C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
J.F.
Reactions :

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par J.F. »

Voici donc quelques (!) photos de la restauration de ma C4 qui a commencée en 1994 et s'est terminée en septembre 2002 pour les 50 ans de mariage de mes beaux-parents.

En voyant la voiture à l'achat une seule solution: une restauration totale.
Toutes les pièces ont été sablées puis immédiatement traitées avec un antirouille industriel.
Carrosserie, peinture, sellerie et chromes ont été réalisés par des professionnels. J'ai réalisé tout le reste! Beaucoup d'heures d'usinage (tournage fraisage pour les axes et bagues de lames de suspension et les bagues et axes de pivot du train AV) Pas évident non plus à réaliser les filets de peinture sur la carrosserie même avec l'outil spécial. Mais avec de la patience et de la ténacité on arrive à l'objectif final: Ressusciter une ancienne

Bonne chance et beaucoup de courage aux restaurateurs en cours!!!
(j'en fait partie puisque je recommence)

A+

JF

Image Image Image

Image Image Image ImageImage Image Image

Image Image Image

Image Image Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image Image Image

Image

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Image Image

Image Image Image Image Image Image Image Image

Image Image


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par William29 »

BRAVO !!, CHAPEAU BAS !!!


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par zèbre69 »

Il est doué JF, il est doué !!!
:cheers:
Dire que le joli faux-cabriolet 4 places qu'il s'apprête à restaurer intégralement sera aussi resplendissant que cette belle AC4 familiale !!

Bravo pour votre patience et votre travail !

ciao
:mrgreen: Zèbre69


J.F.
Reactions :

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par J.F. »

Non non zèbre, on peut tous en faire autant et mieux. C'est fonction de l'objectif que l'on se fixe. Pour ma part c'était restaurer une voiture moi même sauf la carrosserie peinture et la sellerie (pour des raisons techniques: les compétences s'acquièrent!)

Je respecte tous ceux qui ont un objectif différent:
- rouler avec la C4 dans son jus
- rafraîchir la C4
- la laisser dans sa configuration d'époque
- ...
C'est ce qui fait la richesse de notre passion et du forum (merci Gérald)

J'espère simplement que ces photos donneront du courage et de l'envie quand au cours de la restauration on passe inévitablement par des moments de: "je laisse tomber, je n'y arriverai jamais" (j'ai vécu!)

A+

JF


vieuxcroco
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : lun. 28 nov. 2005 00:00
Localisation : Ain (01)
Contact :

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par vieuxcroco »

Bravo JF !

C'est du très beau travail !
Je partage ton avis sur le choix que chacun se fixe, et effectivement nous devons les respecter.

La passion de l'automobile se vit à tous les niveaux, l'essentiel étant de faire revivre nos belles autos du passé...

Pour ma part, je ne suis pas sectaire, car en fait je mixe un peu tous les genres :

* l'AC4 sera restaurée intégralement, mais en respectant son passé "agricole et montagnard", donc sans fioritures ni luxe
* le vieux camion Citroën T23 est en cours de restauration : mon objectif est voisin du tien avec ta C4, il sera restauré totalement et le plus fidèlement possible dans le respect de l'origine.
* Mon Citroën Type HW des Pompiers est dans son strict état d'origine, je le rafraîchis peu à peu, mais il roule fréquemment, j'estime qu'il est bien de le conserver dans le jus
* Mon autre Type HY roule couramment, il est dans un très bon état d'origine et ne nécessite que de l'entretien
* La 2cv AU 1952 sera restaurée à neuf plus tard... mais j'aimerais éventuellement la remettre en route pour la faire rouler "dans son jus"...

Mais c'est du boulot tout çà...

Bon courage à toutes et à tous !
Martial


Dans la garage :
- une AC4 camionnette 1929 entrain de revivre...
- une Ami 6 break 1966 dans son jus
- un camion T23 militaire 1939 en cours de restauration
- une Traction-Avant 11B 1953 en bon état
- une Renault "KZ" limousine 1929 à restaurer
Avatar du membre
Gérald
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1559
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 Industriel 1928
Numéro de série 1er véhicule : 2991
Véhicule N° 2 : C6F Limousine 05 12 1930
Numéro de série 2éme véhicule : 72514
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par Gérald »

Très belle restauration, c?est avec un trés grand plaisir que l?on parcourt l?évolution par l?image.
Cela se passe de commentaire.
Et ça montre, en effet, les efforts et les souffrances que tu as pu mettre à l?intérieur de ta restauration.
Le résultat en est magnifique et tu peux être très fière de ton véhicule, il te le rend bien.

Je ne dirais qu'un seul mot "Bravo"

Gérald


Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
unisan8
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 138
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005 00:00

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par unisan8 »

Enorabuena por su trabajo,realmente muy meticuloso,Très belle restauration. :farao: citroen AC4 torpedo


AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par AC4 torpédo »

Félicitations à JF et aux mariés


hibou
Reactions :

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par hibou »

Très beau boulot, pour un résultat qui ne l'est pas moins!
Et bravo pour l'ouverture d'esprit. :thumleft:

Hibou et la boulangère de 28.


chris
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2005 23:00

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par chris »

bonjour et bravo por ta restauration çà redonne du courage une question par rapport à l'antirouille que tu as mis on dirait ce que l'on met sur les chassis camion ou sur les tuyauteries sprintkler ? à+ et merci encore je n'en suis q'au démontage complet.


J.F.
Reactions :

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par J.F. »

Oui chris c'est de l'antirouille industriel. C'est très bien en attendant le travail du carrossier. Bon courage à toi et ne désespère pas, tout arrive.

A+

JF


Enrico
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 00:00

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par Enrico »

Respect JF, respect... et mes félicitations admiratives!
Malgré les X*100 heures pénibles qui m'attendent, je suis très content d'avoir découvert vos photos. Ma C4 a une sellerie qui ressemble à s'y méprendre à la vôtre... ça rassure...
Tout comme Chris, j'ose une question: sur une des photos, le vilbrequin semble être "en l'état". L'avez-vous réassemblé tel quel ou a-t-il subi une petite rectification? C'est une question de novice puisque ma C4 est ma première avant-guerre. Je découvre toute une époque :D


La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes. [J.-L. Barrault]
J.F.
Reactions :

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par J.F. »

Bonsoir Enrico,

Le vilebrequin à été vu par mécanicien (âgé) qui connaît bien le régule et m'a dit de le remonter tel quel sans rectification. Ce que j'ai fait et cela fonctionne sans problème !

A+

JF


C4G-GL
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 00:00

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par C4G-GL »

Bonjour JF
bravo pour la restauration de ta C4 .Elle est superbe,j'espére obtenir le même résultat que toi pour ma C4 malgrés que je ne suis pas du tout du métier.Par contre j'aime bien la couleur de ta C4 et j'envisageais de la peindre de la même couleur que toi.Serait il possible de connaitre la référence ainsi que la marque de ta peinture .Merci d'avance

A bientôt


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Quelle nuance d acier pour realiser les axes de pivot avant?


J.F.
Reactions :

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par J.F. »

Bonsoir,

Pour C4G-GL la référence de la peinture est: RAL 6005 et la marque "HERBERTS" Je me suis servi d'une photo d'une C4 verte et d'un nuancier, conjointement avec le carrossier.

Pour mfc l'acier utilisé pour réaliser les axes de pivot est un étiré mais je ne me souviens plus des caractéristiques et bien sur je ne les ait pas notées !

A+

JF


C4G-GL
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 00:00

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par C4G-GL »

Bonjour
Merci JF pour la référence de la peinture
A bientôt


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par papy voiture »

Bonjour JF,

c'est avec beaucoup de retard que j'ai pris connaissance de ta restauration. J'avais zappé ce message, à un moment où je n'étais pas chez moi.
Excellente restauration menée avec patience, mais dont le résultat semble à l'abri de la moindre critique. J'espère qu'un jour j'aurai l'occasion de l'admirer de près. Ma choupinette aussi, sûrement !

Il se trouve qu'il y a 2 ans, j'ai revendu presque la même voiture que toi, avec le millésime d'après, une C4F familiale châssis long de 1931. J'ai stoppé mon projet de restauration avec l'acquisition de mon torpédo. Et puis, on m'a fait peur : cette voiture avait la réputation d'être un autobus, c'est-à-dire grande mais poussive à cause d'un moteur insuffisant à traîner une carrosserie aussi lourde ! Je ne sais pas si tu peux confirmer cette analyse ..... Cette berline a donnée ses pare-chocs et son tableau de bord 5 cadrans à mon torpédo commercial !

Image Image


mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Localisation : Malaucene, vaucluse

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par mato84 »

magnifique !! :thumright:

a chaque fois que je vois des retaurations tel que la tienne , j'ai de plus en plus envie de restauré la mienne quelque en soit le temps du moment que le resultat sera comme sa ..bravo :salut:


_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
AC4VAUCLUSE
Reactions :

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par AC4VAUCLUSE »

bonsoir superbe restauration qui a due couter des week-ends et des soirees de travail,il est vrai que quand on commence on sait ou on veut aller mais pas quand on y arrivera avec les bonnes et les mauvaises surprises ,une aventure pour chacun d'entre nous qui se lance dans une restauration totale ou partielle


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par papy voiture »

Bonjour JF,

en regardant à nouveau ta magnifique restauration, je note qu'il s'agit d'une berline C4NT de 1930 si je me fie à la planche de bord et au volant. Cependant, le moteur avec sa large prise d'eau sur la culasse semble plutôt provenir d'une F de 1931, voire d'une G. Ai-je raison ?


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par zèbre69 »

C'est une kit de réparation papyvoiture avec la pipe à eau adaptable permettant de monter une culasse de F sur un moteur C4A.

Cette pièce était vendue par le réseau citroen afin de réparer les moteur AC4 avec des pièces posterieures moyennant des pièces d'adaptation comme celle-là. C'est un témoignage de la vie de l'auto. Je connais deux autres AC4 avec un montage équivalent.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

C4A 1930 6 glaces chassis long JF

Message par papy voiture »

Merci Zèbre de ta précision historique. Donc pas vraiment facile de s'y retrouver si on s'arrête à un coup d'oeil rapide ..... :(


Répondre