Présentation de Tontonjm
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 21:52
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 105831
- Véhicule N° 2 : 11 B
- Localisation : Jura
Présentation de Tontonjm
Bonjour.
A l'invitation du forum je me représente. Je m'étais déjà présenté sur le site antérieur du forum et j'ai pris plaisir à revenir sur le nouveau site très riche.
Je possède une AC4 de fin 29/début 30 (jante 4 trous , compteurs nouveaux). Je l'ai acheté à 20 ans, ayant pu la financer 500 F de l'époque avec ma bourse d'étudiant en plein mai 68. Elle était roulante, saine, roulait à 30 Km/h à cause des antiques bougies, dans l'état de ma photo d'avatar, car elle servait à Dijon pour la pub du film Bonnie and Clyde. Après avoir reçu des bougies neuves et une peinture complète, dans le ton des taxis jaunes de la fin des années 20, elle est repartie sur la route, quelques 30000 km en 20 ans et quelques grandes ballades dans le Sud, les Alpes et des participations à des rallyes d'anciennes dans les années 70 où on était souvent nourri, alimenté en essence et même en boisson dans les diverses caves du vignoble jurassien (vin Jaune, vin de paille et autres Poulsard, Chardonnay et Savagnin!!! Les temps ont bien changé.
Au milieu des années 80 le moteur devenant poussif et moi m'étant pas mal éloigné, elle s'est longtemps reposée, a reçu un moteur de remplacement qui a duré quelques années. En 2002, après un magnifique parcours de 400 km dans les Alpes (une dizaine de cols), il a rendu l'âme en arrivant à la maison. Début 2003, j'ai remis en ordre le moteur d'origine dont j'ai découvert les pistons en bien piteux état, on se demande comment elle pouvait tirer, mais une C4 c'est résistant… Le moteur a reçu de pistons neufs après réalésage du bloc et régulage des bielles, etc… Depuis il marche bien et après 10000Km laisse entrevoir parfois le 100 Km/h sur le rouleau de son compteur précurseur, les seuls ennuis venant de l'étanchéité du presse étoupe, de l'allumage et de l'alimentation; je viens seulement d'ajouter un filtre après le bocal du robinet d'essence. Elle ne consomme plus du tout d'huile, contre un litre au 100 avant réfection. J'ai réglé les problèmes du presse étoupe en le remplaçant par une bague bronze équipée de joints céramiques que m'a concocté un frère très compétent et minutieux dans la mécanique;
En 2003-2004, j'ai désossé ma perle, ai tout refait la peinture en commençant par le châssis, l'intérieur, en continuant par le remplacement du faisceau électriques, le re-nickelage, la peinture extérieure, toute la sellerie, les freins, les pneus... Une anomalie, dont je suis responsable, c'est le toit qui a été tôlé en 1970, à cause du mauvais état de la toile, et qui l'est resté: c'est bien pratique pour l'étanchéité, mais cela se répercute sur l'acoustique intérieure, qui, comme chacun sait, n'est pas remarquable au niveau des décibels…
Je n'avais pas touché à la direction, à la boite à vitesse chantante et au pont, confiant dans leur légendaire solidité et voilà qu'à la mi-avril, pour sa 1ère sortie 2012 sous les derniers flocons de la saison, tout gentiment, sans bruit, elle s'est arrêtée: cela ne vient pas du moteur, ni de la boite, mais du pont, dans lequel s'est brisé l'extrémité cannelée du demi-arbre droit. Je vais essayer d'en trouver un, peut-être une paire en plus, par précaution. Et quand on est malade on cherche la consolation, ce qui me rapproche des amis C4tistes que je n'avais pas oubliés, mais dont m'ont éloigné diverses occupations que la retraite a décuplées au lieu de ralentir. Je vais essayer de joindre quelques photos
A l'invitation du forum je me représente. Je m'étais déjà présenté sur le site antérieur du forum et j'ai pris plaisir à revenir sur le nouveau site très riche.
Je possède une AC4 de fin 29/début 30 (jante 4 trous , compteurs nouveaux). Je l'ai acheté à 20 ans, ayant pu la financer 500 F de l'époque avec ma bourse d'étudiant en plein mai 68. Elle était roulante, saine, roulait à 30 Km/h à cause des antiques bougies, dans l'état de ma photo d'avatar, car elle servait à Dijon pour la pub du film Bonnie and Clyde. Après avoir reçu des bougies neuves et une peinture complète, dans le ton des taxis jaunes de la fin des années 20, elle est repartie sur la route, quelques 30000 km en 20 ans et quelques grandes ballades dans le Sud, les Alpes et des participations à des rallyes d'anciennes dans les années 70 où on était souvent nourri, alimenté en essence et même en boisson dans les diverses caves du vignoble jurassien (vin Jaune, vin de paille et autres Poulsard, Chardonnay et Savagnin!!! Les temps ont bien changé.
Au milieu des années 80 le moteur devenant poussif et moi m'étant pas mal éloigné, elle s'est longtemps reposée, a reçu un moteur de remplacement qui a duré quelques années. En 2002, après un magnifique parcours de 400 km dans les Alpes (une dizaine de cols), il a rendu l'âme en arrivant à la maison. Début 2003, j'ai remis en ordre le moteur d'origine dont j'ai découvert les pistons en bien piteux état, on se demande comment elle pouvait tirer, mais une C4 c'est résistant… Le moteur a reçu de pistons neufs après réalésage du bloc et régulage des bielles, etc… Depuis il marche bien et après 10000Km laisse entrevoir parfois le 100 Km/h sur le rouleau de son compteur précurseur, les seuls ennuis venant de l'étanchéité du presse étoupe, de l'allumage et de l'alimentation; je viens seulement d'ajouter un filtre après le bocal du robinet d'essence. Elle ne consomme plus du tout d'huile, contre un litre au 100 avant réfection. J'ai réglé les problèmes du presse étoupe en le remplaçant par une bague bronze équipée de joints céramiques que m'a concocté un frère très compétent et minutieux dans la mécanique;
En 2003-2004, j'ai désossé ma perle, ai tout refait la peinture en commençant par le châssis, l'intérieur, en continuant par le remplacement du faisceau électriques, le re-nickelage, la peinture extérieure, toute la sellerie, les freins, les pneus... Une anomalie, dont je suis responsable, c'est le toit qui a été tôlé en 1970, à cause du mauvais état de la toile, et qui l'est resté: c'est bien pratique pour l'étanchéité, mais cela se répercute sur l'acoustique intérieure, qui, comme chacun sait, n'est pas remarquable au niveau des décibels…
Je n'avais pas touché à la direction, à la boite à vitesse chantante et au pont, confiant dans leur légendaire solidité et voilà qu'à la mi-avril, pour sa 1ère sortie 2012 sous les derniers flocons de la saison, tout gentiment, sans bruit, elle s'est arrêtée: cela ne vient pas du moteur, ni de la boite, mais du pont, dans lequel s'est brisé l'extrémité cannelée du demi-arbre droit. Je vais essayer d'en trouver un, peut-être une paire en plus, par précaution. Et quand on est malade on cherche la consolation, ce qui me rapproche des amis C4tistes que je n'avais pas oubliés, mais dont m'ont éloigné diverses occupations que la retraite a décuplées au lieu de ralentir. Je vais essayer de joindre quelques photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Eaheru
- Administrateur du site
- Reactions :
- Messages : 3431
- Enregistré le : lun. 7 juin 2010 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: Présentation de Tontonjm
Woahhhh ça fait plaisir de lire une telle présentation.
Merci de ce récit et pour les photos de ta voiture qui est franchement très belle !
Soit le bienvenu, a nouveau, sur le forum
Merci de ce récit et pour les photos de ta voiture qui est franchement très belle !
Soit le bienvenu, a nouveau, sur le forum
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Présentation de Tontonjm
Voila une bien belle histoire
Bienvenue parmi nous .
Bienvenue parmi nous .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
Re: Présentation de Tontonjm
Magnifique présentation, en te remerciant.
M'autorise tu à utiliser la première photo ainsi que celle du moteur de ta présentation pour l'étude sur les modèles NT que je suis en train de réaliser sur le forum.(en cliquant ici)
http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... =70&t=5805" onclick="window.open(this.href);return false;
M'autorise tu à utiliser la première photo ainsi que celle du moteur de ta présentation pour l'étude sur les modèles NT que je suis en train de réaliser sur le forum.(en cliquant ici)
http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... =70&t=5805" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: Présentation de Tontonjm
Bonjour
Et bien, je dis Bravo ! Voici une liaison qui dure entre l'auto et son propriétaire depuis bien longtemps, et on ressent dans le texte que la flamme est toujours intacte. Bravo pour cette constance et bravo pour cette auto ravissante !
A bientôt
c4ix
Et bien, je dis Bravo ! Voici une liaison qui dure entre l'auto et son propriétaire depuis bien longtemps, et on ressent dans le texte que la flamme est toujours intacte. Bravo pour cette constance et bravo pour cette auto ravissante !
A bientôt
c4ix
- marlboro51
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 743
- Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 09:44
- Véhicule N° 1 : CX Tissier
- Véhicule N° 2 : AC4F 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 401624
- Localisation : Ariège (09)
Re: Présentation de Tontonjm
Belle voiture et belle histoire avec son propriétaire, soit le bienvenu.
Olivier
Olivier
together we stand, divided we fall
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 429
- Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: Présentation de Tontonjm
Bonjour
Magnifique voiture, j'adore ce jaune et en plus il me rappelle des souvenirs....
Louis
Magnifique voiture, j'adore ce jaune et en plus il me rappelle des souvenirs....
Louis
-
- Bavard
- Reactions :
- Messages : 144
- Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 00:00
- Véhicule N° 1 : AC 4
- Localisation : Dauphiné
Re: Présentation de Tontonjm
bonjour,
[quote="Eaheru"]Woahhhh ça fait plaisir de lire une telle présentation.
Merci de ce récit et pour les photos de ta voiture qui est franchement très belle !
Soit le bienvenu, a nouveau, sur le forum [/quote]
que rajouter de plus,c'est aaahhh! ça fait du bien une telle presentation
a un de c4
[quote="Eaheru"]Woahhhh ça fait plaisir de lire une telle présentation.
Merci de ce récit et pour les photos de ta voiture qui est franchement très belle !
Soit le bienvenu, a nouveau, sur le forum [/quote]
que rajouter de plus,c'est aaahhh! ça fait du bien une telle presentation
a un de c4
L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il en met à la compliquer (Henri Bergson).
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 21:52
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 105831
- Véhicule N° 2 : 11 B
- Localisation : Jura
Re: Présentation de Tontonjm
Merci à tous pour vos réactions sympathiques qui font plaisir.
Pour Seb31 pas de problème pour l'utilisation des photos. Je peux t'en passer d'autres , cela me sera plus facile par message privé.
A bientôt.
Jean Marie
Pour Seb31 pas de problème pour l'utilisation des photos. Je peux t'en passer d'autres , cela me sera plus facile par message privé.
A bientôt.
Jean Marie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1323
- Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 23:00
- Véhicule N° 1 : C4IX - 1932
- Numéro de série 1er véhicule : 906553
- Localisation : PARIS
Re: Présentation de Tontonjm
Très belle présentation, superbe histoire, merci de nous avoir fait partager ce moment.
Sois donc le re-bienvenue sur les pages du forum.
@+
Sois donc le re-bienvenue sur les pages du forum.
@+
Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...
Re: Présentation de Tontonjm
[quote="tontonjm"]Merci à tous pour vos réactions sympathiques qui font plaisir.
Pour Seb31 pas de problème pour l'utilisation des photos. Je peux t'en passer d'autres , cela me sera plus facile par message privé.
A bientôt.
Jean Marie[/quote]
Je t'ai envoyé mes coordonnées en MP...
Pour Seb31 pas de problème pour l'utilisation des photos. Je peux t'en passer d'autres , cela me sera plus facile par message privé.
A bientôt.
Jean Marie[/quote]
Je t'ai envoyé mes coordonnées en MP...
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2588
- Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
- Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
- Localisation : Ain
Re: Présentation de Tontonjm
Bravo pour l'histoire de l'auto et pour le travail effectué dessus.
J'aimerai bien voir en grand la photo de l'avatar si c'est possible !
J'aimerai bien voir en grand la photo de l'avatar si c'est possible !
Re: Présentation de Tontonjm
[quote="Louis31"]Bonjour
Magnifique voiture, j'adore ce jaune et en plus il me rappelle des souvenirs....
Louis[/quote]
Souvenirs d'une belle AC 4 NT, mais qui sait nous aurons peut être des photos .............................un jour!!!!
Magnifique voiture, j'adore ce jaune et en plus il me rappelle des souvenirs....
Louis[/quote]
Souvenirs d'une belle AC 4 NT, mais qui sait nous aurons peut être des photos .............................un jour!!!!
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 21:52
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 105831
- Véhicule N° 2 : 11 B
- Localisation : Jura
Re: Présentation de Tontonjm
Bonsoir
Voici en grand l'avatar dans son état d'origine.
Pour Seb31 les photos vont venir, mais ma priorité de ces jours ci est de remonter mont pont de C4 , puis de préparer ma Traction pour une randonnée en Beaujolais dans 10 jours (freins et allumage à revoir) .
J'ai eu la chance de trouver aujourd'hui près de chez moi un demi arbre pour remplacer le mien cassé dimanche.
Voir sur 3ème page forum "démontage tambour" http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... 6&start=60" onclick="window.open(this.href);return false;.
Amicalement
JM
Voici en grand l'avatar dans son état d'origine.
Pour Seb31 les photos vont venir, mais ma priorité de ces jours ci est de remonter mont pont de C4 , puis de préparer ma Traction pour une randonnée en Beaujolais dans 10 jours (freins et allumage à revoir) .
J'ai eu la chance de trouver aujourd'hui près de chez moi un demi arbre pour remplacer le mien cassé dimanche.
Voir sur 3ème page forum "démontage tambour" http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... 6&start=60" onclick="window.open(this.href);return false;.
Amicalement
JM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.