Quoi de neuf dans la boutique?
- patricebzh
- Membre du Club
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 faux cabriolet 4
- Numéro de série 1er véhicule : 53110
Re: Quoi de neuf dans la boutique?
Belle réalisation mais ne manque t-il pas un pli vers le haut pour permettre la fixation des marchepieds contre le châssis?
-
- Modérateur
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Non , c'est une corniere en alu a bord arrondie qui assure la liaison estthetique entre le chassis et le marche pieds .patricebzh a écrit : ↑mer. 26 févr. 2025 10:01 Belle réalisation mais ne manque t-il pas un pli vers le haut pour permettre la fixation des marchepieds contre le châssis?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
- patricebzh
- Membre du Club
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 faux cabriolet 4
- Numéro de série 1er véhicule : 53110
ayant des marchepieds en bois lorsque j'ai acheté la voiture, je me suis basé sur les archives du forum pour refabriquer les miens en tôle avec cette cornière vers le haut.
La cornière alu venant habiller ensuite la liaison.Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Modérateur
- Reactions :
Patrice BZH a raison au vue de l'extrait du catalogue des carrosseries qu'il produit .
Toutefois cette disposition constructive n'est pas logique .
- D'une part parcequ'elle bride le marche pieds contre le chassis et interdit tout reglage alors que des trous oblongs sont realisés sous le marche pieds et au niveau des ossatures de fixation .
Le but étant principalement d'aligner le coté extérieur du marche pieds avec le coté extérieur des ailes .
L'alignement coté chassis est moins important étant donné la corniere alu de finition .
-D'autre part , la corniere vers le haut favorise une retention d'eau sur le marchepieds ce qui n'est pas forcement favorable en terme de preservation et vieillissement d'un vehicule "tout acier" .
-Ensuite allez fixer une corniere alu par dessus une corniere acier n'est pas un montage simple . Plus on empile de pieces a assembler , plus le montage est difficile . Question productivité , c'est pas le top .
- Ce type de disposition induit un couple electrolitique developpant rapidement une corrosion ( phenomene de pile electrique )
- d'un point de vue résistance mécanique , le pli en partie supérieur ou inférieur offre une résistance a la flexion sensiblement identique .
- Enfin , au travers de toutes les autos que j'ai rencontré , restaurées mais surtout a l'état d'épave , je n'ai pas rencontré cette disposition constructive . Je ne dis pas que j'ai tout vu ...loin de la .
- En conclusion , je pense ( mais cela n'engage que moi ) donc que le relevé vers le haut comme le dessine le catalogue des carrosseries a du se faire sur peu de temps et au tout début de la production . Je pense que trés rapidement , le pli est passer vers le bas pour toutes les raisons évoquées ci dessus .
Les catalogues étaient dessinés et les dessins repris d'un modele a l'autre avec des erreurs .
Si on regarde bien le catalogue Rosalie , pour le moteur , au vue des erreurs ? on voit bien que le moteur du Rosalie 15 est realisé a partir d'un dessin d'origne de C6G ....
Toutefois cette disposition constructive n'est pas logique .
- D'une part parcequ'elle bride le marche pieds contre le chassis et interdit tout reglage alors que des trous oblongs sont realisés sous le marche pieds et au niveau des ossatures de fixation .
Le but étant principalement d'aligner le coté extérieur du marche pieds avec le coté extérieur des ailes .
L'alignement coté chassis est moins important étant donné la corniere alu de finition .
-D'autre part , la corniere vers le haut favorise une retention d'eau sur le marchepieds ce qui n'est pas forcement favorable en terme de preservation et vieillissement d'un vehicule "tout acier" .
-Ensuite allez fixer une corniere alu par dessus une corniere acier n'est pas un montage simple . Plus on empile de pieces a assembler , plus le montage est difficile . Question productivité , c'est pas le top .
- Ce type de disposition induit un couple electrolitique developpant rapidement une corrosion ( phenomene de pile electrique )
- d'un point de vue résistance mécanique , le pli en partie supérieur ou inférieur offre une résistance a la flexion sensiblement identique .
- Enfin , au travers de toutes les autos que j'ai rencontré , restaurées mais surtout a l'état d'épave , je n'ai pas rencontré cette disposition constructive . Je ne dis pas que j'ai tout vu ...loin de la .
- En conclusion , je pense ( mais cela n'engage que moi ) donc que le relevé vers le haut comme le dessine le catalogue des carrosseries a du se faire sur peu de temps et au tout début de la production . Je pense que trés rapidement , le pli est passer vers le bas pour toutes les raisons évoquées ci dessus .
Les catalogues étaient dessinés et les dessins repris d'un modele a l'autre avec des erreurs .
Si on regarde bien le catalogue Rosalie , pour le moteur , au vue des erreurs ? on voit bien que le moteur du Rosalie 15 est realisé a partir d'un dessin d'origne de C6G ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
-
- Modérateur
- Reactions :
Je rappelle que les marches pieds sont realisés a partir des documents usines et de marche pieds d'origine ayant survecus .roadstera91 a écrit : ↑mer. 26 févr. 2025 06:06Possible , sur commande avec communication au préallable des 4 dimensions externes .
Et du delai bien sur .
Les cotes sont donc celles usine ou du modele .
Pour que le montage se fasse bien et soit logique , il faut donc que toutes les pieces de votre auto soient d'origine usine , c'est a dire avec les dimensions usines .
J'insiste sur cela car il y a eu de nombreux accessoiristes qui ont refait des pieces en 100 ans , commes des ailes avant ou arriere AVEC DES COTES PLUS OU MOINS APPROCHANTES des realisations usines .
Il est difficle de dire si une C4 ou une C6 comporte , A CE JOUR, bien toutes des pieces usines ......
Et si les pieces en place sont bien issues du même modele A , F ou G , par exemple .
Il ne fait donc pas juger les marches pieds au pieds a coulisse au 10/1000 de mm pres .
Il y a des jeux de montages , des tolerances de fabrication , des ailes avant et arrieres plus ou moins conformes au cotes .......
Les integristes du micrometre doivent donc se detendre ...