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Jeroen
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Message par Jeroen »

Bonsoir a tous,

Que est-ce-que c'est cet morceau metal?

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Message par JohnDoe2 »

Y a t'il un rapport avec les ressorts ?


roadstera91
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Message par roadstera91 »

Y a t'il un rapport avec les lames de suspension ?


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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JohnDoe1
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Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Une ébauche pour la pièce située sous les ressorts et qui reçoit les arceaux ?


Jeroen
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Message par Jeroen »

Quelle est l'avantage de cette pièce?


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Message par Dom 78 »

[quote="Jeroen"]Quelle est l'avantage de cette pièce?[/quote]

Relever la hauteur de garde de la caisse quand les lames de ressort sont affaissées ?

A+


Jeroen
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Message par Jeroen »

Oui, c'est ca. La hauteur a l'arrière etait plus que l'avant. Avec ca pièce la voiture est horizontal.

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Message par William29 »

Les lames maitresses doivent être avachies donc aujourd'hui cette cale aussi astucieuse soit elle ne règle pas le problème , et en cas de passage sur un dos d'âne , ou un passage à niveau ou un gros trou la lame risque de
se mettre en arc dans le mauvais sens et de casser :(


citrophil
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Message par citrophil »

Bonsoir à tous,

Normalement les brides ne devraient elles pas être fixées avec écrou et contre-écrou?

Salutations Philippe


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Message par PPF63 »

[quote]cette cale aussi astucieuse soit elle ne règle pas le problème[quote]

Je partage complêtement cet avis et il te faut donc rebander les lames à froid. A toi l'enclume et le GROS marteau. C'est long et fatigant, mais c'est la seule solution pour retrouver des lames efficaces.


cordialement,
Pascal
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Message par roadstera91 »

Oui il y a normalement un gros écrous puis un 1/2 écrou de blocage .
Les rondelles grower ou autres n'existaient pas à l'origine .


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Message par olivier allo »

Les lames de ressorts ne doivent jamais êtres rebandées à froid
il faut les recuires, autrement elles reprennent à la longue leurs formes.
(j'en ai fait l'expérience) et en plus elles ne peuvent plus êtres recuite car les fibres sont cassées.
j'ai du faire fabriquer un jeu au établissement Chassin (qui à fait un super boulot)
pour info : ils n'est pas préconiser de graisser les lames car la graisse fait glisser les lames entres elles et ne fait pas travailler les lames en frictions comme ce devrait être .
:clown: :clown: En C4,on s'éclate :clown: :clown:


mato84
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Message par mato84 »

[quote="olivier allo"]Les lames de ressorts ne doivent jamais êtres rebandées à froid
il faut les recuires, autrement elles reprennent à la longue leurs formes.
(j'en ai fait l'expérience) et en plus elles ne peuvent plus êtres recuite car les fibres sont cassées.
j'ai du faire fabriquer un jeu au établissement Chassin (qui à fait un super boulot)
pour info : ils n'est pas préconiser de graisser les lames car la graisse fait glisser les lames entres elles et ne fait pas travailler les lames en frictions comme ce devrait être .
:clown: :clown: En C4,on s'éclate :clown: :clown:[/quote]

Je suis d'accord avec toi Image


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Message par JohnDoe1 »

Bonjour
Je ne partage pas cet avis:
Pour ce qu'on m'en a dit les lames se rebandent a froid pour conserver l élasticité due au traitement .Celui qui m a dit cela en avait de nombreux a son actif, c était courant en poids lourds en 1950.

Le chauffage fait perdre l'élasticité

Et les lames sont a graisser au remontage a la graisse graphitée je ne crois pas du tout a un montage mécanique sans graissage.

On vendait d ailleurs dans les catalogues d outillage des tetes a graisser les lames de ressort et pour les autos luxueuses des gaines Jeavons en cuir pour proteger les ressorts.

Les brides sont la pour empêcher les lames de tourner autour de l etoquiau et les amortisseurs pour gérer les effets de friction.


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Message par mato84 »

Moi c'est un pro qui refaisait les lames de poids lourd qui ma appris sa Image
mais chacun son point de vue Image


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Message par JohnDoe2 »

Sur mon auto les lames ont été rebandées à froid, par un ancien garagiste qui avait fait cela bien des fois à une autres époque,et cela n'a pas l'air de bouger.


vince
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Message par vince »

[quote="olivier allo"]Les lames de ressorts ne doivent jamais êtres rebandées à froid
il faut les recuire, autrement elles reprennent à la longue leurs formes.
(j'en ai fait l'expérience) et en plus elles ne peuvent plus êtres recuite car les fibres sont cassées.
j'ai du faire fabriquer un jeu au établissement Chassin (qui à fait un super boulot)
pour info : ils n'est pas préconiser de graisser les lames car la graisse fait glisser les lames entres elles et ne fait pas travailler les lames en frictions comme ce devrait être .
:clown: :clown: En C4,on s'éclate :clown: :clown:[/quote]

pas de fibre dans l'acier, mais des cristaux.
le recuit permet la réorganisation des atomes et élimine les dislocations.

les déformer à froid signifie faire une déformation plastique, donc une déformation irréversible.


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Message par jeannot 33 »

Bonjour Vincent,

D'accord Vincent,mais on rebande à froid ou à chaud :?:


vince
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Message par vince »

[quote="jeannot 33"]Bonjour Vincent,

D'accord Vincent,mais on rebande à froid ou à chaud :?:[/quote]

Pour ma part, je préfère à froid.
comme le dit MFC, les lames sont conçues avec une certaine élasticité, que l'on modifie en chauffant. (et la structure d'un acier dépend en partie de sa vitesse de refroidissement).


Jeroen
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Message par Jeroen »

Mais ce remplissage d'acier est plus simple.... Et, peut-être quand j'ai roulé un certain nombre de kilomètres, la chassis se baisse.

Merci pour toutes les conseilles:

"Normalement les brides ne devraient elles pas être fixées avec écrou et contre-écrou": vous avez raisson. Je le change.

"pour info : ils n'est pas préconiser de graisser les lames car la graisse fait glisser les lames entres elles et ne fait pas travailler les lames en frictions comme ce devrait être": voir dessous.

Image

Cordialement, Jeroen.


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Message par William29 »

Pourquoi frapper ?

On peut utilement utiliser aussi une presse de plusieurs tonnes....


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Message par Jeroen »

.


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Message par PPF63 »

Encore un sujet ou les avis divergent.
Perso, la personne qui m'a appris à rebander les lames de ressorts, l'a pratiqué régulièrement sur toute la gamme citroën équipé de lames durant son apprentissage, et bien longtemps aprés.
Il m'a également recomandé le graissage à la graisse graphitée. Quand au nettoyage des lames, autrefois il était rendu nécessaire par le fait que nos routes était des chemins non goudronnés, donc avec de la poussière. Aujourdhui, vu le kilométrage réalisé et nos routes, nous n'avons presque plus cette contrainte.
Quand à utiliser une presse....... je pense que c'est la bonne solution pour avoir des "culs de poule" sur les lames.
Par contre il est possible d'utiliser la machine qu' utilisait les charrons pour ceintrer les bandages en acier des roues de charettes. Cette machine est encore assez facile à trouver dans nos régions. Elle a plusieurs avantages: une fois le ceintre de la lame déterminé, elle permet de reporter le même galbe sur toutes les lames, et aussi bien à droite comme à gauche. Elle évite également de voiler les lames. Voiler une lame est malheureusement trés facile à faire au marteau, et on s'en aperçoit seulement au remontage. La régularitée du galbe est également assuré.


cordialement,
Pascal
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Message par roadstera91 »

Aurais tu une photo de la machine que tu évoques ?


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Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Oui une photo serait utile c est une machine a rouleaux?

, moi je vais me servir d' un poids de 5 kg retourné pour servir d enclume et d une masse de carrier.
il faut tracer la courbure a la craie au sol pour comparer avec les lames redressées
Mais, j' ai deja pose la question sur un autre sujet sans avoir de réponse, quelles sont les valeurs d origine de la fleche?


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Message par JohnDoe2 »

La personne que je connais , utilise un bloc de traction comme enclume.Il utilise le creux ou sont normalement les chemises.


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Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Le poids de 5 kg retoune sur un support est l outil utilisé par les rampistes pour leur travail, c est assez pratique.


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Message par PPF63 »

[quote]Aurais tu une photo de la machine que tu évoques ?[/quote]

Non je n'ai pas de photo, mais je vais vous en faire une.


cordialement,
Pascal
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