comme annoncé dans le quizz 98, je vous mets un article complet sur le garage Banville. Cette construction très novatrice à l'époque a été décidée en 1925 par de jeunes entrepreneurs, fils de familles fortunées et ancien pilote de chasse de la Grande Guerre pour l'un d'eux. Ils ont acquis des terrains dans le 17ième arrondissement de Paris, avec façades ouvrant sur la rue Pierre Demours et la rue de Courcelles. Nous sommes tout près de la place Pereire (devenue depuis place Maréchal Juin) dont voici une photo prise en 1927 :

En 1925 commença la construction :

L'archicture interne choisie était faite pour créer un palace de voitures de luxe pour une clientèle aisée. Sur les 8 niveaux (dont 2 sous-sols), 5 étaient affectés au parking seulement. Au départ, les marques représentées étaient Itala, Hotchkiss, Chrysler, Delage et Citroën :





Le hall d'exposition était majestueux :






Et nos C4 là-dedans, elles sont où ? Hé bien voilà :



Pour répondre au souci des créateurs d'entretenir une ambiance de luxe et de loisirs, des installations de sport et de détente furent créees, y compris un practice de golf sur la toiture-terrasse :




Equipée d'une rampe en béton assez large pour distribuer tous les niveaux, on y organisa même des courses :shock: ! En voilà un exemple :

Dans les années qui ont suivi, peu d'évolution dans l'aspecte extérieur du garage, comme ici dans les années 50 :

Les années 60/70 ont continué pour le Banville, mais sur les technologies modernes de Citroën, bien sûr :

Enfin, l'heure de la rentabilité financière ayant sonné, des groupes d'investisseurs ont acquis les actions de la société propriétaire du Banville qui ferme ses portes en 1989., Ils l'ont totalement transformé en 1991 pour en faire un immeuble très moderne, en creusant en sous-oeuvre d'autres niveaux. Aujourd'hui, galerie marchande et bureaux de sociétés remplissent le nouveau bâtiment, devenu méconnaissable ..... si on veut bien le comparer à ce qu'il fût :


Le souvenir du Banville associée à celle de Citroën restera quand même au travers de son écusson :
