Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Ne soyez pas timide, venez vous présenter ici avant de poster dans une autre rubrique.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Répondre
Avatar du membre
Bob740
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 151
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 18:45
Véhicule N° 1 : AC4 Moutonnière
Numéro de série 1er véhicule : 44562
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

Merci Corten31 de ta réponse.


Avatar du membre
Bob740
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 151
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 18:45
Véhicule N° 1 : AC4 Moutonnière
Numéro de série 1er véhicule : 44562
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

Je reviens sur la ligne d'échappement que je veux/dois remplacer.
Je vais partir sur une version fabriqué par moi même.

Une question, Y -a-t-il un pot de détente en plus d'un silencieux sur une version d'origine ?

De mon coté, je pense partir sur un montage avec un pot de détente et finir par un silencieux.


Avatar du membre
corten31
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 22:23
Véhicule N° 1 : ac4f

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par corten31 »

https://www.citroen-ac4.fr/forumclub/motorisation/787
A ma connaissance il n'ya qu'un pot il est assez long et conique voici un lien avec des photos de détail :)


Avatar du membre
Bob740
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 151
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 18:45
Véhicule N° 1 : AC4 Moutonnière
Numéro de série 1er véhicule : 44562
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

Je reviens ici, après une petit pause.
Ma C4 ne démarre plus, dans un premier temps, le gicleur s'est retrouvé coincé donc la cuve ne se remplissait plus.
Ensuite, c'est maintenant au rupteur (vis platinées) qui est en fin de vie, les étincelles aux bougies deviennent épisodiques, pas régulieres. Je m'étais jamais intéresser à la qualité des vis platinées car elle a toujours démarré du premier ou deuxième coup, difficilement, mais surement.
Maintenant, aucun démarrage possible. Il semble bien que les visses platinées soient à remplacer... je changerais bien aussi le condensateur dans la foulée.

Ou puis-je me procurer des vis platinées type G237 pour allumeur Ducellier ?
CitroenC4GMoutonniere1929-0441-17092021.jpg
CitroenC4GMoutonniere1929-0451-17092021.jpg
Ça a l'air bien amoché, n'est-ce-pas ?
CitroenC4GMoutonniere1929-0452-17092021.jpg
Et une autre question, j'ai mesuré la pression des cylindres dans le doute, car comme ça ne démarrait plus.
J'ai une pression d'environ 3,5 bars identiques sur les 4 cylindres, est-ce que c'est correct ?
CitroenC4GMoutonniere1929-0458-17092021.jpg
Merci encore de votre lecture.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bob740 le dim. 31 oct. 2021 13:43, modifié 2 fois.


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8677
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par roadstera91 »

Ce type de vis platiné est facile a trouver .

Demande ici , si il a ton modele
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2012911527.htm

Essayes aussi , ici
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1742169587.htm

et la aussi
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1838335371.htm
En haut a gauche , il y a ton modele

celle de droite est le modele que tu cherches
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1973218254.htm


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar du membre
Bob740
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 151
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 18:45
Véhicule N° 1 : AC4 Moutonnière
Numéro de série 1er véhicule : 44562
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

Merci beaucoup roadstera91, je n'ai même pas pensé au bon coin.
J'ai fait renel, depanauto, auto4a...mais rien.
J'en ai trouvé un model neuf d'origine sur Ebay mais 59 euros + 6 euros de fdp... un peu trop cher.

Merci.

POur les 3 premières réponses, j'ai fait une demande.

Pour la quatrième, ce n'est pas le bon du tout, il est à l'envers, et c'est un modèle pour 4cv.

Il y a donc 3 pistes possibles. Cool. :ghee:


Avatar du membre
corten31
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 22:23
Véhicule N° 1 : ac4f

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par corten31 »

Si tu ne trouve pas voici un établissement spécialisé. https://elecancetres.com/42-citroen :)


Avatar du membre
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1636
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 328082
Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par POPEYECD »

Bonsoir

Pour le taux de compression 3,5 c'est à mon avis faible.

Moteur refait entre 5,0 et 5,5

entre 4,5 et 5,0 moteur correct

entre 4,0 et 4,5 moteur fonctionnel avec de l'usure.

en dessous vérifier l'usure du bloc et la segmentation.

Ce n'est que mon avis,

Si d'autres forumeur peuvent apporter leurs avis ou expériences c'est un plus.

A 1 de C4G

Popeyecd


C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Avatar du membre
Bob740
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 151
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 18:45
Véhicule N° 1 : AC4 Moutonnière
Numéro de série 1er véhicule : 44562
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

corten31 a écrit : lun. 20 sept. 2021 20:11 Si tu ne trouve pas voici un établissement spécialisé. https://elecancetres.com/42-citroen :)
Merci, il le présente dans le catalogue mais c'est en rupture de stock :(

https://elecancetres.com/rupteurs-vis-p ... es-rb.html


Avatar du membre
Bob740
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 151
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 18:45
Véhicule N° 1 : AC4 Moutonnière
Numéro de série 1er véhicule : 44562
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

POPEYECD a écrit : mar. 21 sept. 2021 18:35 Bonsoir

Pour le taux de compression 3,5 c'est à mon avis faible.

Moteur refait entre 5,0 et 5,5

entre 4,5 et 5,0 moteur correct

entre 4,0 et 4,5 moteur fonctionnel avec de l'usure.

en dessous vérifier l'usure du bloc et la segmentation.

Ce n'est que mon avis,

Si d'autres forumeur peuvent apporter leurs avis ou expériences c'est un plus.

A 1 de C4G

Popeyecd
Merci Popeyecd, de ton savoir.
Il a l'air fonctionnel puisqu'il a déjà démarré plusieurs fois mais il serait à refaire. Ok.
Je vais déjà le rallumer quand j'aurais trouvé les vis platinées. :merci:


Avatar du membre
corten31
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 22:23
Véhicule N° 1 : ac4f

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par corten31 »

https://www.depanoto-boutique.com/jeu-d ... c2x2939314
Voici peut-une solution de dépannage il en existe aussi avec fixation par écrous :)


Avatar du membre
Bob740
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 151
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 18:45
Véhicule N° 1 : AC4 Moutonnière
Numéro de série 1er véhicule : 44562
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

Merci Corten31, reçues ce matin, je m'en vais les installer (à sertie, je ne sais pas comment, mais je vais voir), je reviens vers vous dans la soirée. Pourvu que ça redémarre.

Par contre, j'ai vu qu'il y a une vis (celle au centre) de réglage sur la platine support des vis platinées, on laisse combien en espace ?


Avatar du membre
corten31
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 22:23
Véhicule N° 1 : ac4f

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par corten31 »

En général l’écart entre les vis platinées est de 0,4 à 0,5 m/m :)


Avatar du membre
Bob740
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 151
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 18:45
Véhicule N° 1 : AC4 Moutonnière
Numéro de série 1er véhicule : 44562
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

Pastilles platinées mise en place, avec un nouveau condensateur pendant que j'y étais. Et hop là, démarrage du premier coup.
Elle roule, test dans le garage avant une sortie en grandeur nature cette après-midi sous la pluie.
CitroenC4GMoutonniere1929-0466-17092021.jpg
CitroenC4GMoutonniere1929-0467-17092021.jpg
CitroenC4GMoutonniere1929-0469-17092021.jpg
CitroenC4GMoutonniere1929-0470-17092021.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Bob740
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 151
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 18:45
Véhicule N° 1 : AC4 Moutonnière
Numéro de série 1er véhicule : 44562
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

Merci à tous dans l'avancé de la remise en route de la C4 moutonnière. :merci:

Ci-dessous, petit vidéo
Test en roulant.


laurent19
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 279
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 19:06
Véhicule N° 1 : AC4 NT limousine 193
Véhicule N° 2 : C4G MFP berline 1932

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par laurent19 »

à 3,5b les compressions sont effectivement bien faibles.
as tu pensé à ouvrir l'accélérateur à fond lorsque tu a pris les compressions?
si oui, il serait utile d'investiguer pour comprendre l'origine de ces faibles valeurs, le plus simple étant de déculasser pour voir les soupapes en premier lieu, les cylindres /piston/segments ensuite


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8677
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par roadstera91 »

Elle a l'air de pas mal tourner sur le film .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar du membre
Bob740
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 151
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 18:45
Véhicule N° 1 : AC4 Moutonnière
Numéro de série 1er véhicule : 44562
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

laurent19 a écrit : sam. 2 oct. 2021 17:05 à 3,5b les compressions sont effectivement bien faibles.
as tu pensé à ouvrir l'accélérateur à fond lorsque tu a pris les compressions?
si oui, il serait utile d'investiguer pour comprendre l'origine de ces faibles valeurs, le plus simple étant de déculasser pour voir les soupapes en premier lieu, les cylindres /piston/segments ensuite
Non, je n'ai pas ouvert l'accélérateur à fond. Je referais la mesure cette après-midi.
Le moteur n'a jamais était refait, juste un changement de joint de culasse. Il serait sans aucun doute à refaire.
Merci pour ton indication.


Avatar du membre
Bob740
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 151
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 18:45
Véhicule N° 1 : AC4 Moutonnière
Numéro de série 1er véhicule : 44562
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

roadstera91 a écrit : sam. 2 oct. 2021 18:46 Elle a l'air de pas mal tourner sur le film .
J'ai refait une film un peu plus long, hier, dehors, sous la pluie. Je vous le prépare dans la soirée.
Pour moi, elle tourne bien, juste un peu de problème de passage des vitesses, il faut des bras et dompter la bête. Ca ne vaut pas la BVA de mon Volvo XC90. :mrgreen:
Le freinage n'est pas non plus des plus formidables... serait-ce normal avec ce système à câble ?
A suivre.


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8677
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par roadstera91 »

Bob740 a écrit : dim. 3 oct. 2021 09:04 Le freinage n'est pas non plus des plus formidables... serait-ce normal avec ce système à câble ?
A suivre.

Peut etre a reviser les cables .
Voir le graissage de l'ensemble .

Le servo frein est il fonctionnel ?


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5959
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Berjac »

-Bonsoir
-Le système de freinage assisté est tout à fait satisfaisent mêm dans la circulation actuelle
-La verification du servo-frein se fait moteur tournant .
-Si tu appuie sur la pedale de freinage , le moteur accélère un peu : C'est tres perceptible


Avatar du membre
Bob740
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 151
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 18:45
Véhicule N° 1 : AC4 Moutonnière
Numéro de série 1er véhicule : 44562
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

Bonsoir à tous,
Merci.
Ok, je regarde le servo frein.


pixoedge
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 155
Enregistré le : mer. 23 août 2017 07:32
Véhicule N° 1 : AC4 1928
Véhicule N° 2 : Coccinelle 1983

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par pixoedge »

Bob740 a écrit : lun. 20 sept. 2021 18:50 Et une autre question, j'ai mesuré la pression des cylindres dans le doute, car comme ça ne démarrait plus.
J'ai une pression d'environ 3,5 bars identiques sur les 4 cylindres, est-ce que c'est correct ?
Il me semble que la compression doit être mesurée avec un carter humide non ?
Si le flexible de ton manomètre est trop long et trop large il peut diminuer la compression mesurée car le volume du flexible est a prendre en compte.


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3529
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par schum22 »

pixoedge a écrit : ven. 10 déc. 2021 09:38 Il me semble que la compression doit être mesurée avec un carter humide non ?
Ca veut dire quoi pour toi un carter humide?
pixoedge a écrit : ven. 10 déc. 2021 09:38 Si le flexible de ton manomètre est trop long et trop large il peut diminuer la compression mesurée car le volume du flexible est a prendre en compte.
Sauf à utiliser de tuyau de pompier ça reste plus que négligeable.
Dans un cas réel ta cylindrée unitaire étant de 406cm3 (à laquelle il faut ajouter le volume dans la culasse), un tuyau de quelques millimètres de diamètre même sil il fait 1 mètre de long ne représente qu'1% de ce volume...
De plus la compression n'est qu'un différence entre la pression atmosphérique (à laquelle est le moteur soupapes ouverte -et ton tuyau de mesure-) et la pression lors du PMH (ou presque)....


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
pixoedge
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 155
Enregistré le : mer. 23 août 2017 07:32
Véhicule N° 1 : AC4 1928
Véhicule N° 2 : Coccinelle 1983

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par pixoedge »

schum22 a écrit : ven. 10 déc. 2021 11:32 Ca veut dire quoi pour toi un carter humide?
Avec la pompe a huile amorcée.

Ma compression à évoluée en bien quand j'ai fait mes mesures avec de l'huile.
Mes cylindres sans lubrification avait une compression plus faible.

Toujours manipulé à la manivelle évidement.


Avatar du membre
Bob740
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 151
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 18:45
Véhicule N° 1 : AC4 Moutonnière
Numéro de série 1er véhicule : 44562
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

Merci à tous pour vos réponses.


ptal34
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 155
Enregistré le : lun. 13 mai 2019 10:48
Véhicule N° 1 : C4 G
Numéro de série 1er véhicule : 7229

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par ptal34 »

Bonsoir , pour ma part ( C4 G ) j'ai 5 Kg à chaque cylindre après un simple rodage des soupapes , léger limage des poussoirs qui présentaient une cuvette ce qui rendait le réglage du jeu aléatoire .
J'ai dû aussi remplacer un piston qui n'avait pas été remplacé en même temps que les autres ( ? ) et dont le cylindre présente une légère gorge verticale due semble t il à un circlip vagabond . Avec un piston neuf il a 5 kg de compression comme les autres . ( cette gorge n'arrivant pas jusqu'en haut )
A mon grand regret j'ai égaré les valeurs initiales que j'avais prises après l'achat de la voiture . Mea culpa .


Avatar du membre
Bob740
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 151
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 18:45
Véhicule N° 1 : AC4 Moutonnière
Numéro de série 1er véhicule : 44562
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par Bob740 »

Merci Ptal34
5 kg ??? = 5 bars ?
si c'est 5 kilopascals, ca fait 0,05 bars...


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1209
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par ChefdeGare »

5 Kg = 5 Kg/cm² = 5 bars
Sinon il aurait parlé de kPa, qui donne effectivement une valeur misérable :hehe:


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
ptal34
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 155
Enregistré le : lun. 13 mai 2019 10:48
Véhicule N° 1 : C4 G
Numéro de série 1er véhicule : 7229

Re: Présentation de l'AC4 Moutonnière de Bob740

Message par ptal34 »

Merci " chef " d'avoir rectifié pour moi ;-) 5 kg/cm2 bien sûr . Ou 5 bars , je ne me souviens plus en quelle unité l'appareil est étalonné .
Pour ce qui est de la lubrification des cylindres c'est en effet primordial . Lors des premiers tours il n'y avait pas beaucoup de compression . C'est monté au bout d'un petit moment .
Même phénomène sur un moteur Opel Kadett refait à neuf : compressions à la mise en route : merdiques . Au bout d'un moment : taux du neuf (ouf !)


Répondre