Depuis mon inscription sur le forum, vous avez peut être remarqué mes quelques sujets postés à propos de ma C4, mais sans pour autant y trouver un contenu très ciblé ou "digne d'une restauration"... et pour cause, je viens à peine d'entamer la restauration de mon véhicule !
Cela fait déjà trois ans que j'ai commencé à m'intéresser à cette auto entreposée dans une grange, anciennement chez mes arrières grands parents. Mon arrière grand père alors boucher a acheté une première C4, sans doute sa première auto, en 1930 ou 1931 modèle "F" familiale dont peut témoigner cette photo :

(y figurent une des ouvrières et probablement son fils)
Peu de choses ont subsisté de cette voiture ; sauf peut être cette très agréable surprise que j'ai eu en découvrant dans le grenier de la maison les sièges avant de l'auto en excellent état, et ses pare-choc ,ets
Peu après il acheta sa deuxième C4, la C4 IX que je possède actuellement. Elle sera utilisée pendant la guerre, puis passa aux mains des divers membres de la famille, et sortira de la circulation dans les années 1960. Entre temps l'achat d'une Juvaquatre, 402, etc marqueront un changement d'utilité.

(Cette prise de vue montre ma grand mère et mon grand père début des années 1950, la photo est floue d'origine...)
C'est dans ces années qu'elle avait été stockée dans un garage, sur cales, mais sans protections particulières concernant le moteur. Malheur ! Presque cinquante ans plus tard, les cylindres se retrouvent bloqués, et un dégrippage sur place s'est donc imposé avant un éventuel transfert à la casa.
Il y a encore quelques semaines :

Passèrent presque cinquante ans, et voila que je redécouvre ce véhicule que mon père, qui l'a conduite étant jeune, a failli à mainte reprise se débarrasser pour "faire de la place". Heureusement je m'y suis intéressé, petit a petit , en espérant un jour pouvoir l'amener à la maison, et la restaurer bien sur.
Depuis quelques mois j'ai donc du aller sur place pour démonter quelques organes et les remettre en état de marche chez moi, n'habitant pas sur place.
C'est donc un rêve de plusieurs années déjà qui s'exécute, avec dernièrement le remorquage de la mamie pour une cure de santé. Elle est en ce moment même dans le garage d'un ami garagiste à la retraite, et qui m'aide à la remettre en route. Celui-ci a eu à faire au cours de sa carrière maintes manipulations sur ces modèles, et en possède lui même trois, dont un torpédo (qui ressemble étrangement à celui de Papy Voiture :bounce: ), donc elle est entre de bonne mains
Quelques photos du déménagement:




Nous avons du changer principalement le décanteur d'essence, et l'allumeur qui c'est littéralement brisé dès la première manipulation. Il était grippé à la culasse et au bout d'une semaine on a pu le retirer avec force de dégrippant et de perçages effectués dans ce qui restait de l'allumeur.
La mise en route est prévue pour la semaine prochaine, on prévoie déjà de nécessaire pour fêter l'événement ! :drunken:
Amicalement,
Alexis