Bonjour à tous ,
étant nouveau sur votre forum , je me permets de mettre ici un sondage pouvant répondre à certaines de mes questions.
Je me rends bien compte que deux des questions posées dans ce sondage hérisseront les poils sur certaines nuques , mais bon , j'ose espérer pouvoir bénéficier de votre mansuétude
Vous êtes :
- ayatollah du boulon d'origine
vous êtes l'amateur qui restaure sa voiture avec du matériel d'origine , rien de repro, le câblage électrique est enrobé par du coton, le tissu de sièges est celui d'origine. J'attends des mois des années, voire des décennies avant de trouver cette p***** de pièce que je cherche depuis lulure
- des écrous de Mona4 sur votre C4
Bon , je ne trouve pas la pièce qui me fait défaut , je monte une bidouille qu'on trouvait ailleurs, mais qui est d'époque, même si, "Horresco Referens", ces pièces sortaient de l'Ile Seguin .
- passage en 12 Volts
j'en ai marre de voir mon démarreur faire gneeeuuuuu-gneeeeuuuu-gneeeeuuu, j'aimerais qu'il fasse Vriiiiiiiiiiiiii ! Je fiabilise ma voiture avec des accessoires modernes, je mets des filtres à essence en plastoc, me disant qu'aux expos, je n'ouvrirais jamais mon capot moteur, tant pis pour le "qu'en dira t-on"...
- V8, ailes poly et "top-chop"
la totale: j'ai trouvé un chassis en épave, je n'ai pas trop la thune, j'y vais de mes petites transfos pour rouler au plus vite tout de suite, quitte à mettre des ailes en polyester/fibre de verre et un moteur de Trac...
merci de vos réponses
Laurent
PS :en parlant de top-chop, on m'a proposé il y a 6 mois d'ici une C4 dont le toit avait été rabaissé d'une dizaine de centimètres, j'étais horrifié, même si le gars n'en voulait que 1500 ?
PS2: du côté de Montpellier, j'ai rencontré un collectionneur qui roule en Ford "A" roadster 1930-1931, superbe restauration, la plus recherchée des "A", il a été fort surpris de s'apercevoir que son aile gauche était une repro en polyester, il m'a regardé bizarrement quand je lui ai dit ... :rambo:
questions d'un novice
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questions d'un novice
Bonjour,
nous avons déjà répondu de manière dispersée à l'ensemble de ces questions dans différents posts. Mais pourquoi pas refaire le sujet .....
L'avis que je vais donner n'engage que moi, et ne constitue en rien une règle à penser universelle.
- Il faut respecter l'origine de la présentation des véhicules, même si pour cela la recherche de la pièce fait partie d'un parcours long et difficile. Donc pas découpe au chalumeau pour transformer une brave berline en fringant cabriolet, par exemple !
- le problème particulier du 6V : on a roulé avec ce voltage pendant 50 ans. Cela ne devait pas être si difficile que ça .... Je crois que si tous les éléments de la chaîne électrique sont en parfait état, la disposition doit être conservée. Parce que la dérive ensuite est sans limite : le 12V c'est mieux que le 6V, pour autant qu'on remplace la dynamo par un alternateur. Pendant qu'on y est, on ajoute un ventilateur électrique, et un circuit de refroidissement sous pression, un allumage électronique. Et puis une direction assistée, et puis, et puis ........ STOP :spiderman: . Si on n'aime pas rouler en voiture ancienne avec ses limites de performances, on s'achète .... heu .... une C4 HDI
- Par contre, il y a plein de modifications techniques modernes qui peuvent à mon sens être entreprises sans dénaturer l'aspect de conception d'origine : fil électriques, visserie inox, tissus, boiseries, peintures, tous matériaux qui, s'ils avaient existé à l'époque, auraient probablement été choisis !
- le mélange de pièces d'autres marques est à proscrire définitivement. Mais là, peu d'entre nous défendront un avis contraire.
- quant aux ailes en plastique, et autres modifications structurelles de nos petites vieilles, il faudrait ouvrir des prisons pour mettre à l'intérieur tous ceux qui osent faire ça .................
nous avons déjà répondu de manière dispersée à l'ensemble de ces questions dans différents posts. Mais pourquoi pas refaire le sujet .....
L'avis que je vais donner n'engage que moi, et ne constitue en rien une règle à penser universelle.
- Il faut respecter l'origine de la présentation des véhicules, même si pour cela la recherche de la pièce fait partie d'un parcours long et difficile. Donc pas découpe au chalumeau pour transformer une brave berline en fringant cabriolet, par exemple !
- le problème particulier du 6V : on a roulé avec ce voltage pendant 50 ans. Cela ne devait pas être si difficile que ça .... Je crois que si tous les éléments de la chaîne électrique sont en parfait état, la disposition doit être conservée. Parce que la dérive ensuite est sans limite : le 12V c'est mieux que le 6V, pour autant qu'on remplace la dynamo par un alternateur. Pendant qu'on y est, on ajoute un ventilateur électrique, et un circuit de refroidissement sous pression, un allumage électronique. Et puis une direction assistée, et puis, et puis ........ STOP :spiderman: . Si on n'aime pas rouler en voiture ancienne avec ses limites de performances, on s'achète .... heu .... une C4 HDI
- Par contre, il y a plein de modifications techniques modernes qui peuvent à mon sens être entreprises sans dénaturer l'aspect de conception d'origine : fil électriques, visserie inox, tissus, boiseries, peintures, tous matériaux qui, s'ils avaient existé à l'époque, auraient probablement été choisis !
- le mélange de pièces d'autres marques est à proscrire définitivement. Mais là, peu d'entre nous défendront un avis contraire.
- quant aux ailes en plastique, et autres modifications structurelles de nos petites vieilles, il faudrait ouvrir des prisons pour mettre à l'intérieur tous ceux qui osent faire ça .................
questions d'un novice
bonjour
je suis globalement en accord avec Papy .Quant au 12 volts je ne comprends pas ce que vous avez tous à vouloir faire cette transformation. personnellement mes voitures en 6 volts me donnent entière satisfaction. certes j'entends souvent:" oui mais de nuit" pour ma part je me suis inspirer des modernes et j'ai monté un relais qui me permet d'avoir pratiquement 6 volts aux phares.
il me semble comme le dit Michel qu'il faut vivre avec son temps et que certaines améliorations peuvent être apporter sans dénaturer la voiture.
exemple les fils les pneus les colles l'anticorrosion etc
je suis globalement en accord avec Papy .Quant au 12 volts je ne comprends pas ce que vous avez tous à vouloir faire cette transformation. personnellement mes voitures en 6 volts me donnent entière satisfaction. certes j'entends souvent:" oui mais de nuit" pour ma part je me suis inspirer des modernes et j'ai monté un relais qui me permet d'avoir pratiquement 6 volts aux phares.
il me semble comme le dit Michel qu'il faut vivre avec son temps et que certaines améliorations peuvent être apporter sans dénaturer la voiture.
exemple les fils les pneus les colles l'anticorrosion etc
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Bonjour
tout est dit non a part qu'a mon gout (donc le mien n est-ce pas) j aime bien un aspect légèrement patiné
tout est dit non a part qu'a mon gout (donc le mien n est-ce pas) j aime bien un aspect légèrement patiné
questions d'un novice
Bonsoir a tous,
le sujet 12V ou 6V?
Vous allez me dire que vous ne roullez pas la nuit avec vos c4. Oui mais il arrive l'or de sorties de devoir rentrer avec vos autos la nuit.
et je preconise d'avoir un eclairage surtout arriere performant !!!!
pour pouvoir incerer une ancienne dans la circulation actuelle.
perso deux solutions
je possede toujours 2 vehicules en 6v (b14 et c4)mais les deux voitures possede des veilleuses des 6v15W arriere cela est parfait pour la nuit.
Mais en 6v l'eclairage avant reste faible, meme avec des gros fils ou relais.
2eme solution,
c'est ma prefference 2 c4 en 12v + les autres mais pas des citrons.
l'eclairage avant et arriere confortable avec de plus les warning (en deplaise au puristes) mais pour les accros de l'origine je leurs pose la question actuelle? rappellez vous qu'a l'epoque la circulation etait tres faible sur les routes! et de nos jours le contexte est different.
Et de plus!!!!!!
avec votre dynamo d'origine sur votre c4 ou c6 ancune modif elle est capable de recharger du 12v sans aucuns probleme de fiabilite.
Avec ce montage le seul petit probleme c'est le moteur d'essui-glace a ne pas faire chauffer de trop?
Je reste a votre disposition pour des infos suplementaires
En fonction de mon boulot (je suis artisan et tres pris)
le sujet 12V ou 6V?
Vous allez me dire que vous ne roullez pas la nuit avec vos c4. Oui mais il arrive l'or de sorties de devoir rentrer avec vos autos la nuit.
et je preconise d'avoir un eclairage surtout arriere performant !!!!
pour pouvoir incerer une ancienne dans la circulation actuelle.
perso deux solutions
je possede toujours 2 vehicules en 6v (b14 et c4)mais les deux voitures possede des veilleuses des 6v15W arriere cela est parfait pour la nuit.
Mais en 6v l'eclairage avant reste faible, meme avec des gros fils ou relais.
2eme solution,
c'est ma prefference 2 c4 en 12v + les autres mais pas des citrons.
l'eclairage avant et arriere confortable avec de plus les warning (en deplaise au puristes) mais pour les accros de l'origine je leurs pose la question actuelle? rappellez vous qu'a l'epoque la circulation etait tres faible sur les routes! et de nos jours le contexte est different.
Et de plus!!!!!!
avec votre dynamo d'origine sur votre c4 ou c6 ancune modif elle est capable de recharger du 12v sans aucuns probleme de fiabilite.
Avec ce montage le seul petit probleme c'est le moteur d'essui-glace a ne pas faire chauffer de trop?
Je reste a votre disposition pour des infos suplementaires
En fonction de mon boulot (je suis artisan et tres pris)
A un de c4 en c6
Raynald
Raynald