le récit qui va suivre raconte une tragédie arrivée en 1934 dans laquelle a péri un membre de ma famille. Mais notre sujet d'intérêt commun y est cependant présent ......
En 1933 est créée la société Air France, avec Maurice Noguès (héros de l'aviation en 1914) comme directeur général. Fin 1933 et début 1934, grâce à un nouvel appareil Dewoitine (Emeraude D332) propulsé par 3 moteurs Hispano-Suiza, la liaison régulière Paris-Saïgon tente d'être réalisée, en battant le record de durée.

L'aller se passe sans encombre. Mais le retour s'effectue avec certaines difficultés techniques, obligeant des interventions de maintenance rapide à chacune des escales du voyage. L'avion transporte 9 personnes dont le gouverneur d'Indochine et Maurice Noguès lui-même. Camiile Crampel est le mécanicien navigant à bord, c'est le membre de ma famille. Le 15 janvier 1934, l'avion décolle à 06H00 d'Athènes, fait escale à Marseille, puis à Lyon (problème moteur), puis redécolle pour le Bouget à 18H20. L'Emeraude s'écrase à Corbigny dans la Nièvre une heure plus tard ......
A l'époque, l'émotion est intense compte tenu de la qualité des personnes ayant trouvé la mort dans cet accident. Les différents rapports d'expert n'apporteront pas des conclusions très claires. Je signale le livre récemment édité qui raconte avec des détails passionnants cet épisode douloureux de l'aviation française : "La tragédie de l'Emeraude" par Michèle Kahn aux Editions du Rocher.
Et Citroën là-dedans ? Ce sont les utilitaires de la marque qui ont été chargés d'emmener les corps jusqu'à la gare de Corbigny afin de les rapatrier sur Paris. Des obsèques grandioses y ont été organisées avec la présence des autorités de l'état.

Enfin, j'ai fait réaliser par un illustrateur assez connu (Jean Bellis) un dessin de l'Emeraude, pour rendre hommage à Camille Crampel, et associant mon torpédo C4F qu'il aurait très bien pu connaître à l'époque ..........