Un copain m'a prêté le "Manuel commerciale des usines Citroën" datant de février 1930.
Une mine de renseignements sur les méthodes de ventes et l'organisation commercial des agences Citroën.
Il est composé d'une quinzaine de livrets sur la façon de vendre une voiture.
Les chapitres sont:
- Organisation commerciale d'une affaire d'automobile
- L'atelier de réparations et le garage
- Les pièces détachées
- La comptabilité
- Conseils pour la construction d'une agence d'automobile
- Le service
- Etude sur la documentation
- Etude sur l'organisation de la propagande dans un pays
- La prospection
- Publicité murale et signalisation
- Organisation d'une exposition
- Organisation d'une caravane
- Effort "Coup de poing"
- Organisation de la vente des camions
- Voiture d'occasion
- Notice relative à l'exploitation d'une compagnie de taxis
Dans le livret "Le Service" des lettres types aborde la correspondance à mettre en place pour la vente des véhicules.
Extrait:
Modèle no 3.
Lettre no 3
Lettre à envoyer une semaine après livraison.
Monsieur et cher Client,
Nous avons eu le plaisir de vous livrer tout récemment la voiture Citroën dont vous aviez bien voulu nous passer commande, et nous avons le ferme espoir qu'elle vous a donné jusqu'ici le maximum de satisfaction.
Mais nous estimons que notre mission ne s'est nullement terminée au moment de la livraison de votre voiture. Nous désirons, au contraire, justifier la confiance que vous avez mise en notre maison et dans la Marque CITROËN en continuant à vous donner tous les conseils que vous pourriez désirer pour l'utilisation de votre voiture dans les meilleures conditions possibles.
Pour l'instant, nous nous permettrons de vous rappeler l'importance de certaines prescriptions qu'il est absolument indispensable de respecter pour qu'une voiture neuve puisse donner par la suite le meilleur des services. Nous vous demandons, à ce sujet, de lire très attentivement la « Notice d'entretien a qui vous la été reii~ise avec votre voiture.
Nous vous signalons, particulièrement, les points suivants :
1" Pendant vos 500 premiers kilomètres, ne dépassez jamais' la vitesse de 50 kilomètres-heure en prise directe, 25 kilomètres-heure en seconde et 15 kilomètre-heure en première;
2" Vidangez votre moteur au bout des 500 premiers kilomètres. Si cette opération vous pariait ennuyeuse, confiez-nous là;
3" N'emballez jamais votre moteur à vide, surtout quand il fait froid;
4" Le cap des 500 premiers kilomètres une fois franchi, ménagez encore votre moteur et ne dépassez pas 70 kilomètres-heure jusqu'aux 1.000 premiers kilomètres et 80 kilomètres-heure jusqu'aux 2.000 premiers kilomètres.
Nous restons i votre disposition pour tous autres conseils, et vous prions d'agréer, Monsieur et cher Client, nos salutations empressé.
Que du bonnheur
et le document complet "Le Service"
