ressorts de soupapes AC4

Ne soyez pas timide, venez vous présenter ici avant de poster dans une autre rubrique.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Répondre
Pierrot
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 20:39
Véhicule N° 1 : Renault Floride 1966
Véhicule N° 2 : Citroen AC4G 1932
Localisation : 74

ressorts de soupapes AC4

Message par Pierrot »

Bonjour,

je suis Pierre de Haute-Savoie, nouveau sur ce forum et j'attaque la remise en route d'une AC4 G MFP de 1932, conduite à droite! Cette voiture, comme beaucoup d'autres à la sortie de la guerre, a été transformée en utilitaire plateau. Il y avait à ce moment là, tout à reconstruire avec ce qui restait, c'est à dire pas grand chose. Les voitures privées déjà bien usées étaient mises au boulot au côté des surplus militaires! J'ai décidé de la laisser dans cette configuration car le plateau en bois et la transformation a été bien faite et finalement, le look est plutôt sympa, et puis, cette étape fait parti de son histoire! Un moteur "latéral" est réputé pour son silence mais à la mise en marche, un cliqueti accompagné d'un fonctionnement un peu irrégulier m'a dirigé illico-presto vers les soupapes! Bingo! Deux ressorts de soupapes d"échappement cassées. Quelqu'un a-t-il déjà sorti les ressorts de soupapes sans ne rien démonter, mis à par les portes-poussoirs. Il semblerait que l'on puisse sortir ces deux blocs en réglant au mini les poussoirs et en les faisant basculer vers l'extérieur du moteur en commencant par le haut?!!.....Il faut que j'éssaie! Ensuite, il me faut trouver les ressorts de même carractéristiques. je vais puiser dans le stock des véhicules modernes, ils sont beaucoup plus fiables. Pour ne pas résister à plus de 85 000 kms à 3000 trs/m max, à comparer de nos moteurs actuels qui ne bronchent pas pendant 300 000 kms à plus de 4000 trs/m en moyenne...............!! Je vais voir ce que ça donne ce week-end!

j'ai vu sur ce site, beaucoup de restaurations de très belle qualité, parfois même bien courrageuses. Bravo à tous ces sauveurs de notre patrimoine historique!
A+ sur ce forum. :amen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site
Reactions :
Messages : 3425
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: ressorts de soupapes AC4

Message par Eaheru »

Alors bienvenue et félicitation pour ton bel utilitaire ! :super:


C4MADE
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1323
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 23:00
Véhicule N° 1 : C4IX - 1932
Numéro de série 1er véhicule : 906553
Localisation : PARIS

Re: ressorts de soupapes AC4

Message par C4MADE »

Bienvenue sur le forum,

Belle auto, d'autres photos peut être pour le plaisir de nos yeux curieux!

a bientot


Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...
mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Localisation : Malaucene, vaucluse

Re: ressorts de soupapes AC4

Message par mato84 »

Superbe auto !!!
Je pense qu'en démontant le bloc de poussoirs, tu peux y arriver ...mais sans certitude.. :-/


_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
Roger
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 804
Enregistré le : sam. 30 juil. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 1930
Numéro de série 1er véhicule : 104660
Véhicule N° 2 : Simca 6 1949
Localisation : 36700 Clion ( INDRE)

Re: ressorts de soupapes AC4

Message par Roger »

Bonsoir

Bienvenue parmi nous, bel utilitaire !. :super:


A un de C4
Roger
Pierrot
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 20:39
Véhicule N° 1 : Renault Floride 1966
Véhicule N° 2 : Citroen AC4G 1932
Localisation : 74

Re: ressorts de soupapes AC4

Message par Pierrot »

c'est bon! En mettant tous les poussoirs d'un bloc en position basse, on arrive sans difficulté à le sortir.
Il suffit de procéder de la même façon pour le second. Demain, j'attaque la fabrication maison d'un compresseur à ressorts de soupapes en partant d'un serre-joint à pompe.
Je rappelle que le but "du jeu" est de changer les ressorts de soupapes sans déposer les collecteurs, le tube d'échappement et le boitier de direction ( j'ai la conduite à droite) et encore moins la culasse! J'ai quand même viré le carbu, faut pas non plus exagérer! j'ai comme le sentiment que ça va bien se passer!
En parlant de conduite à droite, comment ce fait-ce? C'est la seule que je connaisse. Elle a été acheté neuve au garage central Citroên à CHAMBERY en 1932!
Quelqu'un a t-il un plan pour le filtre à air, il me manque?
Pour d'autres photos, je fais ça ce week-end; il faut simplement que je pense à prendre la boite à images!

Merci pour votre accueil cordial. :super: :super: :super:


Avatar du membre
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site
Reactions :
Messages : 3425
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: ressorts de soupapes AC4

Message par Eaheru »

Aaaaahh il y a une autre C4 conduite à droite sur ce forum ::d (voir C4ix :ange: )
Intéressant ton astuce ! Bon courage en tout cas


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: ressorts de soupapes AC4

Message par JohnDoe1 »

Bonjour
Il y a un modèle de pince lève soupapes dans les figures du dictionnaire des réparations disponible sur le forum.


Pierrot
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 20:39
Véhicule N° 1 : Renault Floride 1966
Véhicule N° 2 : Citroen AC4G 1932
Localisation : 74

Re: ressorts de soupapes AC4

Message par Pierrot »

merci, Marc, je connais cette pince mais je ne la possède pas et puis peut-être un peu longue à confectionner.
De plus, elle "cache" l'accès à la goupille de coupelle inférieure du ressort et puis avec mes mains pleines de doigts, y'a pas la place pour tout.
Ma solution est loin d'être la meilleure mais dégagera mieux cet accès pas le bas (du moins, je l'espère).
De toute façon, une fois fait, essayé et confirmé, je vous tiens informé avec croquis et photos. Si ça peu servir à quelqu'un !
Bon, il est l'heure de "scier du bois" alors à demain.


louis88
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1618
Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
Véhicule N° 1 : C6 1928
Localisation : Vosges

Re: ressorts de soupapes AC4

Message par louis88 »

Bonjour
Bienvenue ,la voiture présente bien,bon courage.


Pierrot
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 20:39
Véhicule N° 1 : Renault Floride 1966
Véhicule N° 2 : Citroen AC4G 1932
Localisation : 74

Re: ressorts de soupapes AC4

Message par Pierrot »

Voilà, les ressorts de soupapes sont "tombés"; les quatres d'échappement cassés!
Appel aux fins connaisseurs des ces fameuses Citroên. Sur ma carte grise, il est noté C4G, le numéro de serie est 206401, puissance administrative 10. Le moteur est un M4FP. Voilà pour les renseignements administratifs. Pour ce qui est de la technique sur la voiture, voici:
- conduite à droite
- pas de servo d'asssitance de freins (déposé....quand...? pas de traces récentes!) et commande à câbles jusqu'à dans les roues
- moyeux de roues à 5 goujons
- fixation du tuyau d'échappement sur le collecteur à 2 goujons
- fixation du carbu au dessous du collecteur d'admission
- rappel des soupapes par simple ressort et arrêt des coupelles par demi-cônes, poussoirs à tête élargie
- pipe de sortie d'eau sur le dessus de la culasse
- allumeur RB (Robert Bosch ???) GH4
- gros phares Marshall
En observant les docs trovées sur le net, et si je prends l'éclaté moteur de la C4G, il y a un rappel soupapes par double ressorts et un collecteur avec la bride carbu sur le côté! Sur l'éclaté du moteur C4IX, les collecteurs et le rappel des soupapes correspondent à ma voiture mais le clavettage de la coupelle des ressorts est à goupille cylindrique traversante. par contre, les poussoirs sont sans tête et la sortie d"eau sur la culasse n'est pas la même. Que faut-il en penser? :(


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: ressorts de soupapes AC4

Message par schum22 »

Pas d'assistance de frein sur les C4G (freinage Bendix auto-serreur).


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 00:00
Véhicule N° 1 : -

Re: ressorts de soupapes AC4

Message par JohnDoe2 »

Si tu nous mettais quelques photos du moteur ,ce serait plus simple. La voiture est a coup sur du modèle G. Pour le moteur ??? mais si les soupapes sont montées avec des demi lunes, il y a de grandes chances pour que ce soit le bon.


Pierrot
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 20:39
Véhicule N° 1 : Renault Floride 1966
Véhicule N° 2 : Citroen AC4G 1932
Localisation : 74

Re: ressorts de soupapes AC4

Message par Pierrot »

Il est certain qu'avec des photos...... Je fais çà demain.
Merci en attendant.


Répondre