Joint de culasse neuf suintement d'eau
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Joint de culasse neuf suintement d'eau
Bonjour ,
Suite à mon intervention pour rodage des soupapes nous avons bien sûr remonté un joint de culasse neuf . ( à sec )
Comme le vieux joint ne fuyait pas je n'ai pas vu la nécessité de faire surfacer la culasse . Elle avait l'air propre .
Mais même après 3 serrages successifs à 6 kg le liquide de refroidissement suintait toujours à l'avant gauche .
Voyant cela je me suis résolu à faire surfacer la culasse . Bilan : elle présentait une bosse au milieu de 25 centièmes .
Le rectifieur m'a dit que c'était beaucoup . . .
Content de ne pas l'avoir démontée pour rien et pensant avoir trouvé la cause du suintement , on la remonte avec un autre joint neuf trouvé sur Ebay mais qui présentait bien .
Résultat : ça fuie encore au même endroit . Côté gauche à l'avant au dessus de la dynamo .
D'où est ce que ça pourrait provenir ?
Je précise qu'on a monté le joint sans pâte à joint .
Le rectifieur m'a dit qu'il monte toutes les culasses à la pâte à joint . C'est de la marque Loctite , ça se passe au pinceau et c'est à base de cuivre ( je n'en sais pas plus ) mais il m'a dit qu'en ce moment c'est en rupture et introuvable sur toute la France .
Donc on l'a remonté à sec .
J'ai entendu dire qu'il fallait monter les joints de culasse en cuivre les sertissages côté bloc . Or nous l'avons monté sertissage côté culasse comme l'ancien joint et surtout parce qu' on ne peut pas faire autrement vu la forme dissymétrique du bloc moteur C4 G .
Alors pourquoi avec l'ancien joint ça ne fuyait pas ?
Il est possible que l'ancien propriétaire ait utilisé du produit anti fuite , ce qui expliquerait le colmatage du radiateur ( ? )
Si vous voyez où c'est qu'on a m...dé . . . Et si vous avez une marque de pâte à conseiller . . . Je vous remercie .
Suite à mon intervention pour rodage des soupapes nous avons bien sûr remonté un joint de culasse neuf . ( à sec )
Comme le vieux joint ne fuyait pas je n'ai pas vu la nécessité de faire surfacer la culasse . Elle avait l'air propre .
Mais même après 3 serrages successifs à 6 kg le liquide de refroidissement suintait toujours à l'avant gauche .
Voyant cela je me suis résolu à faire surfacer la culasse . Bilan : elle présentait une bosse au milieu de 25 centièmes .
Le rectifieur m'a dit que c'était beaucoup . . .
Content de ne pas l'avoir démontée pour rien et pensant avoir trouvé la cause du suintement , on la remonte avec un autre joint neuf trouvé sur Ebay mais qui présentait bien .
Résultat : ça fuie encore au même endroit . Côté gauche à l'avant au dessus de la dynamo .
D'où est ce que ça pourrait provenir ?
Je précise qu'on a monté le joint sans pâte à joint .
Le rectifieur m'a dit qu'il monte toutes les culasses à la pâte à joint . C'est de la marque Loctite , ça se passe au pinceau et c'est à base de cuivre ( je n'en sais pas plus ) mais il m'a dit qu'en ce moment c'est en rupture et introuvable sur toute la France .
Donc on l'a remonté à sec .
J'ai entendu dire qu'il fallait monter les joints de culasse en cuivre les sertissages côté bloc . Or nous l'avons monté sertissage côté culasse comme l'ancien joint et surtout parce qu' on ne peut pas faire autrement vu la forme dissymétrique du bloc moteur C4 G .
Alors pourquoi avec l'ancien joint ça ne fuyait pas ?
Il est possible que l'ancien propriétaire ait utilisé du produit anti fuite , ce qui expliquerait le colmatage du radiateur ( ? )
Si vous voyez où c'est qu'on a m...dé . . . Et si vous avez une marque de pâte à conseiller . . . Je vous remercie .
- Herve51
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Re: Joint de culasse neuf suintement d'eau
Le Dictionnaire des Réparations conseille de monter la culasse à l'huile de lin après avoir contrôlé son étanchéité à la pression, sa planéité et l'avoir fait rectifier si nécessaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ChefdeGare
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Re: Joint de culasse neuf suintement d'eau
Sur ma C4G j'ai monté un joint neuf à sec sans aucun problème, par contre ce n'était pas un joint en cuivre nu, il y avait une sorte de peinture gris clair dessus qui partait en grattant, c'est ça qui doit faire office de pâte
Par contre pour monter des joint en cuivre nu, je monte à la pâte Collex (Qu'on ne trouve plus...)
Par contre pour monter des joint en cuivre nu, je monte à la pâte Collex (Qu'on ne trouve plus...)
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Re: Joint de culasse neuf suintement d'eau
Merci de vos conseils , je pense que je vais devoir trouver une pâte . . . ou si de l'huile de lin suffit . . .
Pensez vous que je peux remettre le joint qui a été pressé ? Ou il faut le recuire comme je l'ai eu lu ?
Pensez vous que je peux remettre le joint qui a été pressé ? Ou il faut le recuire comme je l'ai eu lu ?
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Re: Joint de culasse neuf suintement d'eau
Hello,
Pour ma part j'ai utilisé la Loctite 5923 en remplacement de la pâte à joint aviation, un peu fastidieuse à mettre en œuvre (il faut la laisser sécher pendant 3h avant d'assembler), pas très chère chez RS.
https://fr.rs-online.com/web/p/etanchei ... x/7877434/
Bon par contre je n'ai pas encore fait la remise en eau donc difficile de te dire si ça résoudra ton problème
En revanche certains parlent ici de la technique du fil à coudre, un seul fil que tu mets tout autour de la culasse et qui devrait aider à l'étanchéitéde ta culasse ?
Pour ma part j'ai utilisé la Loctite 5923 en remplacement de la pâte à joint aviation, un peu fastidieuse à mettre en œuvre (il faut la laisser sécher pendant 3h avant d'assembler), pas très chère chez RS.
https://fr.rs-online.com/web/p/etanchei ... x/7877434/
Bon par contre je n'ai pas encore fait la remise en eau donc difficile de te dire si ça résoudra ton problème
En revanche certains parlent ici de la technique du fil à coudre, un seul fil que tu mets tout autour de la culasse et qui devrait aider à l'étanchéitéde ta culasse ?
- corten31
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Re: Joint de culasse neuf suintement d'eau
Bonsoir, je trouve inquiétant que la fuite à toujours lieu après rectification de la culasse et surtout au même endroit, si celle ci est très légère une pâte fera l'affaire ( curil si les autres sont indisponibles )
par contre si la fuite est plus ou moins importante une rectification du bloc sera probablement nécessaire .
Evité le réemplois des joint en cuivre étant donné que celui ci s'écrase pour reprendre les petites imperfections, au deuxième usage il s'écrasera beaucoup moins et ne sera donc plus aussi efficace.
Attention l'ordre de serrage des boulons de culasse est très important.
par contre si la fuite est plus ou moins importante une rectification du bloc sera probablement nécessaire .
Evité le réemplois des joint en cuivre étant donné que celui ci s'écrase pour reprendre les petites imperfections, au deuxième usage il s'écrasera beaucoup moins et ne sera donc plus aussi efficace.
Attention l'ordre de serrage des boulons de culasse est très important.
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Re: Joint de culasse neuf suintement d'eau
Pour ma part , j'ai remonté mes joints de culasse au collex aviation avec succes .
Pour les goujons , je les ai toujours remonté avec un peu de pate pour assurer l'étanchéité .
Pour les goujons , je les ai toujours remonté avec un peu de pate pour assurer l'étanchéité .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: Joint de culasse neuf suintement d'eau
Bonjour les amis . . . Je reviens un peu tard vous dire où j'en suis de ma fuite légère au joint de culasse .
J'ai donc commandé de la pâte à joint Loctite 5923 . J'ai dû attendre tout le mois de juin car le magasin où j'avais commandé n'était pas approvisionné
Finalement ils m'ont remboursé et j'ai commandé ailleurs . . . et ça a fini par arriver .
On a donc pu remonter le joint ( le même ) .
Au démontage on a constaté qu'il était mouillé de partout ( ? )
Bien séché , nettoyé , enduit de pâte ( léger) sur les 2 faces , laissé sécher 12 h . . . et ça ne sèche pas , ça reste collant comme de la résine de pin .
On a donc remonté ce joint qui avait été déjà serré une fois . . . .
La résine a légèrement débordé autour du joint , et depuis 1 mois que c'est monté ça ne suinte pas . . . et la résine autour est toujours collante .
Je précise que le moteur a peu tourné depuis , la sellerie n'étant pas encore terminée .
J'ai donc commandé de la pâte à joint Loctite 5923 . J'ai dû attendre tout le mois de juin car le magasin où j'avais commandé n'était pas approvisionné
Finalement ils m'ont remboursé et j'ai commandé ailleurs . . . et ça a fini par arriver .
On a donc pu remonter le joint ( le même ) .
Au démontage on a constaté qu'il était mouillé de partout ( ? )
Bien séché , nettoyé , enduit de pâte ( léger) sur les 2 faces , laissé sécher 12 h . . . et ça ne sèche pas , ça reste collant comme de la résine de pin .
On a donc remonté ce joint qui avait été déjà serré une fois . . . .
La résine a légèrement débordé autour du joint , et depuis 1 mois que c'est monté ça ne suinte pas . . . et la résine autour est toujours collante .
Je précise que le moteur a peu tourné depuis , la sellerie n'étant pas encore terminée .
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Re: Joint de culasse neuf suintement d'eau
Hello,
Non en effet elle ne sèche pas complètement, mais ça permet l'évaporation des solvants. Celle que j'ai appliquée sur ma culasse a aussi débordé et pas séché là où je l'ai laissée
Trop cool, maintenant pour confirmer la bonne tenue il faudrait peut-être tester la compression ?
Non en effet elle ne sèche pas complètement, mais ça permet l'évaporation des solvants. Celle que j'ai appliquée sur ma culasse a aussi débordé et pas séché là où je l'ai laissée
Trop cool, maintenant pour confirmer la bonne tenue il faudrait peut-être tester la compression ?
- corten31
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Re: Joint de culasse neuf suintement d'eau
Bonsoir, en effet c'est pâtes ne sèches par à l'air ambiant elle ne le font qu'en absence d'oxygène comme c'est
le cas entre le joint et la culasse ou un filet une fois que celui-ci est bloqué,
se sont des pâtes anaérobies,
le cas entre le joint et la culasse ou un filet une fois que celui-ci est bloqué,
se sont des pâtes anaérobies,
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Re: Joint de culasse neuf suintement d'eau
Bonjour.
après réfection du moteur j'avais le même problème malgré un serrage dans l'ordre et au couple précisé dans la notice ac4
après deux échanges joints j'ai décidé d'augmenter le couple de serrage à 7 kgs,
le joint est posé sans aucune pâte quelconque. Parcouru environ 20000 kms sans problèmes.
après réfection du moteur j'avais le même problème malgré un serrage dans l'ordre et au couple précisé dans la notice ac4
après deux échanges joints j'ai décidé d'augmenter le couple de serrage à 7 kgs,
le joint est posé sans aucune pâte quelconque. Parcouru environ 20000 kms sans problèmes.
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Re: Joint de culasse neuf suintement d'eau
Bonjour,
En cas de problème, je confirme que la pâte Loctite 5923, ( sur Internet ) ou le Collex Aviation, sont d' excellents produits.
Je n' ai jamais eu d' ennuis avec.
Henri
En cas de problème, je confirme que la pâte Loctite 5923, ( sur Internet ) ou le Collex Aviation, sont d' excellents produits.
Je n' ai jamais eu d' ennuis avec.
Henri