Crash de l'Emeraude en janvier 1934
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Crash de l'Emeraude en janvier 1934
Bonjour,
le récit qui va suivre raconte une tragédie arrivée en 1934 dans laquelle a péri un membre de ma famille. Mais notre sujet d'intérêt commun y est cependant présent ......
En 1933 est créée la société Air France, avec Maurice Noguès (héros de l'aviation en 1914) comme directeur général. Fin 1933 et début 1934, grâce à un nouvel appareil Dewoitine (Emeraude D332) propulsé par 3 moteurs Hispano-Suiza, la liaison régulière Paris-Saïgon tente d'être réalisée, en battant le record de durée.
L'aller se passe sans encombre. Mais le retour s'effectue avec certaines difficultés techniques, obligeant des interventions de maintenance rapide à chacune des escales du voyage. L'avion transporte 9 personnes dont le gouverneur d'Indochine et Maurice Noguès lui-même. Camiile Crampel est le mécanicien navigant à bord, c'est le membre de ma famille. Le 15 janvier 1934, l'avion décolle à 06H00 d'Athènes, fait escale à Marseille, puis à Lyon (problème moteur), puis redécolle pour le Bouget à 18H20. L'Emeraude s'écrase à Corbigny dans la Nièvre une heure plus tard ......
A l'époque, l'émotion est intense compte tenu de la qualité des personnes ayant trouvé la mort dans cet accident. Les différents rapports d'expert n'apporteront pas des conclusions très claires. Je signale le livre récemment édité qui raconte avec des détails passionnants cet épisode douloureux de l'aviation française : "La tragédie de l'Emeraude" par Michèle Kahn aux Editions du Rocher.
Et Citroën là-dedans ? Ce sont les utilitaires de la marque qui ont été chargés d'emmener les corps jusqu'à la gare de Corbigny afin de les rapatrier sur Paris. Des obsèques grandioses y ont été organisées avec la présence des autorités de l'état.
Enfin, j'ai fait réaliser par un illustrateur assez connu (Jean Bellis) un dessin de l'Emeraude, pour rendre hommage à Camille Crampel, et associant mon torpédo C4F qu'il aurait très bien pu connaître à l'époque ..........
le récit qui va suivre raconte une tragédie arrivée en 1934 dans laquelle a péri un membre de ma famille. Mais notre sujet d'intérêt commun y est cependant présent ......
En 1933 est créée la société Air France, avec Maurice Noguès (héros de l'aviation en 1914) comme directeur général. Fin 1933 et début 1934, grâce à un nouvel appareil Dewoitine (Emeraude D332) propulsé par 3 moteurs Hispano-Suiza, la liaison régulière Paris-Saïgon tente d'être réalisée, en battant le record de durée.
L'aller se passe sans encombre. Mais le retour s'effectue avec certaines difficultés techniques, obligeant des interventions de maintenance rapide à chacune des escales du voyage. L'avion transporte 9 personnes dont le gouverneur d'Indochine et Maurice Noguès lui-même. Camiile Crampel est le mécanicien navigant à bord, c'est le membre de ma famille. Le 15 janvier 1934, l'avion décolle à 06H00 d'Athènes, fait escale à Marseille, puis à Lyon (problème moteur), puis redécolle pour le Bouget à 18H20. L'Emeraude s'écrase à Corbigny dans la Nièvre une heure plus tard ......
A l'époque, l'émotion est intense compte tenu de la qualité des personnes ayant trouvé la mort dans cet accident. Les différents rapports d'expert n'apporteront pas des conclusions très claires. Je signale le livre récemment édité qui raconte avec des détails passionnants cet épisode douloureux de l'aviation française : "La tragédie de l'Emeraude" par Michèle Kahn aux Editions du Rocher.
Et Citroën là-dedans ? Ce sont les utilitaires de la marque qui ont été chargés d'emmener les corps jusqu'à la gare de Corbigny afin de les rapatrier sur Paris. Des obsèques grandioses y ont été organisées avec la présence des autorités de l'état.
Enfin, j'ai fait réaliser par un illustrateur assez connu (Jean Bellis) un dessin de l'Emeraude, pour rendre hommage à Camille Crampel, et associant mon torpédo C4F qu'il aurait très bien pu connaître à l'époque ..........
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Crash de l'Emeraude en janvier 1934
Merci Papy pour toutes ces intéréssantes histoires !!
Egalement très jolies dessins !
En parlant des moteurs Hispano équipant cet avion, j'ai justement essayé hier soir (comme par hasard :DD ) d'en savoir un peu plus sur les autos de cette marque ... mais je n'ai pas trouvé de sites bien faits et francais. Donc si quelqu'un a des liens avec de belles images et de beaux écrits, qu'il n'hésite pas à me les communiquer ...
Tant que j'y suis, si vous avez des sites sur La Licorne, ca m'intérésse aussi :!: :cyclops:
Egalement très jolies dessins !
En parlant des moteurs Hispano équipant cet avion, j'ai justement essayé hier soir (comme par hasard :DD ) d'en savoir un peu plus sur les autos de cette marque ... mais je n'ai pas trouvé de sites bien faits et francais. Donc si quelqu'un a des liens avec de belles images et de beaux écrits, qu'il n'hésite pas à me les communiquer ...
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Bonjour Vincent,
pour La Licorne, je n'ai pas spécialement de livres ou sites à te recommander. Par contre pour Hispano Suiza, tu pourras puiser des informations et te régaler de photos en te procurant :
Il est édité aux Editions d'Art J.P. Barthélémy, et c'est toute l'histoire d'Hispano en automobile. Le livre est magnifique, mais probablement un peu cher pour tes économies. A te faire offrir à Noël ........
L'autre ouvrage, plus généraliste, raconte Hispano dans tous les secteurs d'activité où il a contribué : automobiles, avions, hydravions, bateaux, autorails, locomotives ... jusqu'à la fusée européenne Ariane V :
pour La Licorne, je n'ai pas spécialement de livres ou sites à te recommander. Par contre pour Hispano Suiza, tu pourras puiser des informations et te régaler de photos en te procurant :
Il est édité aux Editions d'Art J.P. Barthélémy, et c'est toute l'histoire d'Hispano en automobile. Le livre est magnifique, mais probablement un peu cher pour tes économies. A te faire offrir à Noël ........
L'autre ouvrage, plus généraliste, raconte Hispano dans tous les secteurs d'activité où il a contribué : automobiles, avions, hydravions, bateaux, autorails, locomotives ... jusqu'à la fusée européenne Ariane V :
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Crash de l'Emeraude en janvier 1934
[quote="papy voiture"]
Il est édité aux Editions d'Art J.P. Barthélémy, et c'est toute l'histoire d'Hispano en automobile. Le livre est magnifique, mais probablement un peu cher pour tes économies. A te faire offrir à Noël ........
[/quote]
Très bonne idée :thumright:
Je pense que cela sera fait :!:
Il est édité aux Editions d'Art J.P. Barthélémy, et c'est toute l'histoire d'Hispano en automobile. Le livre est magnifique, mais probablement un peu cher pour tes économies. A te faire offrir à Noël ........
[/quote]
Très bonne idée :thumright:
Je pense que cela sera fait :!:
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Bonjour
des beaux documents et un histoire intéressante aussi.
Il est curieux de remarquer la ressemblance de l avion avec le Junkers (JU 88 je crois) qui sera utilisé apres guerre par AIR FRANCE
Un detail m' interpelle la garde d honneur porte l arme sur l'avant bras ce n est pas l'usage il me semble?
des beaux documents et un histoire intéressante aussi.
Il est curieux de remarquer la ressemblance de l avion avec le Junkers (JU 88 je crois) qui sera utilisé apres guerre par AIR FRANCE
Un detail m' interpelle la garde d honneur porte l arme sur l'avant bras ce n est pas l'usage il me semble?
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Il s'agit d'un escorte accompagnant les victimes à Corbigny jusqu'à la gare. Il ne s'agit pas d'une garde d'honneur à proprement parlé.
Par contre, la garde républicaine a été présente pendant l'exposition des cercueils :
Par contre, la garde républicaine a été présente pendant l'exposition des cercueils :
Crash de l'Emeraude en janvier 1934
Bonjour,
J'ai trouvé sur le web cette photo de l'Emeraude avec Camille CRAMPEL.
De gauche à droite, la septième personne d'après le texte.
Et pour Vincent, une Hispano Suiza au musée de Mougins (06). Le bouchon de radiateur a été volontairement enlevé :? !
J'ai trouvé sur le web cette photo de l'Emeraude avec Camille CRAMPEL.
De gauche à droite, la septième personne d'après le texte.
Et pour Vincent, une Hispano Suiza au musée de Mougins (06). Le bouchon de radiateur a été volontairement enlevé :? !
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Non, Bidou, c'est le sixième en partant de la gauche, en pull et prenant sa cigarette à la bouche. Quant aux photos, je crois détenir tout ce qui existe à propos de l'Emeraude, et de toute façon toutes celles que l'on peut trouver sur Internet.
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Bonjour,
En tout cas des hommes courageux et de vrais passionnés!
A propos d'Indochine comment étaient immatriculées nos anciennes en Indochine francaise ?je n'ai rien trouvé sur internet !!
Louis88
En tout cas des hommes courageux et de vrais passionnés!
A propos d'Indochine comment étaient immatriculées nos anciennes en Indochine francaise ?je n'ai rien trouvé sur internet !!
Louis88
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Bonjour
Il y a un club pour LA LICORNE et une manifestation a eu lieu a COURBEVOIE le jour de la sortie a Montlhery
La mairie de Courbevoie (92) ou étaient fabriquées ces autos y était associée peut etre sur le site de la ville?
Il y a un club pour LA LICORNE et une manifestation a eu lieu a COURBEVOIE le jour de la sortie a Montlhery
La mairie de Courbevoie (92) ou étaient fabriquées ces autos y était associée peut etre sur le site de la ville?
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Crash de l'Emeraude en janvier 1934
Oki MFC,je chercherais sur le net pour trouver des infos sur Courbevois ... et merci bidou pour cette belle image !
Le stock du livre "Hispano-Suiza" d'Ernest Shmid d'Andres semblerait écoulé d'après la librairie du coin, et aucune prévision de réédition pour le moment ... dommage !
Le stock du livre "Hispano-Suiza" d'Ernest Shmid d'Andres semblerait écoulé d'après la librairie du coin, et aucune prévision de réédition pour le moment ... dommage !
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Futur Ctroeniste, n'oublie pas de regarder dans Ebay de temps en temps. Avec un peu de chance .......
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Crash de l'Emeraude en janvier 1934
le club Licorne a son siege a Reims
si tu veux l'adresse Futur C^ je peux te la retrouver
mais ils ont aussi un site
a+
gilles
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mais ils ont aussi un site
a+
gilles
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Crash de l'Emeraude en janvier 1934
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=020
Merci du conseil Papy Voiture !!! Avec ce prix, ca fait une grosse différence de la vente en librairie (qui était de 65? quand il était encore disponible) :!:
Pourquoi des prix si minimes sont-ils pratiquées ?
Ce libre est en 2 langues d'après le vendeur (je lui ai posé la question) ... ce n'est bizarre ? :cyclops:
Gili, pour La Licorne, je voulais juste en connaitre un peu plus sur ses modèles, c'est pour cela qu'un site me suffirai ou bien un livre ... :P
Si tu as l'adresse du site du club, en effet, il m'intérésse !
Merci du conseil Papy Voiture !!! Avec ce prix, ca fait une grosse différence de la vente en librairie (qui était de 65? quand il était encore disponible) :!:
Pourquoi des prix si minimes sont-ils pratiquées ?
Ce libre est en 2 langues d'après le vendeur (je lui ai posé la question) ... ce n'est bizarre ? :cyclops:
Gili, pour La Licorne, je voulais juste en connaitre un peu plus sur ses modèles, c'est pour cela qu'un site me suffirai ou bien un livre ... :P
Si tu as l'adresse du site du club, en effet, il m'intérésse !
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Bonjour,
Je suis content que mes conseils aient porté leur fruit. Tu peux acheter ce livre en confiance. GIRAUTO est un professionnel connu.
Pouquoi le prix est bas ? Sans doute qu'en matière de livre, les amateurs ne sont pas suffisamment nombreux pour soutenir la demande, donc les prix. Et pour Hispano encore moins que pour les autres constructeurs (les spécialistes de la marque étant déjà pourvus, probablement).
L'ouvrage est effectivement écrit sur 2 colonnes : à gauche en français, à droite en anglais. C'est une astuce de l'auteur pour étendre son domaine de diffusion. Et c'est excellent pour s'améliorer dans la langue de Shakespeare :roll: ...............
Je suis content que mes conseils aient porté leur fruit. Tu peux acheter ce livre en confiance. GIRAUTO est un professionnel connu.
Pouquoi le prix est bas ? Sans doute qu'en matière de livre, les amateurs ne sont pas suffisamment nombreux pour soutenir la demande, donc les prix. Et pour Hispano encore moins que pour les autres constructeurs (les spécialistes de la marque étant déjà pourvus, probablement).
L'ouvrage est effectivement écrit sur 2 colonnes : à gauche en français, à droite en anglais. C'est une astuce de l'auteur pour étendre son domaine de diffusion. Et c'est excellent pour s'améliorer dans la langue de Shakespeare :roll: ...............
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Bonjour,
je reviens sur le sujet objet de ce post. Je vous mets une photo de famille qui montre Camille Crampel disparu dans le crash de l'Emeraude marcahnt sur un trottoir à Saïgon en 1933. Quelqu'un reconnaît-il des C4 parmi les voitures stationnées ?
je reviens sur le sujet objet de ce post. Je vous mets une photo de famille qui montre Camille Crampel disparu dans le crash de l'Emeraude marcahnt sur un trottoir à Saïgon en 1933. Quelqu'un reconnaît-il des C4 parmi les voitures stationnées ?
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Bonjour,
je dirais aussi la plus à droite.
Lorsque j'ai démonté la portiére de ma C4 voila ce que j'ai trouvé
C'etait une voiture balladeuse je l'ai vendue et elle est partie au Portugal.
Louis88
je dirais aussi la plus à droite.
Lorsque j'ai démonté la portiére de ma C4 voila ce que j'ai trouvé
C'etait une voiture balladeuse je l'ai vendue et elle est partie au Portugal.
Louis88