Modèles AC 4 et NT ou III
Modèles AC 4 et NT ou III
Cette petite étude est composée des différentes caractéristiques des principaux modèles de C4, recueillies dans la littérature du commerce et des connaissances de chacun d'entres vous.
Elle est enrichie de photos fournies par certains membres du C4/C6 Club, ou glanées sur internet depuis plusieurs années.
Je les en remercie...
Pour cette étude un merci tout particulier à Louis31 qui m'a beaucoup aidé malgré son statut de retraité surbooké
Ainsi que C6JMS, Mato84, TontonJM et JMM84 qui m'ont fournit certaines photos des détails.
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Ainsi que C6JMS, Mato84, TontonJM et JMM84 qui m'ont fournit certaines photos des détails.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: Modèle AC 4
Caractéristiques techniques:
-Moteur 4 cylindres en ligne en position longitudinale avant,
-Alésage 72 x 100,
-Cylindrée 1628 cm3,
-Carburateur Solex 30 BFDV ou 30 VAFD en position verticale,
-Boite à vitesses à 3 rapports + marche arrière,
-Puissance fiscale: 9 cv,
-Puissance réelle: 30 cv à 3000 tr/min,
-Voie de 1.32m,
-Pneus 13 x 45.
Numéros de série:
-de 1 à 13500 pour l'année 1928,
-de 13500 à 90 000 pour l'année 1929,
-de 90 000 à 134 000 pour l'année 1930 (y compris les modèles NT commercialisés de août à octobre1930).
Les modèles dits de "pré-série" sont reconnaissables à leur barre de phare rectiligne en forme de "U":
Ainsi qu'un système de Flectors, à la jonction entre l'arbre de transmission et le pont:
Sur le plan du châssis ci dessous, on peut remarquer la présence de ces flectors de part et d'autres de l'arbre de transmission.
A noter, la position de la batterie sous les pieds du conducteur, le servo frein sous les pieds du passager avant, le démarreur à droite de la cloche d'embrayage et le levier coudé de direction sur l'essieu avant:
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Re: Modèle AC 4
Ce modèle hérite entres autres, de la boite à vitesse de la B14, avec levier de frein à main à gauche du levier de vitesse et agissant directement sur les roues arrières:
Ainsi que de son combiné d'instrument:
DISPOSITION DES BOUTONS SUR LE TABLEAU DE BORD VALABLE POUR LES MODÈLES A ET NT:
-CONTACT appelé "ALLUMAGE " en haut à gauche
-RALENTI en bas à gauche
-DÉMARREUR en haut à droite
-STARTER dit " Volet de départ " en bas à droite
Un seul modèle de malle peut s'y adapter, disponible en accessoire depuis la B14:
Ainsi que de son combiné d'instrument:
DISPOSITION DES BOUTONS SUR LE TABLEAU DE BORD VALABLE POUR LES MODÈLES A ET NT:
-CONTACT appelé "ALLUMAGE " en haut à gauche
-RALENTI en bas à gauche
-DÉMARREUR en haut à droite
-STARTER dit " Volet de départ " en bas à droite
Un seul modèle de malle peut s'y adapter, disponible en accessoire depuis la B14:
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Re: Modèle AC 4
Le carburateur, en bronze, est en position verticale sous la pipe d'admission:
La culasse possède une pipe à eau qui remonte à la verticale:
Il est néanmoins possible de trouver des moteur de A avec une culasse de F.
Il est alors utilisé une pipe à eau de marque ERSA (dispo en accessoire) afin de faire cette modification:
Un filtre à huile est en place sur la gauche du moteur en regard du boitier de direction:
Détails des fixations moteur:
Vues d'ensemble du moteur:
La culasse possède une pipe à eau qui remonte à la verticale:
Il est néanmoins possible de trouver des moteur de A avec une culasse de F.
Il est alors utilisé une pipe à eau de marque ERSA (dispo en accessoire) afin de faire cette modification:
Un filtre à huile est en place sur la gauche du moteur en regard du boitier de direction:
Détails des fixations moteur:
Vues d'ensemble du moteur:
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Re: Modèle AC 4
Détails du châssis:
Le bac de batterie, situé aux pieds du chauffeur est spécifique au modèle A et NT:
Les amortisseurs avant sont fixés à l'arrière de l'essieu:
Le pédalier est spécifique aux modèles AC 4 et NT, les pédales sont de formes rectangulaires avec des picots:
Le bac de batterie, situé aux pieds du chauffeur est spécifique au modèle A et NT:
Les amortisseurs avant sont fixés à l'arrière de l'essieu:
Le pédalier est spécifique aux modèles AC 4 et NT, les pédales sont de formes rectangulaires avec des picots:
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Re: Modèle AC 4
La "casquette" de pare soleil est uniforme et toujours de couleur noire.
La barre de phare, légèrement galbée, est fixée sur les ailes par de fines pattes remontantes:
A noter: Certaines AC4 notamment en version familiales furent livrées avec une barre de phare ressemblante au modèle de la G, diamètre 20mm à petits embouts. Longueur entre les trous 780 mm.
Les jantes ont 4 tocs en bronze, ils ne seront nickelés qu'a partir du modèle NT:
A noter, 2 modèles de jantes:
-Jante MICHELIN plate issue de la B14 à 4 tocs,
-Jante MICHELIN bombée à 4 tocs réf E36.
La poignée de lève vitre est fixée sur la partie haute de la porte par une vis:
Le volant, à 4 branches, est caractéristique aux modèles A et NT:
A noter, les commandes d'avertisseurs situées au centre du volant, sont de couleur bordeaux.
La barre de phare, légèrement galbée, est fixée sur les ailes par de fines pattes remontantes:
A noter: Certaines AC4 notamment en version familiales furent livrées avec une barre de phare ressemblante au modèle de la G, diamètre 20mm à petits embouts. Longueur entre les trous 780 mm.
Les jantes ont 4 tocs en bronze, ils ne seront nickelés qu'a partir du modèle NT:
A noter, 2 modèles de jantes:
-Jante MICHELIN plate issue de la B14 à 4 tocs,
-Jante MICHELIN bombée à 4 tocs réf E36.
La poignée de lève vitre est fixée sur la partie haute de la porte par une vis:
Le volant, à 4 branches, est caractéristique aux modèles A et NT:
A noter, les commandes d'avertisseurs situées au centre du volant, sont de couleur bordeaux.
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Re: Modèles AC 4 et NT ou III
La calandre vue de profil, mesure 10.5 cm d'épaisseur:
LA LONGUEUR DU CAPOT, AU NIVEAU DE LA CHARNIÈRE CENTRALE EST DE 91 CMS:
2 modèles de radiateurs et leurs calandres associées:
*Modèle CHAUSSON:
*Modèle GALLAY:
LA LONGUEUR DU CAPOT, AU NIVEAU DE LA CHARNIÈRE CENTRALE EST DE 91 CMS:
2 modèles de radiateurs et leurs calandres associées:
*Modèle CHAUSSON:
*Modèle GALLAY:
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Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: Modèle AC 4 NT ou III
Au salon d'octobre 1929, André Citroën présente la C6 en finition F et fait le choix de ne pas toucher en profondeur à l'AC 4, car les ventes de la C6 ont du mal à décoller, certainement en raison de la trop forte ressemblance entre les 2 modèles.
Néanmoins, elle bénéficiera d'un léger lifting et portera en interne le nom de NT (pour nouveau tableau de bord) ou III.
Tout d'abord, de nouveaux alliages seront utilisés pour le bloc moteur, les cylindres ayants un fâcheuse tendance à s'ovaliser.
Les flectors ont disparus sur l'arbre de transmission depuis plusieurs mois:
Le levier de frein à main reste à gauche, mais agit directement sur l'arbre de transmission coté boite:
Ensemble mécanique AC 4 NT:
Néanmoins, elle bénéficiera d'un léger lifting et portera en interne le nom de NT (pour nouveau tableau de bord) ou III.
Tout d'abord, de nouveaux alliages seront utilisés pour le bloc moteur, les cylindres ayants un fâcheuse tendance à s'ovaliser.
Les flectors ont disparus sur l'arbre de transmission depuis plusieurs mois:
Le levier de frein à main reste à gauche, mais agit directement sur l'arbre de transmission coté boite:
Ensemble mécanique AC 4 NT:
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Re: Modèle AC 4 NT ou III
La "casquette" de pare brise se pare d'un embouti en forme de V, elle reste de couleur noire:
Le combiné d'instruments s'allonge, il est constitué de 5 cadrans et les commandes restent de part et d'autre mais sont déplacées et se retrouvent au centre de l'espace situé entre les bords du combiné et de la planche de bord:
DISPOSITION DES BOUTONS SUR LE TABLEAU DE BORD VALABLE POUR LES MODÈLES A ET NT:
-CONTACT appelé "ALLUMAGE " en haut à gauche
-RALENTI en bas à gauche
-DÉMARREUR en haut à droite
-STARTER dit " Volet de départ " en bas à droite.
La malle Coquille est disponible en option, les verrous latéraux sont en position haute et la roue de secours est directement fixée sur le capot avant de celle-ci:
Afin de pouvoir recevoir la Malle Coquille, la partie arrière du châssis est modifiée et reçoit des ferrures spéciales:
Le combiné d'instruments s'allonge, il est constitué de 5 cadrans et les commandes restent de part et d'autre mais sont déplacées et se retrouvent au centre de l'espace situé entre les bords du combiné et de la planche de bord:
DISPOSITION DES BOUTONS SUR LE TABLEAU DE BORD VALABLE POUR LES MODÈLES A ET NT:
-CONTACT appelé "ALLUMAGE " en haut à gauche
-RALENTI en bas à gauche
-DÉMARREUR en haut à droite
-STARTER dit " Volet de départ " en bas à droite.
La malle Coquille est disponible en option, les verrous latéraux sont en position haute et la roue de secours est directement fixée sur le capot avant de celle-ci:
Afin de pouvoir recevoir la Malle Coquille, la partie arrière du châssis est modifiée et reçoit des ferrures spéciales:
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Re: Modèles AC 4 et NT ou III
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Re: Modèles AC 4 et NT ou III
DIAPORAMA AC 4:
Limousine AC 4 de Louis31: Berline AC 4 Pré-série: Berline AC 4 de BORSALINO27: Torpédo AC 4 premier modèle: Torpédo Commerciale AC 4:
Limousine AC 4 de Louis31: Berline AC 4 Pré-série: Berline AC 4 de BORSALINO27: Torpédo AC 4 premier modèle: Torpédo Commerciale AC 4:
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Re: Modèles AC 4 et NT ou III
La torpédo de JMM84:
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Re: Modèles AC 4 et NT ou III
DIAPORAMA AC 4 NT:
Limousine AC 4 NT de Tontonjm: Torpédo AC 4 NT de AC4 Torpédo: Berline AC 4 NT:
Limousine AC 4 NT de Tontonjm: Torpédo AC 4 NT de AC4 Torpédo: Berline AC 4 NT:
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Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: Modèles AC 4 et NT ou III
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Re: Modèles AC 4 et NT ou III
PETIT MÉMO VISUEL DE PIÈCES SPÉCIFIQUES:
La manivelle est plus longue de 2 cm que sur le modèle F:
Contacteur de feux stop:
Pièce du commodo fixée sous le boitier de direction:
Démarreur à pied:
La manivelle est plus longue de 2 cm que sur le modèle F:
Contacteur de feux stop:
Pièce du commodo fixée sous le boitier de direction:
Démarreur à pied:
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