Suite à mon intervention pour rodage des soupapes nous avons bien sûr remonté un joint de culasse neuf . ( à sec )
Comme le vieux joint ne fuyait pas je n'ai pas vu la nécessité de faire surfacer la culasse . Elle avait l'air propre .
Mais même après 3 serrages successifs à 6 kg le liquide de refroidissement suintait toujours à l'avant gauche .
Voyant cela je me suis résolu à faire surfacer la culasse . Bilan : elle présentait une bosse au milieu de 25 centièmes .
Le rectifieur m'a dit que c'était beaucoup . . .

Content de ne pas l'avoir démontée pour rien et pensant avoir trouvé la cause du suintement , on la remonte avec un autre joint neuf trouvé sur Ebay mais qui présentait bien .
Résultat : ça fuie encore au même endroit . Côté gauche à l'avant au dessus de la dynamo .

D'où est ce que ça pourrait provenir ?
Je précise qu'on a monté le joint sans pâte à joint .
Le rectifieur m'a dit qu'il monte toutes les culasses à la pâte à joint . C'est de la marque Loctite , ça se passe au pinceau et c'est à base de cuivre ( je n'en sais pas plus ) mais il m'a dit qu'en ce moment c'est en rupture et introuvable sur toute la France .
Donc on l'a remonté à sec .
J'ai entendu dire qu'il fallait monter les joints de culasse en cuivre les sertissages côté bloc . Or nous l'avons monté sertissage côté culasse comme l'ancien joint et surtout parce qu' on ne peut pas faire autrement vu la forme dissymétrique du bloc moteur C4 G .
Alors pourquoi avec l'ancien joint ça ne fuyait pas ?
Il est possible que l'ancien propriétaire ait utilisé du produit anti fuite , ce qui expliquerait le colmatage du radiateur ( ? )
Si vous voyez où c'est qu'on a m...dé . . . Et si vous avez une marque de pâte à conseiller . . . Je vous remercie .