Restauration totale ou remise en route dans son jus? Déversoir d’opinions.
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Restauration totale ou remise en route dans son jus? Déversoir d’opinions.
Comme plusieurs lecteurs du forum j’ai été chagriné que la présentation de Cach ait été écrasée par un débat d’opinion.
Vous ne connaissez ni l’homme qui n’est même pas le propriétaire du véhicule ni le contexte, ni les intentions.
Dans ce cas contentez-vous de poser des questIons et des encouragements. Le résultat de l’emballement peut être à contrario de l’esprit du forum un abandon de l’intérêt de l’intervenant pour le forum et de se tourner vers un entourage moins informé des C4 et C6 avec un résultat qui ne sera pas forcément satisfaisant.
J’ouvre donc ce sujet pour que vos opinions diverses sur la manière de conduire une restauration ou remise en route soient exprimées sans cibler quelqu’un qui a juste eu le temps de dire bonjour avant que le toit du forum ne lui tombe sur la tête. Pas de chance, d’autres avaient réussi a intégrer le forum sans se faire flinguer à vue.
Le forum n’est pas une maison de tolérance, mais chacun doit pouvoir s’exprimer dans le respect des autres et de ses opinions.
Vous ne connaissez ni l’homme qui n’est même pas le propriétaire du véhicule ni le contexte, ni les intentions.
Dans ce cas contentez-vous de poser des questIons et des encouragements. Le résultat de l’emballement peut être à contrario de l’esprit du forum un abandon de l’intérêt de l’intervenant pour le forum et de se tourner vers un entourage moins informé des C4 et C6 avec un résultat qui ne sera pas forcément satisfaisant.
J’ouvre donc ce sujet pour que vos opinions diverses sur la manière de conduire une restauration ou remise en route soient exprimées sans cibler quelqu’un qui a juste eu le temps de dire bonjour avant que le toit du forum ne lui tombe sur la tête. Pas de chance, d’autres avaient réussi a intégrer le forum sans se faire flinguer à vue.
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- CHAUDET
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Re: Restauration totale ou remise en route dans son jus? Déversoir d’opinions.
Donc pour passer au dur du sujet voici 2 opinions opposées que je peux partager :
- J’ai hérité de la C4 de l’arrière grand-père que je voudrais remettre en route et faire rouler. J’aimerais lui garder son air sortie de grange comme je l’ai toujours connue, avec les cicatrices de sa longue vie tumultueuse jusqu’à l’abandon poussiéreux. Vous êtes nombreux à pouvoir m’aider en me conseillant.
- j’ai acheté une C4 assez complète non roulante, la peinture écaillé et tachée par endroit de rouille n’est plus qu’une lointaine évocation du beau mariage des teintes et des filets qu’avait choisi et choyé les équipes de Citroën et son premier propriétaire, avant qu’elle ne devienne une voiture d’occasion démodée et beaucoup moins bien traitée.
L’intérieur a subit les mêmes blessures, tâches, déchirure et affaissement ne donne pas envie d’inviter la famille à profiter de longue balade à son bord.
Restauration mécanique et train roulant = un gros billet.
Carrosserie peinture 2 tons comme à sa sortie d’usine = un autre gros billet.
Chromage et sellerie complète = 2 autres gros billets.
La chantier est long parsemé de découragement,j’ai besoin de vos conseils de vos bonnes adresses, je n’ai encore jamais conduit de voiture avec des vitesses non synchronisées, je m’entraîne déjà mentalement au double débrayage, les freins à câble vont sûrement me demander de l’acclimatation pour rouler en sécurité. Mais je rêve tous les jours du moment ou je me mettrai derrière le volant, que le moteur démarrera à la première sollicitation, et que je regarderai défiler la route devant le capot dans sa couleur sanguine vert foncé qui a été bien difficile de recréer avec le mariage du sanguine verte de la teinte inférieure.
Je serai sûrement fier de pouvoir emmener mes enfants dans ce morceau d’histoire de 1929 en sécurité.
Au final le chantier de l’achat jusqu’au dernier filet tiré au traînard par Jean Do m’aura coûté 3 fois ce que les spécialistes des C4 oseraient m’en proposer, mais je suis fier d’avoir redonné son lustre d’antan à cette réussite technique et commerciale de saint Citroën.
Vous n’êtes pas d’accord ?
Vous auriez sûrement fait autrement…
Les plus malin ont acheté du tout prêt à rouler, à la moitié de ce qu’elle avait coûté à restaurer, sans compter le temps passé, la course au pièces sur les bourses les plus lointaines et tous les frais annexes qu’on refuse d’avouer.
Voilà maintenant sortez les munitions, défoulez vous, exprimer votre visions ou vos diverses visions de la remise sur route d’une C4 ou d’une C6.
Ce sujet est là pour que toutes les visions soient exposées, approfondies jusqu’à la qualité du poil de pinceau.
Tout peut-être dit poliment et respecté c’est le sujet pour confronter les idées, les façons de voir et de vivre ces engins à voyager dans le temps.
- J’ai hérité de la C4 de l’arrière grand-père que je voudrais remettre en route et faire rouler. J’aimerais lui garder son air sortie de grange comme je l’ai toujours connue, avec les cicatrices de sa longue vie tumultueuse jusqu’à l’abandon poussiéreux. Vous êtes nombreux à pouvoir m’aider en me conseillant.
- j’ai acheté une C4 assez complète non roulante, la peinture écaillé et tachée par endroit de rouille n’est plus qu’une lointaine évocation du beau mariage des teintes et des filets qu’avait choisi et choyé les équipes de Citroën et son premier propriétaire, avant qu’elle ne devienne une voiture d’occasion démodée et beaucoup moins bien traitée.
L’intérieur a subit les mêmes blessures, tâches, déchirure et affaissement ne donne pas envie d’inviter la famille à profiter de longue balade à son bord.
Restauration mécanique et train roulant = un gros billet.
Carrosserie peinture 2 tons comme à sa sortie d’usine = un autre gros billet.
Chromage et sellerie complète = 2 autres gros billets.
La chantier est long parsemé de découragement,j’ai besoin de vos conseils de vos bonnes adresses, je n’ai encore jamais conduit de voiture avec des vitesses non synchronisées, je m’entraîne déjà mentalement au double débrayage, les freins à câble vont sûrement me demander de l’acclimatation pour rouler en sécurité. Mais je rêve tous les jours du moment ou je me mettrai derrière le volant, que le moteur démarrera à la première sollicitation, et que je regarderai défiler la route devant le capot dans sa couleur sanguine vert foncé qui a été bien difficile de recréer avec le mariage du sanguine verte de la teinte inférieure.
Je serai sûrement fier de pouvoir emmener mes enfants dans ce morceau d’histoire de 1929 en sécurité.
Au final le chantier de l’achat jusqu’au dernier filet tiré au traînard par Jean Do m’aura coûté 3 fois ce que les spécialistes des C4 oseraient m’en proposer, mais je suis fier d’avoir redonné son lustre d’antan à cette réussite technique et commerciale de saint Citroën.
Vous n’êtes pas d’accord ?
Vous auriez sûrement fait autrement…
Les plus malin ont acheté du tout prêt à rouler, à la moitié de ce qu’elle avait coûté à restaurer, sans compter le temps passé, la course au pièces sur les bourses les plus lointaines et tous les frais annexes qu’on refuse d’avouer.
Voilà maintenant sortez les munitions, défoulez vous, exprimer votre visions ou vos diverses visions de la remise sur route d’une C4 ou d’une C6.
Ce sujet est là pour que toutes les visions soient exposées, approfondies jusqu’à la qualité du poil de pinceau.
Tout peut-être dit poliment et respecté c’est le sujet pour confronter les idées, les façons de voir et de vivre ces engins à voyager dans le temps.
Modifié en dernier par CHAUDET le lun. 14 févr. 2022 20:55, modifié 2 fois.
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Re: Restauration totale ou remise en route dans son jus? Déversoir d’opinions.
Les deux exemples sont aussi respectable les uns que les autres .
Chacun sa vision d'une auto ancienne .
Pour ma part , j'ai les deux .
Des autos restaurées et d'autres dans leur jus sans restauration que je me plait a garder ainsi ( ce qui n'empeche pas de rouler )
Histoire de preserver une partie de l'histoire qui ne figure dans aucun ouvrage .
Chacun sa vision d'une auto ancienne .
Pour ma part , j'ai les deux .
Des autos restaurées et d'autres dans leur jus sans restauration que je me plait a garder ainsi ( ce qui n'empeche pas de rouler )
Histoire de preserver une partie de l'histoire qui ne figure dans aucun ouvrage .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
Re: Restauration totale ou remise en route dans son jus? Déversoir d’opinions.
Bonjour à toutes et tous,
Je vais donc parler de moi
Je sais qu'une restauration coûte largement plus que la côte d'un véhicule.
J'ai acheté une 11B de 1954 pour mes 18 ans après deux ans de tractations (750 euros, vous pouvez imaginer l'état ) que j'ai totalement refaite en essayant de m'approcher le plus possible de l'origine mais il y a quand même des fautes.
Mais voilà, mon esprit tordu m'a fait acheter un lot de 2 C4 (2 000 euros les deux). Une C4 NT totalement démonté et en partie poncé (qui n'aurait jamais dû l'être, elle devait être dans un jus magnifique) d’où la rouille superficielle et une C4 G en version berline de voyage avec un début de restauration (ponçage des portes à la disqueuse ) mais à reprendre totalement.
J’espère leurs redonner vie et je suis patient plutôt, pas rapide
Elles risquaient surtout de finir en pièces détachées et cela aurait été dommage. De plus j'adore jouer à l'archéologue devant l'ingéniosité des concepteurs et l'évolution des techniques.
Il y aurait tant à dire, chacun sa vision, sa sensibilité et ses envies. L'important est de se faire plaisir (pas seulement en roulant mais aussi, pour moi, en restaurant avec l'aide de mon père et de mon frère)
Bonne journée à tout le monde, Morgan
NB: J'avais mon C4 Picasso en rade. J'ai dû aller au boulot avec ma traction et donc déposer mes filles au collège et lycée. Et là:
Mes filles: c'est trop la honte, t'es fou, tout le monde nous regarde (Donc ma fierté n'était pas au top )
moi : Silence, sinon, je klaxonne
Je vais donc parler de moi
Je sais qu'une restauration coûte largement plus que la côte d'un véhicule.
J'ai acheté une 11B de 1954 pour mes 18 ans après deux ans de tractations (750 euros, vous pouvez imaginer l'état ) que j'ai totalement refaite en essayant de m'approcher le plus possible de l'origine mais il y a quand même des fautes.
Mais voilà, mon esprit tordu m'a fait acheter un lot de 2 C4 (2 000 euros les deux). Une C4 NT totalement démonté et en partie poncé (qui n'aurait jamais dû l'être, elle devait être dans un jus magnifique) d’où la rouille superficielle et une C4 G en version berline de voyage avec un début de restauration (ponçage des portes à la disqueuse ) mais à reprendre totalement.
J’espère leurs redonner vie et je suis patient plutôt, pas rapide
Elles risquaient surtout de finir en pièces détachées et cela aurait été dommage. De plus j'adore jouer à l'archéologue devant l'ingéniosité des concepteurs et l'évolution des techniques.
Il y aurait tant à dire, chacun sa vision, sa sensibilité et ses envies. L'important est de se faire plaisir (pas seulement en roulant mais aussi, pour moi, en restaurant avec l'aide de mon père et de mon frère)
Bonne journée à tout le monde, Morgan
NB: J'avais mon C4 Picasso en rade. J'ai dû aller au boulot avec ma traction et donc déposer mes filles au collège et lycée. Et là:
Mes filles: c'est trop la honte, t'es fou, tout le monde nous regarde (Donc ma fierté n'était pas au top )
moi : Silence, sinon, je klaxonne
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Re: Restauration totale ou remise en route dans son jus? Déversoir d’opinions.
Bon courage Morgan surtout avec tes filles ! Ça s’arrange avec les petits enfants.
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Re: Restauration totale ou remise en route dans son jus? Déversoir d’opinions.
La question ne portait pas sur une restauration totale ou pas, puisque j'admire autant des voitures restaurées jusqu'au moindre écrou (Comme celle de Daniel encore plus neuve que sortie d'usine, ou encore comme je suis en train de le faire sur ma C6), que les voitures dans leur jus
Ca portait essentiellement sur le fait de ne pas se lancer dans un boulot et des coûts démesurés par rapport à l'attente finale du propriétaire
Pour me répéter encore, son message de présentation ne comprend que deux photos d'une voiture apparemment saine et une annonce du démontage intégral prochain, sans aucune précision supplémentaire
Je pense que pas mal de propriétaires ici ayant déjà démonté leur voiture entièrement se sont rendus compte du travail nécessaire et des coûts exorbitants de la restauration, surtout pour ceux qui font faire le travail à des professionnels, et il est normal de vouloir avertir un (sûrement) novice de ces contraintes, puisque bien souvent leur seul souhait est de pouvoir rouler avec leur voiture, mais pour avoir souvent discuté avec d'autres novices, ils s'imaginent souvent que pour rouler, et pour pouvoir passer le contrôle technique, il faut avoir une voiture rutilante "sortie d'usine", de plus en plus avec les émissions télé qui survolent les restaurations ils s'imaginent que c'est vite plié, que dans deux mois leur voiture sera remontée avec juste une peinture neuve, un jeu de bougie et c'est bon, et très très souvent, ils finissent par se rendre compte que la restauration prend finalement 1 ans, puis 2, parce que refaire une voiture de A à Z ça prend du temps, que ça commence à devenir coûteux alors que ça ne ressemble encore à rien, et puis le démontage intempestif résulte quasiment tout le temps à la perte de pièces, l'oubli de leur emplacement avec le temps, et puis la solution finale c'est de revendre ça sur Leboncoin ou sur Facebook et aujourd'hui force est de constater que la moitié des annonces (Quand on les lit on comprend de suite) c'est juste des voitures sorties de grange qui ont été démontées inutilement, et dont le propriétaire se sépare par manque de temps et d'argent
C'est complètement contre productif, je vois ça comme un équivalent à envoyer nos voitures à la casse, on ne retrouve au final que des coquilles vides qui ont perdu des éléments du moteur, les compteurs, les feux, bref, autant restaurer une Clio si le seul enjeu est de démonter des pièces sans but
De base mon commentaire ne posait qu'une question de pourquoi le démontage, Cach est toujours libre de répondre à cette question et d'exprimer son point de vue, il aurait pu me dire qu'il n'en est pas à sa première restauration et qu'il veut tout refaire de A à Z au plus proche de l'origine et qu'il sait ce qui l'attend, mais il aurait aussi pu me dire qu'il est auto-entrepreneur en maçonnerie avec des horaires à rallonge et que son seul souhait c'est de pouvoir rouler avec, emmener ses enfants en balade l'été prochain, et là je lui aurait dit, je te conseille plutôt de ne rien démonter sur la carrosserie et de te concentrer uniquement sur la mécanique, redémarre le moteur, vérifie les freins et la transmission, ensuite tu passes le contrôle et tu peux rouler, tu auras tout le temps de faire les petits détails et pourquoi pas envisager des travaux de carrosserie l'hiver prochain, bref, j'essaye de conseiller du mieux que je peux avec ma maigre expérience
Après je ne dis pas qu'on ne peut pas y arriver, j'ai aucune connaissance mécanique à l'origine, j'ai tout appris de moi-même et par les conseils qu'on m'a donné sur le forum (Même certains commentaires crus de quelques membres n'étant plus sur le forum aujourd'hui), si on décide d'arrêter ou qu'on se vexe parce que quelqu'un a un point de vue différent du notre, on avance pas
Ca portait essentiellement sur le fait de ne pas se lancer dans un boulot et des coûts démesurés par rapport à l'attente finale du propriétaire
Pour me répéter encore, son message de présentation ne comprend que deux photos d'une voiture apparemment saine et une annonce du démontage intégral prochain, sans aucune précision supplémentaire
Je pense que pas mal de propriétaires ici ayant déjà démonté leur voiture entièrement se sont rendus compte du travail nécessaire et des coûts exorbitants de la restauration, surtout pour ceux qui font faire le travail à des professionnels, et il est normal de vouloir avertir un (sûrement) novice de ces contraintes, puisque bien souvent leur seul souhait est de pouvoir rouler avec leur voiture, mais pour avoir souvent discuté avec d'autres novices, ils s'imaginent souvent que pour rouler, et pour pouvoir passer le contrôle technique, il faut avoir une voiture rutilante "sortie d'usine", de plus en plus avec les émissions télé qui survolent les restaurations ils s'imaginent que c'est vite plié, que dans deux mois leur voiture sera remontée avec juste une peinture neuve, un jeu de bougie et c'est bon, et très très souvent, ils finissent par se rendre compte que la restauration prend finalement 1 ans, puis 2, parce que refaire une voiture de A à Z ça prend du temps, que ça commence à devenir coûteux alors que ça ne ressemble encore à rien, et puis le démontage intempestif résulte quasiment tout le temps à la perte de pièces, l'oubli de leur emplacement avec le temps, et puis la solution finale c'est de revendre ça sur Leboncoin ou sur Facebook et aujourd'hui force est de constater que la moitié des annonces (Quand on les lit on comprend de suite) c'est juste des voitures sorties de grange qui ont été démontées inutilement, et dont le propriétaire se sépare par manque de temps et d'argent
C'est complètement contre productif, je vois ça comme un équivalent à envoyer nos voitures à la casse, on ne retrouve au final que des coquilles vides qui ont perdu des éléments du moteur, les compteurs, les feux, bref, autant restaurer une Clio si le seul enjeu est de démonter des pièces sans but
De base mon commentaire ne posait qu'une question de pourquoi le démontage, Cach est toujours libre de répondre à cette question et d'exprimer son point de vue, il aurait pu me dire qu'il n'en est pas à sa première restauration et qu'il veut tout refaire de A à Z au plus proche de l'origine et qu'il sait ce qui l'attend, mais il aurait aussi pu me dire qu'il est auto-entrepreneur en maçonnerie avec des horaires à rallonge et que son seul souhait c'est de pouvoir rouler avec, emmener ses enfants en balade l'été prochain, et là je lui aurait dit, je te conseille plutôt de ne rien démonter sur la carrosserie et de te concentrer uniquement sur la mécanique, redémarre le moteur, vérifie les freins et la transmission, ensuite tu passes le contrôle et tu peux rouler, tu auras tout le temps de faire les petits détails et pourquoi pas envisager des travaux de carrosserie l'hiver prochain, bref, j'essaye de conseiller du mieux que je peux avec ma maigre expérience
Après je ne dis pas qu'on ne peut pas y arriver, j'ai aucune connaissance mécanique à l'origine, j'ai tout appris de moi-même et par les conseils qu'on m'a donné sur le forum (Même certains commentaires crus de quelques membres n'étant plus sur le forum aujourd'hui), si on décide d'arrêter ou qu'on se vexe parce que quelqu'un a un point de vue différent du notre, on avance pas
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
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- Numéro de série 1er véhicule : 54404
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
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Re: Restauration totale ou remise en route dans son jus? Déversoir d’opinions.
Personnellement, j'ai plusieurs véhicules, tous dans des états différents...
une chose m'importe ! me faire plaisir en roulant avec et les fiabiliser en conservant l'origine...et trouver des solutions pour les restaurer !
Certes certaines personnes se lancent dans des "aventures" sans lendemain au regard des poignées de billet qu'il faut sortir pour restaurer telle ou telle voiture ou véhicule ! c'est un choix personnel et aussi un choix financier !
J'ai une Traction 11B de 51 en peinture d'origine... sellerie d'origine qui commence à fatiguer.. en roulant ça use ! j'ai juste refait la mécanique et les freins lors de son acquisition en 1991...pour l'instant la peinture cellulosique survit mais à tendance aussi à fatiguer...cette voiture a été le berceau des mes 3 enfants, on est parti en vacances avec et surtout beaucoup de souvenirs familiaux ! elle fait partie de la famille
J'ai un cabriolet Alvis TA 14 Tickford de 48 en peinture d'origine, sellerie d'origine, moteur et réseau électrique mis à neuf... la peinture a vécu et il va falloir y remédier..on me dit... ne touche surtout pas au cuir Conoly sa patine est vraiment à conserver...
ma femme a une Cox de 71 sur laquelle on a refait l'intérieur car bien fatigué à l'achat...remplacement des roulements, des freins, mais pas touché à la peinture Marina Blue car la voiture n'était pas repeinte car restauré par un ancien propriétaire ! rajout d'accessoires qui lui plaisent (à ma femme) et à moi aussi !!
J'ai acheté l' AC4 en février 2021 avec une peinture neuve, une sellerie datant de 15 ans mais encore bien propre...je suis sur la fiabilisation de la mécanique, j'ai refait le réseau électrique bricolé avec du fils souple type bâtiment, il reste maintenant le nickelage des accessoires et réglage final des freins et j'espère en profitez au printemps !
Chacun a sa façon d’appréhender une restauration complète ou non, c'est aussi en fonction des moyens de chacun... pour ma part c'était difficile de payer le prêt de la maison et de financer des restauration type concours !
une chose m'importe ! me faire plaisir en roulant avec et les fiabiliser en conservant l'origine...et trouver des solutions pour les restaurer !
Certes certaines personnes se lancent dans des "aventures" sans lendemain au regard des poignées de billet qu'il faut sortir pour restaurer telle ou telle voiture ou véhicule ! c'est un choix personnel et aussi un choix financier !
J'ai une Traction 11B de 51 en peinture d'origine... sellerie d'origine qui commence à fatiguer.. en roulant ça use ! j'ai juste refait la mécanique et les freins lors de son acquisition en 1991...pour l'instant la peinture cellulosique survit mais à tendance aussi à fatiguer...cette voiture a été le berceau des mes 3 enfants, on est parti en vacances avec et surtout beaucoup de souvenirs familiaux ! elle fait partie de la famille
J'ai un cabriolet Alvis TA 14 Tickford de 48 en peinture d'origine, sellerie d'origine, moteur et réseau électrique mis à neuf... la peinture a vécu et il va falloir y remédier..on me dit... ne touche surtout pas au cuir Conoly sa patine est vraiment à conserver...
ma femme a une Cox de 71 sur laquelle on a refait l'intérieur car bien fatigué à l'achat...remplacement des roulements, des freins, mais pas touché à la peinture Marina Blue car la voiture n'était pas repeinte car restauré par un ancien propriétaire ! rajout d'accessoires qui lui plaisent (à ma femme) et à moi aussi !!
J'ai acheté l' AC4 en février 2021 avec une peinture neuve, une sellerie datant de 15 ans mais encore bien propre...je suis sur la fiabilisation de la mécanique, j'ai refait le réseau électrique bricolé avec du fils souple type bâtiment, il reste maintenant le nickelage des accessoires et réglage final des freins et j'espère en profitez au printemps !
Chacun a sa façon d’appréhender une restauration complète ou non, c'est aussi en fonction des moyens de chacun... pour ma part c'était difficile de payer le prêt de la maison et de financer des restauration type concours !
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Re: Restauration totale ou remise en route dans son jus? Déversoir d’opinions.
Bonjour à tous.
Ma petite expérience:
Je précise le contexte:
De formation mécanique, j'ai passé ma vie professionnelle dans la maintenance : entretien d'avion de ligne gros porteur.
La rigueur est de mise, pas le droit à l'erreur, pas d’interprétation, documentations constructeur et outillages requis.
Coté voiture. Je voulais un cabriolet, j'ai acheté un torpédo à 95% complet.
J'aurais aimé la conserver dans son jus....impossible trop de corrosion perforante sur le pourtour, en bas, de la caisse.... et par déformation professionnelle....je ne pouvais la laisser en l'état. Résultat, une restauration complète longue certe mais la restauration avance même si à ce jour la voiture est non roulante.
(voir le post :Un torpedo sinon rien)
D'un autre coté, j'ai appris et j'apprends encore:
- sur la constitution de ces voitures,
- le maniement des postes a souder TIG, MIG , soudure elec par point
- la réfection de moteur et
- coté carrosserie ... chaudronnerie, les apprets, la peinture etc
J'ai souhaité faire tout moi même (excepté le regul)
Du coup depuis j'ai eu l'occasion d'acheter une épave de AC'4 cabriolet ( voiture transformée en benne basculante), ce que je n'aurai jamais fait pour une premiere voiture....
Je ne regrette rien et effectivement dans mon cas le cout de la restauration dépassera la cote... mais j'aurai une voiture en parfait état avec laquelle je roulerai en toute confiance, sans appréhension des pannes
A vous lire et merci à Pierre d'avoir lancé ce sujet
Ma petite expérience:
Je précise le contexte:
De formation mécanique, j'ai passé ma vie professionnelle dans la maintenance : entretien d'avion de ligne gros porteur.
La rigueur est de mise, pas le droit à l'erreur, pas d’interprétation, documentations constructeur et outillages requis.
Coté voiture. Je voulais un cabriolet, j'ai acheté un torpédo à 95% complet.
J'aurais aimé la conserver dans son jus....impossible trop de corrosion perforante sur le pourtour, en bas, de la caisse.... et par déformation professionnelle....je ne pouvais la laisser en l'état. Résultat, une restauration complète longue certe mais la restauration avance même si à ce jour la voiture est non roulante.
(voir le post :Un torpedo sinon rien)
D'un autre coté, j'ai appris et j'apprends encore:
- sur la constitution de ces voitures,
- le maniement des postes a souder TIG, MIG , soudure elec par point
- la réfection de moteur et
- coté carrosserie ... chaudronnerie, les apprets, la peinture etc
J'ai souhaité faire tout moi même (excepté le regul)
Du coup depuis j'ai eu l'occasion d'acheter une épave de AC'4 cabriolet ( voiture transformée en benne basculante), ce que je n'aurai jamais fait pour une premiere voiture....
Je ne regrette rien et effectivement dans mon cas le cout de la restauration dépassera la cote... mais j'aurai une voiture en parfait état avec laquelle je roulerai en toute confiance, sans appréhension des pannes
A vous lire et merci à Pierre d'avoir lancé ce sujet
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Re: Restauration totale ou remise en route dans son jus? Déversoir d’opinions.
Bonsoir,
Pour ma part, depuis 1991 je roule en année 30, plus en moto, qu'auto
je fais en moyenne 5000km par an en moto de 1928, soit plus de 20 sorties par an
Avec des motos dans leur jus d'origine, ou restaurées.Mais pas une restauration des années 60, qui se transforme au fil des ans, en jus d'origine.
Si j'ai décidé de restaurer une C4, c'est déjà pour son ossature métallique, car je ne suis pas ébéniste !!!, et pas outillé pour travailler le bois.
j'ai choisi une restauration totale, car je me sens capable de la faire de a à z, sinon, j'en aurai acheté une roulante.
la C4 remplacera mes motos, quand on ne pourra plus rouler (ma femme roule également en moto ancienne)
ou bien pour rouler au sec quand il fait mauvais.J'ai une 203, dans son jus d'origine, avec 37000km lors de son achat, et avec laquelle on se déplace comme une voiture moderne.
A la fin de la restauration, la C4 me coûtera chère en heures, mais je ne suis pas pressé, les seuls professionnels qu'elle verra, ce sera pour la peinture, et le chrome.
Je ne porte aucun jugement, sur les personnes qui préfère restaurer leur véhicule, plutôt que de rouler avec, il faut de tout pour enrichir un forum !!!
Bonne soirée
Pour ma part, depuis 1991 je roule en année 30, plus en moto, qu'auto
je fais en moyenne 5000km par an en moto de 1928, soit plus de 20 sorties par an
Avec des motos dans leur jus d'origine, ou restaurées.Mais pas une restauration des années 60, qui se transforme au fil des ans, en jus d'origine.
Si j'ai décidé de restaurer une C4, c'est déjà pour son ossature métallique, car je ne suis pas ébéniste !!!, et pas outillé pour travailler le bois.
j'ai choisi une restauration totale, car je me sens capable de la faire de a à z, sinon, j'en aurai acheté une roulante.
la C4 remplacera mes motos, quand on ne pourra plus rouler (ma femme roule également en moto ancienne)
ou bien pour rouler au sec quand il fait mauvais.J'ai une 203, dans son jus d'origine, avec 37000km lors de son achat, et avec laquelle on se déplace comme une voiture moderne.
A la fin de la restauration, la C4 me coûtera chère en heures, mais je ne suis pas pressé, les seuls professionnels qu'elle verra, ce sera pour la peinture, et le chrome.
Je ne porte aucun jugement, sur les personnes qui préfère restaurer leur véhicule, plutôt que de rouler avec, il faut de tout pour enrichir un forum !!!
Bonne soirée
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- Prolixe
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Re: Restauration totale ou remise en route dans son jus? Déversoir d’opinions.
Perso j'adore les voitures dans leurs jus j'ai du mal avec les trop neuf
Ma C4G est dans son état d'origine intérieure comme extérieure
j'ai simplement refait la mécanique, les freins le ciel de toit qui avait été habité par des rats et les caoutchoucs des marches pieds
mais je sais que des fois on n'a pas le choix la preuve ma 15 six à complètement était refait à neuf
et je l'adore mais différemment car je ne retrouve pas l'odeur du passé avec
Ma C4G est dans son état d'origine intérieure comme extérieure
j'ai simplement refait la mécanique, les freins le ciel de toit qui avait été habité par des rats et les caoutchoucs des marches pieds
mais je sais que des fois on n'a pas le choix la preuve ma 15 six à complètement était refait à neuf
et je l'adore mais différemment car je ne retrouve pas l'odeur du passé avec
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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- Eaheru
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Re: Restauration totale ou remise en route dans son jus? Déversoir d’opinions.
Merci Pierre d'avoir lancé ce sujet
De mon coté, comme beaucoup ma décision de rénover, ou pas, un véhicule dépend de son état et de ce que je veux en faire.
Je n'ai aucun état d'âme sur le choix que fait chacune des personnes qui prennent la peine de venir se présenter auprès de nous car j'apprécie déjà la démarche qui est faite de s'inscrire et de se présenter.
Par contre, je trouve regrettable que certains messages appellent des réponses qui semblent (et je prends mes précautions en écrivant "il semble") remettre en question les décisions qu'un propriétaire a pu prendre.
Pour le cas qui a déclenché cette discussion et comme l'a exprimé Chef de Gare, personne ne sait rien de notre nouvel ami "Cach" (pour parler de lui) de ses précédentes expériences et réalisations mais se permet tout de même de donner un avis assez tranché (plus ou moins selon les personnes) sur ce qu'il souhaite faire.
Il me semble plus interessant d'engager une discussion pour lier connaissance et si en effet la personne est un peu perdue sur le niveau d'action à engager alors la oui, les conseils sont les bienvenus.
Tout cela en ne perdant pas de vue que quoi que chacun de nous peut penser de telle ou telle décision, il est seul propriétaire de sa voiture et il n'a besoin de l'autorisation de personne pour en faire ce qu'il veut.
C'est l'esprit dans lequel je modère certains propos, assez rarement au final
De mon coté, comme beaucoup ma décision de rénover, ou pas, un véhicule dépend de son état et de ce que je veux en faire.
Je n'ai aucun état d'âme sur le choix que fait chacune des personnes qui prennent la peine de venir se présenter auprès de nous car j'apprécie déjà la démarche qui est faite de s'inscrire et de se présenter.
Par contre, je trouve regrettable que certains messages appellent des réponses qui semblent (et je prends mes précautions en écrivant "il semble") remettre en question les décisions qu'un propriétaire a pu prendre.
Pour le cas qui a déclenché cette discussion et comme l'a exprimé Chef de Gare, personne ne sait rien de notre nouvel ami "Cach" (pour parler de lui) de ses précédentes expériences et réalisations mais se permet tout de même de donner un avis assez tranché (plus ou moins selon les personnes) sur ce qu'il souhaite faire.
Il me semble plus interessant d'engager une discussion pour lier connaissance et si en effet la personne est un peu perdue sur le niveau d'action à engager alors la oui, les conseils sont les bienvenus.
Tout cela en ne perdant pas de vue que quoi que chacun de nous peut penser de telle ou telle décision, il est seul propriétaire de sa voiture et il n'a besoin de l'autorisation de personne pour en faire ce qu'il veut.
C'est l'esprit dans lequel je modère certains propos, assez rarement au final