Présentation de ma C4

Ne soyez pas timide, venez vous présenter ici avant de poster dans une autre rubrique.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Répondre
ValentinH
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 17:00
Véhicule N° 1 : AC4

Présentation de ma C4

Message par ValentinH »

Bonjour à tous,

Je me présente, Valentin, 24 ans, originaire du Sud-Est de la France et heureux propriétaire d'une Citroën AC4.

IMG_20200403_122454 (3).jpg
IMG_20191117_164857.jpg

Petit historique de la voiture:

Mes grands-parents avaient offert à mon père pour ses 16 ans, en 1979, une Citroën C4 IX transformée en utilitaire. Son moteur était en bon état, à l'inverse de son châssis et de sa carrosserie. Il commença à travailler sur son projet, puis dû le mettre en attente.

Un jour, il trouva chez une de ses connaissances une C4 abandonnée, une AC4 elle aussi transformée en utilitaire. Cette dernière possédait un châssis en bon état, et une carrosserie en meilleur état que celle de sa C4 IX. Néanmoins, son moteur était bloqué. Il se mit alors en tête l'idée de faire de deux voitures une seule. Il ramena la AC4 chez lui, et remis en marche son projet de restauration. Hors, il ne savait pas qu'il avait deux modèles différents.
Il a donc récupéré sur sa C4 IX: le moteur, la boite de vitesse, le volant, les roues, les portières, le capot, les phares et le tableau de bord. Pour le châssis et la cabine, ils furent sûrement envoyés à la ferraille.
Le but de cette manœuvre était de remplacer les éléments défaillants ou manquants de la AC4 par les éléments de la C4 IX.
Et voici que le projet est de nouveau mit en pause.

Nous voici aux alentours de 2005, mon père m'emmène voir la maison de ses parents, et me montre son vieux projet.
IMG_20180905_132905.jpg
IMG_20180905_132908.jpg
Coup de foudre instantané pour le petit garçon que je suis, et début de ma passion pour les voitures anciennes.

Les années suivantes, je les passe à bassiner mon père pour que l'on rapatrie la voiture chez nous et que nous la restaurions (après tout, elle ne dormait qu'à littéralement 2 kilomètres de chez nous), sans me rendre compte de l'ampleur de la tâche.
Malheureusement, en 2018, mon père décède. La voiture quant à elle n'avait pas bougé d'un centimètre.

Fin 2018, je décide alors de prendre en mains le projet, avec la précieuse aide mon grand-père maternel, ancien mécanicien automobile.
Pour lui, le projet n'en valait pas la peine: moteur et pont arrière bloqués, trous causés par la rouille dans la carrosserie, etc... Beaucoup de travail, mais le projet me tient trop à cœur.
Je ne baisse pas les bras et nous la rapatrions donc chez moi, avec toutes les pièces qui me semblent à l'époque être identiques à celles qui sont déjà montées.

Nous entamons alors le démontage complet de la voiture, et voici que le cauchemar commence avec le moteur.
IMG_20190413_115226.jpg
Voici une vue du moteur par le dessous. On voit l'arbre à cames en haut de la photo, le piston en vue du dessous au centre ainsi que la bielle. On comprend mieux pourquoi le moteur était bloqué ! Tous les petites aspérités que vous voyez sont des espèces de petites "stalactites" de rouilles (je ne sais pas si elles possèdent un réel nom ?).

Les tentatives "douces" pour sortir les pistons étant toutes des échecs, nous avons dû recourir à la manière forte, résultant en la destruction des pistons.
Pour mon grand-père, le verdict est sans appel, le moteur est insauvable. Petite déception pour moi qui aurait souhaité gardé au plus possible les pièces d'origine.

Heureusement pour nous, le deuxième moteur, celui de la C4 IX, et présent et toujours tournant malgré tout ce temps.
On se rend alors compte qu'il possède un aspect différent de celui que l'on venait de démonter. Idem alors pour les portières, qui sont plus grandes, le volant, qui est à trois branches, les phares, qui sont plus grands, le tableau de bord et la boite de vitesse, qui sont totalement différents.

On découvre que l'on possède deux modèles !
Reste à savoir de quel modèle proviennent les pièces détachées. En cherchant un peu, je retrouve la carte grise d'origine qui répond à ma question, c'était une C4 IX.

Ne voulant pas mettre le projet en pause pour une durée indéterminée et ne possédant pas beaucoup de fonds, on décide de restaurer le moteur de la C4 IX, qui était dans un état bien meilleur, afin de le mettre dans la AC4.
IMG_20190613_112836 (1).jpg
Démarrage au deuxième coup de manivelle, grande joie pour mon grand-père et moi ::d

La suite de la restauration suit son cours et après deux ans de travaux, nous avons terminé le projet entamé par mon père.
IMG_20191120_114901.jpg

Et voilà, aujourd'hui j'ai le plaisir de partager avec vous le projet que fut ma Citroën C4. Il me reste encore quelques petites finitions à lui faire, mais rien d'insurmontable ! :)

Cordialement,
Valentin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 541
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: Présentation de ma C4

Message par morgan »

Bravo Valentin :super:


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8677
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Présentation de ma C4

Message par roadstera91 »

Bienvenue et felicitations !


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
francis71
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 528
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 10:59
Véhicule N° 1 : C4
Numéro de série 1er véhicule : 0
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: Présentation de ma C4

Message par francis71 »

:super: bonjour valentin et bravo d'avoir perpétué le projet cher a ton pére .
bientot les essais alors , tu vas pouvoir prendre bien du plaisir avec cette voiture empreinte des souvenirs d'enfance . profite bien . :)


Avatar du membre
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1636
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 328082
Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: Présentation de ma C4

Message par POPEYECD »

Bonjour
Superbe présentation,une belle histoire de famille
A 1 de c4g


Popeyecd


C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
Localisation : BOUBIERS 60240

Re: Présentation de ma C4

Message par Chieyssal Michel »

Bonjour Valentin
Bravo pour ton entêtement et ta volonté très belle histoire que cette C4
Tu prendras beaucoup de plaisir quand tu feras tes premiers km
@+++++
Michel


David
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 196
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 12:38
Véhicule N° 1 : C4F
Numéro de série 1er véhicule : 301711
Localisation : 43410 lempdes sur alagnon
Contact :

Re: Présentation de ma C4

Message par David »

Bonsoir Valentin
Félicitation pour ton engagement
Cela fait plaisir de voir des jeunes passionnés par ces autos


laurent19
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 279
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 19:06
Véhicule N° 1 : AC4 NT limousine 193
Véhicule N° 2 : C4G MFP berline 1932

Re: Présentation de ma C4

Message par laurent19 »

:super:


Répondre