Modèles AC 4 et NT ou III

Verrouillé
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Modèles AC 4 et NT ou III

Message par seb31 »

Cette petite étude est composée des différentes caractéristiques des principaux modèles de C4, recueillies dans la littérature du commerce et des connaissances de chacun d'entres vous.
Elle est enrichie de photos fournies par certains membres du C4/C6 Club, ou glanées sur internet depuis plusieurs années.
Je les en remercie...
Pour cette étude un merci tout particulier à Louis31 qui m'a beaucoup aidé malgré son statut de retraité surbooké :super:
Ainsi que C6JMS, Mato84, TontonJM et JMM84 qui m'ont fournit certaines photos des détails.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4

Message par seb31 »

AC4 TORPEDO 1928.jpg
A noter, les portes des premières torpédos étaient arrondies sur leur partie basse et la capote était toujours de couleur sable.

Caractéristiques techniques:

-Moteur 4 cylindres en ligne en position longitudinale avant,
-Alésage 72 x 100,
-Cylindrée 1628 cm3,
-Carburateur Solex 30 BFDV ou 30 VAFD en position verticale,
-Boite à vitesses à 3 rapports + marche arrière,
-Puissance fiscale: 9 cv,
-Puissance réelle: 30 cv à 3000 tr/min,
-Voie de 1.32m,
-Pneus 13 x 45.

Numéros de série:

-de 1 à 13500 pour l'année 1928,
-de 13500 à 90 000 pour l'année 1929,
-de 90 000 à 134 000 pour l'année 1930 (y compris les modèles NT commercialisés de août à octobre1930).


Les modèles dits de "pré-série" sont reconnaissables à leur barre de phare rectiligne en forme de "U":
Barre de phares modèle de pré-serie.JPG
Barre de phares modèle pré-série.JPG
Ainsi qu'un système de Flectors, à la jonction entre l'arbre de transmission et le pont:
flectors.JPG
Sur le plan du châssis ci dessous, on peut remarquer la présence de ces flectors de part et d'autres de l'arbre de transmission.
A noter, la position de la batterie sous les pieds du conducteur, le servo frein sous les pieds du passager avant, le démarreur à droite de la cloche d'embrayage et le levier coudé de direction sur l'essieu avant:
Vue en plan du chassis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4

Message par seb31 »

Ce modèle hérite entres autres, de la boite à vitesse de la B14, avec levier de frein à main à gauche du levier de vitesse et agissant directement sur les roues arrières:
Boite modèle A.JPG
Ainsi que de son combiné d'instrument:
Tableau de bord modèle A.JPG
DISPOSITION DES BOUTONS SUR LE TABLEAU DE BORD VALABLE POUR LES MODÈLES A ET NT:

-CONTACT appelé "ALLUMAGE " en haut à gauche
-RALENTI en bas à gauche
-DÉMARREUR en haut à droite
-STARTER dit " Volet de départ " en bas à droite

Un seul modèle de malle peut s'y adapter, disponible en accessoire depuis la B14:
Malle C4A.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4

Message par seb31 »

Le carburateur, en bronze, est en position verticale sous la pipe d'admission:
Carburateur vertical modèle A.JPG
La culasse possède une pipe à eau qui remonte à la verticale:
Pipe à eau modèles A et NT.JPG
Il est néanmoins possible de trouver des moteur de A avec une culasse de F.
Il est alors utilisé une pipe à eau de marque ERSA (dispo en accessoire) afin de faire cette modification:
pipe a eau accessoire de marque ERSA.jpg
Un filtre à huile est en place sur la gauche du moteur en regard du boitier de direction:
filtre à huile C4 A et NT.JPG
Détails des fixations moteur:
fixations moteur 001.JPG
fixations moteur 002.JPG
Vues d'ensemble du moteur:
Moteur AC 4.jpg
Moteur AC4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4

Message par seb31 »

Détails du châssis:
609.JPG
Le bac de batterie, situé aux pieds du chauffeur est spécifique au modèle A et NT:
Bac de batterie Modèle A et NT.JPG
Les amortisseurs avant sont fixés à l'arrière de l'essieu:
Amortisseurs modèle A (1).JPG
Le pédalier est spécifique aux modèles AC 4 et NT, les pédales sont de formes rectangulaires avec des picots:
Pédalier AC 4 et NT.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4

Message par seb31 »

La "casquette" de pare soleil est uniforme et toujours de couleur noire.
La barre de phare, légèrement galbée, est fixée sur les ailes par de fines pattes remontantes:
barre de phare A.JPG
A noter: Certaines AC4 notamment en version familiales furent livrées avec une barre de phare ressemblante au modèle de la G, diamètre 20mm à petits embouts. Longueur entre les trous 780 mm.
P1050192 %5B800x600%5D.JPG
Les jantes ont 4 tocs en bronze, ils ne seront nickelés qu'a partir du modèle NT:
Jante 4 tocs modèle A et NT.JPG
A noter, 2 modèles de jantes:
-Jante MICHELIN plate issue de la B14 à 4 tocs,
-Jante MICHELIN bombée à 4 tocs réf E36.

La poignée de lève vitre est fixée sur la partie haute de la porte par une vis:
Lève vitres modèle A.JPG
Le volant, à 4 branches, est caractéristique aux modèles A et NT:
volant A et NT.JPG
A noter, les commandes d'avertisseurs situées au centre du volant, sont de couleur bordeaux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèles AC 4 et NT ou III

Message par seb31 »

La calandre vue de profil, mesure 10.5 cm d'épaisseur:
Calandre C4 A et NT.jpg
LA LONGUEUR DU CAPOT, AU NIVEAU DE LA CHARNIÈRE CENTRALE EST DE 91 CMS:
capots 002.JPG
2 modèles de radiateurs et leurs calandres associées:

*Modèle CHAUSSON:
Cal chau.jpg
Ch 1.jpg
Ch 2.jpg
*Modèle GALLAY:
Cal Gallay.jpg
Gal 1.jpg
Gal 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4 NT ou III

Message par seb31 »

Au salon d'octobre 1929, André Citroën présente la C6 en finition F et fait le choix de ne pas toucher en profondeur à l'AC 4, car les ventes de la C6 ont du mal à décoller, certainement en raison de la trop forte ressemblance entre les 2 modèles.
Néanmoins, elle bénéficiera d'un léger lifting et portera en interne le nom de NT (pour nouveau tableau de bord) ou III.
AC 4 NT. 2.jpg
Tout d'abord, de nouveaux alliages seront utilisés pour le bloc moteur, les cylindres ayants un fâcheuse tendance à s'ovaliser.

Les flectors ont disparus sur l'arbre de transmission depuis plusieurs mois:
transmission Modèle A et NT.JPG
Le levier de frein à main reste à gauche, mais agit directement sur l'arbre de transmission coté boite:
levier frein a main NT 001.JPG
Ensemble mécanique AC 4 NT:
Ensemble mécanique AC4 NT.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4 NT ou III

Message par seb31 »

La "casquette" de pare brise se pare d'un embouti en forme de V, elle reste de couleur noire:
Berline NT.jpg
Le combiné d'instruments s'allonge, il est constitué de 5 cadrans et les commandes restent de part et d'autre mais sont déplacées et se retrouvent au centre de l'espace situé entre les bords du combiné et de la planche de bord:
Tableau de bord modèle NT.JPG
DISPOSITION DES BOUTONS SUR LE TABLEAU DE BORD VALABLE POUR LES MODÈLES A ET NT:

-CONTACT appelé "ALLUMAGE " en haut à gauche
-RALENTI en bas à gauche
-DÉMARREUR en haut à droite
-STARTER dit " Volet de départ " en bas à droite.

La malle Coquille est disponible en option, les verrous latéraux sont en position haute et la roue de secours est directement fixée sur le capot avant de celle-ci:
DSCN8620.JPG
Afin de pouvoir recevoir la Malle Coquille, la partie arrière du châssis est modifiée et reçoit des ferrures spéciales:
ferrures de malle 001.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèles AC 4 et NT ou III

Message par seb31 »

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèles AC 4 et NT ou III

Message par seb31 »

DIAPORAMA AC 4:

Limousine AC 4 de Louis31:
20121017_172105.jpg
Berline AC 4 Pré-série:
EUROCITRO 2009 308.jpg
Berline AC 4 de BORSALINO27:
AC4 en aout 2010.jpg
AC4 juin 2012 005.jpg
Torpédo AC 4 premier modèle:
04294310.jpg
Torpédo Commerciale AC 4:
c4_torpedo_cr03_01g.jpg
c4_torpedo_cr03_02g.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèles AC 4 et NT ou III

Message par seb31 »

La torpédo de JMM84:
IMG_1760.JPG
P1060453.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèles AC 4 et NT ou III

Message par seb31 »

DIAPORAMA AC 4 NT:

Limousine AC 4 NT de Tontonjm:
AC 4 NT. 1jpg.jpg
Torpédo AC 4 NT de AC4 Torpédo:
Torpédo NT de AC4 Torpédo.JPG
Torpédo NT de AC4 Torpédo 1.JPG
Berline AC 4 NT:
Berline NT.jpg
DSCN8621.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèles AC 4 et NT ou III

Message par seb31 »

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèles AC 4 et NT ou III

Message par seb31 »

PETIT MÉMO VISUEL DE PIÈCES SPÉCIFIQUES:

La manivelle est plus longue de 2 cm que sur le modèle F:
pieces c4 007.JPG
Contacteur de feux stop:
pieces c4 001.JPG
Pièce du commodo fixée sous le boitier de direction:
pieces c4 005.JPG
Démarreur à pied:
pieces c4 009.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Verrouillé