ressorts de suspension
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ressorts de suspension
Bonjour les amis
Les amortisseurs étant déposés (de toute façon inopérants ) j'ai voulu tester l'efficacité des ressorts .
Pour ce faire j'ai imprimé des mouvements à la voiture , juché sur le pare choc arrière . Un côté après l'autre .
Idem pour l'avant .
Alors si l'arrière est "relativement" souple ( quand même dur à faire bouger vu l'inertie de la masse de la voiture ) , l'avant ne bouge pas d'un poil
Comme s'il n'y avait pas de ressorts . Est ce normal ? Je ne pense pas . . .
Que me préconisez vous ?
Démonter les ressorts avant afin de décoller les lames ?
Comment procéder ? Il suffit de lever le châssis jusqu'à ce que le ressort ne soit plus en compression ? l'essieu avant reposant sur les roues ?
ça peut se faire sans rien toucher à la direction ou à quoi que ce soit ?
De toute façon il y avait du jeu dans les axes des ressorts avant ( pas arrière ) donc il fallait intervenir .
Quant à la question " faut il graisser les ressorts ou pas ? "
J'aurais tendance à penser que non . En effet les miens ont l'air d'avoir été badigeonnés de graisse , laquelle a séché avec la poussière et a formé un genre de mastic qui colle les lames entre elles .
D'ailleurs dans un premier temps je vais voir ce que ça donne quand j'aurai décapé les côtés des ressorts ( ? )
Les amortisseurs étant déposés (de toute façon inopérants ) j'ai voulu tester l'efficacité des ressorts .
Pour ce faire j'ai imprimé des mouvements à la voiture , juché sur le pare choc arrière . Un côté après l'autre .
Idem pour l'avant .
Alors si l'arrière est "relativement" souple ( quand même dur à faire bouger vu l'inertie de la masse de la voiture ) , l'avant ne bouge pas d'un poil
Comme s'il n'y avait pas de ressorts . Est ce normal ? Je ne pense pas . . .
Que me préconisez vous ?
Démonter les ressorts avant afin de décoller les lames ?
Comment procéder ? Il suffit de lever le châssis jusqu'à ce que le ressort ne soit plus en compression ? l'essieu avant reposant sur les roues ?
ça peut se faire sans rien toucher à la direction ou à quoi que ce soit ?
De toute façon il y avait du jeu dans les axes des ressorts avant ( pas arrière ) donc il fallait intervenir .
Quant à la question " faut il graisser les ressorts ou pas ? "
J'aurais tendance à penser que non . En effet les miens ont l'air d'avoir été badigeonnés de graisse , laquelle a séché avec la poussière et a formé un genre de mastic qui colle les lames entre elles .
D'ailleurs dans un premier temps je vais voir ce que ça donne quand j'aurai décapé les côtés des ressorts ( ? )
- C6JMS
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Re: ressorts de suspension
Bonjour
La dépose des ressorts à lame, ne pose pas de
problème, caler les roues arrières, lever par le châssis à l’arrière des ressorts avant, déposer les 16 écrous des pontets ressorts/essieux et fixations av/ar des ressorts au châssis
Pour la séparation des lames, Attention, utiliser impérativement un serre-joint mécanique ayant une course de 20 cms minimum afin de pouvoir décomprimer lentement l’ensemble des lames, ne retirer le boulon central que si les lames sont maintenues par le serre-joint. Pour le remontage opérations inverses. Enfin pensez que les ressorts en général ne sont pas vos ´amis’, et qu’ils peuvent vous blesser gravement
La dépose des ressorts à lame, ne pose pas de
problème, caler les roues arrières, lever par le châssis à l’arrière des ressorts avant, déposer les 16 écrous des pontets ressorts/essieux et fixations av/ar des ressorts au châssis
Pour la séparation des lames, Attention, utiliser impérativement un serre-joint mécanique ayant une course de 20 cms minimum afin de pouvoir décomprimer lentement l’ensemble des lames, ne retirer le boulon central que si les lames sont maintenues par le serre-joint. Pour le remontage opérations inverses. Enfin pensez que les ressorts en général ne sont pas vos ´amis’, et qu’ils peuvent vous blesser gravement
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Re: ressorts de suspension
Jean-Michel,
Très bien ton explication mais ! ,je me suis servi de serre-joints tous les jours dans mon métier, et ils peuvent parfois lâcher sans avertir, donc en mettre deux cote cote et visser alternativement !!!
Le boulon central s'appelle l'étauquio non , pas sur de l'orthographe
Très bien ton explication mais ! ,je me suis servi de serre-joints tous les jours dans mon métier, et ils peuvent parfois lâcher sans avertir, donc en mettre deux cote cote et visser alternativement !!!
Le boulon central s'appelle l'étauquio non , pas sur de l'orthographe
- C6JMS
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Re: ressorts de suspension
Bonjour Jeannot
C’est pour cette raison que je précise à nouveau serre-joint mécanique où serrurier, et non de menuisier, à chaque métiers son serre-joint
C’est pour cette raison que je précise à nouveau serre-joint mécanique où serrurier, et non de menuisier, à chaque métiers son serre-joint
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Re: ressorts de suspension
Je vous remercie pour ces conseils de démontage des ressorts , j'ignorais tout ça et ça peut éviter des suites préjudiciables !
C'est donc plus compliqué ( et dangereux ) que je le pensais .
Alors ma nouvelle question serait : Dans le cas de ressorts durs , le démontage est il la seule solution ?
Par exemple ne peut on pas imaginer qu'un trempage dans un bain de gazoil pendant "un certain temps " , et même en les faisant jouer en appuyant dessus par exemple avec une mini pelle ou autre ( en les déposant de la voiture mais sans les démonter ) . . . on arriverait à les débloquer ?
Vous allez me dire . . . Tu n'as qu'à essayer , tu nous raconteras ! Certes . . . .
Ou encore mieux . . . Les badigeonner avec qq chose ( gaz oil , dégrippant . . .. ) sans les déposer . . . ?
Aucun retour d'expérience ?
C'est donc plus compliqué ( et dangereux ) que je le pensais .
Alors ma nouvelle question serait : Dans le cas de ressorts durs , le démontage est il la seule solution ?
Par exemple ne peut on pas imaginer qu'un trempage dans un bain de gazoil pendant "un certain temps " , et même en les faisant jouer en appuyant dessus par exemple avec une mini pelle ou autre ( en les déposant de la voiture mais sans les démonter ) . . . on arriverait à les débloquer ?
Vous allez me dire . . . Tu n'as qu'à essayer , tu nous raconteras ! Certes . . . .
Ou encore mieux . . . Les badigeonner avec qq chose ( gaz oil , dégrippant . . .. ) sans les déposer . . . ?
Aucun retour d'expérience ?
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Re: ressorts de suspension
Ton constat entre les ressorts avant et arriere est normal .ptal34 a écrit : ↑sam. 12 mars 2022 07:36 Bonjour les amis
Les amortisseurs étant déposés (de toute façon inopérants ) j'ai voulu tester l'efficacité des ressorts .
Pour ce faire j'ai imprimé des mouvements à la voiture , juché sur le pare choc arrière . Un côté après l'autre .
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Comme s'il n'y avait pas de ressorts . Est ce normal ? Je ne pense pas . . .
Donc tout va bien pour ta voiture .
Graisser to be or not be , that is the question ???
Il y a manifestement 2 ecoles sur le sujet .
Sans arguments permettant de trancher manifestement .
Je n'ai jamais graissé les lames de mes 3 avants guerres sans probleme en 20 ans .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: ressorts de suspension
La graisse a collé les lames parce que la voiture n'a pas bougé pendant longtemps, mais je pense que pour une voiture qui roule souvent c'est bien de les graisser et le mouvement empêche le collage et le séchage de la graisse
Commencer par les arroser de dégraissant ou les faire baigner dans l'essence peut peut-être dissoudre la graisse et les décoller sans avoir besoin de les démonter
Après sur une voiture le démontage ne devrait pas être trop fastidieux, sur le camion C6 un peu plus, avec 14 lames et un paquet qu'on peine à soulever à deux c'est long de tout nettoyer
Commencer par les arroser de dégraissant ou les faire baigner dans l'essence peut peut-être dissoudre la graisse et les décoller sans avoir besoin de les démonter
Après sur une voiture le démontage ne devrait pas être trop fastidieux, sur le camion C6 un peu plus, avec 14 lames et un paquet qu'on peine à soulever à deux c'est long de tout nettoyer
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Re: ressorts de suspension
ChefdeGare a écrit : ↑sam. 12 mars 2022 14:41
Après sur une voiture le démontage ne devrait pas être trop fastidieux, sur le camion C6 un peu plus, avec 14 lames et un paquet qu'on peine à soulever à deux c'est long de tout nettoyer
C'est ce que l'on appel le sport automobile , Antony !!
Soulever de la fonte !!!
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Re: ressorts de suspension
Bof, je jongle avec, peut être du à mon métierroadstera91 a écrit : ↑sam. 12 mars 2022 14:54ChefdeGare a écrit : ↑sam. 12 mars 2022 14:41
Après sur une voiture le démontage ne devrait pas être trop fastidieux, sur le camion C6 un peu plus, avec 14 lames et un paquet qu'on peine à soulever à deux c'est long de tout nettoyer
C'est ce que l'on appel le sport automobile , Antony !!
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Re: ressorts de suspension
rodstera91 tu me soulages en me disant que c'est normal que l'avant ne bouge pas , mais alors à quoi servent des ressorts qui sont si durs ?
Toutes les C4 c'est comme ça ????
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Re: ressorts de suspension
Bonjour
C'est pareil pour toutes les C4, les lames avants sont plus courtes et arrivent vite en butée.
C'est raide à cause du poids du moteur, mais elles sont efficaces pour absorber les mouvements du train avant.
Pour ma C4 j'ai démonté et nettoyé les lames, supprimé les talons fait par l'usure, graissé entre les lames avant montage.
Puis nettoyage des bords et peinture sur les parties apparentes, la voiture est souple, je fait très peu de chemin boueux,donc peu de risque d’abrasion des lames, un coup de nettoyeur haute pression de temps en temps et graissage si nécessaire.
A 1 de C4G
Popeyecd
C'est pareil pour toutes les C4, les lames avants sont plus courtes et arrivent vite en butée.
C'est raide à cause du poids du moteur, mais elles sont efficaces pour absorber les mouvements du train avant.
Pour ma C4 j'ai démonté et nettoyé les lames, supprimé les talons fait par l'usure, graissé entre les lames avant montage.
Puis nettoyage des bords et peinture sur les parties apparentes, la voiture est souple, je fait très peu de chemin boueux,donc peu de risque d’abrasion des lames, un coup de nettoyeur haute pression de temps en temps et graissage si nécessaire.
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"