je suis Pierre de Haute-Savoie, nouveau sur ce forum et j'attaque la remise en route d'une AC4 G MFP de 1932, conduite à droite! Cette voiture, comme beaucoup d'autres à la sortie de la guerre, a été transformée en utilitaire plateau. Il y avait à ce moment là, tout à reconstruire avec ce qui restait, c'est à dire pas grand chose. Les voitures privées déjà bien usées étaient mises au boulot au côté des surplus militaires! J'ai décidé de la laisser dans cette configuration car le plateau en bois et la transformation a été bien faite et finalement, le look est plutôt sympa, et puis, cette étape fait parti de son histoire! Un moteur "latéral" est réputé pour son silence mais à la mise en marche, un cliqueti accompagné d'un fonctionnement un peu irrégulier m'a dirigé illico-presto vers les soupapes! Bingo! Deux ressorts de soupapes d"échappement cassées. Quelqu'un a-t-il déjà sorti les ressorts de soupapes sans ne rien démonter, mis à par les portes-poussoirs. Il semblerait que l'on puisse sortir ces deux blocs en réglant au mini les poussoirs et en les faisant basculer vers l'extérieur du moteur en commencant par le haut?!!.....Il faut que j'éssaie! Ensuite, il me faut trouver les ressorts de même carractéristiques. je vais puiser dans le stock des véhicules modernes, ils sont beaucoup plus fiables. Pour ne pas résister à plus de 85 000 kms à 3000 trs/m max, à comparer de nos moteurs actuels qui ne bronchent pas pendant 300 000 kms à plus de 4000 trs/m en moyenne...............!! Je vais voir ce que ça donne ce week-end!
j'ai vu sur ce site, beaucoup de restaurations de très belle qualité, parfois même bien courrageuses. Bravo à tous ces sauveurs de notre patrimoine historique!
A+ sur ce forum.
![amen :amen:](./images/smilies/59.gif)