AC4 Torpédo Commercial de 1929
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
AC4 Torpédo Commercial de 1929
Va pour la toile .... et en plus, tu as osé faire l'essai. Dans une station de lavage, sous les rouleaux :DD ?
Evidemment, s'il existe un gros trou sur le dos des ailes, c'est un vrai problème. Il reste toujours la solution de les faire reboucher par une pièce de tôle soudée au TIG par un carrossier soigneux. Mais après, tu es victime de refaire la peinture des 2 ailes .... . Mais ça vaut peut-être la peine ......
Concernant les jantes, je pense que tu as des jantes de B14. Elles sont anachroniques sur ton modèle 1930.
Evidemment, s'il existe un gros trou sur le dos des ailes, c'est un vrai problème. Il reste toujours la solution de les faire reboucher par une pièce de tôle soudée au TIG par un carrossier soigneux. Mais après, tu es victime de refaire la peinture des 2 ailes .... . Mais ça vaut peut-être la peine ......
Concernant les jantes, je pense que tu as des jantes de B14. Elles sont anachroniques sur ton modèle 1930.
-
- Loquace
- Reactions :
- Messages : 51
- Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 00:00
- Véhicule N° 1 : AC4 torp. com. 1930
- Localisation : 53200 CHATEAU-GONTIER
AC4 Torpédo Commercial de 1929
Anachroniques, peut-être, mais bien belles , vu l'énergie que j'ai dépensé pour les remettre en état !
Mais je vais aller demander au fils de l'acheteur d'origine quelques précisions .
Pour ceux que cela intéresse, je vais vous raconter l'histoire de cette voiture :
Il y a déjà longtemps, j'étais en classe de 1ère à côté d'une jeune fille très sympa qui m'avait vu avec un ami dans une B14 commerciale .
Elle m'a donc raconté qu'il y avait chez elle une vieille voiture du même genre .
Très intéressé par .......cette information, je me suis rendu sur les lieux, et là, son père m'a raconté l'histoire de deux voitures identiques .
En 1930, il y avait en Sud Mayenne, près de Chateau-Gontier, deux frères agriculteurs qui avaient des fermes voisines, et qui commençaient à s'équiper en matériel moderne.
En juillet de cette année là, le foins avaient été magnifiques (nous sommes dans une région d'élevage), et les blés s'annonçaient de même .
Il n'en fallut pas plus pour décider les deux frères à se rendre à la concession Citroen de Laval, le garage Brilhaud , et acheter deux AC4 Torpédo commerciales .
Cela faisait sensation quand ils venaient toujours ensemble au marché du Jeudi matin à Chateau-Gontier !
L'une a fini telle que je l'ai trouvée, dans un champ sous un abri en chaume. Le chaume a pourri,et est tombé sur la voiture !Plus grand chose à en tirer vu mes moyens de l'époque!
Quand je fis part de ma déception il me parla de l'autre C4, celle de son oncle .
Elle avit été rentrée dans une étable, puis hissée sur des socles en ciment et débarrassée de ses roues. On avait fixé à la place des poulies pour des courroies qui entraînaient la machine à traire et l'aplatisseuse pendant les pannes de courant nombreuses à cette époque !
C'est là que je l'ai trouvée,avec une carosserie préservée et un moteur tournant et entretenu.
N'ayant pas l'âge du permis, je n'ai pu l'acheter, et un de mes oncles l'a fait à ma place.
Il avait fait restaurer la mécanique,puis cette voiture a été oubliée dans un ancien poulailler .
J'ai pu la récupérer il y a dix ans car mon oncle me devait de l'argent, et me l'a cédée en dédommagement d'une partie de sa dette .
Je l'ai mise au sec et n'ai pas pu y toucher avant le mois de septembre dernier , avec pour objectif qu'elle soit prête pour le mariage de mon fils fin juillet dernier .
J'y suis arrivé, et un délai si court s'explique par le fait que j'ai trouvé des freins neufs, un embrayage de même, ainsi que toute la transmission . par ailleurs, la carosserie était très saine . Le moteur m'a donné bien du mal, ainsi que toute l'électricité .
Voilà pour son histoire,et j'espère la conduire encore très longtemps
Mais je vais aller demander au fils de l'acheteur d'origine quelques précisions .
Pour ceux que cela intéresse, je vais vous raconter l'histoire de cette voiture :
Il y a déjà longtemps, j'étais en classe de 1ère à côté d'une jeune fille très sympa qui m'avait vu avec un ami dans une B14 commerciale .
Elle m'a donc raconté qu'il y avait chez elle une vieille voiture du même genre .
Très intéressé par .......cette information, je me suis rendu sur les lieux, et là, son père m'a raconté l'histoire de deux voitures identiques .
En 1930, il y avait en Sud Mayenne, près de Chateau-Gontier, deux frères agriculteurs qui avaient des fermes voisines, et qui commençaient à s'équiper en matériel moderne.
En juillet de cette année là, le foins avaient été magnifiques (nous sommes dans une région d'élevage), et les blés s'annonçaient de même .
Il n'en fallut pas plus pour décider les deux frères à se rendre à la concession Citroen de Laval, le garage Brilhaud , et acheter deux AC4 Torpédo commerciales .
Cela faisait sensation quand ils venaient toujours ensemble au marché du Jeudi matin à Chateau-Gontier !
L'une a fini telle que je l'ai trouvée, dans un champ sous un abri en chaume. Le chaume a pourri,et est tombé sur la voiture !Plus grand chose à en tirer vu mes moyens de l'époque!
Quand je fis part de ma déception il me parla de l'autre C4, celle de son oncle .
Elle avit été rentrée dans une étable, puis hissée sur des socles en ciment et débarrassée de ses roues. On avait fixé à la place des poulies pour des courroies qui entraînaient la machine à traire et l'aplatisseuse pendant les pannes de courant nombreuses à cette époque !
C'est là que je l'ai trouvée,avec une carosserie préservée et un moteur tournant et entretenu.
N'ayant pas l'âge du permis, je n'ai pu l'acheter, et un de mes oncles l'a fait à ma place.
Il avait fait restaurer la mécanique,puis cette voiture a été oubliée dans un ancien poulailler .
J'ai pu la récupérer il y a dix ans car mon oncle me devait de l'argent, et me l'a cédée en dédommagement d'une partie de sa dette .
Je l'ai mise au sec et n'ai pas pu y toucher avant le mois de septembre dernier , avec pour objectif qu'elle soit prête pour le mariage de mon fils fin juillet dernier .
J'y suis arrivé, et un délai si court s'explique par le fait que j'ai trouvé des freins neufs, un embrayage de même, ainsi que toute la transmission . par ailleurs, la carosserie était très saine . Le moteur m'a donné bien du mal, ainsi que toute l'électricité .
Voilà pour son histoire,et j'espère la conduire encore très longtemps
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
AC4 Torpédo Commercial de 1929
[quote="Torpedo Petaradeur"] .............. Il y a déjà longtemps, j'étais en classe de 1ère à côté d'une jeune fille très sympa ................Elle m'a donc raconté qu'il y avait chez elle une vieille voiture ..... Très intéressé par .......cette information, je me suis rendu sur les lieux, ................ [/quote]
Une belle histoire :scratch: ? Il y a une fille qui te dit de venir chez elle pour soi-disant te montrer une auto ...... et tu as vu une auto, et son père :pirat: .
Apparemment, à 18 ans, on ne devait pas avoir tous les mêmes centres d'intérêts
Une belle histoire :scratch: ? Il y a une fille qui te dit de venir chez elle pour soi-disant te montrer une auto ...... et tu as vu une auto, et son père :pirat: .
Apparemment, à 18 ans, on ne devait pas avoir tous les mêmes centres d'intérêts
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
AC4 Torpédo Commercial de 1929
Tres belle histoire .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .