C6F familiale de MFC
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Re: C6F familiale de MFC
Bonjour
Donc la suite
La portée des bielles après grattage Le brunissage fait disparaitre les traces d'outil
Le vilebrequin a poste.
Les outils assez simples
Les pistons, ce sont des BORGO 234 Il m'en manque un hauteur 88 mm
5 bielles sont prêtes .
Il faut aussi nettoyer l'intérieur du vilebrequin
Donc la suite
La portée des bielles après grattage Le brunissage fait disparaitre les traces d'outil
Le vilebrequin a poste.
Les outils assez simples
Les pistons, ce sont des BORGO 234 Il m'en manque un hauteur 88 mm
5 bielles sont prêtes .
Il faut aussi nettoyer l'intérieur du vilebrequin
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Re: C6F familiale de MFC
Bonsoir .
Merci à Marc pour tous les détails sur sa restauration à l'ancienne
et également pour la qualité des photos.
Bon courage pour la suite ,
André.
Merci à Marc pour tous les détails sur sa restauration à l'ancienne
et également pour la qualité des photos.
Bon courage pour la suite ,
André.
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Re: C6F familiale de MFC
Bonjour
Voila ce que l'on trouve dans les alésages du vilebrequin
la c'est ce que l'on voit juste apres avoir déposé le bouchon en tôle le volume dans la coupelle correspond a un alésage.
la c'est plus propre Ces alésages sont destinés a recueillir les impuretés collées par la force centrifuge,comme les moteurs étaient révisés tous les 40000 km c'est a cette occasion que ces alésages étaient nettoyés.
c'est pour cela qu'un nettoyage minutieux s'impose pour redémarrer un moteur.
Voila ce que l'on trouve dans les alésages du vilebrequin
la c'est ce que l'on voit juste apres avoir déposé le bouchon en tôle le volume dans la coupelle correspond a un alésage.
la c'est plus propre Ces alésages sont destinés a recueillir les impuretés collées par la force centrifuge,comme les moteurs étaient révisés tous les 40000 km c'est a cette occasion que ces alésages étaient nettoyés.
c'est pour cela qu'un nettoyage minutieux s'impose pour redémarrer un moteur.
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Re: C6F familiale de MFC
Bonjour
La 6eme bielle est prête et mieux que les autres , j'ai amélioré ma main donc je vais revoir les 5 autres pour supprimer les derniers boitements.
J'ai démonte les segments acier multiples "DOUBLEX ONDULEX" d'un des pistons je pense pouvoir les réutiliser.
Mais il faut arriver a les démonter sans casse, je pense a faire bouillir les pistons pour arriver a dégommer les segments. D'autres idées dans la salle?
Ensuite je vais passer la pierre a honer dans les cylindres.
La 6eme bielle est prête et mieux que les autres , j'ai amélioré ma main donc je vais revoir les 5 autres pour supprimer les derniers boitements.
J'ai démonte les segments acier multiples "DOUBLEX ONDULEX" d'un des pistons je pense pouvoir les réutiliser.
Mais il faut arriver a les démonter sans casse, je pense a faire bouillir les pistons pour arriver a dégommer les segments. D'autres idées dans la salle?
Ensuite je vais passer la pierre a honer dans les cylindres.
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Re: C6F familiale de MFC
Bonsoir ou plutôt bonjour Marc
Je ne connaissais pas la pierre a honer, je suis aller voir Google je vais dormir moins ccccccccccccccccccc
Bravos pour tes commentaires
Bon courage plus la suite
@+++
Michel
Je ne connaissais pas la pierre a honer, je suis aller voir Google je vais dormir moins ccccccccccccccccccc
Bravos pour tes commentaires
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Re: C6F familiale de MFC
Bonjour.
Je suis étonné que , même si c'est une restauration à l'ancienne, tu ne remplaces pas la segmentation ?
As-tu un " procédé " pour apprécier_ mesurer_ l' élasticité des segments ?
Bonne continuation , André.
Je suis étonné que , même si c'est une restauration à l'ancienne, tu ne remplaces pas la segmentation ?
As-tu un " procédé " pour apprécier_ mesurer_ l' élasticité des segments ?
Bonne continuation , André.
Re: C6F familiale de MFC
Bonsoir,
Pour dégommer les pistons le trempage dans le coca durant 1 semaine marche assez bien
Jean-Marie
Pour dégommer les pistons le trempage dans le coca durant 1 semaine marche assez bien
Jean-Marie
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Re: C6F familiale de MFC
Bonjour
Bonne idée le COCA!
je vais contrôler le jeu des deux segments traditionnels et du racleur et sans doute devoir les changer.
Pour les ondulex je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Je ne fais pas bien le lien avec le message de Jeannot?
Bonne idée le COCA!
je vais contrôler le jeu des deux segments traditionnels et du racleur et sans doute devoir les changer.
Pour les ondulex je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Je ne fais pas bien le lien avec le message de Jeannot?
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Re: C6F familiale de MFC
Bonjour,
Mon message devrait être dans " Tapis avant", mais je n'arrive pas à le déplacer
Mon message devrait être dans " Tapis avant", mais je n'arrive pas à le déplacer
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Re: C6F familiale de MFC
Bonjour
le marquage a la sanguine on voit la zone a gratter ou il n'y a plus de sanguine La qualité du réglage de cette surface d'appui est fondamentale pour l'absence de jeu
C'est en rectifiant cette portée que l'on adapte le jeu jusqu’à produire un léger serrage ensuite on gratte le régule: d'abord la couche grise dure et oxydée jusqu’à arriver au régule brillant et mou.
Avant de remonter le plateau presseur on vérifie que les ressorts ont bien la même longueur au moins a vide. L'étape suivante c'est le nettoyage des pistons.
Cela y est le vilebrequin propre et vidé est parti a l'équilibrage chez rectification 2000, toutes les bielles sont prêtes!le marquage a la sanguine on voit la zone a gratter ou il n'y a plus de sanguine La qualité du réglage de cette surface d'appui est fondamentale pour l'absence de jeu
C'est en rectifiant cette portée que l'on adapte le jeu jusqu’à produire un léger serrage ensuite on gratte le régule: d'abord la couche grise dure et oxydée jusqu’à arriver au régule brillant et mou.
Avant de remonter le plateau presseur on vérifie que les ressorts ont bien la même longueur au moins a vide. L'étape suivante c'est le nettoyage des pistons.
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Re: C6F familiale de MFC
Beau travail, Marc.
Superbe.
Un moteur bien (re)parti
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C6GI 2.000 kg de 1933
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Re: C6F familiale de MFC
Pour l'embrayage , mesurer la longueur des ressorts ne suffit pas .
Il faut les suspendre un par un sur un point fixe .
Il convient de mesurer la longueur du ressort sous une charge identique .
A longueur constante , le ressort est a force égal .
Cela évite un déséquilibre de l'embrayage .
Il faut les suspendre un par un sur un point fixe .
Il convient de mesurer la longueur du ressort sous une charge identique .
A longueur constante , le ressort est a force égal .
Cela évite un déséquilibre de l'embrayage .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: C6F familiale de MFC
Bonjour,
Il me semble que les ressorts présentés sur la photo,
sont ceux de rappel des soupapes.
Salutations Philippe
Il me semble que les ressorts présentés sur la photo,
sont ceux de rappel des soupapes.
Salutations Philippe
- schum22
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Re: C6F familiale de MFC
J'ai un outil Bem Muller "Armée française" pour tester les ressorts (force + longueur), il faudra que je fasse un article là dessus un de ces 4.
Il en existe aussi de marque Wilmonda.
Edit : j'ai trouvé le Wilmonda http://www.usinages.com/metrologie/wilm ... 57415.html" onclick="window.open(this.href);return false; , le Bem est vertical comme le "fait main" avec une perceuse sensitive de l'article
Il en existe aussi de marque Wilmonda.
Edit : j'ai trouvé le Wilmonda http://www.usinages.com/metrologie/wilm ... 57415.html" onclick="window.open(this.href);return false; , le Bem est vertical comme le "fait main" avec une perceuse sensitive de l'article
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Re: C6F familiale de MFC
[quote="citrophil"]Bonjour,
Il me semble que les ressorts présentés sur la photo,
sont ceux de rappel des soupapes.
Salutations Philippe[/quote]
C'est aussi valable pour ces ressorts .
Il me semble que les ressorts présentés sur la photo,
sont ceux de rappel des soupapes.
Salutations Philippe[/quote]
C'est aussi valable pour ces ressorts .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: C6F familiale de MFC
Bonjour
On peut placer deux ressorts opposés l'un a l'autre dans les mors d'un étau et serrer. On intercale entre les deux une planchette avec un clou traversant on mesure la différence de compression entre les deux.
Ensuite on partage par groupe de trois de force décroissante et on repartit en triangle.
Mais je ne l'ai pas fait car je n'ai pas voulu interférer avec la petite usure de la glace du plateau presseur; le vrai sujet sera de voir les usure de la butée et du porte butée ce sera pour plus tard!
j'ai donc scrupuleusement remis ressorts et plateau a la même position.
De plus la dépose de la boite est facile donc on verra après les premiers essais.
On peut placer deux ressorts opposés l'un a l'autre dans les mors d'un étau et serrer. On intercale entre les deux une planchette avec un clou traversant on mesure la différence de compression entre les deux.
Ensuite on partage par groupe de trois de force décroissante et on repartit en triangle.
Mais je ne l'ai pas fait car je n'ai pas voulu interférer avec la petite usure de la glace du plateau presseur; le vrai sujet sera de voir les usure de la butée et du porte butée ce sera pour plus tard!
j'ai donc scrupuleusement remis ressorts et plateau a la même position.
De plus la dépose de la boite est facile donc on verra après les premiers essais.
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Re: C6F familiale de MFC
Bonjour
On attend toujours le vilebrequin, pendant ce temps la j'ai réussi à enlever les vieux segments sans casser les pistons.
Il va en falloir quelques nouveaux!
On attend toujours le vilebrequin, pendant ce temps la j'ai réussi à enlever les vieux segments sans casser les pistons.
Il va en falloir quelques nouveaux!
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Re: C6F familiale de MFC
Bonjour
L'épaisseur des segments du haut vers le bas
2,5 mm angle rabattu
2,5 mm pur les 3 suivants
3,5 mm pour les deux racleurs.
Aucun des racleurs bas n'a survécu ils étaient sans doute fragilisés par le déblocage du moteur.
Le segment fait 3mm radialement
Je vais partir a la chasse au segment!
L'épaisseur des segments du haut vers le bas
2,5 mm angle rabattu
2,5 mm pur les 3 suivants
3,5 mm pour les deux racleurs.
Aucun des racleurs bas n'a survécu ils étaient sans doute fragilisés par le déblocage du moteur.
Le segment fait 3mm radialement
Je vais partir a la chasse au segment!
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Re: C6F familiale de MFC
Méthode pour enlever des segments collés au piston : il faut les chauffer en utilisant une bougie (mieux qu'un briquet), avec la chaleur, le segment ou morceau de segment va se décoller tout seul. Attention à ne pas trop chauffer car les pistons étant en alu au delà d'une certaine température... ça fond.
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Re: C6F familiale de MFC
bonjour
une petite avancée du cote de la pompe a huile et de son tamis, on ne peut pas vraiment parler de filtre:
le modèle de départ qui est en tôle d'alu: Le tracé du gabarit le gabarit de traçage Le tracé sur du scotch de peintre pour mieux voir: Découpe du fond au petit ciseau a froid il s’avère qu'il vaut mieux percer les trous avant. Le fond est en place Le bord du fond est rabattu
une petite avancée du cote de la pompe a huile et de son tamis, on ne peut pas vraiment parler de filtre:
le modèle de départ qui est en tôle d'alu: Le tracé du gabarit le gabarit de traçage Le tracé sur du scotch de peintre pour mieux voir: Découpe du fond au petit ciseau a froid il s’avère qu'il vaut mieux percer les trous avant. Le fond est en place Le bord du fond est rabattu
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Re: C6F familiale de MFC
La suite et la fin:
le coup de chance c'est d'avoir trouve la bonne tôle dans le bon matériau.Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: C6F familiale de MFC
Salut Marc,
Super reportage comme je les aime, en mode pas à pas.
Comment as-tu fait la liaison fond/corps cylindrique ?
Super reportage comme je les aime, en mode pas à pas.
Comment as-tu fait la liaison fond/corps cylindrique ?
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Re: C6F familiale de MFC
Bonjour
Le fond est ce qui reste de la découpe de l'embase.
Le bord du cylindre est légèrement rabattu a la pince et celui du fond aussi, comme le fond est rentré a force il ne bouge pas.
Le cylindre est réalisé avec un bord agrafé sur la génératrice.
c'est le montage d'origine.
Le fond est ce qui reste de la découpe de l'embase.
Le bord du cylindre est légèrement rabattu a la pince et celui du fond aussi, comme le fond est rentré a force il ne bouge pas.
Le cylindre est réalisé avec un bord agrafé sur la génératrice.
c'est le montage d'origine.
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Re: C6F familiale de MFC
Bonjour
Et voila une série;
Et voila une série;
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Re: C6F familiale de MFC
Toujours de tres belles photos
Un savoir faire "terrible" .
Encore une fois merci mfc.
André.
Un savoir faire "terrible" .
Encore une fois merci mfc.
André.
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Re: C6F familiale de MFC
Bonjour
Du beau travail Marc, tu sembles aussi avoir remédié aux fuites au niveau des axes d'engrenages de la pompe à huile !
Du beau travail Marc, tu sembles aussi avoir remédié aux fuites au niveau des axes d'engrenages de la pompe à huile !
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Re: C6F familiale de MFC
Bonjour
bien observé Louis,j'ai réalisé de plus jolies brasures(hum); il me faut encore remplacer la bague en haut du corps de pompe ou vient porter l'axe qui entraine le DELCO.
bien observé Louis,j'ai réalisé de plus jolies brasures(hum); il me faut encore remplacer la bague en haut du corps de pompe ou vient porter l'axe qui entraine le DELCO.