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roadstera91 a écrit : ↑sam. 30 oct. 2021 18:43
... Question température, celle-ci chute a 60 degrés au lieu de 85 précédemment...
Il me semblait que 85° était une bonne température pour un moteur "thermique".
Le propriétaire d'un cabriolet Traction l'a refait tellement bien que le moteur fonctionne mal. Il ne chauffe pas assez ! Il est obligé de lui laisser son petit manteau même l'été !
Dans mon cas , j'ai une calandre thermostatique .
Elle regule donc la témpérature .
Pour avoir testé l'auto sur 30 Km , une fois chaude , aucun soucis .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Ce week end , je suis aller voir une C6 F qui marche tres fort .
Apres 50 km avec un certain nombre de feu : température de l'eau du radiateur : 60 dégrés , elle aussi .
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ça confirme qu'une C4 ou C6 bien réglée avec un radiateur en état ne chauffe pas, même en montagne l'été, j'en avais fait l'expérience dans les Alpes avec ma C4
J'ai rajouté des equerres metalliques en 20/10 au droit des axes du dossier .
Elles ont été fraisées au droit des vis pour que celle ci ne depassent pas .
Ces renforts seront cachés par la moquette d'habillage au final .
Les clous qui assemblaient les différents éléments en bois ont été remplacés par des vis a bois .
Au preallable , prepercage au foret de 2 mm .
Et fraisage au niveau de la terre de vis .
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On est un peu faché avec le sellier car il y a de nombreuses non conformités au cahier des charges et même au niveau des modeles d'époques prétés a l'occasion !!
Il reste des finitions ...
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En septembre dernier , je prends la voiture , pas de soucis jusqu'a un arrêt .
Je repart , la voiture démarre très bien mais un petit bruit de "petite cuillère qui tape sur une cannette en alu se fait entendre " .
Petite perte de puissance toutefois .
La voiture roule , démarre toujours sans problème mais la perte de puissance semble progresser .
Le bruit de " petite cuillère qui tape sur une cannette en alu " est perceptible uniquement dans l'habitacle de la voiture .
Mais pas quand on est devant le moteur ....?????
Je regarde donc la boite de vitesse .
Démontage complet , changement des roulements .
Rien n'y fait .
Je re-démonte et regarde l'embrayage ce coup-ci .
Ce qui pourrait expliquer la perte de puissance .
Et puis on se trouve a l'aplomb du bruit perceptible .
Effectivement , je trouve une anomalie .
Le plateau serreur ne plaque pas totalement le disque d'embrayage .
Je prépare un autre embrayage .
En démontant l'embrayage existant , il se décoince de sa position intermédiaire uniquement lorsque je déposé le dernier boulon de fixation .
Je remonte un embrayage révisé avec un disque neuf .
Bien que l'ancien disque soit peu usé .
Je m’adjoins l'assistance d'un ancien qui reste perplexe .
La consultation d'autres anciens n'est pas plus prometteuse .
Puis on en vient a tester les compressions .
Cylindre 1 Normale
Cylindre 2 Normale
Cylindre 3 Rien
Cylindre 4 Rien
Cylindre 5 Normale
Cylindre 6 Normale
Aille aille , on a peur pour le moteur .
Il ne nous reste plus qu'a déculasser pour comprendre cette perte de compression .
On pense aux soupapes ou au segment .
On teste l’étanchéité des 4 soupapes des 2 cylindres concernés en versant de l'alcool a bruler sur la tète de chaque sous pape .
RIEN .
Aucun problème d'étanchéité nulle part .
On test l'étanchéité des 2 pistons avec de l'alcool à bruler .
RIEN
Aucune fuite
Nous sommes perplexes.
Puis nous regardons la culasse .
On dépose le joint de culasse et la surprise .
Il en manque un bout entre deux cylindres .
La compression du 3 passait vers le 4 et vice versa ....d'où la perte de puissance .
La suite en image .
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On constate bien une difference de couleur au droit des soupapes d'échappement des cylindres 3 et 4 qui ne montrent plus de signe de chaleur de combustion .
moteur 2.JPG
moteur 3.JPG
moteur 4.JPG
moteur 5.JPG
Voila zone ou un bout du joint de culasse est partie n'assurant plus d'étanchéité des 2 cylindres concernés en assurant un passage entre les deux .
moteur 6.JPG
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On observe une legere differnce de couleur au niveau des chambres de combustion pour les cylindres 3 et 4
culasse 1.JPG
Voila le joint de culasse et la zone manquante
joint culasse.JPG
joint culasse3.JPG
Lors du demontage de la culasse , on a sentie un serrage des ecrous de culasse plus faible dans la zone ou le joint de culasse a perdu un morceau .
Conclusion : ce desserage est probablement a l'origine du probleme .
Un controle du serrage regulier s'avere l'enseignement que j'en tire .
A vos clefs dynamometriques !
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J’ai eu la même panne sur ma C6F au retour des 100ans Citroën. 1000km dans le week-end dont les 400 derniers par une très forte chaleur et les 20 derniers kilomètres ont fait entendre le même genre de bruit désagréable. Prise des compressions même constat. Avant de déculasser test du taux de fuite et les 2 cylindres fuyaient qui par l’admission qui par l’échappement. La conclusion du joint de culasse est confirmée au démontage ou je constate un serrage plus que modéré de la culasse alors qu’elle avait été vérifiée à la clé dynamométrique précédemment. Les coupables: les belles rondelles cuivre neuves achetées chez depanauto qui se sont écrasées. J’ai ressorti les rondelles acier moins belle qui étaient présentes au demontage précédent. Depuis plus de problème de desserrage.