Restauration C4g d'Isayam
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Restauration C4g d'Isayam
Bonjour,
L ancien propriétaire du C4 m a dit avoir fait une grosse partie de la restauration, il ne manquerait plus qu'une partie du faisceau électrique et revoir l embrayage et la boite de vitesse même si j ai pu constater que la 1ere et la marche arrière fonctionnent plutôt bien.
Hier j ai démonté la benne et le devant de la carrosserie, je laisse pour l instant le radiateur car je dois déplacer le véhicule de l autre cote du garage ou il y a la fosse et le palan.
Lors du démontage j ai vu qu’elle était bien entretenue, tout s enlève facilement, même le tambour !
La voiture freine très mal, la pédale s enfonce difficilement avec des à-coups, je sens que cela vient de derrière la pédale. Le tambour semble en bon état et les garnitures aussi mais rien ne bouge quand j appuie sur la pédale. [/attachment] J ai beaucoup de jeu dans la direction, presque 1/4 de tour avant que les roues bougent. Trouvez vous normal que cette pièce soit si peu enfoncée? (même si je comprends que le problème se trouve sur la colonne) Les phares et feux arrières n ont aucun fil, il faudra donc que vous m expliquer d ou je dois me repiquer
Le bas moteur présente une grosse fuite au niveau du joint de carter d huile.
Le bouchon de remplissage de l huile ne semble pas être d origine, les 2 clips a l intérieur sont trop longs et le bouchon n’obstrue pas l orifice. Prochaine étape, démontage du moteur...Pouvez vous me dire ce que dois démonter avant?
L ancien propriétaire du C4 m a dit avoir fait une grosse partie de la restauration, il ne manquerait plus qu'une partie du faisceau électrique et revoir l embrayage et la boite de vitesse même si j ai pu constater que la 1ere et la marche arrière fonctionnent plutôt bien.
Hier j ai démonté la benne et le devant de la carrosserie, je laisse pour l instant le radiateur car je dois déplacer le véhicule de l autre cote du garage ou il y a la fosse et le palan.
Lors du démontage j ai vu qu’elle était bien entretenue, tout s enlève facilement, même le tambour !
La voiture freine très mal, la pédale s enfonce difficilement avec des à-coups, je sens que cela vient de derrière la pédale. Le tambour semble en bon état et les garnitures aussi mais rien ne bouge quand j appuie sur la pédale. [/attachment] J ai beaucoup de jeu dans la direction, presque 1/4 de tour avant que les roues bougent. Trouvez vous normal que cette pièce soit si peu enfoncée? (même si je comprends que le problème se trouve sur la colonne) Les phares et feux arrières n ont aucun fil, il faudra donc que vous m expliquer d ou je dois me repiquer
Le bas moteur présente une grosse fuite au niveau du joint de carter d huile.
Le bouchon de remplissage de l huile ne semble pas être d origine, les 2 clips a l intérieur sont trop longs et le bouchon n’obstrue pas l orifice. Prochaine étape, démontage du moteur...Pouvez vous me dire ce que dois démonter avant?
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Re: Restauration C4g d'Isayam
Pour ce type de frein , il faut graisser ou huiler abondamment les gaine des cables .
Sinon , les freins durcissent .
J'avais reviser les miens il y a 10 ans .
Il est temps de les reviser a nouveau .
Pour le renvoi au niveau de la biellette du boitier de direction , il faudrait effectivement l'enfoncer d'avantage .
Pour le bon d'huile , ce qui décrit est normal .
Le modele précédent de bouchon prévu pour les A et les F se fixe différemment avec un résultat plus satifsaisant .
Sinon , les freins durcissent .
J'avais reviser les miens il y a 10 ans .
Il est temps de les reviser a nouveau .
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Pour le bon d'huile , ce qui décrit est normal .
Le modele précédent de bouchon prévu pour les A et les F se fixe différemment avec un résultat plus satifsaisant .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: Restauration C4g d'Isayam
-La bielle de direction qui est usinée en forme de cône afin de s'emboiter sur un cône mâle ne peut absolument pas être plus enfoncée
-Le jeu dans la direction est le très gros défaut de ces boitiers et l' usure a fait son œuvre ! Un petit réglage serait peut - être possible
-Le jeu dans la direction est le très gros défaut de ces boitiers et l' usure a fait son œuvre ! Un petit réglage serait peut - être possible
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Re: Restauration C4g d'Isayam
[quote="roadstera91"]Pour ce type de frein , il faut graisser ou huiler abondamment les gaine des cables .
Sinon , les freins durcissent .
J'avais reviser les miens il y a 10 ans .
Il est temps de les reviser a nouveau .
Pour le renvoi au niveau de la biellette du boitier de direction , il faudrait effectivement l'enfoncer d'avantage .
Pour le bon d'huile , ce qui décrit est normal .
Le modele précédent de bouchon prévu pour les A et les F se fixe différemment avec un résultat plus satifsaisant .[/quote]
Attention il faut bien dégraisser les câbles amer les gaines.
Faire attention aux types de graisse employer dans ce type de gaine car certaines graisses finissent par faire le pate avec le temps.
Et du coup les câbles restent coincés....
Je mets de la graisse au silicone qui ne varie pas dans le temps
Sinon , les freins durcissent .
J'avais reviser les miens il y a 10 ans .
Il est temps de les reviser a nouveau .
Pour le renvoi au niveau de la biellette du boitier de direction , il faudrait effectivement l'enfoncer d'avantage .
Pour le bon d'huile , ce qui décrit est normal .
Le modele précédent de bouchon prévu pour les A et les F se fixe différemment avec un résultat plus satifsaisant .[/quote]
Attention il faut bien dégraisser les câbles amer les gaines.
Faire attention aux types de graisse employer dans ce type de gaine car certaines graisses finissent par faire le pate avec le temps.
Et du coup les câbles restent coincés....
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Re: Restauration C4g d'Isayam
Ok merci
Je m'occupe du graissage des cables et gaines ce soir
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Re: Restauration C4g d'Isayam
[quote="isayam"]Ok merci
Je m'occupe du graissage des cables et gaines ce soir[/quote]
4 roues , ca prend du temps .
Je ne suis pas sur que tu traites les 4 en une soirée .
Il faut faire coulisser la gaine de nombreuse fois et rajouter de l'huile sur le cable entre chaque passage .
A noter que les 1 er cable de frein bendix ne comportent pas de graisseur sur la gaine .
La 2 eme génération , assez courante sur les Rosalies , comporte un graisseur sur le milieu de la gaine .
Je m'occupe du graissage des cables et gaines ce soir[/quote]
4 roues , ca prend du temps .
Je ne suis pas sur que tu traites les 4 en une soirée .
Il faut faire coulisser la gaine de nombreuse fois et rajouter de l'huile sur le cable entre chaque passage .
A noter que les 1 er cable de frein bendix ne comportent pas de graisseur sur la gaine .
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Re: Restauration C4g d'Isayam
Bonjour
Je préfère les déposer, les dégraisser complètement, et leur faire prendre un bain de graisse pour chaine de moto.
Celle qui est fournie dans un bac a réchauffer pour qu'elle soit fluide.
Je préfère les déposer, les dégraisser complètement, et leur faire prendre un bain de graisse pour chaine de moto.
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Re: Restauration C4g d'Isayam
[quote="roadstera91"][quote="isayam"]Ok merci
Je m'occupe du graissage des cables et gaines ce soir[/quote][/quote]
4 roues , ca prend du temps .
Je ne suis pas sur que tu traites les 4 en une soirée .
++++++++++++++++1
Je m'occupe du graissage des cables et gaines ce soir[/quote][/quote]
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Re: Restauration C4g d'Isayam
Merci pour vos conseils, mon petit frère vient m'aider, un côté chacun!
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Re: Restauration C4g d'Isayam
Hier soir nous avons dégraissé puis regraissé les gaines et les câbles de frein avant; effectivement l'ancienne graisse était devenu sèche . On a aussi meulé un peu la pièce en tôle qui est au dessus des pédales car elles frottaient dessus.
Les câbles étaient bien trop lâches, n'ayant pas de manuel atelier je vous demande si il faut les tendre grâce aux tendeurs en bout de câble sous le châssis? Si oui je trouve que plus je dévisse et plus cela met une résistance même si le câble a encore du jeu. Par contre quand je freine maintenant cela bloque bien la roue. A quoi sert la roue de réglage entre les mâchoires? A remettre les mâchoires correctement?
merci
Les câbles étaient bien trop lâches, n'ayant pas de manuel atelier je vous demande si il faut les tendre grâce aux tendeurs en bout de câble sous le châssis? Si oui je trouve que plus je dévisse et plus cela met une résistance même si le câble a encore du jeu. Par contre quand je freine maintenant cela bloque bien la roue. A quoi sert la roue de réglage entre les mâchoires? A remettre les mâchoires correctement?
merci
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Re: Restauration C4g d'Isayam
La roue dentée sert a faire lecher les machoires sur le tambour .
C'est le 1 er réglage a effectuer .
Apres intervention sur les cables .
Attention , il y a des angles a respecter pour que le freinage soit le plus efficace .
Communiques oi une adresse mail en MP afin que je t'adresse plusieurs notices de réglage .
C'est le 1 er réglage a effectuer .
Apres intervention sur les cables .
Attention , il y a des angles a respecter pour que le freinage soit le plus efficace .
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Re: Restauration C4g d'Isayam
bonsoir,
Le document pour réglage des freins C4G.
http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... dix#p95068" onclick="window.open(this.href);return false;
A & de C4G
Popeyecd
Le document pour réglage des freins C4G.
http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... dix#p95068" onclick="window.open(this.href);return false;
A & de C4G
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Re: Restauration C4g d'Isayam
Je ne sais pas si c est normal et si c est normal je ne comprends pas pourquoi les filetages des 5 ecrous de ma roue avant gauche se vissent à l'envers
Ensuite impossible d'enlever les tambours arrières, mais vu tout ce que j ai lu sur ce forum il va falloir bricoler l'outil adéquat !
Si quelqu'un à un bon plan pour me trouver juste la partie 'arrière d une berline pour refaire proprement l arrière de ma camionnette !!!
Ensuite impossible d'enlever les tambours arrières, mais vu tout ce que j ai lu sur ce forum il va falloir bricoler l'outil adéquat !
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Re: Restauration C4g d'Isayam
Les pas de vis sont effectivement inversés entre le coté gauche et le coté droit .
Bienvenue dans le monde des tambours .
ceux arrieres comportent aussi une clavette necessaire a l'entrainement des roues .
Ce qui contribue a la difficulté du démontage .
Bien DESSERER LES MACHOIRES DE FREIN AVANT DE TIRER DESSUS .
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Ce qui contribue a la difficulté du démontage .
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Re: Restauration C4g d'Isayam
Bon je laisse donc tomber les clés en tout genre pour le moment et je passe a la préparation d'un arrache moyeu...
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Re: Restauration C4g d'Isayam
Bonjour
Ils se vissent a l'envers pour éviter de perdre les roues, cela fait un peu négligé.
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Re: Restauration C4g d'Isayam
[quote="isayam"]Je ne sais pas si c est normal et si c est normal je ne comprends pas pourquoi les filetages des 5 ecrous de ma roue avant gauche se vissent à l'envers ..............................[/quote]
-La raison invoquée était que ces écrous n 'avaient pas tendance à se desserrer en roulant, croyance avancée à l 'Epoque;
-Ce détail n'est guerre connu des marchands de pneus et des garagistes d'aujourd'hui donc il faut impérativement les prévenir sinon ils cassent tout
-La raison invoquée était que ces écrous n 'avaient pas tendance à se desserrer en roulant, croyance avancée à l 'Epoque;
-Ce détail n'est guerre connu des marchands de pneus et des garagistes d'aujourd'hui donc il faut impérativement les prévenir sinon ils cassent tout
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Re: Restauration C4g d'Isayam
[quote="isayam"]Bon je laisse donc tomber les clés en tout genre pour le moment et je passe a la préparation d'un arrache moyeu...[/quote]
Bonsoir isayam,
je te conseil de fabriquer une clef afin de bloquer le tambour pour qu'il ne tourne pas (voir photos) et de fabriquer un extracteur ou acheter l'arrache tambour (chez depanoto: 68 euros en 2011), le prix a du augmenter depuis le temps, avec cet arrache, les deux tambours sont sortis facilement et tu ne risque pas de voiler ou de casser le tambour en se prenant sur les extérieurs du tambour avec un extracteur classique. car la prise de cet extracteur se fait directement sur le moyeux fileté.
le lien lors du démontage:
http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... =60#p59510" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonsoir isayam,
je te conseil de fabriquer une clef afin de bloquer le tambour pour qu'il ne tourne pas (voir photos) et de fabriquer un extracteur ou acheter l'arrache tambour (chez depanoto: 68 euros en 2011), le prix a du augmenter depuis le temps, avec cet arrache, les deux tambours sont sortis facilement et tu ne risque pas de voiler ou de casser le tambour en se prenant sur les extérieurs du tambour avec un extracteur classique. car la prise de cet extracteur se fait directement sur le moyeux fileté.
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Re: Restauration C4g d'Isayam
Mon moyeu arrière n est pas le même qu'à l'avant, il n'y a pas de cache moyeu donc pas de filetage pour visser cet extracteur.
Pour le pas à gauche sur ma roue j avais bien compris le pourquoi mais pourquoi juste sur une seule roue???? heureusement que je n'ai pas sortie la clé à choc
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Re: Restauration C4g d'Isayam
[quote="isayam"]Mon moyeu arrière n est pas le même qu'à l'avant, il n'y a pas de cache moyeu donc pas de filetage pour visser cet extracteur.
Pour le pas à gauche sur ma roue j avais bien compris le pourquoi mais pourquoi juste sur une seule roue???? heureusement que je n'ai pas sortie la clé à choc[/quote]
Il faut tirer sur les tiges filetés des tocs .
Pour le pas à gauche sur ma roue j avais bien compris le pourquoi mais pourquoi juste sur une seule roue???? heureusement que je n'ai pas sortie la clé à choc[/quote]
Il faut tirer sur les tiges filetés des tocs .
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Re: Restauration C4g d'Isayam
Je vais faire cela
[quote="roadstera91"][quote="isayam"]Mon moyeu arrière n est pas le même qu'à l'avant, il n'y a pas de cache moyeu donc pas de filetage pour visser cet extracteur.
Pour le pas à gauche sur ma roue j avais bien compris le pourquoi mais pourquoi juste sur une seule roue???? heureusement que je n'ai pas sortie la clé à choc[/quote]
Il faut tirer sur les tiges filetés des tocs .[/quote]
[quote="roadstera91"][quote="isayam"]Mon moyeu arrière n est pas le même qu'à l'avant, il n'y a pas de cache moyeu donc pas de filetage pour visser cet extracteur.
Pour le pas à gauche sur ma roue j avais bien compris le pourquoi mais pourquoi juste sur une seule roue???? heureusement que je n'ai pas sortie la clé à choc[/quote]
Il faut tirer sur les tiges filetés des tocs .[/quote]
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Re: Restauration C4g d'Isayam
Bonjour
Peuxt placer une photo avant de tirer dessus , tes explications m'intriguent.
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Re: Restauration C4g d'Isayam
Tu veux une photo de quoi?
[quote="mfc"]Bonjour
Peuxt placer une photo avant de tirer dessus , tes explications m'intriguent.[/quote]
[quote="mfc"]Bonjour
Peuxt placer une photo avant de tirer dessus , tes explications m'intriguent.[/quote]
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Re: Restauration C4g d'Isayam
[quote="isayam"]Tu veux une photo de quoi?
[quote="mfc"]Bonjour
Peuxt placer une photo avant de tirer dessus , tes explications m'intriguent.[/quote][/quote]
Du tambour
[quote="mfc"]Bonjour
Peuxt placer une photo avant de tirer dessus , tes explications m'intriguent.[/quote][/quote]
Du tambour
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Re: Restauration C4g d'Isayam
je vous mets la photo ce soir
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Re: Restauration C4g d'Isayam
Attention si tu as des écrous de roue en bronze.
Tu risque d'arracher les filets.
Il te faut des écrous en acier.
Retour d'expérience personnelle.
Tu risque d'arracher les filets.
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Retour d'expérience personnelle.
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Re: Restauration C4g d'Isayam
[quote="isayam"]Mon moyeu arrière n est pas le même qu'à l'avant, il n'y a pas de cache moyeu donc pas de filetage pour visser cet extracteur.
Pour le pas à gauche sur ma roue j avais bien compris le pourquoi mais pourquoi juste sur une seule roue???? heureusement que je n'ai pas sortie la clé à choc[/quote]
-Bizarre cette première affirmation. Il y a des filetages aux 4 tambours Il faut reverifier !
-Concernant la seconde , il y a 2 moyeux du même coté avec pas à gauche Il faut reverifier !
Pour le pas à gauche sur ma roue j avais bien compris le pourquoi mais pourquoi juste sur une seule roue???? heureusement que je n'ai pas sortie la clé à choc[/quote]
-Bizarre cette première affirmation. Il y a des filetages aux 4 tambours Il faut reverifier !
-Concernant la seconde , il y a 2 moyeux du même coté avec pas à gauche Il faut reverifier !
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Re: Restauration C4g d'Isayam
Bon je vous avez dis une betise, il y a bien le filetage du cache moyeux sur les tambours arrireres par contre il n y a bien que la roue avant gauche qui a le filetage en pas a gauche>
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Re: Restauration C4g d'Isayam
-Bonjour
-Je confirme qu' il y a 2 moyeux du même coté avec pas à gauche Il faut reverifier à nouveau
-Je confirme qu' il y a 2 moyeux du même coté avec pas à gauche Il faut reverifier à nouveau