Bonsoir la compagnie !
Alors je vais appuyer un peu sur un point : Papy, c'est surprenant, sans doute mais je DETESTE les moteurs Diesel !!!
C'est même pas croyable de les détester à ce point, je me demande toujours ce que çà fout sur une voiture... C'est la France...
En Italie, par exemple, les Diesel sont "supertaxés": Bien fait pour leur gueule puante et bruyante !
Alors pourquoi ai-je "succombé" au Diesel ? C'est la C3 il ya quelques années qui m'y a fait venir... puis j'ai eu la Xantia et maintenant la Mercedes B180CDI. Tout çà pourquoi ?Pour l'économie de carburant sans doute... mais je n'ai jamais VRAIMENT été convaincu, et aujourd'hui je suis certain que je reviendrai à l'essence lors du renouvellement. :lol:
Eh oui Papy? La C3 c'était bien une de ces merdes à roulettes équipées du HDI. La C3 j'ai exigé que Citroën me la reprenne sur le champ, alors qu'elle avait 18 mois et 29 000 kms à peine... mais elle m'en a tellement fait voir, ajouté à celà une concession désagréable et incompétente, çà a été le ponpon: ils l'ont reprise sans broncher.
Au fait, aujourd'hui cette "voiture" (la C3) a un nouveau nom de baptême : "Poubelle" et çà lui va comme un gant. En effet comment qualifier une voiture aussi merdique, ou rien ne marche comme il faut, même pas le moteur...où les plastiques se déglinguent à vue d'oeil (et je suis maniaque sur l'entretien...), où les vibrations parasites (les grigri comme on dit) se multiplient plus vite que les petits pains... qui a subi 3 interventions sans résultats, un jour pour le moteur, un autre pour la jauge à essence, une autre fois pour les lève vitres... Mais c'est QUOI çà, une voiture ?? Que nenni, c'est une poubelle !
Passons, celà fait plusieurs années, aujourd'hui je m'en fous puisque je n'y reviendrai JAMAIS aux Citroën, ni aux Françaises.
Je pourrais bien faire japonais aussi un jour, ou suédois... mais tant que la belle étoile me conduira sans souci, je resterai fidèle à Mercedes.
Je disais que je reviendrai à l'essence, car dès l'essai de la B180CDI, quand j'ai ramené l'auto au vendeur, j'ai dit que c'était une bonne routière, suffisante pour l'usage que j'allais en faire... mais que le bruit du moteur est INADMISSIBLE sur une Mercedes. J'ai été jusqu'à lui dire que certains Massey Ferguson font moins de bruit...
L'anti-diesel que je suis avait parlé... mais j'ai quand même signé.
Je ne suis pas fou, je n'ai pas acheté la voiture, mais prise sous contrat de location longue durée, en fait 3 ans et 65 000 kms, toute garantie et tout entretien compris : je paye mon loyer mensuel, je mets du gasoil, et je paye les pneus, c'est TOUT, le reste ne me regarde pas, ce n'est même pas moi qui fait la pression des pneus, qui met du liquide lave glace, etc...
Je n'ai pas voulu l'acheter, car modèle trop récent et ma "conviction" pour le Diesel étant ce qu'elle est, je ne veux aucune surprise. Là je suis tranquille, il me reste 2 ans à courir, je ramènerai la voiture, et si tout a bien été, surtout au niveau du service (jusque là hors pair...digne de l'étoile à 3 branches)...et je reprendrai une autre Mercedes, mais çà te fera plaisir Papy : à ESSENCE milladiou, à essence !!!
Comme toi, je supporterai le surcoût de l'essence, mais je retrouverai le plaisir d'un moteur silencieux, avec une belle sonorité...
Par le passé, j'ai eu des Mercedes qui m'ont marqué : une 280SE de 1971 (gardée 10 ans), une 300SEL 3.5 litres de 1972, silencieuse, puissante et confortable, à boîte automatique, que du bonheur cette auto...
Alors la B180CDI a beau avoir une excellente tenue de route, une qualité de fabrication fidèle à la marque, le boucan de son moteur la dessert irrémédiablement. Ok ce n'est pas une classe "S" comme l'était ma 300SEL 3.5 litres, mais quand même, c'est regrettable...
Bon, je m'aperçois que tout çà dérive du sujet "C4-C6", alors si on veut en parler plus, on le fera peut-être sur MP ou mail perso, non :?:
A tchao bonsoir !
Martial :rambo: