Ce week-end je suis allé chercher un châssis de C6FI 1800 kgs en Provence, chez un collectionneur assez connu, Eric Deschamps, qui a réalisé les répliques de l'autochenille C4 P17 n°5 "Cinéma Lourd" du groupe Pamir, une autochenille de ravitaillement B2 de la Croisière Noire et la B2 du Prince Kemal El Dine
C'est en me renseignant sur la couleur des autochenilles qu'il m'a proposé son châssis de 1800 kg pour mon projet, projet qu'il avait en tête de réaliser, mais l'âge l'a pris de court
Voici donc ma base

Sur ce châssis il me faudra rallonger l'arrière qui a été découpé, débloquer le pont si c'est possible (Rempli d'eau...

J'ai un peu de boulot sur les ailes, la tringlerie de freins et les freins et rehausser les suspensions avec remplacement des bagues laiton par des silentblocs en caoutchouc comme sur C4G
Pour le boitier de direction je peux le remplacer par un boitier de F standard ou c'est un boitier spécial utilitaires ?
Pour le pédalier de freins et embrayage, c'est un palonnier standard comme sur F et G ? Si oui, j'en cherche un
Actuellement je cherche aussi :
- Une carte grise de C6 Torpédo
- Les collecteurs d'échappement et d'admission pour C6F
- Une carrosserie complète en torpédo familial
- 4 jantes utilitaires en 6.50 - 20
- Deux portes ampoules de feux avant Marchal (Avec l'écusson) et deux verres (Ou deux optiques complètes à la limite)
- Une capote sable pour une carrosserie torpédo familial
Le projet final devrait comporter les améliorations suivantes :
- Suspensions réhaussées
- Boite d'utilitaire 4 vitesses
- Condenseur sur le radiateur
- Ventilateur 6 pâles avec carénage
- Distribution de l'eau dans le bloc améliorée
- Refroidissement de la culasse amélioré
- Circuit 12V additionnel pour les phares fouilleurs, pompe à essence électrique
- Réservoir supplémentaire 120 Litres à l'arrière
- Filtre à air surélevé
- Ski de protection de carter et de pont
- Accélérateur à main
- Jauge de température mécanique au tableau de bord
- Attelage
Et pour rappel puisque je change du sujet de la C4F, le projet, c'est ça
En général il y a très très peu d'informations sur ces voitures, suivant les ouvrages on retrouve plusieurs versions, qu'elles auraient été construites pour les forces françaises au Maroc, le protectorat français ou encore une aventurière française
Dénommées "C6F de Grande Liaison Saharienne", l'usine Citroën les décrit comme des véhicules d'accompagnement de blindés en essais
Ce qu'on sait de manière sûre, c'est que trois exemplaires identiques aux photos d'usine (Ca en est sûrement un d'entre-elles d'ailleurs) ont participé à la Croisière Jaune sur sa dernière étape au Tonkin, au Laos et au Cambodge, les voitures emmenaient des groupes de cinéastes et de chasseurs en accompagnement des autochenilles jusqu'à Saigon
Après la mort de G.M. Haardt à Hong-Kong, les autochenilles et les torpédos coloniaux parcourent 1.800 km sur l'ancienne Route Mandarine. Seules les autochenilles rentrent en France, les torpédos restent et sont mis en vente sur place, où ils seront très vite transformés en camions et disparaitront