A mon tour d'alimenter un peu le forum, si vous le permettez; et tout d'abord, merci à tous ceux qui ont participé
à ce que le forum devienne, n'ayons pas peur des mots , la référence incontournable de tous ceux qui, de près ou de loin sur
cette planète s'intéressent bien évidemment à nos automobiles préférées.
D'ailleurs sincèrement , au risque de me répéter et sans passer la brosse, je ne me serais jamais embarqué (et le mot est faible) dans l'achat d'une C4 si je n'avais connu l'existence du forum.
Ceci dit, je vous avais présenté ma C4 il y a un peu plus d'un an; il était alors question de la conserver en l'état quelques
temps, tout juste devais-je réviser les éléments de sécurité, et, dans l'euphorie qui suit toute nouvelle acquisition,
j'avais déjà rondement mené le remplacement du circuit électrique ; suivait au programme la réfection du freinage et quelques
autres "babioles" afin de satisfaire aux légitimes exigences du contrôle technique, lequel se verrait donc présenter un
véhicule en état, capable de s'insérer dignement dans la circulation urbaine etc etc ?
Or, ce joli programme ma foi fort sympathique, fut quelque peu bousculé courant juin par la rupture aussi inopportune
qu' incongrue du joint de culasse ?
Déculasser ne fut pas mince affaire: il fallut bien trois jours( et trois nuits), le train avant suspendu au palan via la
pipe à eau, noyant tous les goujons (comme il se doit) à grand renfort de dégrippant, distribuant çà et là moult coups
de maillets avant que dame culasse fatiguée d'un tel acharnement , daigne enfin lâcher prise.

Ma grosse angoisse était alors de découvrir un bloc fêlé ou autre irréparable surprise. Or, il n'en fut rien, pas de fissures non plus au niveau des goujons,


seule anomalie, un jeu latéral prononcé du piston dans le premier cylindre, comme privé de segment ,ceci expliquant certainement le rabotage très prononcé du bas cylindre.


Les 3 autres cylindres, eux, semblent en bon état. Le plus curieux c'est que le moteur tenait son ralenti gentiment, sans ces bruits inquiétants, précurseurs d?une panne imminente.
Après vives recommandations d?un ami garagiste en qui j?ai toute confiance (ça existe encore).
j'ai donc confié mon moteur aux établissements Carrara s.a., cette maison créée en 1929 est spécialisée depuis 4 générations dans la rectification et la reconstruction de tous moteurs essence ou diesel: gageons que quelques anciennes ont du passer par là...




Quelques jours plus tard après démontage et contrôle des différents éléments rendez vous est pris avec le rectifieur pour constat sur pièces à l'atelier. le bloc et la culasse sont sains hormis lepremier cylindre mais facilement réparable par chemisage;quant au reste tout est bien fatigué et réclame une sérieuse révision dont voici l?essentiel :
Surfaçage de la culasse.
Chemisage des quatre cylindres puis alésage en cote origine.
8 montages et calibrage guide de soupapes.
4 frettages de siège de soupape d'échappement. (sans plomb)
1 surfaçage bloc moteur.
1 rectification de portées de bielle.
1 rectification de portées de palier.
1 rectification volant moteur.
1 rectification de vilebrequin.
1 rectification des plans de joints échappement/admission./carburateur
1 équilibrage vilebrequin/volant
1 décapage par bain à ultrasons du bloc moteur, vilebrequin, culasse,bielles, pipe admission/échappement + carters
1 montage bloc embiellé
1 alésage en ligne des trois paliers
1 alésage pieds de bielle
remplacement des goujons de culasse
1 remontage culasse, distribution, carters et volant.
Pièces fournies
4 cylindrées (chemises/pistons/segments)
4 soupapes échappement
4 soupapes admission
4 bagues acier pour sans plomb
Fournitures à ma charge
régulage des bielles en cote ébauche
1 pochette joints moteur
1 palier de retour d'huile en alu
2 pignons de pompe à huile
15 goujons + écrous de culasse
Et pour faire bonne mesure, j'ajoute personnellement un pignon de distribution neuf (trouvé sur eBay,) Mais je n'en suis
pas quitte pour autant,en effet le rectifieur après contrôle à constaté que les 3 paliers ayant été régulés au moins
deux fois,ont subit lors de manoeuvres plus ou moins réussies des dommages disons "collatéraux", interdisant toute nouvelle opération de régulage car les bagues bronze n'offrent plus les tolérances requises. :affraid:



Comme ces pièces sont introuvables chez nos fournisseurs bien connus, il me reste deux solutions:
-Soit rechercher un moteur identique et l'acheter en supposant les paliers en bon état :opération hautement hasardeuse avec risques de gros déboires à la clé...
-Soit faire refaire ces trois paliers sachant que ces trois pièces sont de forme et largeur
différentes en effet pourquoi faire simple ?
Heureusement il y a parfois un bon Dieu !En effet comme par hasard dans mon entourage très proche, une personne à la tête d'une petite
entreprise de fabrication de coussinets industriels basée a Paris, appris bientôt mon infortune, et me proposa fort gentiment de s'occuper de cette affaire...! C'est pas un joli conte de fée ça ?
Quelques semaines plus tard je reçois un colis, au fond, bien protégés dans des papiers huilés je découvre trois petits
bijoux en bronze et régule plus quatre bielles rutilantes toutes fraîchement régulées:







Franchement, elle est pas belle la vie? que du bonheur! Dommage tout de même que tout cela finisse caché au fond du moteur!
Bon, c'est vrai je ne sais pas faire court :oops: , je m'arrête donc là pour ce soir; très prochainement, la suite avec d'autres photos bien sûr!
à bientôt
Christian