c4 IX
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- Pipelette
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c4 IX
hello les collègues....on en est plus au manque de "niak" au démarrage....mais à de jolies tournées de qq dizaines de km autour du domicile...avec une permanence tel.....pour le dépannage. Mais dans l'ensemble tout se passait bien.
Je me réjouissais.....mais cet apm est apparu sur un goujon qui tient la boite à eau en col de signe qui va au radiateur ainsi que la culasse...de l'huile. J'ai resserré avec parcimonie toute la culasse, mais rien n'y fait. Une remontée d'huile le long d'un goujon.....
1- Les goujons sont tous vissés dans des trous borgne du bloc?
enigme et aventure....j'ai alors déculassé, m'attendant à une cassure bien net du joint de culasse.....que n'est ni. Le joint est "en apparence" correct.
Comme j'en avais un de rechange je vais le changer demain.
C'est un peu lassant....de ne jamais finir et surtout de faire confiance à cette guimbarbe...que de temps de temps et de temps....J'espère qu'après ces maladies de jeunesse....elle sera fiable.....comment se comporte les votres??
Je parle naturellement de Citroeniste qui roule à chaque occasion....il est clair que si c'est pour 30km par année ..pas des soucis...elles vont toutes.
A plus merci de vos remarques
Je me réjouissais.....mais cet apm est apparu sur un goujon qui tient la boite à eau en col de signe qui va au radiateur ainsi que la culasse...de l'huile. J'ai resserré avec parcimonie toute la culasse, mais rien n'y fait. Une remontée d'huile le long d'un goujon.....
1- Les goujons sont tous vissés dans des trous borgne du bloc?
enigme et aventure....j'ai alors déculassé, m'attendant à une cassure bien net du joint de culasse.....que n'est ni. Le joint est "en apparence" correct.
Comme j'en avais un de rechange je vais le changer demain.
C'est un peu lassant....de ne jamais finir et surtout de faire confiance à cette guimbarbe...que de temps de temps et de temps....J'espère qu'après ces maladies de jeunesse....elle sera fiable.....comment se comporte les votres??
Je parle naturellement de Citroeniste qui roule à chaque occasion....il est clair que si c'est pour 30km par année ..pas des soucis...elles vont toutes.
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- Pipelette
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c4 IX
hello.....pourquoi la culasse a t elle un passage d'huile? puisqu'il n'y a pas d'arbre à cames en tête?
La culasse sert-elle d'échangeur de température? Le passage de l'eau refroidit l'huile?
Bonne journée a plus
La culasse sert-elle d'échangeur de température? Le passage de l'eau refroidit l'huile?
Bonne journée a plus
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- Prolixe
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c4 IX
[quote="motosympa62"] ............... C'est un peu lassant....de ne jamais finir et surtout de faire confiance à cette guimbarbe...que de temps de temps et de temps....J'espère qu'après ces maladies de jeunesse....elle sera fiable.... [/quote]
Tu en as déjà assez ? Mais sache que tu n'en es qu'au hors d'oeuvre ............. :shock: . Et plus ça va aller, moins ça va aller . Et que ce que tu as réparé va retomber en panne .... d'autant plus vite si tu l'utilises beaucoup
Il ne faut pas attendre d'une voiture ancienne, conçue il y a plus de 80 ans une grande fiabilité, et donc qu'elle ne tombera jamais en panne. Nos grands-pères avaient le nez dans le capot en permanence, ou alors la voiture était en pension chez le garagiste ! Alors si tu n'es pas prêt à vivre l'enfer, si tu n'as pas un goût prononcé pour la souffrance, en un mot si tu n'es pas masochiste, la voiture ancienne est une activité qui n'est pas faite pour toi
Si c'est une remontée d'eau par les goujons de culasse, c'est un phénomène qui arrive souvent. Les jeux du taraudage de filetage, les démontages successifs finissent par user les filets dans le bloc. Un remède efficace consiste à démonter tous les goujons, à les remplacer par des neufs de bonne qualité (qui ne s'allongent pas comme du chewing-gum au serrage), enduire les filets côté bloc moteur d'une pâte d'étanchéité de chez Loctite, et de replacer le tout. Respecter ensuite les couples de serrage, à revérifier impérativement après 500 et 1500 km de roulage.
Le changement de joint de culasse sur ce type de moteur n'est pas obligatoire à chaque démontage. Vérifier son intégrité sur les passages d'eau et autour des fûts, et le même peut encore resservir :salut:
Tu en as déjà assez ? Mais sache que tu n'en es qu'au hors d'oeuvre ............. :shock: . Et plus ça va aller, moins ça va aller . Et que ce que tu as réparé va retomber en panne .... d'autant plus vite si tu l'utilises beaucoup
Il ne faut pas attendre d'une voiture ancienne, conçue il y a plus de 80 ans une grande fiabilité, et donc qu'elle ne tombera jamais en panne. Nos grands-pères avaient le nez dans le capot en permanence, ou alors la voiture était en pension chez le garagiste ! Alors si tu n'es pas prêt à vivre l'enfer, si tu n'as pas un goût prononcé pour la souffrance, en un mot si tu n'es pas masochiste, la voiture ancienne est une activité qui n'est pas faite pour toi
Si c'est une remontée d'eau par les goujons de culasse, c'est un phénomène qui arrive souvent. Les jeux du taraudage de filetage, les démontages successifs finissent par user les filets dans le bloc. Un remède efficace consiste à démonter tous les goujons, à les remplacer par des neufs de bonne qualité (qui ne s'allongent pas comme du chewing-gum au serrage), enduire les filets côté bloc moteur d'une pâte d'étanchéité de chez Loctite, et de replacer le tout. Respecter ensuite les couples de serrage, à revérifier impérativement après 500 et 1500 km de roulage.
Le changement de joint de culasse sur ce type de moteur n'est pas obligatoire à chaque démontage. Vérifier son intégrité sur les passages d'eau et autour des fûts, et le même peut encore resservir :salut:
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c4 IX
Une c4 en panne , c'est pas possible !!!!!! une Renault oui mais pas une c4!!!!! ou alors de temps en temps pour que les propriétaires de Renault pensent que c'est normal de tomber en panne
Trêve de plaisanterie si je devais compter mon nombre de panne , je revendrai immédiatement cette guimbarde à un casseur!!!!!!
Trêve de plaisanterie si je devais compter mon nombre de panne , je revendrai immédiatement cette guimbarde à un casseur!!!!!!
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c4 IX
coucou....j'écris mal ok.....mais j'ai dis ..... remontée d'huile le long d'un goujon....pas de l'eau. Le joint de culasse est pourtant ok à l'oeil.
Maso certainement...mais il y a le facteur temps....ne ne peux être employé à plein temps par une C4......ai d'autres obligations.....je voyais ça plus robuste......je vais m'en remettre...pas de soucis.....mais là après 800h de boulot....n'en profité que qq dizaines de km.....c'est un peu déprimant. La semaine prochaine, il y a une concentration de "vieux tacots" voitures tracteurs et moteur stationnaires (assez rare en Suisse) à 30km de chez moi j'aimerai bien y participer....ça serait légitime comme récompense.
allais je retourne à l'atelier........de l'HUILE...pas de l'EAU
bonne journée
Maso certainement...mais il y a le facteur temps....ne ne peux être employé à plein temps par une C4......ai d'autres obligations.....je voyais ça plus robuste......je vais m'en remettre...pas de soucis.....mais là après 800h de boulot....n'en profité que qq dizaines de km.....c'est un peu déprimant. La semaine prochaine, il y a une concentration de "vieux tacots" voitures tracteurs et moteur stationnaires (assez rare en Suisse) à 30km de chez moi j'aimerai bien y participer....ça serait légitime comme récompense.
allais je retourne à l'atelier........de l'HUILE...pas de l'EAU
bonne journée
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c4 IX
J'oubliai pour Papy.....une voiture doit être utilisable.....chez moi elle a mangé son pain blanc.......donc après bien des soins....si c'est pas possible...on change d'année et de modèle.
Une voiture de musée au fond d'un garage....très peu pour moi.
Une voiture de musée au fond d'un garage....très peu pour moi.
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[quote="motosympa62"]J'oubliai pour Papy.....une voiture doit être utilisable.....chez moi elle a mangé son pain blanc.......donc après bien des soins....si c'est pas possible...on change d'année et de modèle.
Une voiture de musée au fond d'un garage....très peu pour moi.[/quote]
Je crois que tu n'as pas vraiment la fibre "voiture ancienne". C'est particulièrement gratifiant de parvenir à résoudre un problème technique. Mais ça demande effectivement beaucoup de patience, de collecter des renseignements (on est là pour ça), et pas mal d'abnégation tant qu'on n'y arrive pas.
Pour ce qui est de la voiture de musée au fond du garage : il est assez peu probable que tu t'en serves autant que de ta voiture moderne, bien fiable et bien assistée de partout. Et ta jolie C4 passera le plus clair de son temps au chaud et à l'abri, ne serait-ce que pour ne pas la salir, et .......... éviter la panne
Une voiture de musée au fond d'un garage....très peu pour moi.[/quote]
Je crois que tu n'as pas vraiment la fibre "voiture ancienne". C'est particulièrement gratifiant de parvenir à résoudre un problème technique. Mais ça demande effectivement beaucoup de patience, de collecter des renseignements (on est là pour ça), et pas mal d'abnégation tant qu'on n'y arrive pas.
Pour ce qui est de la voiture de musée au fond du garage : il est assez peu probable que tu t'en serves autant que de ta voiture moderne, bien fiable et bien assistée de partout. Et ta jolie C4 passera le plus clair de son temps au chaud et à l'abri, ne serait-ce que pour ne pas la salir, et .......... éviter la panne
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c4 IX
[quote="vince"]Pour les remontées d'huile, as-tu des rondelles sous tes écrous borgne, et si oui, en as-tu suffisamment et assez épaisses ?
Tu crois peut être que la culasse est serré, et que ce n'est pas le cas.
J'ai vu ce problème récemment sur un modèle assez proche de la C4....[/quote]
Excellent diagnostique Vincent :thumright:
En effet mon père a par le passé était confronté au problème
Les écrous borgnes arrivent en butée et ne serrent plus , pire!! ils abiment le filetage des goujons!!! en effet une rondelle bien épaisse peu régler le problème...
Yves , il ne faut pas se décourager , une fois la restauration achevée , il y a une période de mise au point plus ou moins longue.... et suivant le degré de démontage et la restauration effectuée , elle est différente selon chaque voiture, parfois on fait l'impasse sur certains points et ils te reviennent en " pleine poire" après ....ou parfois on démonte trop sans trop de repère et une fois remonté çà marche mal, tout le monde passe par là c'est normal, en plus aujourd'hui il y a le forum, avant il n'y avait même pas cela, je te dis pas, il fallait se débrouiller tout seul une vrai galère, ou on écouter ceux qui avaient un avis à défaut d'avoir une c4....
et parfois c'était encore pire.... :affraid: :rambo:
Aujourd'hui on a le téléphone portable et l'assistance avec l'assurance, donc on galère nettement moins....:+
tu vas voir tout cela va bientôt s'arranger et tu vas pouvoir te rendre à ta fête et tu pourras présenter ta belle a tes compatriotes qui ne vont plus apprécier leurs voitures aseptisées!!!!!!! :lol!: :SUIS:
Tu crois peut être que la culasse est serré, et que ce n'est pas le cas.
J'ai vu ce problème récemment sur un modèle assez proche de la C4....[/quote]
Excellent diagnostique Vincent :thumright:
En effet mon père a par le passé était confronté au problème
Les écrous borgnes arrivent en butée et ne serrent plus , pire!! ils abiment le filetage des goujons!!! en effet une rondelle bien épaisse peu régler le problème...
Yves , il ne faut pas se décourager , une fois la restauration achevée , il y a une période de mise au point plus ou moins longue.... et suivant le degré de démontage et la restauration effectuée , elle est différente selon chaque voiture, parfois on fait l'impasse sur certains points et ils te reviennent en " pleine poire" après ....ou parfois on démonte trop sans trop de repère et une fois remonté çà marche mal, tout le monde passe par là c'est normal, en plus aujourd'hui il y a le forum, avant il n'y avait même pas cela, je te dis pas, il fallait se débrouiller tout seul une vrai galère, ou on écouter ceux qui avaient un avis à défaut d'avoir une c4....
et parfois c'était encore pire.... :affraid: :rambo:
Aujourd'hui on a le téléphone portable et l'assistance avec l'assurance, donc on galère nettement moins....:+
tu vas voir tout cela va bientôt s'arranger et tu vas pouvoir te rendre à ta fête et tu pourras présenter ta belle a tes compatriotes qui ne vont plus apprécier leurs voitures aseptisées!!!!!!! :lol!: :SUIS:
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c4 IX
Merci Vince pour cette remarque judicieuse...je vais vérifier...à plus fibre ou pas pour les anciennes elle fonctionnera parfaitement....j'en suis sûr a plus
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c4 IX
Bon courage Motosympa .
Comme le dit Papy voiture , nous sommes tous passés par la .
Alors du courage car elles sont tres belle nos autos , elles ont beaucoup de charme ...et leur conduite est inégalée !
Comme le dit Papy voiture , nous sommes tous passés par la .
Alors du courage car elles sont tres belle nos autos , elles ont beaucoup de charme ...et leur conduite est inégalée !
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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c4 IX
Les C4 et C6 sont a mon avis très fiables, mais après restaurations c'est normal qu'il y est des problèmes !
Une voiture s'use plus a rester dans un garage qu'a rouler et c'est tout de même plus sympa de les user en roulant !
Courage l'Helvète tu vas y arriver !
:dwarf:
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c4 IX
hello les collègues....
Je se savais pas s'il y avait des passages d'origines d'huile du bloc moteur à la culasse.....pour une raison de refroidissement ou autre. J'ai donc enlevé la culasse bouché tous les trous avec du scotch fort et soufflé avec le compresseur un trou après l'autre... et chaque fois l'air ressort par le col de signe du dessus de la culasse.....j'en déduit donc que tous les trous sans execption sont des trous d'eau. jamais d'huile.
Les cylindres sont un peu gras et j'en déduit que les segement ont un peu d'usure....ce qui amène un peu de croute à la combustion dans les chambres.
est-ce possible que de huile puisse remonté le long de la tige des soupapes?? pour arriver dans la chambre d'explosion??
N'écoutant que mon courage j'ai décidé déjà de changer le joint de culasse......je nettoye donc le bloc nickel et dégraisse ainsi que la culasse. Je pose un nouveau joint...impossible de se tromper de sens...tous les trous correspondent...la culasse juste vérifiée avec un très grand calibre....semble plate. Je remonte.....ainsi que la pompe à eau. (je vous assure que les boulons ne sont pas grippés depuis le temps et le nombre de démontages) je remets le liquide et hop.....ça tourne rond.
Mais du côté démarreur, dynamo...le joint de culasse bulle, bave comme un escargot....j'arrête....je redéserre tous les écrous...je compense l'épesseur par une rondelle supplémentaire sur chaque goujon....je serre.....je lance....ça bulle. (couple de serrage ok)
Incroyable mais vrai avec l'ancien joint pas de bulle mais cet histoire d'huile sur le goujon qui tient aussi le col de cygne...et là avec joint neuf des bulles.
Je redémonte le tout.....je contrôle le bloc est bien propre...le joint en face de tous les trous..pas de lézard.
Je constate cependant après re re et re nettoyage que la culasse est un peu usée à la forme de la chambre de compression......et je crois déceler une fissure au goujon du milieu de la culasse entre le premier cylindre et le deuxième (côté pompe à eau)
OU TROUVER UNE CULASSE EN éTAT POUR MON MOTEUR??
sUR UNE c4 ix c'est le moteur de la c4 f et pourtant le joint neuf que j'ai monté...était marqué c4 G et était semblable...est ce juste??
merci de vos réponses.... à plus......sniff je ne serais pas à la fête le week prochain.
Je se savais pas s'il y avait des passages d'origines d'huile du bloc moteur à la culasse.....pour une raison de refroidissement ou autre. J'ai donc enlevé la culasse bouché tous les trous avec du scotch fort et soufflé avec le compresseur un trou après l'autre... et chaque fois l'air ressort par le col de signe du dessus de la culasse.....j'en déduit donc que tous les trous sans execption sont des trous d'eau. jamais d'huile.
Les cylindres sont un peu gras et j'en déduit que les segement ont un peu d'usure....ce qui amène un peu de croute à la combustion dans les chambres.
est-ce possible que de huile puisse remonté le long de la tige des soupapes?? pour arriver dans la chambre d'explosion??
N'écoutant que mon courage j'ai décidé déjà de changer le joint de culasse......je nettoye donc le bloc nickel et dégraisse ainsi que la culasse. Je pose un nouveau joint...impossible de se tromper de sens...tous les trous correspondent...la culasse juste vérifiée avec un très grand calibre....semble plate. Je remonte.....ainsi que la pompe à eau. (je vous assure que les boulons ne sont pas grippés depuis le temps et le nombre de démontages) je remets le liquide et hop.....ça tourne rond.
Mais du côté démarreur, dynamo...le joint de culasse bulle, bave comme un escargot....j'arrête....je redéserre tous les écrous...je compense l'épesseur par une rondelle supplémentaire sur chaque goujon....je serre.....je lance....ça bulle. (couple de serrage ok)
Incroyable mais vrai avec l'ancien joint pas de bulle mais cet histoire d'huile sur le goujon qui tient aussi le col de cygne...et là avec joint neuf des bulles.
Je redémonte le tout.....je contrôle le bloc est bien propre...le joint en face de tous les trous..pas de lézard.
Je constate cependant après re re et re nettoyage que la culasse est un peu usée à la forme de la chambre de compression......et je crois déceler une fissure au goujon du milieu de la culasse entre le premier cylindre et le deuxième (côté pompe à eau)
OU TROUVER UNE CULASSE EN éTAT POUR MON MOTEUR??
sUR UNE c4 ix c'est le moteur de la c4 f et pourtant le joint neuf que j'ai monté...était marqué c4 G et était semblable...est ce juste??
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c4 IX
Ne pas monter les joints de culasse à sec, soit huile de lin soit Collex Aviation.
Pour moi après rénovation complète une bonne année de mise au point est nécessaire pour tout maitriser. Après quelques après-midi d'entretien sont suffisantes tous les ans.
Pour moi après rénovation complète une bonne année de mise au point est nécessaire pour tout maitriser. Après quelques après-midi d'entretien sont suffisantes tous les ans.
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- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
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c4 IX
Une culasse de F a vendre mais je ne sais pas si elle est compatible avec ton moteur ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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c4 IX
Bonjour
Pour te donner du courage, pour le rallye en bourgogne ma camionnette a fait 600 km sans faiblir, et j avais entièrement sous traité le lot "conduite" a mon épouse qui ne l avait jamais conduite avant.
J ai plutôt le pied "lourd" avec les anciennes les autos sont faites pour rouler!
Vérifie quand meme sur ton moteur que la rondelle centreuse autour de l axe du delco n est pas trop épaisse ou mal placée dans son logement c est un piège classique de ce modèle.
Pour te donner du courage, pour le rallye en bourgogne ma camionnette a fait 600 km sans faiblir, et j avais entièrement sous traité le lot "conduite" a mon épouse qui ne l avait jamais conduite avant.
J ai plutôt le pied "lourd" avec les anciennes les autos sont faites pour rouler!
Vérifie quand meme sur ton moteur que la rondelle centreuse autour de l axe du delco n est pas trop épaisse ou mal placée dans son logement c est un piège classique de ce modèle.
c4 IX
[quote="motosympa62"]hello les collègues....
sUR UNE c4 ix c'est le moteur de la c4 f et pourtant le joint neuf que j'ai monté...était marqué c4 G et était semblable...est ce juste??
merci de vos réponses.... à plus......sniff je ne serais pas à la fête le week prochain.[/quote]
Salut,
FAUX ! ce n'est pas parce que l'alésage est identique, que les moteurs sont identiques !
le C4 IX est le même que le C4G, mais en alésage 72 au lieu de 75mm.
sUR UNE c4 ix c'est le moteur de la c4 f et pourtant le joint neuf que j'ai monté...était marqué c4 G et était semblable...est ce juste??
merci de vos réponses.... à plus......sniff je ne serais pas à la fête le week prochain.[/quote]
Salut,
FAUX ! ce n'est pas parce que l'alésage est identique, que les moteurs sont identiques !
le C4 IX est le même que le C4G, mais en alésage 72 au lieu de 75mm.
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- Pipelette
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c4 IX
ok il y a plein d'erreur.....on va s'en sortir...Vince à raison mon moteur ressemble bien à un c4G......mais l'alésage est de 73mmmmmm
Peut on monté une culasse de c4G sur mon moteur et quel joint??
bonne journée merci
Peut on monté une culasse de c4G sur mon moteur et quel joint??
bonne journée merci
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- Pipelette
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c4 IX
hello les Voisins....
Après une fin de saison mitigée, soucis de moteur épuisé, fumant et toujours des remontées d'huile par les goujons de la pompe à eau.....même avec des rondelles cuivre.......et maintenant de l'huile dans mon radiateur refais à neuf......aux grands maux les grands moyens...... (il doit y avoir une fente dans le bloc!!!)
Donc cette journée de dimanche passée à l'atelier. Sortie du moteur fumant....ce qu'il y a de bien avec ces C4 c'est que les boulons ne sont jamais grippés....vu le nombre incroyables de démontages et montages...hi hi hi
Bref, pour être prêt pour la Rochelle, ben faut se décider. On casse la tirelire et je vais faire refaire le moteur que j'ai acheté cette été à Vince à Bordeaux. C'est la base la plus saine de rénovation. L'original étant bien usé de partout ainsi qu'un moteur acheté cet été également, à Paris.
Je vais naturellement préparé le travail en démontant complètement le moteur et vais demander 1 ou 2 devis dans des ateliers spécialisés.
Lors de vos révisions :
Changez vous systématiquement les goujons?
J'ai entendu parlé de pignons de distribution en alu.....ou les commandez vous? est ce une bonne solution?
Pour des pistons, des bielles etc ...commandez vous chez Dépannotos ou avez vous un fournisseur sérieux?
Qui est fournisseur de pompe à huile?
Faites vous usiner les sièges de soupapes pour des douilles "modernes" pour utilisation de sans plomb? cela vaut il la peine? ou laissez vous les anciens sièges juste rectifiés et bien rôdés avec d'anciennes soupapes? Quels sont vos conseils? Merci et à bientôt
Après une fin de saison mitigée, soucis de moteur épuisé, fumant et toujours des remontées d'huile par les goujons de la pompe à eau.....même avec des rondelles cuivre.......et maintenant de l'huile dans mon radiateur refais à neuf......aux grands maux les grands moyens...... (il doit y avoir une fente dans le bloc!!!)
Donc cette journée de dimanche passée à l'atelier. Sortie du moteur fumant....ce qu'il y a de bien avec ces C4 c'est que les boulons ne sont jamais grippés....vu le nombre incroyables de démontages et montages...hi hi hi
Bref, pour être prêt pour la Rochelle, ben faut se décider. On casse la tirelire et je vais faire refaire le moteur que j'ai acheté cette été à Vince à Bordeaux. C'est la base la plus saine de rénovation. L'original étant bien usé de partout ainsi qu'un moteur acheté cet été également, à Paris.
Je vais naturellement préparé le travail en démontant complètement le moteur et vais demander 1 ou 2 devis dans des ateliers spécialisés.
Lors de vos révisions :
Changez vous systématiquement les goujons?
J'ai entendu parlé de pignons de distribution en alu.....ou les commandez vous? est ce une bonne solution?
Pour des pistons, des bielles etc ...commandez vous chez Dépannotos ou avez vous un fournisseur sérieux?
Qui est fournisseur de pompe à huile?
Faites vous usiner les sièges de soupapes pour des douilles "modernes" pour utilisation de sans plomb? cela vaut il la peine? ou laissez vous les anciens sièges juste rectifiés et bien rôdés avec d'anciennes soupapes? Quels sont vos conseils? Merci et à bientôt
c4 IX
Bonjour Yves,
Selon certains, le pignon alu est plus bruyant que celui en Celoron. Pour les pistons, tu peux aussi voir avec Joël Chatelus. Il est du Sud, donc souvent sur les bourses de Vif, Chambéry, Lyon.... J'ai vu que dépanoto vendait désormais des pignons de pompe à huile. En ce qui concerne les sièges de soupape, perso, je n'y toucherais pas, car en 1928, il n'y avait pas de plomb dans l'essence et meêm si tes sièges se creusent un peu, rappelles toi que sur ces autos, il faut faire un rodage de soupapes tous les 15 000, c'est à dire tous les 10 ou 20 ans......selon l'usage intensif que nous faisons de nos autos !
Bon courage et à bientôt !
c4ix
Selon certains, le pignon alu est plus bruyant que celui en Celoron. Pour les pistons, tu peux aussi voir avec Joël Chatelus. Il est du Sud, donc souvent sur les bourses de Vif, Chambéry, Lyon.... J'ai vu que dépanoto vendait désormais des pignons de pompe à huile. En ce qui concerne les sièges de soupape, perso, je n'y toucherais pas, car en 1928, il n'y avait pas de plomb dans l'essence et meêm si tes sièges se creusent un peu, rappelles toi que sur ces autos, il faut faire un rodage de soupapes tous les 15 000, c'est à dire tous les 10 ou 20 ans......selon l'usage intensif que nous faisons de nos autos !
Bon courage et à bientôt !
c4ix