec de vrais outils, mais le problème reste entier : l'écrou de vilo refuse catégoriquement le démontage, même en ayant été chauffé un (long) moment
Apparemment tout le monde finit plus ou moins par taper dessus au burin, chez moi ça ne veut pas, mais dans tous les cas, ça signifie avoir un écrou de remplacement non ? Impossible à trouver, celui-ci...
Je redemande, mais on est bien d'accord que je tape à gauche sur l'écrou là hein ? En remplacement des pistons si je fais un alésage, Aprotec demande un peu plus de 800 € pour 4 pistons, ça semble démesuré par rapport à ce que propose Depanoto, et je me dis que prendre de l'occaze en ayant pris la peine de faire l'alésage du bloc est un peu dommage, non ?
Pour les avancées qui font plaisir, j'ai fini par céder à l'envie de tester l'électrozingage :
Bonnes fêtes à tous
Merci pour touuuus vos conseils précieux !! J'en apprends beaucoup avec vous, c'est top !
Du coup, j'ai pu trouver un monsieur qui possède une bielle en 48, donc déjà à la bonne cote, mais pas à côté (2h de route...), il faut que je pèse mes bielles pour vérifier que ce sera le même poids, quelle est la marge de tolérance ??
Du coup ça m'éviterait la case régulage, en admettant que je ne détecte pas de jeu avec cette bielle ? Ou bien il est plus sage de prendre une bielle à la cote 46, et de faire aléser ça avec le vilebrequin ensemble ?
Sinon, j'ai fini par terminer de détruire le palier de retour d'huile en Zamac avant de le remplacer par son homologue en alu
Pour avancer sur le bloc, et vu l'état du piston 3 fendu, je suis en train d'envisager l'alésage des cylindres... J'ai appelé Rectif 2000, au moins pour aller prendre les mesures avec de vrais outils, mais le problème reste entier : l'écrou de vilo refuse catégoriquement le démontage, même en ayant été chauffé un (long) moment
Apparemment tout le monde finit plus ou moins par taper dessus au burin, chez moi ça ne veut pas, mais dans tous les cas, ça signifie avoir un écrou de remplacement non ? Impossible à trouver, celui-ci...
Je redemande, mais on est bien d'accord que je tape à gauche sur l'écrou là hein ? En remplacement des pistons si je fais un alésage, Aprotec demande un peu plus de 800 € pour 4 pistons, ça semble démesuré par rapport à ce que propose Depanoto, et je me dis que prendre de l'occaze en ayant pris la peine de faire l'alésage du bloc est un peu dommage, non ?
Pour les avancées qui font plaisir, j'ai fini par céder à l'envie de tester l'électrozingage :
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Re: La C4F de Roger Lambda
Ok pour le sens de devissage de ton écrou récalcitrant .
Si une fois démonté , il est amoché , voir la case tourneur fraiseur
Pour la cote de 48 de la bielle , je ne maitrise pas le jeu mais il doit etre au 100 e.
Donc 48 mm est trop vague .
RECTIF 2000 est tres bien mais tres cher
Culasse 77 est tres bien et bien moins cher .
A méditer
Si une fois démonté , il est amoché , voir la case tourneur fraiseur
Pour la cote de 48 de la bielle , je ne maitrise pas le jeu mais il doit etre au 100 e.
Donc 48 mm est trop vague .
RECTIF 2000 est tres bien mais tres cher
Culasse 77 est tres bien et bien moins cher .
A méditer
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Re: La C4F de Roger Lambda
D'accord avec Roadstera 48mm c'est trop vague, ( pour la menuiserie ça peu convenir... ) donc une bielle à rectifier c'est mieux; là on est tout de même dans de la mécanique de précision et le pied à coulisse n'est plus suffisamment performant pour ce genre de relevé
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Re: La C4F de Roger Lambda
Youhouuuu enfin !
Après avoir bricolé l'outil adapté aux déformations de l'écrou dans un tube de chauffage en acier noir, et tapé pendant 20 min en chauffant, je suis enfin parvenu à démonter l'écrou, sans l'abimer plus ! (Enfin je crois..) Je vais voir pour le faire refaire par un copain, pour le remontage !
Du coup je finis le nettoyage et je porte le bloc pour le faire mesurer si c'est ok pour vous
Rectif 2000 demande dans les 350e pour faire l'alésage en une semaine, par contre je n'ai pas réussi à obtenir de tarif (ni de délais) chez Culasses 77, il demande à voir le bloc d'abord... Mais c'est pas la porte à côté juste pour avoir une estimation
Après avoir bricolé l'outil adapté aux déformations de l'écrou dans un tube de chauffage en acier noir, et tapé pendant 20 min en chauffant, je suis enfin parvenu à démonter l'écrou, sans l'abimer plus ! (Enfin je crois..) Je vais voir pour le faire refaire par un copain, pour le remontage !
Du coup je finis le nettoyage et je porte le bloc pour le faire mesurer si c'est ok pour vous
Rectif 2000 demande dans les 350e pour faire l'alésage en une semaine, par contre je n'ai pas réussi à obtenir de tarif (ni de délais) chez Culasses 77, il demande à voir le bloc d'abord... Mais c'est pas la porte à côté juste pour avoir une estimation
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Re: La C4F de Roger Lambda
personnellement, j'utilise ce genre de jauges chinoises.
C'est pas précis au 100e, mais je dirais a 2 ou 3 100e près, ça donne une idée.
Il faut bien sûr avoir des micrometres pour les mesurer, une fois qu'on a relevé le diametre interieur avec la jauge. Mais on trouve des micrometres pour pas trop cher maintenant...
Ca évite de faire 100km pour juste prendre une mesure...
C'est pas précis au 100e, mais je dirais a 2 ou 3 100e près, ça donne une idée.
Il faut bien sûr avoir des micrometres pour les mesurer, une fois qu'on a relevé le diametre interieur avec la jauge. Mais on trouve des micrometres pour pas trop cher maintenant...
Ca évite de faire 100km pour juste prendre une mesure...
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonjour
+ 1 J'utilise aussi ce type de jauge.
C'est un peu fastidieux à faire, mais assez précis, il faut faire plusieurs mesures par cylindre
pour avoir une idée de l'usure, et une côte la plus précise possible
Bonne année
Popeyecd
+ 1 J'utilise aussi ce type de jauge.
C'est un peu fastidieux à faire, mais assez précis, il faut faire plusieurs mesures par cylindre
pour avoir une idée de l'usure, et une côte la plus précise possible
Bonne année
Popeyecd
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonne année !!
Merci pour le tips, vous allez me ruiner à force de me faire acheter des outils !!
Par contre, pour mesurer la jauge, il faut un micromètre qui va au moins jusque 72 mm..? Au mieux, j'ai un pied à coulisse numérique, mais qui est précis à ± 0.03 mm seulement, il me semble.
Sinon, c'est ce genre de truc qu'il faut utiliser ? https://amzn.to/358lenO
Bonne rentrée à tous !
Merci pour le tips, vous allez me ruiner à force de me faire acheter des outils !!
Par contre, pour mesurer la jauge, il faut un micromètre qui va au moins jusque 72 mm..? Au mieux, j'ai un pied à coulisse numérique, mais qui est précis à ± 0.03 mm seulement, il me semble.
Sinon, c'est ce genre de truc qu'il faut utiliser ? https://amzn.to/358lenO
Bonne rentrée à tous !
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Re: La C4F de Roger Lambda
C'est noté
Bon pour la suite, histoire de bien commencer l'année, j'ai pas mal de sujets (onéreux) qui arrivent :
- Chez Rectif 2000, la machine ne permet pas de faire l'alésage en 72,5 sans démonter les goujons, donc il faut passer en 73 (et sauter une cote, ce qui n'est pas terrible mais bon...), pour 340 euros. (Si je veux faire en 72,5, il faut que je démonte tout avant, goujons, soupapes, arbre à cames... j'avais juste prévu de roder les soupapes moi-même )
- Chez Culasses 77, il peut faire l'alésage en 72,5 sans démonter les goujons (ni le reste apparemment) pour 500€ mini, mais conseille de faire refaire le plan de joint (donc refaire le plan de joint de la culasse aussi), et les soupapes, et le régulage des bielles... soit une fortune.
Et là je n'sais plus trop ce que je fais faire, ou ce que je laisse en l'état !
Help
Bon pour la suite, histoire de bien commencer l'année, j'ai pas mal de sujets (onéreux) qui arrivent :
- Chez Rectif 2000, la machine ne permet pas de faire l'alésage en 72,5 sans démonter les goujons, donc il faut passer en 73 (et sauter une cote, ce qui n'est pas terrible mais bon...), pour 340 euros. (Si je veux faire en 72,5, il faut que je démonte tout avant, goujons, soupapes, arbre à cames... j'avais juste prévu de roder les soupapes moi-même )
- Chez Culasses 77, il peut faire l'alésage en 72,5 sans démonter les goujons (ni le reste apparemment) pour 500€ mini, mais conseille de faire refaire le plan de joint (donc refaire le plan de joint de la culasse aussi), et les soupapes, et le régulage des bielles... soit une fortune.
Et là je n'sais plus trop ce que je fais faire, ou ce que je laisse en l'état !
Help
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Re: La C4F de Roger Lambda
Oui, un comparateur c'est ça! :
Roger, oui, c'est ce genre de truc qu'il faut utiliser, laisse tomber ton pied à coulisse numerique! Les micrometres vont de 25mm en 25mm. Il y a 0 à 25mm, puis 25 à 50, puis 50 à 75, puis 75 à 100.
Si tu achètes un kit avec les 4, tu mesureras à peu près tout dans un moteur!
Fais gaffe de ne pas en acheter en pouces!
Au point où tu en es, ce serait bien dommage de ne pas tout démonter...
Ca doit prendre une minute de démonter un goujon...
Quand tu vas chez un rectifieur, c'est toujours pareil, il te dira toujours que tout est mort sur ton moteur, et qu'il faut tout refaire... (D'où l'interet de mesurer toi même...). Déjà il faut qu'il gagne sa vie, ensuite il a pas envie que tu reviennes lui casser les pieds parce qu'autre chose qu'il n'a pas refait a cassé après coup, et que tu lui dises que c'est de sa faute, etc... Un pro ne peut pas se permettre de faire du bricolage. Mais ça ne t'empêche pas de prendre l'initiative d'en faire.
Un moteur n'a pas besoin d'être parfaitement neuf pour bien fonctionner...
Roger, oui, c'est ce genre de truc qu'il faut utiliser, laisse tomber ton pied à coulisse numerique! Les micrometres vont de 25mm en 25mm. Il y a 0 à 25mm, puis 25 à 50, puis 50 à 75, puis 75 à 100.
Si tu achètes un kit avec les 4, tu mesureras à peu près tout dans un moteur!
Fais gaffe de ne pas en acheter en pouces!
Au point où tu en es, ce serait bien dommage de ne pas tout démonter...
Ca doit prendre une minute de démonter un goujon...
Quand tu vas chez un rectifieur, c'est toujours pareil, il te dira toujours que tout est mort sur ton moteur, et qu'il faut tout refaire... (D'où l'interet de mesurer toi même...). Déjà il faut qu'il gagne sa vie, ensuite il a pas envie que tu reviennes lui casser les pieds parce qu'autre chose qu'il n'a pas refait a cassé après coup, et que tu lui dises que c'est de sa faute, etc... Un pro ne peut pas se permettre de faire du bricolage. Mais ça ne t'empêche pas de prendre l'initiative d'en faire.
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Re: La C4F de Roger Lambda
Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse .fantomas a écrit : ↑mer. 6 janv. 2021 19:07 Oui, un comparateur c'est ça! :
Roger, oui, c'est ce genre de truc qu'il faut utiliser, laisse tomber ton pied à coulisse numerique! Les micrometres vont de 25mm en 25mm. Il y a 0 à 25mm, puis 25 à 50, puis 50 à 75, puis 75 à 100.
Si tu achètes un kit avec les 4, tu mesureras à peu près tout dans un moteur!
Fais gaffe de ne pas en acheter en pouces!
Au point où tu en es, ce serait bien dommage de ne pas tout démonter...
Ca doit prendre une minute de démonter un goujon...
Quand tu vas chez un rectifieur, c'est toujours pareil, il te dira toujours que tout est mort sur ton moteur, et qu'il faut tout refaire... (D'où l'interet de mesurer toi même...). Déjà il faut qu'il gagne sa vie, ensuite il a pas envie que tu reviennes lui casser les pieds parce qu'autre chose qu'il n'a pas refait a cassé après coup, et que tu lui dises que c'est de sa faute, etc... Un pro ne peut pas se permettre de faire du bricolage. Mais ça ne t'empêche pas de prendre l'initiative d'en faire.
Un moteur n'a pas besoin d'être parfaitement neuf pour bien fonctionner...
Au point ou tu en es , il y a beaucoup de chose que tu peut faire toi même .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: La C4F de Roger Lambda
Oui c'est sûr qu'il y a un paquet de choses que je peux refaire moi-même, mais je suis loin d'être au point sur la prise de mesures, et donc la certitude que je fais les bons choix
Je fixe demain le moteur sur le bras rotatif, pour pouvoir le retourner facilement et mesurer les cylindres. Mais je piétine un peu, avec ces prises de mesure, et prises de décision quant aux bielles + vilo (Chez Resto Moteur - pas dans le coin...- j'ai pu avoir un devis beaucoup plus abordable !), aux cylindres + pistons...
Pour roder les soupapes, le faire avec un rodoir, la pâte à roder et les soupapes elles-mêmes c'est acceptable, ou il faut passer par le matériel (impressionnant)de David ?
download/file.php?id=21580&sid=0e2913f9 ... 52568470f8
Vraiment emm...dant ce Covid, j'aurais bien pris vos conseils directement de vos yeux avisés, je me sens un peu nul là
Enfin heureusement que vous avez toujours les bons conseils !!
Je fixe demain le moteur sur le bras rotatif, pour pouvoir le retourner facilement et mesurer les cylindres. Mais je piétine un peu, avec ces prises de mesure, et prises de décision quant aux bielles + vilo (Chez Resto Moteur - pas dans le coin...- j'ai pu avoir un devis beaucoup plus abordable !), aux cylindres + pistons...
Pour roder les soupapes, le faire avec un rodoir, la pâte à roder et les soupapes elles-mêmes c'est acceptable, ou il faut passer par le matériel (impressionnant)de David ?
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Vraiment emm...dant ce Covid, j'aurais bien pris vos conseils directement de vos yeux avisés, je me sens un peu nul là
Enfin heureusement que vous avez toujours les bons conseils !!
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonjour,RogerLambda a écrit : ↑lun. 11 janv. 2021 14:23 Oui c'est sûr qu'il y a un paquet de choses que je peux refaire moi-même, mais je suis loin d'être au point sur la prise de mesures, et donc la certitude que je fais les bons choix
Je fixe demain le moteur sur le bras rotatif, pour pouvoir le retourner facilement et mesurer les cylindres. Mais je piétine un peu, avec ces prises de mesure, et prises de décision quant aux bielles + vilo (Chez Resto Moteur - pas dans le coin...- j'ai pu avoir un devis beaucoup plus abordable !), aux cylindres + pistons...
Pour roder les soupapes, le faire avec un rodoir, la pâte à roder et les soupapes elles-mêmes c'est acceptable, ou il faut passer par le matériel (impressionnant)de David ?
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Vraiment emm...dant ce Covid, j'aurais bien pris vos conseils directement de vos yeux avisés, je me sens un peu nul là
Enfin heureusement que vous avez toujours les bons conseils !!
je ne sais pas ou tu habites ?
car, sinon, tu peux passer à la maison avec ton bloc, et l'on rectifiera tes sièges
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Re: La C4F de Roger Lambda
Houla c'est super chouette comme proposition, mais ca risque de faire un peu loin : je suis dans les Yvelines Enfin ça ne fait que 4h de route
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Re: La C4F de Roger Lambda
Hello tous,
Cylindres mesurés ! (Bon, par 2 degrés dans la grange, j'espère que ça n'impacte pas trop les mesures... )
Au col du cylindre, j'ai 72,00mm partout.
Par contre, à 1 cm du bord, ça se complique ^^ Avec dans l'ordre : 72,12 - 72,08 - 72,15 - 72,10 mm (en prenant la mesure en latéral, vu que j'imagine que c'est dans ce sens que le piston travaille le plus !)
A 10 cm de profondeur : 72,05 - 72,04 - 72,09 - 72,05
Plus profond, c'est assez similaire.
J'essaie de trouver quelle est la limite avant un alésage obligatoire, sachant que j'ai toujours cette histoire de piston n°3 qui est fissuré, avec un segment à changer !! (J'ai trouvé une doc ? https://bourdon41.pagesperso-orange.fr/ ... ulasse.pdf )
Sinon, l'arbre à cames ne semble pas creusé, pour le coup je ne pensais pas le démonter (oui, je sais, vu là où j'en suis, ce serait idiot, c'est ça ?) Les 3 paliers sous le vilo ont l'air propres, rayés mais rien de profond (difficile de voir sur les minis photos) Pour le démontage des soupapes, j'ai un doute : une fois le ressort levé, on peut enlever la goupille, ce qui libère la soupape. Mais j'ai un doute pour la dépose du ressort lui-même, il faut le sortir sur le côté pour le dégager du guide supérieur ?
Yapluka décider de l'alésage ou pas, et du changement de pistons ou pas !
Ah et si, besoin d'un avis expert (encore)... Une personne vers Orléans me propose une bielle en cote qui correspondrait à mon vilo, et me propose de me l'ajuster sur le vilebrequin en limant au besoin le chapeau de bielle (sachant qu'il faut que je pèse cette dernière pour vérifier que ça correspond ^^')
Est-ce que c'est une bêtise ?
Merciiii et bonne semaine !!
Cylindres mesurés ! (Bon, par 2 degrés dans la grange, j'espère que ça n'impacte pas trop les mesures... )
Au col du cylindre, j'ai 72,00mm partout.
Par contre, à 1 cm du bord, ça se complique ^^ Avec dans l'ordre : 72,12 - 72,08 - 72,15 - 72,10 mm (en prenant la mesure en latéral, vu que j'imagine que c'est dans ce sens que le piston travaille le plus !)
A 10 cm de profondeur : 72,05 - 72,04 - 72,09 - 72,05
Plus profond, c'est assez similaire.
J'essaie de trouver quelle est la limite avant un alésage obligatoire, sachant que j'ai toujours cette histoire de piston n°3 qui est fissuré, avec un segment à changer !! (J'ai trouvé une doc ? https://bourdon41.pagesperso-orange.fr/ ... ulasse.pdf )
Sinon, l'arbre à cames ne semble pas creusé, pour le coup je ne pensais pas le démonter (oui, je sais, vu là où j'en suis, ce serait idiot, c'est ça ?) Les 3 paliers sous le vilo ont l'air propres, rayés mais rien de profond (difficile de voir sur les minis photos) Pour le démontage des soupapes, j'ai un doute : une fois le ressort levé, on peut enlever la goupille, ce qui libère la soupape. Mais j'ai un doute pour la dépose du ressort lui-même, il faut le sortir sur le côté pour le dégager du guide supérieur ?
Yapluka décider de l'alésage ou pas, et du changement de pistons ou pas !
Ah et si, besoin d'un avis expert (encore)... Une personne vers Orléans me propose une bielle en cote qui correspondrait à mon vilo, et me propose de me l'ajuster sur le vilebrequin en limant au besoin le chapeau de bielle (sachant qu'il faut que je pèse cette dernière pour vérifier que ça correspond ^^')
Est-ce que c'est une bêtise ?
Merciiii et bonne semaine !!
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