C'est vraiment un sujet sans fin cette histoire
Les carnets à souche ont effectivement existé par le passé et ont été supprimés à la demande de.....? l'administration il y a presque 20 ans car les fonctionnaires qui en étaient destinataire ne savaient quoi en faire

et en plus il n'y avait rien de prévu en terme de sanction en cas d'oubli !
Aujourd'hui l'administration dans son ensemble n'a "strictement rien à cirer" des voitures de collection qui représentent pour elle un pourcentage infime et ridicule des 30 et quelques millions de véhicules connus du système d'immatriculation français et qui sont pour elles avec leurs particularités des engins dur à gérer ! des noms de constructeurs bizarre, pas de ceinture, pas de clignotant, des véhicules aux normes de pollution dépassées, des plaques avec des vieux numéros bizarres etc... donc pour elle le plus facile est de les "coller" dans une catégorie bien définie et de ne plus en entendre parler!
Taxer les véhicules de collection ? , une vieille peur ! mais déjà pour info il n'y a pas de personnels pour le faire! et il n'est pas prêt d'y en avoir!
Par ailleurs, comment estimer un véhicule de collection allant du solex au tracteur , et d 'une c4 en état ou à l'état d'épave à une bugatti royale... un expert ? impossible car trop cher et il n'y a plus de sous ! et en plus il faut trouver dans un cadre juridique le permettant !
Donc Le seul moyen de le faire sans avoir recours à cet expert est de "surveiller" les ventes ou son mode de financement , je m'explique!
Déjà Il est hors de question pour les fonctionnaires de passer son temps à lire LVA ou compulser les annonces du BON COIN pour voir chaque voiture ancienne proposée à la vente !
N'oublions pas aussi que votre superbe voiture de collection type c4 "qui est inestimable à vos yeux" n' a une valeur en gros de 15 000 euros et correspond à peine au prix d'une clio d'occasion en concession. N'importe quel SUV neuf vaut aujourd'hui au minimum le double et il y en a plein les rues! Donc pour les impôts votre c4 n'a aucun intérêt ! désolé
![:] :]](./images/smilies/8.gif)
et à ce tarif là vous pouvez en avoir 3 ils s'en foutent toujours !
De toute façon le jour ou vous ne serez plus de ce monde le notaire se chargera de lui donner une valeur et de la rentrer dans votre patrimoine et ce quelque soit sa carte grise ...et dans le moment vous n'en aurez plus grand chose à faire
Vous héritez de la collection style "Baillon"
![:] :]](./images/smilies/8.gif)
, vous faites la une des médias

et vous vendez vos voitures , plusieurs millions d'euros, là l'administration fiscale ira de façon certaine mettre "son nez" pour voir si dans l'ensemble de la succession concernée, toutes les sommes lui ont bien été déclarées....mais avouez que cela n'est pas vraiment représentatif du monde des véhicules de collection ...
Vous vendez votre véhicule d'une valeur importante à l'étranger pour détourner le système.... , les douanes vont là aussi jeter un regard sur la transaction
Vous êtes supposé être au RSA, vous avez par le passé fait l'objet d'une faillite de votre entreprise et vous n'avez pu régler vos impôts et vous continuer à rouler en Ferrari de collection, en plus vos autres créanciers exaspérés de la situation ont expédié un petit courrier qui va bien.... là aussi l'administration fiscale va chercher à comprendre .
Pour finir vous vendez du "gazon marocain, ou des tulipes de hollande pour faire du tabac rigolo " et vous réinvestissez vos revenus "en argent pas clair" dans des voitures de collection , là aussi un moment donné des personnes vont s'intéresser à votre cas...
Comme vous pouvez le constater j'ai bien parlé de véhicules anciens "dit de collection" et cela n'a rien à voir avec le titre de circulation reprenant cette mention et qui permet aujourd'hui d'avoir un contrôle technique adapté d'une durée de validité plus longue, et qui permet de ne pas voir son véhicule classé VGA en cas de gros choc .
De toute façon rassurez vous êtes déjà taxé ! En effet avec un super à bientôt 1.60 euros le litre et une consommation de 12 litres au 100 votre c4 plaît beaucoup à l'état en terme de taxes !!!
Maintenant je ne souhaite convaincre personne et chacun fait surtout ce qu'il lui plaît....!
Mais vous l'aurez compris, je connais ces domaines d'enquêtes pour y avoir travaillé encore récemment et pour moi ces craintes sont infondées et relèvent plus du fantasme que de faits réels et concrets