La C4F de Roger Lambda
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Re: La C4F de Roger Lambda
Ah non il faut pas s'inquiéter, je n'ai rien pris mal, c'est juste ce que j'avais à dire, n'ayant jamais procédé à l'installation de ces joints, je ne peut lui conseiller que le remplacement de la tresse, et ça fonctionne très bien sur ma voiture, je n'ai jamais eu de problème à ce sujet, même pas la fameuse goutte qui doit tomber de temps en temps
Et je continuer de procéder comme ça parce que j'en suis suffisamment satisfait, que ça respecte l'origine, et que j'ai pas envie de m'emmerder avec l'intégration du joint
Mais c'est vrai que dans mon message de base je voulais parler de ce joint comme alternative "moderne" puis j'ai oublié et je n'ai parlé que de la tresse
Après en me relisant j'ai peut-être mal réagit à ta réponse aussi (Sans vouloir être agressif), torts partagés
Et je continuer de procéder comme ça parce que j'en suis suffisamment satisfait, que ça respecte l'origine, et que j'ai pas envie de m'emmerder avec l'intégration du joint
Mais c'est vrai que dans mon message de base je voulais parler de ce joint comme alternative "moderne" puis j'ai oublié et je n'ai parlé que de la tresse
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Re: La C4F de Roger Lambda
Pour ma part , la tresse a tenue 12 ans sans fuite .
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Re: La C4F de Roger Lambda
Le joint cyclam aussi, le mien est monté depuis 21 ans. Mais 21 ans égale 23000 Km !!!!!
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Re: La C4F de Roger Lambda
Hahaha personne ne se bat ici !
Non mais en vrai, c'est génial d'avoir tous vos avis, surtout pour un novice (un vrai !!) comme moi !
Mais du coup je suis curieux de savoir comment on installe un joint Cyclam
En vrai, l'explication de ChefdeGare sur la découpe de la tresse est excellente, mais j'avoue que sans photo, j'ai du mal à visualiser
J'essaie de dessiner un schéma ce soir, histoire de voir à quel point je me plante
La poulie commence à bouger avec tes instructions (la poulie sur un étau, en tapant sur l'axe), je vais aussi chauffer, histoire de ne pas tout exploser en forçant !
Non mais en vrai, c'est génial d'avoir tous vos avis, surtout pour un novice (un vrai !!) comme moi !
Mais du coup je suis curieux de savoir comment on installe un joint Cyclam
En vrai, l'explication de ChefdeGare sur la découpe de la tresse est excellente, mais j'avoue que sans photo, j'ai du mal à visualiser
J'essaie de dessiner un schéma ce soir, histoire de voir à quel point je me plante
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Re: La C4F de Roger Lambda
Un joint Cyclam c'est un joint qui est intégré à la turbine, et qui frotte sur le corps de la pompe.
Vu que cette pompe n'a pas été prévue pour ça, je doute que ses dimensions puisse permettre d'en adapter un.
Personnellement, j'ai juste mis un joint spi à la place de la tresse. On peut même en empiler 2 à la suite, et remettre la bague de serrage par dessus, ni vu ni connu.
Mais comme j'ai un peu de jeu dans la bague en bronze, je ne suis pas encore sûr que ça va bien jointer...
Je vous dirai quand j'aurais démarré!
Vu que cette pompe n'a pas été prévue pour ça, je doute que ses dimensions puisse permettre d'en adapter un.
Personnellement, j'ai juste mis un joint spi à la place de la tresse. On peut même en empiler 2 à la suite, et remettre la bague de serrage par dessus, ni vu ni connu.
Mais comme j'ai un peu de jeu dans la bague en bronze, je ne suis pas encore sûr que ça va bien jointer...
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Re: La C4F de Roger Lambda
C'est un tourneur ajusteur qui la mise en place. Je ne sais pas comment il faut faire. Mais enfin depuis pas de fuites, et pas d'entretien.
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Re: La C4F de Roger Lambda
Aussitôt chauffé, aussitôt démonté ! J'ai même été surpris par la facilité, j'ai tapé une fois... Et paf ! (Heureusement que j'avais prévu la chute, comme conseillé par ChefdeGare...)roadstera91 a écrit : ↑ven. 9 oct. 2020 19:31 Les poulies sont fragile .
Essaye de la dilater en chauffant .
Ce sera peut etre plus facile .
Bon, les 4 "rondelles" à l'intérieur du gros écrou n'ont pas l'air sèches du tout : c'est plutôt gras ! (Graisse gris blanche)
Comment contrôler que je peux les laisser en l'état ?
Au niveau de l'axe, il a l'air assez clean, sauf peut être à droite où il est légèrement mangé Sinon, au niveau du tube en laiton, côté turbine, j'ai une espèce de tête fendue : ce serait un pointeau vissé pour tenir le tube ? @ChefdeGare, qu'est ce que le pallier en bronze dont tu parles, et quelle bague ? Celle qui est collée à la turbine ?
Et pour finir, niveau révision, vu que de manière générale ça à l'air en bon état, je peins la pompe à la peinture moteur (vert oxyde, allez hop, c'est décidé, merci à vous), je remonte tout à la graisse Belleville et hop ? Graphitée, ou autre chose ? (J'imagine que je ne mets pas la même graisse partout ?)
Merci !!!
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Re: La C4F de Roger Lambda
La tête fendue c'est sûrement une petite vis montée là pour éviter la rotation de la bague en bronze (Je pense qu'elle a sûrement déjà été remplacé avec ce montage)
Quand je parle de la bague c'est le palier bronze quoi, moi sur ma G il a fallu le rebaguer parce qu'il était usé
Pour moi sur la photo la tresse a quand même l'air un peu sèche, tu peux toujours repasser un coup de graisse Belleville dessus, mais personnellement je la change systématiquement, ça évite tout souci, tant que c'est démonté, autant en profiter, sinon il faut tout redémonter si c'est pas étanche
Quand je parle de la bague c'est le palier bronze quoi, moi sur ma G il a fallu le rebaguer parce qu'il était usé
Pour moi sur la photo la tresse a quand même l'air un peu sèche, tu peux toujours repasser un coup de graisse Belleville dessus, mais personnellement je la change systématiquement, ça évite tout souci, tant que c'est démonté, autant en profiter, sinon il faut tout redémonter si c'est pas étanche
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Re: La C4F de Roger Lambda
Yes c'est ce que j'imagine, mais je n'ai pas trop voulu forcer le démontage, vu l'état général elle va rester là (et la bague aussi)ChefdeGare a écrit : ↑lun. 19 oct. 2020 19:08 La tête fendue c'est sûrement une petite vis montée là pour éviter la rotation de la bague en bronze (Je pense qu'elle a sûrement déjà été remplacé avec ce montage)
Oui oui mais justement je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est le palier D'où ma question ^^ChefdeGare a écrit : ↑lun. 19 oct. 2020 19:08 Quand je parle de la bague c'est le palier bronze quoi, moi sur ma G il a fallu le rebaguer parce qu'il était usé
Donc ça signifie sortir les 4 bagues, et extraire la tresse pour la remplacer par une neuve enduite si j'ai bien compris ! Je pose toutes les questions avant de démonter, histoire de ne pas me retrouver à chercher le remplacement de pièces qui étaient très bien initialement ^^ (Oui, s'il n'y avait pas encore de niveau zéro en mécanique dans ce club, le voilà...)ChefdeGare a écrit : ↑lun. 19 oct. 2020 19:08 Pour moi sur la photo la tresse a quand même l'air un peu sèche, tu peux toujours repasser un coup de graisse Belleville dessus, mais personnellement je la change systématiquement, ça évite tout souci, tant que c'est démonté, autant en profiter, sinon il faut tout redémonter si c'est pas étanche
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Re: La C4F de Roger Lambda
Le palier c'est la partie en bronze dans ton corps de pompe, démontée c'est une bague en gros
Pour le presse étoupe, moi je vire les bagues en acier (Sur 3 pompes démontées j'en avais qu'une avec ces bagues) et je remonte avec 4 anneaux de tresse graphitée (Et amiantée, c'est du vieux stock chez moi ), en bourrant bien le tout de graisse Belleville
Pour le presse étoupe, moi je vire les bagues en acier (Sur 3 pompes démontées j'en avais qu'une avec ces bagues) et je remonte avec 4 anneaux de tresse graphitée (Et amiantée, c'est du vieux stock chez moi ), en bourrant bien le tout de graisse Belleville
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Re: La C4F de Roger Lambda
Ouais la partie filetée en bronze, que je ne vais pas démonter du coupChefdeGare a écrit : ↑lun. 19 oct. 2020 19:57 Le palier c'est la partie en bronze dans ton corps de pompe, démontée c'est une bague en gros
Plutôt quelle graisse ?ChefdeGare a écrit : ↑lun. 19 oct. 2020 19:57 Pour le presse étoupe, moi je vire les bagues en acier (Sur 3 pompes démontées j'en avais qu'une avec ces bagues) et je remonte avec 4 anneaux de tresse graphitée (Et amiantée, c'est du vieux stock chez moi ), en bourrant bien le tout de graisse Belleville
Hmm j'ai bien ça sur les vieilles étagères...
Apparemment la graisse orange correspond à la rouge d'aujourd'hui.
Par contre la bleue ne me semble plus vraiment en très bon état, je pense que je vais passer commande...
En attendant, j'ai fait rapidos un support pour retourner enfin le moteur et enfin voir en dessous (déso j'ai pas de fosse moi ^^)
Merci !!
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Re: La C4F de Roger Lambda
Ah oui moi quand on me parlait de graisse Belleville c'était de la graisse graphitée, un peu comme "Frigo" ou des trucs comme ça
Donc moi je met de la graisse graphitée sur ma tresse , après, le graissage de ta pompe à eau une fois remontée se fera avec de la graisse insoluble par le graisseur Técalémit
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Ah oui moi quand on me parlait de graisse Belleville c'était de la graisse graphitée, un peu comme "Frigo" ou des trucs comme ça
Donc moi je met de la graisse graphitée sur ma tresse , après, le graissage de ta pompe à eau une fois remontée se fera avec de la graisse insoluble par le graisseur Técalémit
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Re: La C4F de Roger Lambda
la photo du haut de Roger Lambda, le vieux pot de graisse Belleville bleue est effectivement de la graisse graphité, j'ai le même pot à l'atelier,graisse pour étanchéité et très haute température, recommandée aussi pour faciliter des démontages ultérieur d'éléments de pots d'échappementChefdeGare a écrit : ↑mar. 20 oct. 2020 19:42 Ah oui moi quand on me parlait de graisse Belleville c'était de la graisse graphitée, un peu comme "Frigo" ou des trucs comme ça
Donc moi je met de la graisse graphitée sur ma tresse , après, le graissage de ta pompe à eau une fois remontée se fera avec de la graisse insoluble par le graisseur Técalémit
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Re: La C4F de Roger Lambda
Haha merveilleux, ca se vend une fortune sur les internetskiki a écrit : ↑mar. 20 oct. 2020 20:33 Sur Ebay
https://www.ebay.fr/itm/Ancienne-boite- ... 4604446737
Effectivement, ça devient un terme générique, le père de ma copine a affirmé qu'il avait de la graisse Belleville... "OUI MAIS LAQUELLE ???"ChefdeGare a écrit : ↑mar. 20 oct. 2020 19:42 Ah oui moi quand on me parlait de graisse Belleville c'était de la graisse graphitée, un peu comme "Frigo" ou des trucs comme ça
Donc moi je met de la graisse graphitée sur ma tresse , après, le graissage de ta pompe à eau une fois remontée se fera avec de la graisse insoluble par le graisseur Técalémit
"Bah, de la graisse Belleville !"
Bon on va dire que je mets de la bleue sur la tresse, et de la rouge partout ailleurs Je crois que Rexel à côté de chez moi en vend, reste à savoir s'il accepte d'en vendre aux particuliers
Jeudi je réassemble la pompe à eau et peinture en vert
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Pourquoi se galérer ailleurs ils ont un site de vente en ligne avec tous leurs produits
https://www.graisse-belleville.fr/
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Re: La C4F de Roger Lambda
Parce que c'est 10 balles de frais de port ?
D'ailleurs le moindre truc que je cherche à commander, c'est tout de suite une fortune en frais de port (genre, quasiment le prix du produit commandé )
D'ailleurs le moindre truc que je cherche à commander, c'est tout de suite une fortune en frais de port (genre, quasiment le prix du produit commandé )
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En relai colis c'est parfois moins, et du coup j'en commande pour les copains ça fait toujours plaisir un cadeau!
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Re: La C4F de Roger Lambda
Hello !
Etape retournement pour accéder au vilebrequin après avoir bricolé le support sur palette (j'ai suivi le conseil de ne pas être trop loin du sol pour commencer...)
Par contre la galère pour le retourner avec les sangles Surtout que tout est encore ultra gras, je dégraisse et nettoie au fil de l'eau
Et on en est là
Plus qu'à ouvrir...
Etape retournement pour accéder au vilebrequin après avoir bricolé le support sur palette (j'ai suivi le conseil de ne pas être trop loin du sol pour commencer...)
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Re: La C4F de Roger Lambda
Ca progresse , félicitations
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Re: La C4F de Roger Lambda
Il risquait pas de rouiller celui là ! Il tournait au mazout ?
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Re: La C4F de Roger Lambda
Avant de le retourner, tu aurais du enlever le carter d'huile...
Parce que là, toute la crasse et la limaille qui étaient bien rangées au fond du carter (et donc facile à nettoyer) va couler dans le bloc, les cylindres, les pistons...
Bon, c'est pas très grave hein, tu passeras juste 2 jours de plus à tout nettoyer!
Parce que là, toute la crasse et la limaille qui étaient bien rangées au fond du carter (et donc facile à nettoyer) va couler dans le bloc, les cylindres, les pistons...
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Re: La C4F de Roger Lambda
ChefdeGare a écrit : ↑sam. 24 oct. 2020 17:47 Il risquait pas de rouiller celui là ! Il tournait au mazout ?
S'pas bien de se moquerfantomas a écrit : ↑dim. 25 oct. 2020 09:55 Avant de le retourner, tu aurais du enlever le carter d'huile...
Parce que là, toute la crasse et la limaille qui étaient bien rangées au fond du carter (et donc facile à nettoyer) va couler dans le bloc, les cylindres, les pistons...
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Re: La C4F de Roger Lambda
Shit just get real...
Carter d'huile et grille déposés, par quoi on continue ? Je suppose qu'il va falloir enlever la pompe à huile, ou commencer par trouver / fabriquer l'outil pour démonter la poulie ? J'imagine qu'il va falloir démonter ça... Donc fabriquer l'outil adéquat ?
Bon... C'est le moment où ça commence à dépasser mes connaissances / compétences Carter d'huile et grille déposés, par quoi on continue ? Je suppose qu'il va falloir enlever la pompe à huile, ou commencer par trouver / fabriquer l'outil pour démonter la poulie ? J'imagine qu'il va falloir démonter ça... Donc fabriquer l'outil adéquat ?
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Re: La C4F de Roger Lambda
Pour demonter la poulie , il faut devisser l'ecrou central a la forme un peut atypique .
Apres a poulie sort .
Elle est montée avec une clavette .
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Re: La C4F de Roger Lambda
Mais si j'ai bien lu sur le forum (je suis en train de chercher où), il faut Tailler une clef à tube d'un assez gros diamètre pour créer l'outil spécial démontage de l'écrou central !roadstera91 a écrit : ↑lun. 26 oct. 2020 19:03 Pour demonter la poulie , il faut devisser l'ecrou central a la forme un peut atypique .
Apres a poulie sort .
Elle est montée avec une clavette .
Il faut que je trouve ça vite !!
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Re: La C4F de Roger Lambda
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