Merciiiii c'est justement là que j'avais vu ça, mais impossible de retrouverPOPEYECD a écrit : ↑lun. 26 oct. 2020 20:41 bonsoir
Un exemple
https://www.citroen-ac4.fr/forumclub/c4 ... 71#p104271
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Re: La C4F de Roger Lambda
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Re: La C4F de Roger Lambda
Hello !
Pendant que je finis de peindre la pompe à eau, j'essaie de m'en sortir avec le vilebrequin. J'ai trouvé un outil qui semble faire l'affaire :
Par contre, impossible de déserrer l'écrou : il faut bien tourner dans le sens inverse des aiguilles, ou c'est un pas inversé ?
Le vilebrequin tourne d'1/20 de tour quand j'essaie de desserrer, et le moteur reste bloqué
Pour vous, par quoi je dois continuer ?
Pendant que je finis de peindre la pompe à eau, j'essaie de m'en sortir avec le vilebrequin. J'ai trouvé un outil qui semble faire l'affaire :
Par contre, impossible de déserrer l'écrou : il faut bien tourner dans le sens inverse des aiguilles, ou c'est un pas inversé ?
Le vilebrequin tourne d'1/20 de tour quand j'essaie de desserrer, et le moteur reste bloqué
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonsoir
Continuez en desserrant sens anti horaire cet écrou en rallongeant vôtre outil avec un tube
et quelques chocs devaient aidé son déblocage,
Mais au paravant caler le vilebrequin avec des cales entre le bloc et le vilebrequin.
Bonne suite
Continuez en desserrant sens anti horaire cet écrou en rallongeant vôtre outil avec un tube
et quelques chocs devaient aidé son déblocage,
Mais au paravant caler le vilebrequin avec des cales entre le bloc et le vilebrequin.
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Re: La C4F de Roger Lambda
Je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Si le vilebrequin tourne d'1/20 de tour, le moteur n'est pas bloqué.
Qu'appelles tu "le moteur"? Et "bloqué"? Est ce que les pistons coulissent dans les cylindres?
Si tu mets un tube de 2m sur le manche de ton outil, tu n'auras même pas besoin de choc.
Mais il faut que le bloc soit bien immobilisé, évidement...
Si le vilebrequin tourne d'1/20 de tour, le moteur n'est pas bloqué.
Qu'appelles tu "le moteur"? Et "bloqué"? Est ce que les pistons coulissent dans les cylindres?
Si tu mets un tube de 2m sur le manche de ton outil, tu n'auras même pas besoin de choc.
Mais il faut que le bloc soit bien immobilisé, évidement...
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bon, a force de le manipuler, le vilebrequin a fini par se mettre à tourner, si je m'y mets à deux mains avec toute ma force, ça tourne complètement Les pistons coulissent bien !fantomas a écrit : ↑dim. 1 nov. 2020 19:10 Je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Si le vilebrequin tourne d'1/20 de tour, le moteur n'est pas bloqué.
Qu'appelles tu "le moteur"? Et "bloqué"? Est ce que les pistons coulissent dans les cylindres?
Si tu mets un tube de 2m sur le manche de ton outil, tu n'auras même pas besoin de choc.
Mais il faut que le bloc soit bien immobilisé, évidement...
Par contre, impossible de savoir si la force que je mets pour faire tourner est normale.
Donc je ne sais pas si je laisse le vilebrequin monté, et que j'opère juste un nettoyage global sans tout démonter, ou si j'ai plus de résistance que de normal : étant donné que je ne parviens pour l'instant par à démonter l'écrou de la poulie, est-ce que je ne pourrais pas juste déposer les pistons en dévissant les bielles, et en les sortant par en dessous ?
Ou est ce que je prends un risque en ne démontant pas le vilebrequin ?
Merciiii
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonsoir
Si tu n'a pas enlevé les poussoirs de soupape, c'est très dur de faire tourner à la mains.
Il faut comprimer les ressorts ( tare 40Kg).
Tu peux avoir une idée du jeu au niveau d'une bielle sans démonter. Mettre la bielle en position haute, et avec un levier appuyer sur le boulon pour estimer le déplacement ver le haut.
Si tu démontes les chapeaux vérifier l’état du régule, et faire une mesure du jeu avec des plastigauges.
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Si tu n'a pas enlevé les poussoirs de soupape, c'est très dur de faire tourner à la mains.
Il faut comprimer les ressorts ( tare 40Kg).
Tu peux avoir une idée du jeu au niveau d'une bielle sans démonter. Mettre la bielle en position haute, et avec un levier appuyer sur le boulon pour estimer le déplacement ver le haut.
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Re: La C4F de Roger Lambda
Le couple necessaire à faire tourner le vilebrequin d'un moteur complet est assez conséquent. Mais si c'est le premier que tu fais tourner, forcement, ça ne te dira pas grand chose!
Si tu essaies de faire tourner le vilo juste en prenant la poulie avec les 2 mains, tu y arriveras pas, ou à peine. Avec un levier de 20cm, tu dois y arriver en forçant un peu. Avec un levier de 50cm, ça doit tourner sans trop d'effort...
A priori, si ta boite est demontée, si les cylindres ne sont pas rouillés, il ne reste que l'arbre à cames qui pourrait freiner la rotation... Mais je ne vois pas vraiment pourquoi...
Tu peux sans probleme devisser les bielles, et sortir les pistons/bielles par en haut, pas par en bas.
Ce serait vraiment dommage que tu t'arrêtes en si bon chemin, et si près du but, et que tu ne demontes pas le vilo. Il peut toujours il y avoir un conduit à nettoyer, une mauvaise surprise à laquelle on avait pas pensée, etc... Et c'est vraiment le seul moyen de savoir dans quel état sont les portées et les coussinets...
Si tu essaies de faire tourner le vilo juste en prenant la poulie avec les 2 mains, tu y arriveras pas, ou à peine. Avec un levier de 20cm, tu dois y arriver en forçant un peu. Avec un levier de 50cm, ça doit tourner sans trop d'effort...
A priori, si ta boite est demontée, si les cylindres ne sont pas rouillés, il ne reste que l'arbre à cames qui pourrait freiner la rotation... Mais je ne vois pas vraiment pourquoi...
Tu peux sans probleme devisser les bielles, et sortir les pistons/bielles par en haut, pas par en bas.
Ce serait vraiment dommage que tu t'arrêtes en si bon chemin, et si près du but, et que tu ne demontes pas le vilo. Il peut toujours il y avoir un conduit à nettoyer, une mauvaise surprise à laquelle on avait pas pensée, etc... Et c'est vraiment le seul moyen de savoir dans quel état sont les portées et les coussinets...
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bon, soit je suis un super héros, soit ça tourne bien, si j'en crois ce que vous m'en dites, roadster91 et fantomas
https://www.youtube.com/watch?v=geUu9XMwyYY
@fantomas quand je parlais de sortir les pistons par le bas... C'est bien par en haut, mais j'ai le moteur à l'envers là !
Mais je me pose la question de ne pas tout démonter vu que pour l'instant je ne parviens pas à déserrer l'écrou principal de la poulie ! J'hésite à commander un écrou de 38 pour le bricoler comme certains ont fait..
@POPEYECD je vois de tout pour le plastigage, on est censés avoir combien de jeu ? (Je pensais commander du vert, mais je n'ai aucune donnée technique à ce sujet !)
Merci
https://www.youtube.com/watch?v=geUu9XMwyYY
@fantomas quand je parlais de sortir les pistons par le bas... C'est bien par en haut, mais j'ai le moteur à l'envers là !
Mais je me pose la question de ne pas tout démonter vu que pour l'instant je ne parviens pas à déserrer l'écrou principal de la poulie ! J'hésite à commander un écrou de 38 pour le bricoler comme certains ont fait..
@POPEYECD je vois de tout pour le plastigage, on est censés avoir combien de jeu ? (Je pensais commander du vert, mais je n'ai aucune donnée technique à ce sujet !)
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Re: La C4F de Roger Lambda
https://www.citroen-ac4.fr/forumclub/mo ... 144#p85144RogerLambda a écrit : ↑ven. 30 oct. 2020 18:37 Hello !
Pendant que je finis de peindre la pompe à eau, j'essaie de m'en sortir avec le vilebrequin. J'ai trouvé un outil qui semble faire l'affaire :
signal-2020-10-30-182918.jpg
Par contre, impossible de déserrer l'écrou : il faut bien tourner dans le sens inverse des aiguilles, ou c'est un pas inversé ?
Le vilebrequin tourne d'1/20 de tour quand j'essaie de desserrer, et le moteur reste bloqué
Pour vous, par quoi je dois continuer ?
J'ai retrouvé un membre du forum qui avait fabriqué une douille à 6 ergots pour démonter ce fameux écrou, c'est "lunovin" il en fabriquait aussi pour les adhèrants, envoie lui un mp, il pourrait peut être en refaire.
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bon, il tourne comme sur des roulements à billes, ton vilo!
Effectivement, dans ton cas, c'est vers le bas que ça sort!
Je sais que cet écrou est très ch... à démonter, mais ça n'est pas une raison suffisante!
Pour le moment, t'embête pas avec le plastigage.
D'abord, démonte! Trouve le bon outil!
Si un de tes paliers est complètement mort, tu n'auras pas besoin de plastigage pour le voir...
Effectivement, dans ton cas, c'est vers le bas que ça sort!
Je sais que cet écrou est très ch... à démonter, mais ça n'est pas une raison suffisante!
Pour le moment, t'embête pas avec le plastigage.
D'abord, démonte! Trouve le bon outil!
Si un de tes paliers est complètement mort, tu n'auras pas besoin de plastigage pour le voir...
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Re: La C4F de Roger Lambda
J'oubliais...
Tu peux aussi démonter les 3 chapeaux de paliers sans sortir le vilebrequin (et donc sans devisser ton écrou!). Dans ce cas tu ne pourras pas mesurer tes paliers, mais tu pourras voir à vue d'oeil (enfin, tu nous enverras des photos et on te dira) l'état de surface de tes paliers. S'il est parfait, ou si les rayures sont très légères, il y a de très fortes chances que tes paliers ne soient pas usés...
Tu peux aussi démonter les 3 chapeaux de paliers sans sortir le vilebrequin (et donc sans devisser ton écrou!). Dans ce cas tu ne pourras pas mesurer tes paliers, mais tu pourras voir à vue d'oeil (enfin, tu nous enverras des photos et on te dira) l'état de surface de tes paliers. S'il est parfait, ou si les rayures sont très légères, il y a de très fortes chances que tes paliers ne soient pas usés...
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Re: La C4F de Roger Lambda
Merci ! Message envoyé
Ok ok, je ne m'arrête pas là
Par contre, sur chacun des écrous, il y a la petite patte pliée qui évite le desserrage : comment faire pour les déplier en évitant de les fatiguer ? Ou est-ce que ces pièces sont vouées à être mono usage et il faut que j'anticipe leur remplacement ?
Et pour le remontage, est ce que c'est bien, le frein-filet ?
J'enlève les chapeaux demain !!! (Mais ça veut dire la pompe à huile aussi, je vais encore en avoir plein les doigts )
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Re: La C4F de Roger Lambda
-Bonsoir
-Ces petites tôles appelées "freins d' écrous " sont à usage unique
-Il est fortement déconseillé de vouloir les réutiliser
-C'est super facile d'en faire des neuves dans une tole d'epaisseur 7 à 8 /10 de mm environ
-Ces petites tôles appelées "freins d' écrous " sont à usage unique
-Il est fortement déconseillé de vouloir les réutiliser
-C'est super facile d'en faire des neuves dans une tole d'epaisseur 7 à 8 /10 de mm environ
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Re: La C4F de Roger Lambda
Oui, c'est pas très compliqué à refaire soi-même.
Sinon, sur les moteurs modernes, on n'utilise plus ce dispositif, on met du frein-filet partout!
Ah! Le cambouis sur les doigts! C'est pas le plus agréable en mécanique, c'est sûr!
Sinon, sur les moteurs modernes, on n'utilise plus ce dispositif, on met du frein-filet partout!
Ah! Le cambouis sur les doigts! C'est pas le plus agréable en mécanique, c'est sûr!
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Re: La C4F de Roger Lambda
On trouve aussi des boites d'arretoirs d'époque a vendre sur LBC Ou EBay
Voir dans les bourses .
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Re: La C4F de Roger Lambda
Ca y est, j'ai réussi à enlever 2 chapeaux de palier, le 3e côté boîte étant retenu par une plaque et 2 vis a tête fendue que je suis incapable de démonter
Et la pièce qui me contrarie :
Alors doc, c'est grave ?
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Re: La C4F de Roger Lambda
@Berjac c'est noté ! En effet au démontage je ne suis pas parvenu à tous les déplier proprement...
Mais je regarde sur les internets, on devrait pouvoir en trouver ! Sinon mon petit frère devrait pouvoir découper ça.
Mais du coup, est-ce qu'au remontage, je mets de la graisse ou du frein filet ?
Bon les bourses c'est pas trop le momentroadstera91 a écrit : ↑ven. 6 nov. 2020 16:03 On trouve aussi des boites d'arretoirs d'époque a vendre sur LBC Ou EBay
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Mais je regarde sur les internets, on devrait pouvoir en trouver ! Sinon mon petit frère devrait pouvoir découper ça.
Mais du coup, est-ce qu'au remontage, je mets de la graisse ou du frein filet ?
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bonsoir
La pièce qui te contrarie==> est le palier de retour d'huile, il faut dévisser
les 2 boulons tête fendue qui bloquent cette pièce.
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bon, bien que c'est dur d'être 100% sûr avec des photos, tes 2 paliers ont l'air plutot en bon état, voire vraiment bon état. Les rayures ont l'air très légères. Les coussinets aussi n'ont pas l'air trop usés...
Disons que c'est bon signe, mais difficile d'etre sûr tant que tu n'as pas tout démonté et mesuré avec un micrometre!
Si tu n'es pas encore convaincu qu'il faut tout demonter, il faut aussi que tu saches que de chaque palier, mais en dessous du vilo, part un conduit d'huile, qui alimente, pour le premier palier le pignon celoron, pour le 2e l'axe du delco/pompe à huile, et pour le 3e la sortie pour le capteur de pression d'huile.
Quand j'ai demonté mon moteur, le conduit du 2e palier était completement bouché, il n'arrivait plus la moindre goutte d'huile sur l'axe delco/pompe... Ca tournait à sec... Si je n'avais pas demonté mon vilo, je n'aurais pas pu le voir...
Pour tes vis à tetes fendues, il faut que tu mettes tout ton poids sur le tournevis, et que ton frère fasse tourner le tournevis avec une cle à molette.
Pas de graisse sur les filetages qui doivent etre remontés avec un couple donné. Ces couples sont donnés pour un montage "à sec", si tu mets de la graisse, ça fausse tout.
Tu mets du frein filet ou des arrêtoirs. Ca a la même fonction. C'est pas la peine de mettre les 2!
Disons que c'est bon signe, mais difficile d'etre sûr tant que tu n'as pas tout démonté et mesuré avec un micrometre!
Si tu n'es pas encore convaincu qu'il faut tout demonter, il faut aussi que tu saches que de chaque palier, mais en dessous du vilo, part un conduit d'huile, qui alimente, pour le premier palier le pignon celoron, pour le 2e l'axe du delco/pompe à huile, et pour le 3e la sortie pour le capteur de pression d'huile.
Quand j'ai demonté mon moteur, le conduit du 2e palier était completement bouché, il n'arrivait plus la moindre goutte d'huile sur l'axe delco/pompe... Ca tournait à sec... Si je n'avais pas demonté mon vilo, je n'aurais pas pu le voir...
Pour tes vis à tetes fendues, il faut que tu mettes tout ton poids sur le tournevis, et que ton frère fasse tourner le tournevis avec une cle à molette.
Pas de graisse sur les filetages qui doivent etre remontés avec un couple donné. Ces couples sont donnés pour un montage "à sec", si tu mets de la graisse, ça fausse tout.
Tu mets du frein filet ou des arrêtoirs. Ca a la même fonction. C'est pas la peine de mettre les 2!
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Re: La C4F de Roger Lambda
Bon c'est la cata, j'arrive à rien
Promis je fais attention
@fantomas Oui c'est clair que c'est bête de s'arrêter là mais pour l'instant je bloque mais je continue de m'occuper de tout ce qu'il y a autour, zinguer la visserie j'ai peint et remonté la pompe à eau, le carter d'huile, la culasse... Mais ça bloque toujours. Et avec le froid dans la grange, j'ai l'impression que tout est plus difficile ^^
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Re: La C4F de Roger Lambda
Essaye avec un tournevis a frapper , cela marche tres bien sans effort et dégat.
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Re: La C4F de Roger Lambda
J'allais dire la même chose, si vraiment ça ne veut rien savoir il te reste le tournevis à frapper, 12€ chez brico-depot pour un chinois! Il tombera en morceaux au bout de 50 vis, mais comme ça sert pas souvent, tu peux espérer le garder quelques années quand même.
Ouais, l'hiver transforme souvent la mécanique en grosse galère... Courage...
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Re: La C4F de Roger Lambda
Sans dégâts, sûr ??roadstera91 a écrit : ↑mer. 11 nov. 2020 08:10 Essaye avec un tournevis a frapper , cela marche tres bien sans effort et dégat.
Je viens d'aller en acheter un, j'essaie ce week-end les différentes méthodes, mais vu qu'on m'a dit que le Zamac était plutôt fragile, je veux éviter les bêtises (du genre casser la tête des vis, et devoir percer ensuite...)
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Re: La C4F de Roger Lambda
Et sinon en attendant d'arriver à mieux sur le moteur : révision, peinture et remontage de la pompe à eau
Et peinture de la culasse, du carter d'huile et autre pièces déja démontées / traitées !
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Re: La C4F de Roger Lambda
Oui sans dégat . C'est l'outil qui en fait le moins .RogerLambda a écrit : ↑jeu. 12 nov. 2020 17:11Sans dégâts, sûr ??roadstera91 a écrit : ↑mer. 11 nov. 2020 08:10 Essaye avec un tournevis a frapper , cela marche tres bien sans effort et dégat.
Je viens d'aller en acheter un, j'essaie ce week-end les différentes méthodes, mais vu qu'on m'a dit que le Zamac était plutôt fragile, je veux éviter les bêtises (du genre casser la tête des vis, et devoir percer ensuite...)
Les deux vis qui tiennent la piece en zamac sont en acier .
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Re: La C4F de Roger Lambda
Si tu veux que ton tournevis à frapper soit encore plus efficace, tu peux tenir le corps (ce que tu es censé tenir dans ta main) avec une pince étau. Ca empeche le corps de tourner sur lui même quand tu frappes, Ce qui arrive si ta vis est vraiment super bloquée. et que le plat reste immobile.
Aussi fait attention, les tournevis à frapper fonctionnent dans les 2 sens (pour serrer et desserrer), ne le mets pas en position "serrer"... (c'est pas toujours evident de savoir dans quelle position il est, et des fois il change de position sans qu'on s'en rende compte!)(En tout cas sur mon chinois c'est comme ça )
Aussi fait attention, les tournevis à frapper fonctionnent dans les 2 sens (pour serrer et desserrer), ne le mets pas en position "serrer"... (c'est pas toujours evident de savoir dans quelle position il est, et des fois il change de position sans qu'on s'en rende compte!)(En tout cas sur mon chinois c'est comme ça )
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Re: La C4F de Roger Lambda
Paf, un coup de tournevis à frapper (Evidemment, entre le moment où je l'ai posé sur la tête de vis et le moment où j'ai frappé, j'ai réussi à inverser le sens du tournevis...) et les deux vis sont sorties Merci de la bonne idée !!
Par contre, pour déposer la pièce en Zamac, j'ai l'impression qu'il faut démonter le disque d'embrayage... J'ai faux ? Aucune idée de comment déposer l'embrayage / couronne de démarrage, et vu le nombre de ressorts derrière, pas sûr que ce soit une excellente idée d'enlever toutes ces vis à la légère
Des pistes pour savoir comment m'y prendre ? J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de point sur la dépose spécifique de toute cette couronne d'embrayage (Je vous avais bien dit que serai un assisté !!)
Merci !!!
Par contre, pour déposer la pièce en Zamac, j'ai l'impression qu'il faut démonter le disque d'embrayage... J'ai faux ? Aucune idée de comment déposer l'embrayage / couronne de démarrage, et vu le nombre de ressorts derrière, pas sûr que ce soit une excellente idée d'enlever toutes ces vis à la légère
Des pistes pour savoir comment m'y prendre ? J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de point sur la dépose spécifique de toute cette couronne d'embrayage (Je vous avais bien dit que serai un assisté !!)
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Re: La C4F de Roger Lambda
La pièce en Zamac doit sortir vers le haut, il n'y a pas d'autre fixation. Elle est assez serrée parce qu'il y a 2 petit joints carrés en liège sur toute la longueur. Tu dois faire un peu levier en t'appuyant sur le palier du vilo... Fais gaffe, c'est fragile....
La couronne avec les dents, tu ne dois pas y toucher, c'est rentré en force sur le volant.
Le volant c'est le gros bloc qui est fixé sur le vilo.
Pour démonter le mécanisme d'embrayage (le truc en tole emboutie avec tous les ressorts) tu dois juste devisser les vis. Ne t'inquiète pas, ça ne te sautera pas à la figure, les ressorts seront toujours bridés dans le mécanisme.
!!!!ATTENTION!!!!
Avant de démonter ce mécanisme, tu dois le repérer par rapport au volant, pour le remonter au même endroit. (Tu fais un coup de pointeau sur chaque pièce, en face l'un de l'autre par exemple).
Tu dois aussi faire la même chose quand tu demontes le volant du vilebrequin.
Si tu remontes ces 2 pièces au pif, ton vilo risque d'être déséquilibré, et ça risque de vibrer quand ça tourne...
La couronne avec les dents, tu ne dois pas y toucher, c'est rentré en force sur le volant.
Le volant c'est le gros bloc qui est fixé sur le vilo.
Pour démonter le mécanisme d'embrayage (le truc en tole emboutie avec tous les ressorts) tu dois juste devisser les vis. Ne t'inquiète pas, ça ne te sautera pas à la figure, les ressorts seront toujours bridés dans le mécanisme.
!!!!ATTENTION!!!!
Avant de démonter ce mécanisme, tu dois le repérer par rapport au volant, pour le remonter au même endroit. (Tu fais un coup de pointeau sur chaque pièce, en face l'un de l'autre par exemple).
Tu dois aussi faire la même chose quand tu demontes le volant du vilebrequin.
Si tu remontes ces 2 pièces au pif, ton vilo risque d'être déséquilibré, et ça risque de vibrer quand ça tourne...
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Re: La C4F de Roger Lambda
Si je dis pas de bétise , les trous du volant moteur et du villebrequin comporte un detrompeur .
Tu ne peu pas te tromper en remontant car un des trous est legerement excentrés .
il n'y a qu'une position possible ;
Tu ne peu pas te tromper en remontant car un des trous est legerement excentrés .
il n'y a qu'une position possible ;
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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