Restauration en cours de Mémère
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 16
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 15:14
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 104624
- Localisation : 83170 Tourves Var
Restauration en cours de Mémère
Bonjour à tous,
après la présentation et les numéros, je viens donner quelques informations sur le boulot effectué depuis mon premier post, cette voiture achetée dans un musée au dessus de Nîmes en décembre 2009 était destinée à simplement être exposée, donc le travail fait par les gens du musée s'est cantonné au visible : la peinture, la sellerie, le ciel de toit et quand même une révision moteur c’était déjà un bon début !
Pour avril 2010 elle était prévue pour un mariage, en peu de temps le minimum a été fait :
- révision moteur
- pose des vitres de portières qui n'était pas montées
- peinture des jantes en noir qui étaient bleues
- peinture des ailes AV et AR coté conducteur qui étaient très abîmés
- achat et changement des pneus
- vidange moteur
le mariage fini, entre obligations familiales, le boulot, etc ... elle n'a plus tournée, nous nous y sommes remis il y a deux ans avec mon fils, petit à petit, on a donc fait :
- traitement Restom du réservoir(qui en avait bien besoin) et peinture
- démontage des marchepieds et restauration totale car ils était totalement pourris pour cela j'ai acheté à Leroy merlin une planche marine puis coupée à dimension , encollé le caoutchouc, les cadres alu pris chez Depanoto, j'ai fait le coté conducteur pas encore le passager.
- démontage du pot d'échappement, qui était très rouillé, ponçage et peinture Restom spéciale pot, il me manque la dernière partie du pot, celle qui est inclinée en sortie, elle avait été remplacée et adaptée par un pot de simca Horizon (c'était marquée dessus)
- démontage et peinture de l'admission d'echappement, remplacement des joints
- Vidange du pont, du moteur, replacement du joint de carter du classique quoi
- peinture en noir de la planche de bord qui avait été peinte en marron moche (j'ai pas fait la photo)
- réfection de l'aile AV droite qui était bouffée par la rouille à la base,découpe de la partie trop abîmée, pose d'une plaque, soudure, mastic et peinture - aile AR droite refaite également.
- remplacement des caoutchoucs qui maintiennent les portières avec les petites plaques pour les tenir, ils étaient tellement usés que les portières ne tenaient plus fermées !
- J'ai refait aussi en inox le panier de batterie totalement bouffé par la rouille
après la présentation et les numéros, je viens donner quelques informations sur le boulot effectué depuis mon premier post, cette voiture achetée dans un musée au dessus de Nîmes en décembre 2009 était destinée à simplement être exposée, donc le travail fait par les gens du musée s'est cantonné au visible : la peinture, la sellerie, le ciel de toit et quand même une révision moteur c’était déjà un bon début !
Pour avril 2010 elle était prévue pour un mariage, en peu de temps le minimum a été fait :
- révision moteur
- pose des vitres de portières qui n'était pas montées
- peinture des jantes en noir qui étaient bleues
- peinture des ailes AV et AR coté conducteur qui étaient très abîmés
- achat et changement des pneus
- vidange moteur
le mariage fini, entre obligations familiales, le boulot, etc ... elle n'a plus tournée, nous nous y sommes remis il y a deux ans avec mon fils, petit à petit, on a donc fait :
- traitement Restom du réservoir(qui en avait bien besoin) et peinture
- démontage des marchepieds et restauration totale car ils était totalement pourris pour cela j'ai acheté à Leroy merlin une planche marine puis coupée à dimension , encollé le caoutchouc, les cadres alu pris chez Depanoto, j'ai fait le coté conducteur pas encore le passager.
- démontage du pot d'échappement, qui était très rouillé, ponçage et peinture Restom spéciale pot, il me manque la dernière partie du pot, celle qui est inclinée en sortie, elle avait été remplacée et adaptée par un pot de simca Horizon (c'était marquée dessus)
- démontage et peinture de l'admission d'echappement, remplacement des joints
- Vidange du pont, du moteur, replacement du joint de carter du classique quoi
- peinture en noir de la planche de bord qui avait été peinte en marron moche (j'ai pas fait la photo)
- réfection de l'aile AV droite qui était bouffée par la rouille à la base,découpe de la partie trop abîmée, pose d'une plaque, soudure, mastic et peinture - aile AR droite refaite également.
- remplacement des caoutchoucs qui maintiennent les portières avec les petites plaques pour les tenir, ils étaient tellement usés que les portières ne tenaient plus fermées !
- J'ai refait aussi en inox le panier de batterie totalement bouffé par la rouille
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jumich83 le mar. 20 sept. 2022 11:59, modifié 2 fois.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 16
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 15:14
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 104624
- Localisation : 83170 Tourves Var
Re: Restauration en cours de Mémère
Il faut que je reprenne la peinture du tableau de bord qui est d'un blanc crème mal fait avec les traces de pinceau ,
Je précise aussi qu'il n'y a pas le compteur présent car je l'ai démonté il ne fonctionne pas car le câble est sectionné, c'est un quart de tour, j'en ai vu chez Depanoto, je vais le prendre. La montre est présente je ne l'ai pas encore fixée, elle est reparée et fonctionne très bien.
ce qui entraine ma question: quelle était la couleur d'origine du tableau ?Je précise aussi qu'il n'y a pas le compteur présent car je l'ai démonté il ne fonctionne pas car le câble est sectionné, c'est un quart de tour, j'en ai vu chez Depanoto, je vais le prendre. La montre est présente je ne l'ai pas encore fixée, elle est reparée et fonctionne très bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jumich83 le mar. 20 sept. 2022 12:11, modifié 2 fois.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 16
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 15:14
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 104624
- Localisation : 83170 Tourves Var
Re: Restauration en cours de Mémère
Je continue sur une curiosité : le bouton du démarreur à été mis au dessus de l'accélérateur par un des précédent propriétaires ! Il faudra que je le déplace.
A la suite de tout ça, nous l'avons fait rouler plusieurs fois, et la dernière fois, la semaine dernière, comme on peut le voir sur les photos du moteur, la culasse est fendue ça suinte ! Du boulot en perspective nous attends !!Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Re: Restauration en cours de Mémère
Le propriétaire avait gardé l'habitude de sa B14F précédente....
- ChefdeGare
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1209
- Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Restauration en cours de Mémère
Le tableau est noir, ou gris alu ?
Je ne sais pas où on peut trouver des câbles quart de tour ailleurs que chez Dépanoto, j'en avais acheté un pour chacune de mes C4 mais le carré côté compteur a fini par s'arrondir au bout de 1000 km sur chaque voiture et c'est mort
Les culasses d'AC4 se trouvent assez facilement
Je ne sais pas où on peut trouver des câbles quart de tour ailleurs que chez Dépanoto, j'en avais acheté un pour chacune de mes C4 mais le carré côté compteur a fini par s'arrondir au bout de 1000 km sur chaque voiture et c'est mort
Les culasses d'AC4 se trouvent assez facilement
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Re: Restauration en cours de Mémère
As tu regardé par là? https://cabservicepartner.fr/accessoires/ChefdeGare a écrit : ↑mar. 20 sept. 2022 14:07 Je ne sais pas où on peut trouver des câbles quart de tour ailleurs que chez Dépanoto, j'en avais acheté un pour chacune de mes C4 mais le carré côté compteur a fini par s'arrondir au bout de 1000 km sur chaque voiture et c'est mort
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: Restauration en cours de Mémère
Bonjour
La fce du tableau était généralement pour une AC4 gris moyen , un peu vermiculé
La fce du tableau était généralement pour une AC4 gris moyen , un peu vermiculé
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 16
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 15:14
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 104624
- Localisation : 83170 Tourves Var
Re: Restauration en cours de Mémère
Merci pour vos réponses,
Voila le tableau de bord vu de l'arrière Donc le tableau est gris alu
Voila le tableau de bord vu de l'arrière Donc le tableau est gris alu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: Restauration en cours de Mémère
Bonjour
Il semble que ta montre JAEGER n'a pas la collerette compatible avec le tableau de bord, sauf erreur de ma part
Il semble que ta montre JAEGER n'a pas la collerette compatible avec le tableau de bord, sauf erreur de ma part
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Restauration en cours de Mémère
Effectivement ce n'est pas celle d'origine .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
- ChefdeGare
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1209
- Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Restauration en cours de Mémère
Merci pour le lien Schum, je me renseignerai quand je me pencherai à nouveau sur mes câbles de compteur
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 16
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 15:14
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 104624
- Localisation : 83170 Tourves Var
Re: Restauration en cours de Mémère
Bonjour à tous, merci pour vos réponses cela va m'aider pour la suite des mes travaux, je continue dans mes questions, excusez moi d'avance pour mes interrogations qui pourraient vous paraitre évidentes pour vous mais qui vont beaucoup m'aider moi le novice de la C4 !
Deja je viens de changer l'entourage de la montre, j'en ai retrouvé dans mon petit stock de pièces, je pense que c'est le bon cette fois ensuite je voulais vous demander comment était fait à l'origine le plancher à l'intérieur ? Car comme vous pouvez le voir sur la mienne, le musée a recouvert le sol de différents morceaux de planche recouverts de cette moquette bleue qui non seulement est moche mais recouvre les différentes trappes qui, du coup, ne sont plus accessibles qu'en démontant le tout Merci d'avance.
Deja je viens de changer l'entourage de la montre, j'en ai retrouvé dans mon petit stock de pièces, je pense que c'est le bon cette fois ensuite je voulais vous demander comment était fait à l'origine le plancher à l'intérieur ? Car comme vous pouvez le voir sur la mienne, le musée a recouvert le sol de différents morceaux de planche recouverts de cette moquette bleue qui non seulement est moche mais recouvre les différentes trappes qui, du coup, ne sont plus accessibles qu'en démontant le tout Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Restauration en cours de Mémère
Pour ta montre , c'est bon dans cette configuration .
Par contre le plancher , ce n'est pas ca . Il y a des éléments usine citroen Standart.
Par contre le plancher , ce n'est pas ca . Il y a des éléments usine citroen Standart.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: Restauration en cours de Mémère
-Pourrais-tu prendre une photo en gros plan d'un coté de la couronne qui entoure la montre ?
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: Restauration en cours de Mémère
Bonjour
Pour le plancher , il me semble que le plancher ne soit pas d'origine car la partie horizontale est d'une seule partie sur les AC4
Lorsque tu auras dépouillé ce plancher , peux tu montrer les parties métalliques actuelles ?
Pour le plancher , il me semble que le plancher ne soit pas d'origine car la partie horizontale est d'une seule partie sur les AC4
Lorsque tu auras dépouillé ce plancher , peux tu montrer les parties métalliques actuelles ?
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 16
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 15:14
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 104624
- Localisation : 83170 Tourves Var
Re: Restauration en cours de Mémère
Bonjour,
Voici le cadre de la montre vu de coté ensuite voila le plancher dépouillé des plaques de moquette, les autres morceaux encore visibles ont été collés directement sur le plancher d'origine, il faudra que je décolle tout ça. Qu'en dites vous ? Y avait il quelque chose de posé sur le plancher ou c'était comme ça avec les tôles apparentes et les trappes accessibles ? voila le plancher AV Et le plancher AR
Voici le cadre de la montre vu de coté ensuite voila le plancher dépouillé des plaques de moquette, les autres morceaux encore visibles ont été collés directement sur le plancher d'origine, il faudra que je décolle tout ça. Qu'en dites vous ? Y avait il quelque chose de posé sur le plancher ou c'était comme ça avec les tôles apparentes et les trappes accessibles ? voila le plancher AV Et le plancher AR
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Restauration en cours de Mémère
Tu as bien les bon éléments de plancher .
ce sont bien des éléments USINE .
ce sont bien des éléments USINE .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 155
- Enregistré le : lun. 13 mai 2019 10:48
- Véhicule N° 1 : C4 G
- Numéro de série 1er véhicule : 7229
Re: Restauration en cours de Mémère
A toutes fins utiles . . . . voici comment c'est sur ma C 4 G
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 16
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 15:14
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 104624
- Localisation : 83170 Tourves Var
Re: Restauration en cours de Mémère
Merci, ptal34 pour la photo, avez vous recouvert le plancher de moquette ou autre par dessus ?
Je me pose la question de ce qu'il pouvait y avoir d'origine par dessus le plancher car moi, je n'ai pas de trace de restes de tissus, d'attaches ou je ne sais quoi d'autres qui peut me donner une idée !
Merci d'avance pour vos reponses.
Je me pose la question de ce qu'il pouvait y avoir d'origine par dessus le plancher car moi, je n'ai pas de trace de restes de tissus, d'attaches ou je ne sais quoi d'autres qui peut me donner une idée !
Merci d'avance pour vos reponses.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 16
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 15:14
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 104624
- Localisation : 83170 Tourves Var
Re: Restauration en cours de Mémère
Ces deux dernières semaines, j'ai fini d'arracher cette moquette moche et surtout la colle ! (bien pénible cette colle !) puis poncé et enfin repeint les différents morceaux de plancher
voila l'avant
le centre
et l'arrièreVous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 16
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 15:14
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 104624
- Localisation : 83170 Tourves Var
Re: Restauration en cours de Mémère
En parlant du centre du plancher, devant les cuvettes des strapontins et derrière la tôle où il y a le coupe batterie il y a sur la mienne une planche (en aggloméré de mauvaise qualité) sur laquelle était fixé par des clous la tôle des strapontins.
Est ce que vous c'est réalisé de la même façon que moi ? était ce bien une planche à cet endroit où une autre tôle ? Je me pose la question et à vous aussi du coup ! (J'espère avoir été clair dans mes explications )
Voila cette plancheEst ce que vous c'est réalisé de la même façon que moi ? était ce bien une planche à cet endroit où une autre tôle ? Je me pose la question et à vous aussi du coup ! (J'espère avoir été clair dans mes explications )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Restauration en cours de Mémère
Oui , c'est une planche d'origine .
Mais en vrais bois .
Mais en vrais bois .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 155
- Enregistré le : lun. 13 mai 2019 10:48
- Véhicule N° 1 : C4 G
- Numéro de série 1er véhicule : 7229
Re: Restauration en cours de Mémère
Oui moi aussi c'est une planche en vrai bois peinte en noir ( voir photo précédemment postée )
Quelques photos de ma moquette réalisée par le sellier + autres photos de moquette et tapis caoutchouc .
Bon courage !
Quelques photos de ma moquette réalisée par le sellier + autres photos de moquette et tapis caoutchouc .
Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 16
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 15:14
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 104624
- Localisation : 83170 Tourves Var
Re: Restauration en cours de Mémère
Merci, je vais en avoir besoin de courage !! lol
Merci aussi pour les photos Ptal34, très beau boulot du sellier ; très belle moquette !!
Question : la photo du tapis caoutchouc, c'est un tapis d'origine ?
Merci aussi pour les photos Ptal34, très beau boulot du sellier ; très belle moquette !!
Question : la photo du tapis caoutchouc, c'est un tapis d'origine ?
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 155
- Enregistré le : lun. 13 mai 2019 10:48
- Véhicule N° 1 : C4 G
- Numéro de série 1er véhicule : 7229
Re: Restauration en cours de Mémère
Aucune idée . C'est une photo trouvée sur internet il y a longtemps . Le tapis comporte le logo Citroen . . .
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Restauration en cours de Mémère
Je confirme ,la photo est bien celle d'un tapis d'origine .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .